Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano

+24
fifi85
siliconmollet
el sombrero
Micke
daweed
tums
Matthieu
cyclaudax
hellborn
Rapto
TroisL
Willy
rouedevelo
Calcoran
Ness
cavallo pazzo
el gato
teff
Vindwa
olivier
laf_ange
Edlamouette
pasteque
lpg
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness

Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 9:41

Pour des raisons de sécurité, il est plus simple de rester en éclairage permanent. Les gens qui dépassent dangereusement parfois en face vous voient de loin. Enfin c'est mon point de vue. Je roule sur mon VD de cette façon depuis 3 ans. Mon trike me sert à partir en vacances, pas en vélotaf depuis que j'ai déménagé.

Plus= fonction parking
Senso: ne se met pas en marche par brouillard
"Forcer" l'allumage: Oui (voir réponse plus haut)
feu Ar est un feu avant ??? Je ne comprends pas...

Dernière édition par Vindwa le Sam 11 Déc 2010 - 10:44, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 9:55

cyclaudax a écrit:
Questions :
la fonction Senso our allumage automatique est-elle fiable,

J'ai une Fly qui marche bien avec le senso et un Cyo dont le senso ne marche plus. Mon avis perso est donc très partagé.
http://recumbentwheels.blogspot.com
tums
*

VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:55

A cyclaudax,
j'ai acheté il y a peu le moyeu shimano di2 et le phare de B&M dont tu parles.
Il y a 3 positions pour le phare, éteint, automatique et allumage forcé.
Perso, je roule toujours allumé (le phare, pas moi), je ne sens aucune différence par rapport à mon ancienne roue sans dynamo, alors pourquoi se priver?
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:25

je prévois sur mon futur vélomobile, un moyeu dynamo arriere et DEUX B&M lumotec IQ Cyo
oui, je veux voir le mieux possible dans la nuit, les défauts de la route , surtout que j'aime la vitesse...

je me demandais si le moyeu arriere que propose laurent est suffisant pour les deux B&M + un phare arriere ??

4.5 v et 1.3 W me parait un peu faible par rapport aux 6V 3Watt de SON

que me conseillez-vous ?

david
https://www.passion-velomobile.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:10

1.3 W sous 4.5 V, cela signifie dans les 300 mA.
Si tu roules plus vite que les 10 km/h de base prévus par la norme, tu auras plus de volts.
Une cyo demande 2.4 W, deux te feront 4.8 W. Tu dois rouler à 3.7x la vitesse prévue, donc à 37 km/h pour les avoir les deux allumées correctement.
C'est juste pour donner une idée, pas un calcul précis, mais cela te montre un peu les limites.

Avec une dynamo qui sort 500 mA au lieu de 300 mA tu auras moins besoin d'aller vite pour avoir ta lumière.
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:45

Je sais pas trop pour la puissance mais tu peux toujours essayer de passer par une batterie tampon: style dahon recharge ou autre. Comme ça tu branche tes CYO sur la batterie qui se recharge quand tu roules la journée et qui t'assure un peu de marge si le puissance fournie par la dynamo s'avère un peu juste pour alimenter les deux en direct.

Edit: grillé
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:25

@ cavallo :

c'est que je ne sais pas trop où trouver un moyeu dynamo arriere, je n'ai pour l'instant que celui de ness qui envoie 300 mA

perso, je préfererais un moyeu 12V car je compte m'équiper d'une alarme pour voiture et de plein de truc qui fonctionnent en 12 v...

david
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:37

Ce moyeu sort très certainement bien plus de 12 V, le souci est qu'il n'y a pas d'électronique toute faite en 12 V comme il y en a pour du 5 V (The Plug, Reecharge, Kemo) mais sinon tu as au moins 12 V dès 20 km/h. Par contre, toujours 300 mA.
Avec une électronique de conversion (si possible boost+buck) il serait possible de recharger tout le temps la batterie, et alors les 300 mA seraient bien plus intéressants. Surtout à haute vitesse en descente, mais aussi en montée parce que la recharge serait plus faible, mais le frein mécanique le serait aussi.

Une SON XS-M ne passe pas sur la roue avant d'une WAW ? C'est tout de même plus facile d'en tirer des Watt.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:56

en vous lisant,je désespère de plus en plus....

car ,en cyclocamping,en montant à 5 km/h dans les grands cols,le voltage fourni par un moyeu de roue ou par une dynamo serait bien trop faibles pour alimenter mes divers appareils en 5V USB?!.....

------------------------------------------------------------------------------
J'ai acheté un mini chargeur d'appoint USB ,1er prix, à manivelle:
-en tournant lentement la manivelle ,le moteur délivre vite 5V
-jusqu'à 7V en tournant vite.
Mais il fait un bruit de crécelle,car le mécanisme interne multiplie considérablement le nombre de tour jusqu'au moteur (80tr/mn???).
J'avais pensé l'installer sur une extension de mon dérailleur arrière,avec un 3èm galet moteur en guise de manivelle:trop compliqué (fils d'alimentation qui risquent de se faire happer par la chaine).
-----------------------------------------
J'imagine une mini dynamo entrainée par la chaine (vitesse plus constante,couple élévé),avec un moteur tournant à bas régime (un alternateur en fait).
Est-ce que ça existe tout fait en tension de 5V ou plus????
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax

VPH : Catrike Trail (2010)

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:18

Equipé d'un moyeu dynamo arrière Shimano Di2, j'y ai connecté 2 phares IQ Cyo 40w et 1 éclairage arrière D Flat.
Quelque soit ma vitesse, tout s'éclaire.
Faut-il que je roule moins vite pour tester ?
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:34

Oh oui, ce serait très intéressant: la vitesse mini pour que la lumière baisse sensiblement (c'est difficile à dire précisément, mais au moins une estimation) et la vitesse mini pour que les phares ne clignotent pas, voilà deux seuils intéressants.
Bien entendu, le tout dépend du diamètre de la roue. Quel est la dimension du pneu, en mm ? Une notation du genre 42-406, ou 47-559.
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:15

@CYclauDAx: 2 x 40 lux pas w ! J'ose pas imaginer ce que seraient 80 watts de leds !! La foire du trône !! Smile ou le feu d'artifice du 14 juillet ?
http://www.on-avance.fr
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:00

cavallo pazzo a écrit:

Une SON XS-M ne passe pas sur la roue avant d'une WAW ? C'est tout de même plus facile d'en tirer des Watt.

est-il compatible avec des freins à tambours ?? ... et à quel prix ?

j'hesite encore entre un moyeu avant ( pour freins à disques) ou un moyeu arriere...

david

david
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:01

@ daweed
je suis en train de reluquer un milan , prochaine achat certainement .

et comme toi je me pose la question de l’éclairage .
sur le waw comme sur le milan ,il y a des freins av a tambour. y mettre a la place un moyeu dynamo de la marque de ton choix va être très chiant a modifier. et demande de revoir complètement le système des deux train av : car les moyeux a tambour son montés sur un axe qui est fixé sur la suspension. les moyeux dynamo eux se fixent a l'aide d'un axe qui fait partie du moyeu . donc je me suis posé la même question que toi : moyeu ar ? jusque la j'en ais trouvé qu'un le fh-c810 avec frein a tambour ou plutot "galet ou roulements" et le fh-c811 de shimano avec frein a disque . et si j'avais a choisir une solution je partirais sur le c811 .
mais il existe une autre solution : qui consiste a equiper d'un pignon de X dents un moyeu dynamo disque (a l'aide des trous prevus pour le disque ) et de fixer ton moyeu le long de la chaine ou sur le brin du retour ou comme la roulette du brin tendu .
et la tu n'a rien modifié de la sructure ou de la consruction du fabricant de ton waw adoré. et coût de revient moins important : car pas besoin de rayons et de jante a racheter

et vous qu'en pensez vous ?
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:32

à quand une roulette de dérailleur produisant du courrant???
fifi85
**
fifi85

VPH : x low

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:46

Idée très intéressante avec comme seule petite contrainte le fait de maintenir une rotation négligeable en puissance au lieu de faire de la roue libre pour ne pas interrompre l'éclairage.
Je verrais bien une SON XS-M a la place de la roulette du brin tendu.
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:48

oui, siliconmollet, j'ai aussi en tete de bricoler un moyeu dynamo sur une roulette du circuit de chaine...mais il n'y a qu'a le faire...et je ne l'ai toujours pas fait lol
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:54

fifi85 a écrit:
Idée très intéressante avec comme seule petite contrainte le fait de maintenir une rotation négligeable en puissance au lieu de faire de la roue libre pour ne pas interrompre l'éclairage.
Je verrais bien une SON XS-M a la place de la roulette du brin tendu.

bah!...avec une petite batterie tampon?! pour les arrêts.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:04

tu l'estime a combien de kg ta batterie tampon ? pale
pour moi le moyeu dynamo servait : a ne plus avoir de batterie dans la caisse et de batterie a recharger . Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 4048
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:21

la batterie
que j'utilise sur le waw...
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:51

siliconmollet a écrit:
tu l'estime a combien de kg ta batterie tampon ? pale
pour moi le moyeu dynamo servait : a ne plus avoir de batterie dans la caisse et de batterie a recharger . Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 4048
Le condensateur inclus dans (feu) mon phare avant à led pour dynamo restait allumé pendant plusieurs minutes à l'arrêt, sans aucune batterie. Au pire, tu pédales à vide dans l'autre sens (si vraiment tu ne veux pas accélérer), ça devrait marcher aussi.
https://linktr.ee/slowrush
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:02

ha enfin une reponse positive Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 4048 merci o'leave .
mais qu'est il arrivé a "feu" ta lampe ? scratch
@ daweed , c'est vrais que c'est pas gros et pas du lourd : 126gr Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 4048
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:43

siliconmollet a écrit:
ha enfin une reponse positive Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 4048 merci o'leave .
mais qu'est il arrivé a "feu" ta lampe ? scratch
De rien, j'en attends une autre (réponse) si tu lis tes mails ;-).
Feu ma lampe n'a plus marché un soir au fin fond du Médoc par une nuit d'été heureusement avec lune. Bien sur c'est à ce moment là que j'ai laissé la frontale à la maison (tu vas finir par croire qu'elle est virtuelle cette frontale, mais un jour, je te la montrerai en vrai). Retour au bercail pas glop.
Le lendemain démontage du bazar soudure du bête fil qui s'était cassé et là ze grosse erreur : test sur mon alim (5v continu) sans limitation de courant ... odeur de composant cramé, cris, autoinsulte... je me suis calmé avant de me tatouer "andouille" sur le torse avec le fer à souder;-). J'ai remis l'ancien phare halogène pour l'instant.
fifi85
**
fifi85

VPH : x low

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:23

O'Leave a écrit:

Le condensateur inclus dans (feu) mon phare avant à led pour dynamo restait allumé pendant plusieurs minutes à l'arrêt, sans aucune batterie. Au pire, tu pédales à vide dans l'autre sens (si vraiment tu ne veux pas accélérer), ça devrait marcher aussi.

Le condensateur de ma son comme des busch muller permet juste d'être vu a l'arrêt mais pas de voir efficacement! Le problème sera le même lors de l'arrêt du pédalage.

Pourquoi pédaler à l'envers? Il suffit juste de pédaler un peu moins vite que l'avancement du trike, et au pire descendre une vitesse mais à mon avis inutile.
O'Leave
admin
O'Leave

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:32

Je pensais à pédaler à l'envers en phase de freinage par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano   Eclairage  par dynamo dans le moyeu arrière shimano - Page 3 Empty

Eclairage par dynamo dans le moyeu arrière shimano
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant