Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 "Pédaler rond" et cales

Aller en bas 
+30
Arthur
moussu
Bentrikerforever
cyrano
jfv
Bentincalifornie
tontonjoe
bison couché
reflets de vert
Sparv
Didier33
Armandos
PUJ
viecool
Sébastien h
JNZ
Tioub
laf_ange
Myrddin
Casimir
rd2t
Tigouille
ced74
Vindwa
Edlamouette
olivier26
figaro
zapilon
herve
A2piR
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008, 21:45

Ben non on pédale dans le sens horraire !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 01:17

laf_ange a écrit:
Ben non on pédale dans le sens horraire !

LAF ! ! ... !

ca depends si le virage est a droite ou a gauche ... Very Happy

"pedaler rond"
Definition n° 1 : rouler avec un taux d alcoolemie elevé, dans ce cas les cales s' appellent des " chaussures à bascules " . Very Happy Very Happy

Definiton n°2 :
http://membres.multimania.fr/techniquevelo/newpage.html ( attendez que lla page se charge completement )
il faut biensur des cales pieds , ou pedales automatiques .
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 09:21

Le taux d'alcoolémie me rappelle qu'il y a aussi la règle du tire-bouchon et celle du petit bonhomme d'Ampère pour ceux qui ont du jeu axial dans le pédalier !
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 14:52

Tioub a écrit:
laf_ange a écrit:
Ben non on pédale dans le sens horraire !

LAF ! ! ... !

ca depends si le virage est a droite ou a gauche ... Very Happy

"pedaler rond"
Definition n° 1 : rouler avec un taux d alcoolemie elevé, dans ce cas les cales s' appellent des " chaussures à bascules " . Very Happy Very Happy

Definiton n°2 :
http://membres.multimania.fr/techniquevelo/newpage.html ( attendez que lla page se charge completement )
il faut biensur des cales pieds , ou pedales automatiques .

LOL
En fait si tu te place coté pédalier tu verrat que pour faire avancer ton vélo tu pédale dans le sens horraire !

LAF ! ! ... !
P.S.
Enfin bref quelqu'un a dit un jours "tous est relatif !"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 18:41

pour apprendre à pédaler rond faut un vélo en traction avant directe. Dès qu'on lâche les mains y'a un gros voyant qui s'allume dans la tête où s'est écrit "pédaler rond" et ça clignote. Un peu comme un avion qu'oublie de sortir le train d'atterrissage en approche finale.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 10:03

Hier je me suis entrainé à pédaler rond
Ben c'est pas évident, mais qd il faut forcer j'ai trouvé que ça allait mieux "Pédaler rond" et cales - Page 2 Cool
Par contre je me suis aperçu que je pédalais ds le sens horaire avec la jambe droite et ds le sens trigonométrique avec la jambe gauche jocolor
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 10:16

W-Jean-Marie a écrit:

Par contre je me suis aperçu que je pédalais ds le sens horaire avec la jambe droite et ds le sens trigonométrique avec la jambe gauche jocolor

..un peu comme Pierre Dac qui se disait astigmate de l'oeil gauche et presbyte de la main droite ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 10:54

"Pédaler rond" et cales - Page 2 00102
Je la connaissais, mais tous les deux ou trois ans, elle produit toujours le même effet. Vive Dac!!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 11:47

Maintenant WJM, tu peux partir en reculant pour faire croire à ta femme que tu rentres (dixit P.Dac)
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 18:24

et si on pédale avec un seul pied à la fois, on est obligé de pédaler rond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
Invité
Invité




"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 21:53

Eh ben avec ce vélo d'avant 1900 (?), on peut pédaler ds les 2 sens : ds l'un c'est le petit développement, et ds l'autre, le grand
"Pédaler rond" et cales - Page 2 Mai_1110
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2008, 22:07

z'étais pas con nos ancétres !!!!!!

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
viecool
***
viecool


Messages : 158
Âge : 70
Localisation : sud de vienne
VPH : (AVANT fujin SL2 et silvio de cruzbike)maintenant métabikes randonneur
Date d'inscription : 12/09/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2008, 21:08

jpl75 a écrit:
Pour pédaler rond en VD, .......
- 45 et 315, on pousse (quadriceps)
- 315 et 225, on laisse la jambe tomber par son poids
- 225 et 135, on tire
- 135 et 45, c'est le pt mort "haut" en VC, en théorie, faudrait "shooter" vers le haut ; en pratique, heureusement, y a l'élan
:

Là pour moi c'est tout simplement impensable à gérer dans la tête !
J'ai d'ailleurs lu dans une revue scientifique que même en droit il n'est pas possible de tenir très longtemps sur l'idée je tire en montant ! Par contre notre cerveau peut facilement garder l'objectif : je monte les genoux ! ça me semble une recette plus simple à utiliser, des comme celle-là j'en veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 17:13

Petite question à propos du "pédaler rond grâce aux pédales automatiques":

Est-ce que ça permet de gagner en stabilité?

Parce que pour l'instant, je n'ai pas encore de pédales automatiques (j'attends la paye de mai...). Et en montée, je trouve que le vélo a tendance à suivre une trajectoire assez erratique qui n'a qu'un lien approximatif avec celle que j'entends lui faire suivre. Il me semble que plus je force sur les pédales, pire c'est. Ce phénomène disparaît complètement en descente, où je retrouve enfin la fluidité de trajectoire qui est celle que j'attendais du vélo couché.

D'où ma question: la discontinuité dans l'effort imposée par l'absence de pédale automatique est-elle la cause de cette trajectoire erratique?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 17:31

oui et non.
c'est surtout la crispation de tes mains sur le guidon qui induit cette trajectoire..
le fait de fixer les chaussures sur les pedales te fera faire un pedalage harmonieux,plus rond mais cela ne suffira pas.
pour t'entrainer a ne pas se crisper sur ton guidon en bosses,laches une main et pilote "leger" avec l'autre en montée
tu progresseras plus vite..
mais n'attends pas trop pour les pedales,ca change tout!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 18:18

Ok merci, je vais mettre ça en pratique demain.

J'avoue que j'ai du mal à ne pas me crisper sur le guidon. J'avais l'impression que le mien (guidon bas) était un poil trop bas et que mes bras étaient trop tendus, alors j'ai rajouté des cornes de VTT au bout du guidon. Les bras sont plus détendus, les freins plus accessibles (je les ai montés sur les cornes), mais le vélo n'en est pas forcément plus stable... Au contraire, j'ai même l'impression que la direction est devenue plus "sensible".
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 18:29

D'habitude, les gens prennent les guidons bas car ça permet d'être plus détendu en roulant Laughing .
Autrement, si à la longue cette configuration ne te convenait pas, tu peux toujours essayer un orca ou un lynx à guidon haut. Si affinité, dans ce cas tu peux faire transformer ton propre vélo.
Evidemment, ça implique d'avoir persévéré suffisament avec la version à guidon bas.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 20:35

Supprimé car H sujet


Dernière édition par figaro le Dim 23 Jan 2011, 05:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 15:47

Je ressucite ce vieux fil pour demander conseil.

Comme le posteur originel, j'ai du mal avec la notion de "pédalage rond". Je vais parler de façon mécanique: le but est-il de maintenir un couple constant sur le pédalier ou que chaque jambe produise un couple constant?

Dans le premier cas, par ordre chronologique:

- jambe 1 pousse très fort avec les quads, jambe 2 soulage juste.
- jambe 1 emmène vers le bas, jambe 2 aide à emmener vers le haut
- jambe 2 pousse très fort avec les quads, jambe 1 soulage juste.
- jambe 2 emmène vers le bas, jambe 1 aide à emmener vers le haut

Dans le cas 2, au lieu de "juste soulager", la jambe tire fort lors du retour.

D'un point de vue mécanique (et pas du tout bio-mécanique), le meilleur rendement devrait être obtenu dans le cas 2 (la tension de la chaine variant moins, la tension du cadre variera moins aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 18:25

Je comprends pas la différence ; le couple des jambes ?
Je crois que le but est d'avoir une tension cste sur la chaine, donc une vitesse cste et non une succession d'accélérations-ralentissements qui gaspilleraient de l'énergie

(je parle en régime permanent, pas en démarrage)

A 80 t:mn, si la jambe qui revient "allége" un peu, y a pas trop à forcer sur le quadriceps, ni sur les tendons
Par contre si c'est le seul moment moteur, l'appui avec les quadriceps, alors là, ils prennent quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 23:04

jpl75 a écrit:

le couple des jambes ?

Le couple produit à l'axe du pédalier par l'effort jambe->pédale.
merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 09:18

Moi les moments ou je «sens» un meilleur mouvement, c'est quand je m'imagine faire des ronds les jambes en l'air. Par contre je n'y arrive pas longtemps, c'est dur de faire travailler son imagination Smile, et en plus ça tire plus sur les jambes Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 16:16

Salut!!

Je pédale souvent rond (enfin je crois) avec mon vélo droit, équipé de cales-pieds à sangles.

Je suis assez content du résultat. Un copain qui a aussi une solide habitude des longues distances (40 kilomètres ou plus) n'arrive pas à aller aussi vite… je lui ai expliqué que c'est parce qu'il n'a pas de cales-pieds.

Avec mon vélo droit donc, je pousse vers l'avant, je pousse vers le bas, et je tire la pédale vers l'arrière (parfois je dois plier les orteils, parce que je n'ai pas toujours les chaussures super adaptées aux cales-pieds à sangles).
Je ne tire pas vers le haut, on m'a dit que ça bouzille les genoux.
Vu que j'ai eu une entorse sévère… accident de cheval… je ne préfère pas insister… on m'a dit qu'on peut tirer en vélo couché l'équivalent du poids de la jambe.

Alors en vélo couché je teste. Ca fait pas depuis si longtemps que je roule (depuis décembre, par intermittence).
J'ai tenté de pédaler rond sans cales-pieds (on y arrive un peu, avec des semelles qui accrochent bien aux pédales… mais c'est casse-gueule).
Donc je pousse vers l'avant, vers le bas, et un peu vers le haut. Ca marche pas si mal. Déjà j'ai moins mal sur les longs trajets que le vélo droit, c'est déjà bon signe.

Mais je ne comprends pas tout.
Déjà j'ai du mal à trouver la bonne distance selle-pédalier. Je l'ai réglé un peu plus long que ce que je fais avec le vélo droit, ça semble me convenir.

Ensuite avec le vélo droit ma cheville travaillait pendant le pédalage. Elle inclinait le pied vers le haut quand je devais pousser vers l'avant, et vers le bas quand je tirais vers l'arrière.
En vélo couché j'ai eu un peu mal à la cheville sur les longs trajets. Ca veut dire que les mouvements doivent être différents.
En tout cas je ne sais plus comment faire avec la cheville.

J'ai testé des cales-pieds automatiques. C'est sympa. Mais du coup on a l'impression d'être trop sur la pointe des pieds, et je sais plus du coup avec ces cales-pieds comment faire pour la cheville et la distance selle-pédalier.

Pas évident tout ça. J'imagine qu'il y a des gens ici qui ont une sacrée expérience de tout ça.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 17:17

reflets de vert a écrit:
et je sais plus du coup avec ces cales-pieds comment faire pour la cheville la distance selle-pédalier
Je n'ai pas l'impression qu'il faut changer cette distance quand on monte des pédales auto non? Sinon, installé sur son vélo, quand on arrive à poser le talon sur la pédale la distance devrait être bonne. Enfin, ça marche pour moi en tout cas. Si tu as mal à la cheville tu peux peut-être rapprocher un peu le pédalier mais là c'est le tibia qui risque d'encaisser (ou est-ce l'inverse? je n'ai jamais eu ce souci.)
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 22:18

reflets de vert a écrit:
J'ai testé des cales-pieds automatiques. C'est sympa. Mais du coup on a l'impression d'être trop sur la pointe des pieds, [...]
Hello !
Là peut-être te faut-il régler la position des cales sous la chaussures. Et y'a pas de secret (ou je l'ai pas trouvé) : il te faut faire quelques sorties, avec le jeu de clés à portée de main, et en n'hésitant pas à t'arrêter pour tester les réglages. Attention, pour les cales ça se joue au millimètre, pour la bôme à quelque chose comme cinq millimètres. Donc faut y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pédaler rond" et cales
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le danger de pédaler rond
» Avec quoi pédaler (sans cales) ?
» Transfo.2x24" Ou 26" Pour trike Challenge 2x20"+26"
» Dimanche 25 janvier 2009 Galette des rois bretonne à 14h
» Découverte du trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: