Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 "Pédaler rond" et cales

Aller en bas 
+30
Arthur
moussu
Bentrikerforever
cyrano
jfv
Bentincalifornie
tontonjoe
bison couché
reflets de vert
Sparv
Didier33
Armandos
PUJ
viecool
Sébastien h
JNZ
Tioub
laf_ange
Myrddin
Casimir
rd2t
Tigouille
ced74
Vindwa
Edlamouette
olivier26
figaro
zapilon
herve
A2piR
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 01:11

Salut,

C'est drôle j'ai fait des marques au marker sur la bôme. C'est pas complètement inintéressant, alors!

Avec mon réglage actuel, j'arrive à tendre la jambe, mais en pédalant elle n'est jamais tendue (ce qu'il faut). Le mal à la cheville peut provenir d'une habituation.
Je vais tester le truc du talon.

Quand je passe du vélo couché au vélo droit, je trouve le vélo droit tellement plus souple au niveau pédalage, cheville… "Pédaler rond" et cales - Page 3 Pastaper mais en même temps vu ce qu'on peut faire avec le vélo couché, j'imagine qu'il y a une habitude à prendre.

Aujourd'hui j'ai roulé avec les cales-pieds automatiques, mais avec d'autres chaussures que les chaussures de marche. C'était bien mieux, presque parfait… mais je me pose toujours des questions.

(oui je vous ai pas dit, mais j'utilise des cales-pieds automatiques, mais sans chaussures dédiées, mais avec un adaptateur, le bon vieux cales-pieds métal, et les sangles "Christophe", et un bout de chambre à air noué, et un bout de carton. Des "Christophe automatiques!!!" qu'on a inventé… bon je reviendrais là-dessus sur un fil dédié, mais je vous assure que je peux bricoler pour régler la distance de pose du pied, et utiliser mes différentes chaussures et prendre la meilleure… que sur 40 kilomètres il ne m'a pas fait défaut ce système… et je peux même rouler en sandales… qui deviennent des "sandales-Christophe" automatiques. Si ça se trouve c'est même pas si mal… j'avais déjà testé sur le vélo droit avec mes cales-pieds de "grand-père" jocolor hi hi hi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 03:20

Avec la technique de pedalage ad'hoc on peut avoir un coup de pedale parfaitement souple en VC et spinner souple a grande vitesse. C'est pas forcement intuiif mais tout a fait possible. Tout est dans le fait d'eviter de pousser sur les quads et de tirer sur les genoux, mais au contraire et comme dit plus haut, laisser tomber ses jambes en pedalant pied a plat vers le bas eventuellement en accompagnant d'une traction pour ramener la jambe inferieure sous la cuisse au retour et lever les tibias (pas les genoux) a l'atttaque du coup de pedal, comme pour mieux avoir l'imnpression qu'on laisse tomber ses jambes de plus haut, le tout en souplesse.

Tiens un test pour savoir si tu pedales rond, prend un descente franche ou le velo accelere tout seul et vois sit tu peux suivre au niveau des jambes en spinnant a fond (130 RPM et plus) sans sentir que tu fais gigoter l'avant du velo, tu dois etre capable d'accelere le velo en tout confiance. Ca ca te dira si tu pedales rond ou pas. Si tu te sens pas en confiance c'est que t'es pas au point au niveau coup de pedale
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 12:26

Au bout de 4 mois de vélo avec cales (mes débuts en vm datent du mois de septembre et avant il faut remonter à ma plus tendre enfance ou j'avais des pédales avec sangles) je me sens évoluer constamment.
A vrai dire c'est loin d'être évident et ce n'est que depuis quelques semaines que j'ai acquis une certaine souplesse dans le pédalage.
Le tout est dans un dosage en équilibre de la puissance en engageant une partie de cette puissance depuis le bassin. C'est comme ça que je le sens le mieux, quand l'ensemble des muscles, du bassin au pieds, travaillent lors du pédalage. Et quand je parle du bassin, je ne veux pas dire qu'il faut forçer à partir de là mais j'ai l'impression que c'est quand même important d'y faire attention, sinon je bondis dans mon siège à chaque coup de pédale et au bout de 20 minutes je n'ai plus de dos.
Je suis sûr que des cyclistes expérimentés savent bien mieux expliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 15:30

Bien vu Bison Couché. En effet, en suivant plusieurs VC dans l'effort, on voit que certains font des petits sautillements dans leur siège: le buste remonte et redescend à chaque coup de pédale. ceci est d'autant plus marqué avec l'effort en montée. D'autres ont le haut du corps stable.
Personnellement, quand je me laisse aller, je retombe dans les erreurs du "pédaler par à coup", je sens ce sautillement, et ma direction subit de petits changements, un coup à gauche un coup à droite. Alors qu'en pédalant plus rond, la direction ne bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Posteur de bronze
cyrano


Messages : 273
Âge : 59
Localisation : ABLIS
Date d'inscription : 07/11/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 22:39

Bonsoir,

je roule depuis 2 mois sur un performer HR et déjà 700 KMS, avant je roulais en VD. J'ai fais mes 2 premières sorties en VC sans cales, lors de la 2ième sortie, j'ai failli tomber dans une descente en passant sur une bosse qui m'a fait sauter un pied et fait perdre un peu l'équilibre, heureusement que je n'ai pas paniqué.
Le lendemain j'ai installé mes cales de VD et depuis c'est un vrai bonheur.
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, quand tout est bien réglé, la fluidité vient.
Samedi j'ai encore fait une sortie de 75kms avec mon club de VD, moi j'étais en VC et pour moi cétait que du plaisir avec des pointes à 60kms/h.
Vivement que le beau temps revienne pour que je teste sur des 200kms
Bonne semaine à tous

Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 01:41

Merci à tous pour ces infos!!

Aujourd'hui j'ai encore fait une tapée de kilomètres avec les cales-pieds. C'est vraiment sympa d'essayer de s'y mettre.

Mais j'ai pas trouvé de descente suffisante. Mais mouliner très vite, j'ai pu. Bon c'est pas encore ça. Mais au moins ça va au niveau des à coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Invité
Invité




"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 15:33

Mouliner vite, c'est pas donné à tout le monde

Pour mieux "sentir" si on pédale pas trop mal, "rond",je crois que pédaler d'une seule jambe est le plus simple

Il y a une autre méthode de test, mais il faut disposer d'un kett sans différentiel : tu montes un bon pourcentage, au moins 10 %, et si tu veux avancer sans te mettre en travers, ben faut pédaler rond ! pale
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011, 17:11

Je faisais souvent ça avec le vélo droit, pédaler d'une seule jambe pour tester.
C'est vrai que c'est pas mal… il faut que je le refasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2011, 07:41

Trois ans de VC et jamais la sensation d'avoir un pédalage relâché et fluide. Plutôt une caricature de pédalage rond avec un travail constant du mollet et des muscles antérieurs du tibia pour avoir un semblant de souplesse au niveau de la cheville.
La position de repos du pied est selon moi lorsque celui-ci forme un angle de 45° en gros avec la jambe, ou quand on décolle le pied du sol, la position dans laquelle il pendouille naturellement.
À VD, avec les cales, on retrouve à peu près la même posture. À VC la gravité faisant son travail, le talon tombe méchamment et lorsque l'on relâche tout, le pied forme plutôt un angle de 90° avec la jambe. Même avec des cales reculées au maximum il faut faire un effort pour mettre le pied dans sa position de repos.scratch

J'ai bricolé mes chaussures pour pouvoir reculer davantage les cales (d'un centimètre environ), il à fallu allonger les rainures et dégager de la gomme autour de la cale.
L'axe de la pédale se situant pratiquement au milieu du pied, cela fait bizarre pour clipser, mais depuis, je pédale enfin avec la jambe relâchée et n'ai plus besoin de réfléchir à chaque coup de pédale, ça s'arrondit naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 03 Mar 2011, 10:49

cyrano a écrit:
Bonsoir,

je roule depuis 2 mois sur un performer HR et déjà 700 KMS, avant je roulais en VD. J'ai fais mes 2 premières sorties en VC sans cales, lors de la 2ième sortie, j'ai failli tomber dans une descente en passant sur une bosse qui m'a fait sauter un pied et fait perdre un peu l'équilibre, heureusement que je n'ai pas paniqué.
Le lendemain j'ai installé mes cales de VD et depuis c'est un vrai bonheur.
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, quand tout est bien réglé, la fluidité vient.
Samedi j'ai encore fait une sortie de 75kms avec mon club de VD, moi j'étais en VC et pour moi cétait que du plaisir avec des pointes à 60kms/h.
Vivement que le beau temps revienne pour que je teste sur des 200kms
Bonne semaine à tous


Super !Comment cela se passe la cohabitation avec les vélos droits de ton club
Roulez vous ensemble ou est ce qu'il t'attendent en montée ou que tu les attends en descente?
Quel type de parcourt? relief ,virage sérrés....
Bref ,racontes nous ton expérience "Pédaler rond" et cales - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: regardons les athletes   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2011, 05:49

J'ai retrouve la video ou l'on voit Barbara s'echauffer et on peut voir ses reglages

https://www.dailymotion.com/video/xb0jj2_record-barbara-46km376_sport

il est tres clair qu'elle utilise un reglage similaire a ce que je preconise, reglage court de la distance siege / peddalier qui empeche le depliement complet de la jambe, position legerement horizontale des pieds qui sont donc pointes vers l'avant. quelle belle illustration.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2011, 23:00

Super, merci!!

Comme ça je vois un peu le mouvement des pieds et de l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011, 23:34

Bonjour

Je profite du sujet pour poser une question de béotien : les chaussures et pédales auto qu'on utilise en VC sont-elles les mêmes qu'en VD ?
Pour le VC, vaut-il mieux des chaussures et cales de route (style cales look) ou bien des chaussures permettant aussi la marche (cale inétgrée à la semelle) comme en VTT ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 82
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011, 00:11

Pédales de route = Cales qui dépassent dessous le semelles d'ou marche impossible sans risque de chute
Pédales VTT = Polyvalence chaussures et comportement identique hors compétition sur le vélo

Pour clipsage et déclipsage faciles je te conseille le système Shimano SPD très facile, appréciable pour débuter mais également après en réglant ta dureté a ta convenance. Pour moi au minimum depuis 5000 kms.

Si tu as le budjet n'hésite pas prend des XTR elles sont parfaites sinon prix à partir de 50 €.
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019, 15:15

Bonjour,

Petit déterrage.
J'ai lu tout le fil, mais difficile d'être sûr.
J'ai essayé de pédaler plus ou moins rond, ces derniers temps. Enfin, la jambe qui ne pousse pas, tire. Je m'efforce de ne pas pousser plus fort que d'habitude sur les pédales, simplement de tirer d'un côté quand l'autre pousse. J'ai l'impression d'avoir gagné de la vitesse ,mais peut-être est-ce simplement parce que je me mobilise davantage. A voir quand le geste deviendra naturel.

Question : J'ai eu la nette impression que ma bôme était alors réglée trop courte, en tout cas pour la jambe qui tire. Est-ce logique? Ais-je mal réglé ma bôme?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019, 15:25

fregate33 a écrit:
Enfin, la jambe qui ne pousse pas, tire.
Je m'efforce de ne pas pousser plus fort que d'habitude sur les pédales, simplement de tirer d'un côté quand l'autre pousse.
J'ai l'impression d'avoir gagné de la vitesse ,mais peut-être est-ce simplement parce que je me mobilise davantage.

C'est un peu le but, utiliser les forces dont on dispose de la façon la plus efficace possible  Wink

 Question : J'ai eu la nette impression que ma bôme était alors réglée trop courte, en tout cas pour la jambe qui tire. Est-ce logique? Ais-je mal réglé ma bôme?

Déjà tu peux chercher des informations dans la mémoire du forum, par exemple ICI.
Sinon, je connais un conseiller technique pas diplômé du tout en pédalalogie couchée, mais disponible pour une séance de coaching payable en liquide  "Pédaler rond" et cales - Page 3 Boir  "Pédaler rond" et cales - Page 3 4048

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019, 23:34

Didier33 a écrit:
fregate33 a écrit:

J'ai l'impression d'avoir gagné de la vitesse ,mais peut-être est-ce simplement parce que je me mobilise davantage.

C'est un peu le but, utiliser les forces dont on dispose de la façon la plus efficace possible  Wink
Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas sûr que ce soit ma nouvelle façon de pédaler qui porterait déja ses fruits, que peut-être que c'est plutôt psychologique, autosuggjectif, enfin, que j'appuierais plus fort inconsciemment, quoi Neutral

Didier33 a écrit:
  je connais un conseiller technique pas diplômé du tout en pédalalogie couchée, mais disponible pour une séance de coaching payable en liquide  "Pédaler rond" et cales - Page 3 Boir  "Pédaler rond" et cales - Page 3 4048
Liquide du genre ergols à base de houblon ?  Je comprends mieux comment tu fais pour avancer comme une fusée   "Pédaler rond" et cales - Page 3 4048  
Ca devrait pouvoir s'arranger même sans leçon à payer  Very Happy


Dernière édition par Ralevy le Dim 27 Jan 2019, 10:35, édité 1 fois (Raison : Correction balises)
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 08:54

que j'appuierais plus fort inconsciemment, quoi
Un moyen de le savoir serait de suivre ton rythme cardiaque.
Tu peux également comparer à quel vitesse tu t’essouffles, mais il est probable que l'écart sera trop faible et trop bruité par des éléments extérieurs (vent, faux plat) pour en tirer des conclusions.

Par défaut tu peux essayer de comparer la vitesse moyenne que tu es capable de tenir constante dans une cote de 1km par exemple, avec les 2 méthodes. L’intérêt de la côte, comparativement au plat, c'est que tu roules sous les 20 km/h, donc l'écart de vitesse est plus marqué (contribution aérodynamique plus faible). A faire plusieurs fois (4x mini),en alternant les méthodes à chaque fois.

Pour la bôme, la longueur est effectivement fonction de la façon de pédaler. Mais cela se joue sur une plage de 1 à 2 cm grosso modo, pas plus.


Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2019, 21:56

Pour tout dire, je plafonne à vitesse relativement basse. je me sens limité par mes muscles plus que par le souffle ou le régime du palpitant. Un peu comme une bagnole qui se traînerait parce qu'elle aurait toujours été conduite très pépère, pas forcément parce qu'elle serait vieille. Je vais remettre la machine au boulot, elle va reprendre de la pêche. Enfin, un peu Rolling Eyes
En attendant, l'idée, puisque la pompe et les poumons ont l'air de suivre, c'est d'utiliser des muscles supplémentaires, (ceux qui servent à tirer les pédales) pour augmenter un peu la puissance, ce qui n'est pas du luxe. Mais ces muscles là, ça leur fait tout drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2019, 10:40

fregate33 a écrit:

En attendant, l'idée, puisque la pompe et les poumons ont l'air de suivre, c'est d'utiliser des muscles supplémentaires, (ceux qui servent à tirer les pédales) pour augmenter un peu la puissance, ce qui n'est pas du luxe. Mais ces muscles là, ça leur fait tout drôle.


Ou de pédaler plus vite ...
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2019, 10:57

Pour ma part, si je monte une côte et que je me mets à pédaler rond, j'ai l'impression que "ça" monte (presque  "Pédaler rond" et cales - Page 3 4048  ) tout seul.
Pédaler carré c'est appuyer sur une seule manivelle à la fois.
Pédaler rond c'est répartir sur les deux son effort global donc diminuer d’autant l'effort instantané sur un membre inférieur.
C'est donc affaire d'habitude et de "conditionnement".

Faudrait trouver un autre nom que pédaler rond, un nom qui soit plus explicite de ce à quoi le terme fait référence. Pédaler équilibré?.. (pas d'idée de suite, mais si on s'y met toutes et tous ça va 'viendre'...)

Proposition:
Assis sur une chaise ou dans son fauteuil préféré:
fermer les yeux (ou pas) et s'imaginer en train de pédaler. Pas besoin de pédaler vraiment;.. Un spectateur vous verra "ne faisant rien"
Faire un film mental au ralenti
Qu'est-ce que je ressens ?
Prendre le temps de remarquer les muscles qui fonctionnent, dans le bassin, les cuisses, les jambes, les pieds.
ressentir la mise en place des mouvements dans les deux membres inférieurs (bon on dit couramment les deux jambes)
noter la sensation musculaire d'un côté et de l'autre, le mouvement du bassin qui va avec. Tout cela en imagination, le film doit être "bon", je dois en êetre satisfait sinon je retravaille cette construction imaginaire jusqu'à ce que ça me plaise et soit agréable, fluide;.
Prendre son temps et quand on est bien ok avec des sensations bien réparties des deux côtés jouer avec les cadences.
Lorsque dans ce moment d'imagination active, vous vous sentez bien à l'aise avec ce mouvement imaginé, notez la différence ensuite en enfourchant votre destrier habituel :-)
Chacun réussit cela selon ses possibilités, les uns raidement les autres moins; Peu importe.


Enfant je pensais avoir inventé un truc avec ce mode d'emploi.. Plus tard j'ai du admettre que c’était une démarche assez banale, entre autre dans le monde des sportifs  jocolor  Smile

Bonne ballade  "Pédaler rond" et cales - Page 3 Toto2lt0

Complément:
On peut travailler cette visualisation active en se concentrant sur un segment corporel isolé puis en élargissant à une région pour finalement intégrer l'ensemble de son corps.

Croyez moi ça fonctionne très bien. Jadis je préparais mentalement des techniques d'arts martiaux comme cela et une fois que ça "tournait bien huilé" dans ma tête ça passait tout seul en salle :-) .. (OK il y avait pas mal d'entrainement très physique par ailleurs pour avoir les bases de la condition physique..C'est loin tout ça.. 40 Kg plus tard à part la graisse il n'y a que les souvenirs et là aussi, lol, croyez moi, ça ne suffit pas du tout , pas du tout, mais ça demeure une base aidante si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2019, 19:40

Je me demande si ça marche encore quand on a un certain age : mémorise-t-on les "sensations" en passant du fauteuil au vélo ? "Pédaler rond" et cales - Page 3 Triste6

Comme dit sur un autre fil, il y a aussi l'écoute de son assistance électrique ; quand le bruit est constant et non "alternatif" c'est qu'on pédale bien "Pédaler rond" et cales - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2019, 19:46

jpl83 a écrit:
Je me demande si ça marche encore quand on a un certain age : mémorise-t-on les "sensations" en passant du fauteuil au vélo ? "Pédaler rond" et cales - Page 3 Triste6

Comme dit sur un autre fil, il y a aussi l'écoute de son assistance électrique ; quand le bruit est constant et non "alternatif" c'est qu'on pédale bien  "Pédaler rond" et cales - Page 3 Cool
Il n'y a pas de limite d'âge scratch  et le bon age,... le meilleur... c'est celui que l'on a "Pédaler rond" et cales - Page 3 Idee-pui

Teste sur une autre action que tu peux faire, peut être, sans t'en rendre compte au quotidien.
Ce peut même être sympath de reprendre conscience de sensations devenues (très normalement) inconscientes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2019, 19:49

à la limite ( ;-) ) une fois bien ressenti mentalement un mouvement fluide, refaire en imagination un parcours habituel que l'on connait bien, en ressentant cette fluidité
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2019, 19:34

Je n'ai pas poussé la démarche aussi loin, j'ai le grand tort de ne jamais prendre assez le temps de faire les choses bien Embarassed
Je me suis contenté pour aujourd'hui de penser à bien lever les genoux. Cela semble déjà efficace, même si je concède volontiers qu'intérioriser le truc serait un plus.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   "Pédaler rond" et cales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pédaler rond" et cales
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le danger de pédaler rond
» Avec quoi pédaler (sans cales) ?
» Transfo.2x24" Ou 26" Pour trike Challenge 2x20"+26"
» Dimanche 25 janvier 2009 Galette des rois bretonne à 14h
» Découverte du trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: