Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 "Pédaler rond" et cales

Aller en bas 
+30
Arthur
moussu
Bentrikerforever
cyrano
jfv
Bentincalifornie
tontonjoe
bison couché
reflets de vert
Sparv
Didier33
Armandos
PUJ
viecool
Sébastien h
JNZ
Tioub
laf_ange
Myrddin
Casimir
rd2t
Tigouille
ced74
Vindwa
Edlamouette
olivier26
figaro
zapilon
herve
A2piR
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 EmptyMer 06 Fév 2019, 18:04

Bientôt un an avec le Schlitter Encore, et j'ai toujours le sentiment de ne pas arriver aussi bien à pédaler rond qu'avec le dragon.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : la position bien plus allongée offre moins d'appui lombaire, la position sur le vélo n'est pas du tout la même, il a bien dû me falloir 3 ans sur le dragon pour y arriver, et surtout, des manivelles plus longues de 75 mm changent énormément (pour moi) les sensations, tout comme une différence légère de diamètre du plateau.

Je n'arrive pas à mouliner aussi vite et fluide.

Et puis hier, j'ai lu la proposition de méditation de JFF, j'ai essayé quelques minutes, au cours de ma sieste post-prandiale, cette visualisation de mes membres antérieurs en pleine joie de rotondités moulinantes... et ça ne marche pas, enfin je n'arrive absolument pas à me représenter mon corps, encore moins le détail des articulations, muscles, ligaments, nonos, qui plus est, en action rotomoulinante.

Après quelques moments frustrants, je suis passé aux méditations inutiles habituelles de ma sieste...

Et ce matin, alors que j'avais décider de rouler pépêre, me voila-t-y pas que je mouline presque rond, sans même y penser !

Incroyable cette méthode JFF, d'autant que j'avais vraiment l'impression de n'arriver à rien et que j'ai arrêté rapidement de me prendre le chou avec ça !

Et pour la cadence, la longueur des manivelles fait aussi la différence, c'est normal de pouvoir tourner plus vite sur un cercle de plus petit diamètre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 EmptyMer 06 Fév 2019, 18:29

Quelles étaient les dimensions respectives des manivelles du Dragon et de l'Encore?
Pourquoi ne pas avoir monté de manivelles plus courtes comme sur le Dragon?
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 EmptyMer 06 Fév 2019, 19:13

165 et 172,5.

Pour le changement, je voulais d'abord essayer pour sentir si la différence était aussi importante que ce qui se dit par ici. Et c'est effectivement énorme, cette différence de 15 cm (en tout) de levier en plus.

Après, le dizaïne des vélos, leur ergonomie et les composants utilisés n'ont rien à voir non plus, sur le dragon, c'est du moyen de gamme, cadre inox tout mou plus suspensions, alors que l'Encore a été équipé de ce qui se fait de mieux dans un budget raisonnable par son précédent propriétaire.

Le problème de ce HR, c'est qu'il roule trop bien ! habitué à trainer une enclume (pourtant assez vivement), j'ai vraiment l'impression d'une bien plus grande facilité de pédalage (mais moins rapide en cadence maximum, avec le dragon, je roule à 120 tours minute en mode tranquille, à 25 km/h, si je met une mine, je n'ai jamais compté, mais ça doit tourner à 160-180), à des vitesses légèrement supérieures tout en fournissant un effort moindre, mais dès que je force un peu après avoir roulé plus de deux ou trois heures, j'ai les genoux qui tombent en miettes. C'est évidemment un manque d'entraînement : je ne fais que quelques kilomètres quotidien de vélotaff, à peine le temps de me chauffer que je suis déjà rendu... je ne mérite pas cette merveille ! mais je suis bien content de l'avoir quand même ;o).

Ce que je trouve le plus incroyable, ce sont les relances, en fin de côte, on peut remettre un ou deux pignons bien plus vite, et aussi les séances de montagnes russes avec plein de petites collines, l'élan acquis au cours de la descente permet de garder une vitesse ascensionnelle incroyable (là, je pense que le poids et l’aérodynamique jouent considérablement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 EmptyMer 06 Fév 2019, 19:15

Après, si je n'ai pas changé, c'est que je crois pouvoir m'adapter... et puis y'a aussi la tirelire... j'ai claqué d'un coup plusieurs années de budget vélo avec la bête ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Pédaler rond" et cales   CALES SPD - "Pédaler rond" et cales - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pédaler rond" et cales
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le danger de pédaler rond
» Avec quoi pédaler (sans cales) ?
» Transfo.2x24" Ou 26" Pour trike Challenge 2x20"+26"
» Dimanche 25 janvier 2009 Galette des rois bretonne à 14h
» Découverte du trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: