Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Comment repérer une cassette usée ?

Aller en bas 
+12
l'auvergnat
Magnum
Pat16
vibi
Armandos
Jéjon
zrxs
LoRan(s)
jfv
JNZ
Casimir
franck le meunier
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyDim 08 Juin 2008, 09:23

bon ben presque totu est dans le titre, sur mon velo droti j'ai les vitesses qui saute tout le temps quand je suis sur les couples grand plateau/petit pignon, et quand j'appui fort, donc j'ai lu quelque part que c'etait signe d'une cassette usé ou de la chaine.

mon probleme c'est que je sait pas repéré cette usure, alors y'a t'il un moyen de repéré ça ?

je précise que ça le fait plus depuis que j'ai refait le réglage du derailleur ailleur, et qu'il est possible que je l'ai mal fait, car j'ai bien une vis de reglage de buté pour la position basse, mais j'ai semble t'il rien pour la buté haute, par contre j'ai une vis qui remonte ou decend le derailleur, j'y ai touché donc peut-etre que ça viens de là

excusé mon ignorance, j'essaye de devenir moin dependant de la voiture, mais pour ça je pense qu'il faut que je devienne independant niveau réglage, si je doit passer chez le velociste pour un simple réglage je susi aps arrivé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyDim 08 Juin 2008, 10:42

Slt Franck

Alors, comme celà tu sais régler un moulin et pas un dérailleur
Pourtant ils ont des points communs non jocolor

Je t'invite à lire mon post de présentation, j'y ai évoqué ts mes problèmes de débutant
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyDim 08 Juin 2008, 16:28

ben quand les dents commencent à s'arracher il est tps de tout changer.
Sinon avant lorsque la chaîne saute, parfois ça arrive.
Ou encore avant, lorsque les dents sont pointue. Mais en générale c'est plutôt à la chaîne que l'on voit l'usure du groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyDim 08 Juin 2008, 17:29

franck le meunier a écrit:
bon ben presque totu est dans le titre, sur mon velo droti j'ai les vitesses qui saute tout le temps quand je suis sur les couples grand plateau/petit pignon, et quand j'appui fort, donc j'ai lu quelque part que c'etait signe d'une cassette usé ou de la chaine.

mon probleme c'est que je sait pas repéré cette usure, alors y'a t'il un moyen de repéré ça ?
crochet fermé par un gentil modo, faites gaffe que diable :-/

deux outils, j'ai testé l'outil qui mesure l'usure de la chaîne. Parfait! Il indique si la chaîne est modérement usée -> changement de chaîne seulement, sinon changement de chaîne + changement de cassette (toutes les deux chaînes?)

On le trouve par exemple ici
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 09 Juin 2008, 17:10

bon ben j'ai réglé le tout en suivant un tuto trouvé sur le net, j'ai pas mal raproché le tendeur de chaine et ça saute beaucoup moin, mais si je force ça saute quand meme.

et en regardant a ttentivement les pignons ben j'en deduis que c'est effectivement usé, de maniere irreguliere d'ailleur, y'a des dents plus pointu que d'autre

elle aura pas fait longtemps cette cassette en totu cas, car si y'a 2 ans que j'ai ce velo, je l'ai pas utilisé enormement, peut-etre sur 3000km, et encore pas sur, par contre il est vrai que je l'ai utilisé pas mal en tout chemin, et forcement la boue c'est plus corrosif.

sinon c'est du Sram d'entré de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 09 Juin 2008, 17:41

La cassette s'use avec l'allongement de la chaine. C'est pourquoi si l'on attend trop longtemps avant de changer la chaine, ben il faut changer les deux.

Les dents plus pointues que d'autres c'est aussi dû au design des pignons afin que les changements se fassent mieux.

3000 Kms ça ne me semble pas beaucoup pour user au point que ça saute. Je pencherais plus pour un problème de réglage. Sauf si c'est vraiment du bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
zrxs
Débutant(e)



Messages : 12
Localisation : Drôme
VPH : auto construit
Date d'inscription : 08/07/2007

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyJeu 12 Juin 2008, 23:48

Cela peut provenir aussi d'un chaine qui a été ouverte et pas bien refermée: c'est à dire que il y a 2 maillons qui ne "tournent" pas bien l'un avec l'autre, ils sont solidaires. Cela arrive aussi avec des vielles chaines bien prise par la rouille.

Mes 2 c

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://zrxs.free.fr
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyVen 13 Juin 2008, 09:01

le coup de la forme des dents c'est la qu'on voie que j'y connais rien Laughing

au final c'est probablement la chaine, elle doit etre sacrement allongé, sur le grand pignon on voie bien qu'elle se met plus dans les dents, ormsi le fait qu'au debut je la graissait pas trop, je pense que c'etait de la merde.

je vais la changer.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyVen 13 Juin 2008, 12:21

Oui, elle est bien étirée. Si, après l'avoir changée, les vitesses sautent encore plus (c'est probable !), il faudra aussi changer la cassette. Et peut-être les plateaux !
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 16 Juin 2008, 14:06

bon ben c'etait bien la chaine, je l'ai changé contre c elle de mon VTT, qui est pas toute neuve, et qui etait un petit peut(comprendre beaucoup Rolling Eyes ) grippé.

aprés l'avoir nettoyé au WD40 et l'avoir monté a la place de l'autre qui etait made in china Rolling Eyes ça roule impec, je peux réappuyer sur les pedale sans probleme, la chaine sauté un peut sur les grand pignons mais aprés un leger réglage plsu de probleme.

j'ai préféré prendre la chaine du VTT car ça devenais absolument intennable, plus moyen de tourner les pedale sans que ça saute, il me restera qu'a rechanger plus tard.

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMer 21 Nov 2012, 20:47

apres avoir chercher la cause de mes problèmes de passage de vitesse sur le corps de roue libre j'ai inspecté mes deux cassettes (11-32).

Sur les 2 (relativement usées) j'ai un voilage (le terme exact est un battement radial) a partir du centre de la cassette jusqu'au pignon de 11.
le battement est d'environ (a l'oeil ) de 2 ou 3 mm.
j'ai l'impression que celui ci perturbe les reglages de la chaine

Connaissez vous la valeur maximale admissible de ce voilage?
Quel est.il sur une cassette neuve?

Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 30 Déc 2013, 19:01

Bon un sujet qui devrait convenir, suite à la vérification de l'usure de la chaine du trike  Arrow remplacement de celle-ci, environ 12000kms en gros  jocolor 
Faut_il remplacer aussi la cassette, les roulettes du dérailleurs, le plateau (moyeu Dualdrive)  
Comment repérer une cassette usée ? Dscn3131  Comment repérer une cassette usée ? Dscn3132
Comment repérer une cassette usée ? Dscn3133
ou juste un bon nettoyage Comment repérer une cassette usée ? Pas-ma-f  , car je ne suis pas si cambouis addicte que cela, il y avait de beaux amoncellement de saletés, le plus gros est enlevé  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 30 Déc 2013, 20:38

T'as des boulons et pas de blocage rapide sur ta roue  Rolling Eyes   Exclamation .
Pat.



Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 30 Déc 2013, 20:41

J'ai toujours changé mes chaînes et mes K7 en même temps car elles se rôdent ensemble.
Une chaîne neuve sur une K7 usagée va brouter.

Par contre, pour le plateau et le dérailleur, ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 30 Déc 2013, 21:21

Oui, on racontait ça il y a ? 40 ans ...
Tous ces éléments sont totalement indépendants
Les couronnes d'une cassettes ne sont surement pas rodées toutes en même temps
Les plateaux, pareils ...
Il faut changer ce qui est usé (et encore, sur le rohlof ils disent de retourner la couronne quand elle est usée, évidemment indépendamment de la chaine)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 30 Déc 2013, 21:47

VIBI

Ton plateau est encore nickel ,ne le change pas
les dents des roulettes de dérailleurs ne servent pas a grand chose ,on y touche pas!
ta k7 a vécu ,on l'a change.
Et ta chaine par précaution avec 12 000 kms sous la pluie,le sable,etc ,on l'a change
plutôt de la voir casser sur la route
et surtout user plus rapidement ta nouvelle K7.

donc 3 chaines et une k7 en commande.

Pat16
le Dualdrive exige 2 écrous de 15 pour fixations car c'est un moyeu a 3 vitesses intégrées
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 30 Déc 2013, 22:01

Merci Armandos, autant pour moi, pas bien lu  Embarassed .
Pat.





Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyLun 30 Déc 2013, 23:03

jpl75 a écrit:
Oui, on racontait ça il y a ? 40 ans ...
Tous ces éléments sont totalement indépendants
Les couronnes d'une cassettes ne sont surement pas rodées toutes en même temps
Les plateaux, pareils ...
Il faut changer ce qui est usé (et encore, sur le rohlof ils disent de retourner la couronne quand elle est usée, évidemment indépendamment de la chaine)

Une chaîne neuve sur une K7 qui a 10 ou 12000 bornes, j'ai essayé. Comme ça marche pas, j'ai arrêté. C'est tout...
Après, chacun fait ce qu'il veut, y compris des économies de bouts de chandelle au prix d'un fonctionnement aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMar 31 Déc 2013, 07:18

Le mieux est de surveiller l'allongement de la chaine (pour quelques euros, on a l'outil parfait chez Var ou autre) et la changer avant qu'elle n'endommage plateaux et pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMar 31 Déc 2013, 10:57

Magnum a écrit:
Une chaîne neuve sur une K7 qui a 10 ou 12000 bornes, j'ai essayé. Comme ça marche pas, j'ai arrêté. C'est tout...

Si la K7 est morte aussi, c'est sûr que c'est pas une chaine neuve qui lui redonnera un air de jeunesse

Il n'y a pas si longtemps, on pouvait ne changer que les couronnes usées (mes petites ne l'étaient jamais ...Comment repérer une cassette usée ? Triste6 )

Comme quoi, le vélo ce n'est pas si écolo que ça  Comment repérer une cassette usée ? Carton2 
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMar 31 Déc 2013, 11:26

On peut toujours, Miche vend des pignons à l'unité.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMar 31 Déc 2013, 11:33

jpl75 a écrit:

Comme quoi, le vélo ce n'est pas si écolo que ça  Comment repérer une cassette usée ? Carton2 

Mouais... Tout est relatif disait Albert;

Tu changes pas de pièces sur une voiture tous les ans? Filtres à huile, huile de vidange, ballais d'essuie glace etc..

Alors savoir que ma K7 de 12 ou 15 000 bornes va partir au recyclage ne parvient pas à me faire culpabiliser.  Comment repérer une cassette usée ? 4048 
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMar 31 Déc 2013, 12:14

Magnum a écrit:
Alors savoir que ma K7 de 12 ou 15 000 bornes va partir au recyclage ne parvient pas à me faire culpabiliser.  Comment repérer une cassette usée ? 4048 

Ben moi, si ! Sur mon Baron, j'ai utilisé ma cassette pendant huit ans (et elle n'est pas morte) soit environ 100000 km !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMar 31 Déc 2013, 12:25

Cela me rappelle quelque chose.

Une bonne comparaison entre un pignon neuf et un "usé", photo pédagogique de Kapello.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? EmptyMar 31 Déc 2013, 14:25

Merci à tous pour vos conseils avisés.
Chaine(s) neuve acheter il y a déjà un certain temps  Rolling Eyes petit outil de mesure d'usure de chaine acheté récemment verdict : usée!!! donc le remplacement était prévu........... mais pour les autres pièces point d'outil pour repairer l'usure scratch 
D'où l'idée de tout démonter pour voir les dites pièces  Shocked de près.
O'leave je pensai justement acheté la cassette pour comparer l'usure mais pas de chance pas de cassette 11-34 en stock  Sad 
Donc la chaine est installée, reste à commander la cassette qui va bien de toute façon c'est surtout le VM qui roule en ce moment.....  Laughing 
Et pis y'a aussi les roulements de la roue AV droite à changer et ça aussi c'est sport mais bon on verra ça l'année prochaine  Comment repérer une cassette usée ? 4048 

Bon réveillon à tous  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment repérer une cassette usée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment repérer une cassette usée ?   Comment repérer une cassette usée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment repérer une cassette usée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment changer une cassette shimano
» cassettes 9v
» cassette 12/25 ou 11/32
» Cassette 8v 11-40 Sunshine
» Cassette 11-28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: