| Le carbone pour les nuls | |
|
+36shadock_rameur Dolmen Steph 4.1 patou68 l etrange Magnum rouedevelo Pat16 Gex Zenedavtri cebd willy69 PatsyGarett jagut Yoplait Nain de Jardin pierre1911 Tioub Snickers eric avironron philip pollux Jerome a Nantes amidesign Speedy Malric Odysseus figaro Arvis el sombrero EIO djiji rob1 Leloublan discoveur700 siliconmollet 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: la fibre de Carbone Dim 31 Aoû 2014, 13:17 | |
| Je ne sais pas où mettre ceci, c'est juste de l'information sur le carbone. Je suis passé hier par le bassin industriel de Lacq à vélo. Dans quelques années, les forages de gaz seront taris. Aussi, la conversion des usines a commencé pour devenir un pôle chimie. Sur d'anciennes usines Total vient de voir le jour une usine de production de matière première pour la fibre de carbone. La matière première venait avant du Japon et sera maintenant produite sur place, elle est la seule de ce type en Europe. Il y a donc 2 usines Toray (Japon) sur le bassin de Lacq la première se situant à Abidos. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Dim 31 Aoû 2014, 13:32 | |
| Ah bon super, je savais qu'il y en avait une, mais une deuxième c'est encore mieux. Peut-être trouvera t'on plus de variétés dans les tissus, quoique je ne suis pas sûr qu'ils tissent également la fibre chez Toray. Un des précurseurs possible pour la fibre est le PAN (poly acrylo nitrile) le brai peut aussi être utilisé mais là je crois que c'est le PAN. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Lun 22 Juin 2015, 19:45 | |
| salut aux PRO du carbone.
Me faire un siège résine en carbone (et avec un moule) est assez fastoche pour mon trike Performer G-Force , j'y suis arrivé!...
Mais je cale un peu sur le "bon" design de la patte de fixation du siège au cadre (la fixation du dossier).
Celle d'origine en alu avait été vite remplacée par un bricolage maison (photo ci-dessous) évitant toute descente (lente, inéluctable et progressive) du siège (coulissant traîtreusement) dû certainement à mon embonpoint.
Mais elle pèse des tonnes (elle aussi!), presque autant que le siège (j'exagère à peine!!!). Je voudrais en faire une en carbone avec le même principe de trous fixes (plusieurs trous pour plusieurs hauteur précalibrées).
Seulement voila: une patte en simple "U" ne serait pas assez rigide pour mes 120 kg!... -Des renforts latéraux ne doivent pas interférer avec le positionnement et son serrage rapide de la patte au cadre. -Il n'y a pas nécessité -par contre- d'avoir une articulation comme sur la photo ci-dessous (j'ai d'ailleurs bloquée celle-ci avec de la résine époxy pour stopper le bruit de couinement à chaque tour de pédalier).
DES SUGGESTIONS, SVP?!
https://servimg.com/view/11563066/84 https://servimg.com/view/11563066/44 |
|
| |
shadock_rameur Débutant(e)
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Ven 26 Juin 2015, 00:31 | |
| Bonjour,
je voulais savoir quelle largeur fait le carbon tow, en 3K, 6K, 12 K ? J'ai posé la question chez easycomposites, mais ils ne m'ont pas répondu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Lun 29 Fév 2016, 13:54 | |
| C'est quoi la différence entre du carbone standard et du carbone en nid d'abeille ?
La résistance ? La légèreté ? Les deux ? |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Lun 29 Fév 2016, 17:49 | |
| Le nombre de K correspond au nombre de filaments de carbone dans un brin (tow). 3K = 3000 filaments. Plus le nombre de K est important et plus le brin est large. 3K =+/-3mm 12K = +/-8mm
Le 'carbone en nid d'abeille' n'existe pas. On parle de Carbone/Nida pour un sandwich avec des peaux en carbone et une âme en papier alvéolaire. Il existe aussi du nidabeille en carbone (à la place du papier) pour les dômes de satellites, ce qui permet d'avoir moins de déformation avec les changements de température.. __________________________________ Malric
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Lun 29 Fév 2016, 19:06 | |
| - Speedy Malric a écrit:
- Le 'carbone en nid d'abeille' n'existe pas.
C'est CyclesJV qui emploie ces termes ici. Donc le nombre de K dépend de l'utilisation. Les cadres de vélo/coques VM sont en 12 K ? |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Lun 29 Fév 2016, 19:28 | |
| Cela ressemble à un simple abus de langage.
Le 1K est le tissus le plus cher car il y a beaucoup de tissage à faire au m2. Le 12K est économique et performant car les fibres sont plus plates. Le 24K est carrément plus plat mais difficile à faire tourner sur une forme.
Effectivement le nombre de K est important en fonction de chaque pièce mais le tissage est encore plus important. En général, presque tout le monde amateur travaille avec du Sergé 3K 285g/m2. __________________________________ Malric
|
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Jeu 09 Mai 2024, 20:28 | |
| Un ami qui fait du VD ( personne n’est parfait ) m’a envoyé cette photo de la base arrière fendue de son cadre carbone. Je pensais le réparer en mettant 2 bandes d’UD sous la base, là où il y a le plus de contraintes, puis enrouler 3 épaisseurs de sergé autour de la base. Pensez-vous que ça pourrait le faire ? |
|
| |
Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Ven 10 Mai 2024, 01:42 | |
| A mon avis, si tu ne mets pas une pièce à l'intérieur ça ne tiendra pas longtemps, en plus pour bien faire il faudrait enlever couche par couche en escalier avec des marches de 10mm à 20mm mini et les refaire une par une, il faudrait avoir aussi pompe à vide et four pour mettre toute les chances de ton coté pour retrouver une rigidité relative et si tu tentes au contact la probabilité que ça casse est quand même importante. Il y a des boites qui font ça mais le résultat est aléatoire |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Ven 10 Mai 2024, 17:17 | |
| As tu pensé à demander conseil à Malric ? Je n'y connais rien mais à mon avis si tu es légataire de ton ami, alors va y fonce sans hésiter, un tour de scotch noir et c'est réglé |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Ven 10 Mai 2024, 20:57 | |
| oui, j'ai posé la question à Malric, j'attends sa réponse.
|
|
| |
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls Ven 10 Mai 2024, 21:46 | |
| Je suis bien d'accord avec Lechattom : c'est plus compliqué que ce que cela en a l'air. Généralement il y a dans cette zone un raccord collé entre la base et le boîtier de pédalier. Depolir complètement la peinture devrait t'en apprendre plus. Il va falloir se raccrocher sur une surface assez grande pour que la réparation est une chance de tenir. Je serais tenté de remplir la base au droit de la casse pour maximiser les chances. Tu nous diras ce que tu feras et si ça aura tenu assez longtemps |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le carbone pour les nuls | |
| |
|
| |
| Le carbone pour les nuls | |
|