Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Comment repérer une cassette usée ?

Aller en bas 
+12
l'auvergnat
Magnum
Pat16
vibi
Armandos
Jéjon
zrxs
LoRan(s)
jfv
JNZ
Casimir
franck le meunier
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 14:36

Eh ben Viviane ! je crois que l'on va te surnommer "la petite reine de la mécanique"  Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Cool 

Joyeuses fêtes à toi et à tous les autres.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2019, 20:52

Ma cassette est-elle usée ?

D'origine depuis 2013 elle a parcouru 20111 kms.

Difficulté à régler les pignons qui ne passent pas ou mal voire la chaîne saute ou craque sur un pignon.

J'ai donc desserré le câble pour le retendre manuellement mais par exemple , depuis le pignon 11 , les trois premiers passent mais ensuite elle se retrouve sur le cinquième et non le quatrième.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 10:31

Non je crois que tu peux bien encore faire 50.000 km sans soucis Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 4048

Sans blague, si les dents ressemblent plus à des ailerons de requins qu'à des dents de pignon, alors oui, ta cassette est morte.
Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 6a0120a7ed5f9d970b019101d10108970c-800wi

Les vitesses qui passent mal sont en effet un symptome d'usure de la transmission (chaine+cassette).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 11:15

Heu non c'est des dents de pignons pas de requins ! Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 4048

La chaîne n'a même pas 4000 kms alors que la précédente avait parcouru un peu moins de 16200 kms.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1175
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 14:35

Peux-tu mettre une photo des pignons?
Sur lequel de tes vélos as-tu le problème? La durée de vie n'est pas la même sur un trike à roue arrière de 20" (cassette très exposée aux éléments) et un vélomobile (cassette protégée).
As-tu changé la chaine sans changer la cassette? Il y a adaptation du fonctionnement entre chaine usée et pignons usés, mais lorsqu'on remplace un seul des éléments, ça ne fonctionne plus.
Il peut y avoir un pignon beaucoup plus usé que les autres, car il sert beaucoup plus (particulièrement si on roule principalement sur du plat). Il peut être possible de remplacer pignon par pignon.
Sur les vélos droits, la règle est de changer la cassette toutes les 3 chaines, mais les chaines durent beaucoup moins longtemps (entre 5000 et 7000km selon les usages, encore moins en VTT). Personnellement, je change la cassette en même temps que la chaine, environ tous les 15000km.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:00

Les craquements que tu entends sont souvent significatifs de couple pignons/chaînes usé, ainsi que les difficultés de passage de pignon, voire de saut de chaîne. Il y a aussi, je l'avais surtout ressenti en vd, quand tu appuies sur les pédales, tu as l'impression de "sentir" toutes les dents sous le pieds, comme s'il y avait plein de petites bosses que la chaîne doit franchir qui te donnent des coups sous le pied tu vois ?
Il y a aussi une chose qui faut regarder de temps en temps c'est l'usure du couple câble/gaine de dérailleur. Car un câble s'assouplit avec le temps et en rongeant l'intérieur de la gaine il creuse une gorge. A la longue cela fini par des libérations de tension par a-coup et non de façon linéaire (comme quand tu tire un fil élec dans une gaine, des fois ça passe et des fois il y a des coincements) du coup le dérailleur franchi plusieurs pallier d'un coup ou ne revient pas quand tu tire le câble. J'ai déjà eu ce pb sur mon vd et en changeant tout ça c'était revenu bon. Après il y a aussi le jeu dans le moyeu arrière ainsi que dans les roulettes de dérailleurs qui sont à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:20

C'est une 622.

Comme dit dans mon premier message la cassette est encore d'origine (20111 kms) , seule la chaîne a été changée une première fois.

Câble changé il n'y a pas si longtemps. Il doit y avoir trois mois.

En fait non je n'ai pas de craquements mais sauts de pignons intempestifs.

Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 20190912
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 17:17

(un peu d'huile sur la chaine la rendra plus souple latéralement, ainsi elle "craquera" moins)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 18:42

Vérifie peut-être alors le jeu de la roulette supérieure du dérailleur. Il se peut qu'elle est pris du jeu latéralement et que le changement de vitesse y perde en précision (sur mon VTT j'ai déjà du changer le dérailleur pour la même raison). Vérifie aussi que la patte du dérailleur ne soit pas déformée à tout hasard. As-tu changé la gaine en même temps que le câble ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment repérer une cassette usée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment changer une cassette shimano
» cassettes 9v
» cassette 12/25 ou 11/32
» Cassette 8v 11-40 Sunshine
» Cassette 11-28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: