Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble

+9
ALagrange (Alex)
A2piR
Simon
el gato
Vindwa
olivier
Papy volant
lpg
Swirly
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE

Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble Empty
MessageSujet: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 01:59

Bonjour le forum.

Depuis ce jour, la roue avant de mon condor équipée d'une dynamo de moyeu son fait un horrible bruit de moulin à poivre.

Deux questions :

* Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème? Sur le site de schmidt, il dise qu'on ne peut pas et qu'il ne faut pas ouvrir la dynamo, mais leur renvoyer.

* Je pensais partir dans deux semaines en cyclocamping. Bien que tout cela soit sous garantie, je doute de récupérer ma roue d'ici là. Est ce qu'un grenoblois aurait la possibilité de me préter pour un bout d'été une roue de 26 pouces avant dont il n'aurait pas l'utilité? Je vais essayer d'en avoir une en prêt auprès de du vendeur de mon Condor, mais je ne sais pas s'il pourra tenir les délais.

J'avais pris un moyeu SON de Schmidt car ils sont réputés increvables. Là, c'est carrément la galère. Visblement les roulements sont cassés. Comme je n'ai jamais fait de tout terrain, je me dis qu'il devait y avoir un défaut au départ. Sans doute pour une sur 10 000... Pourquoi la mienne ? J'ai pas envie qu'il casse et que ma roue se bloque en descente! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
lpg
Posteur de bronze

VPH : Rans Xstream team

MessageSujet: son   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 08:21

Bonjour

combien de km avec le moyeu ?

Bon courage pour résoudre cette grosse tuile.

Laurent
http://www.afao.asso.fr
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: kilomètres   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 08:42

Le moyeu a fait 1300km. Pour ce qui est censé être increvable, ça fait pas beaucoup je trouve Sad
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 09:27

à mettre dans rubrique "matos" ??!!
Papy volant
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: Rubrique   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 09:29

J'ai hésité sur la rubrique, je demande aussi si quelqu'un peut me préter une roue sur grenoble, et je pensais qu'une demande de ce type n'était pas du domaine des questions techniques de la rubrique matos.

Mais je laisse volontiers les admins faire un transfert au besoin
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 09:30

tu ne peux pas changer les roulements seul? il faut que ce soit schmidt qui le fasse..... bah alors là, je tombe des nues.... c'est dingue pour un truc plutot axé "utilisation intensive, cyclo-camping" etc...
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 10:06

Tu pourrais leur écrire pour exposer la situation.
Un tel problème après si peu de temps, ça devrait être couvert par la garantie; ils pourraient proposer de te la remplacer rapidement (vu le projet de voyage imminent).
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 10:19

la garantie doit certainement jouer, après 1300 km !
j'espère que tu es tombé sur la mauvaise exception qui confirme la règle de qualité des SON

j'ai une dynamo de moyeu shimano achetée en 2003 qui ne m'a jamais fait de misères
http://www.cyclociel.com
Simon
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 13:27

Coucou Swirly.
Pour le prêt de roue, ce n'est pas une roue avec moyeu que tu veux au moins (rare !) ?
Sinon tu connais aussi bien que moi le p'tit vélo dans la tête ils doivent pouvoir te dépanner ? De mon côté je n'ai pas la possibilité de t'en prêter une... excuse...
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: Roue   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 13:36

Merci de vos réponses

Simon, effectivement, je ne cherche pas une roue avec moyeu dynamo mais juste une roue de 26 pouce. Pour le petit vélo dans la tête, j'y ai pensé, mais je ne veux pas trop prendre de risque. Si je pars à l'étranger avec une roue pour 1000 à 1500 kilomètres, ce n'est pas pour être en plan au bout d'une semaine. Je crois qu'il ont peut de roue en 26, mais j'irais voir quand même.

Le revendeur de mon vélo m'a renvoyé sur l'importateur, qui me dit que le revendeur ayant touché l'argent, il devrait gérer lui même le problème. Ils veulent tout deux me renvoyer sur Schmidt, et aucun des deux n'est prêt à me préter une roue. J'apprécie. L'importateur va quand même essayer de gérer le problème et me donner la marche à suivre.

Les vélos droits ont de beaux jours devant eux tant que certains revendeurs de vélo couchés seront aussi peu commerçant Sad

Payer une roue très chère en espérant acheter la fiabilité et avoir un problème aussi rapidement, c'est frustrant.
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 13:38

tient ça continue les em***** entre revendeur/ importateur / fabricant
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 13:39

J'ai une roue 26 pouces à freinage sur jante que je peux te prêter. Elle a roulé 2000 km il y a un an. Depuis elle se repose dans mon garage. Contacte moi si elle peut te dépanner.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 14:23

apparemment dans le monde des caisseux le prêt d'un véhicule par un garage pendant une réparation longue nécessite l'existence préalable d'une assurance, même si la bagnole est sous garantie

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_51961.html

ou ici par exemple : http://www.starexcel.com/reseau/vehicule_courtoisie.asp
mais ça se paie visiblement

une idée comme ça : faudrait lui demander à lui, un pro du vélo droit, qui a pignon sur rue et qui est de confiance, comment ça se passe quand une dynamo SON qu'il vend, subit un dysfonctionnement sous garantie
http://www.gillesberthoud.fr/

http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=221SON100/32
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: Merci   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 16:15

Merci Alex, je vais t'envoyer un MP, mais tu me sauves la vie.

Tu aimes les repas conviviaux Smile

Chabizar, dans le monde des voitures, il y a une différence entre le SAV renault et le SAV mercedes. Lorsque je prends une dynamo SON, c'est justement pour être tranquille avec un produit très haut de gamme. Elle coute quand même 5 à 6 fois le prix de la dynamo Shimano mais à une réputation de qualité et de robustesse. C'est censé être la Rolls des dynamos.

Vendre des vélos à des prix très haut de gamme exige d'avoir un service très haut de gamme. Pour t'avoir vu travailler, je suis sur que tu fourniras des services irréprochables Smile

Voilà, bonne fin de journée à tous
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 17:19

Swirly a écrit:

Chabizar, dans le monde des voitures, il y a une différence entre le SAV renault et le SAV mercedes.

Chez Renault une fuite d'huile se voit convertie en rupture du joint de culasse jocolor

Chez Mercédes une rupture de joint de culasse se voit convertie en fuite d'huile jocolor

Mais au résultat le montant de la facture est le même Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble Carton2
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMar 24 Juin 2008, 23:02

Swirly a écrit:

Vendre des vélos à des prix très haut de gamme exige d'avoir un service très haut de gamme.

je vais demander à Gilles Berthoud ce qu'il ferait en pareil cas, si une des dynamos son qu'il vend venait à avoir un infarctus du moyeu
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: Gilles Berthoud   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 08:43

Je lui ai déjà envoye un courriel pour lui demander comment contacter schmidt directement. Il en est en effet l'importateur en France d'après le site de schmidt.

Je vous donnerais sa réponse
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 09:14

"Depuis ce jour, la roue avant de mon condor équipée d'une dynamo de moyeu son fait un horrible bruit de moulin à poivre. "

c'est cette dynamo que j'ai. je suis à 43300 km ou même plus. rien à signaler.
mais c'est sur une roue de VTT qui fait moins de tour qu'une petite roue de vélo couché, et qui supporte peut être une moins grande fraction du poids total
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 09:21

Jean Thevenet a écrit:
"Depuis ce jour, la roue avant de mon condor équipée d'une dynamo de moyeu son fait un horrible bruit de moulin à poivre. "

c'est cette dynamo que j'ai. je suis à 43300 km ou même plus. rien à signaler.
mais c'est sur une roue de VTT qui fait moins de tour qu'une petite roue de vélo couché, et qui supporte peut être une moins grande fraction du poids total

la taille de la roue n'est pas en cause, car il s'agit d'un Condor en 2 fois 26 pouces
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: roue avant   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 09:26

Jean, pour te répondre, je rajouterais même que comme c'est une roue avant, elle supporte moins de poid sur un vélo couché que sur un vélo droit.

Non, à part une mauvaise série, il n'y a pas d'explication à cette défaillance.

J'ai bon espoir que Schmidt prenne les choses en main assez vite, ils ont une réputation à tenir.
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 10:37

Swirly a écrit:
Jean, pour te répondre, je rajouterais même que comme c'est une roue avant, elle supporte moins de poid sur un vélo couché que sur un vélo droit.

Non, à part une mauvaise série, il n'y a pas d'explication à cette défaillance.

J'ai bon espoir que Schmidt prenne les choses en main assez vite, ils ont une réputation à tenir.

J'arrive un peu tard...

Déjà j'avais une roue à te préter, mais elle est justement équipée d'un moyeu dynamo Shimano et j'ai pu constater que celui-ci bouffe pas mal de watts... Je ne l'ai utilisé qu'en hiver.

Ensuite pour la répartition des masses, sur un VC c'est plus centré, voire déporté sur l'avant, donc la roue AV prend plus de contraintes que sur un VD équivalent. J'ai pu constater cela en essayant de prendre des chemins gravillonneux en montée; la roue AR patine très rapidement, car pas assez de pression au sol. Bon cela dépend évidemment du modèle de VC; sur un LWB ca se rapporchera plus de la répartition d'un VD je pense...

Mais pour conclure; vu la réputation de Schmitt et de la SON, je pense que c'est une exception, et j'espère que même si les revendeurs/distributeurs se renvoient la balle, au final le constructeur tiendra ses obligations.

Ciao,
:toto:
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 10:58

huskyrescue a écrit:

Ensuite pour la répartition des masses, sur un VC c'est plus centré, voire déporté sur l'avant, donc la roue AV prend plus de contraintes que sur un VD équivalent. J'ai pu constater cela en essayant de prendre des chemins gravillonneux en montée; la roue AR patine très rapidement, car pas assez de pression au sol. Bon cela dépend évidemment du modèle de VC; sur un LWB ca se rapporchera plus de la répartition d'un VD je pense...

un indice qui va dans ce sens est l'usure des moyeux, je connais 2 exemples de Dragon dont il faut changer les cônes parce qu'ils bouffés d'usure, et seulement sur le moyeu avant
disons que ça semble se vérifier sur les Dragons
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: baballe   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 11:19

Pendant que le revendeur Optima et l'importateur jouaient à la baballe avec moi, j'ai contacté Gilles Berthoud.

Celui ci m'a immédiatement donné son contact chez Schmidt, dans l'heure qui suivait (j'attends toujours la réponse au mail d'hier midi à Airodin).

La responsable export de Schmidt m'a répondu dans la demi heure en me disant de leur envoyer la roue et qu'ils effectuerait la réparation le plus rapidement possible, que c'était un cas rare et qu'ils étaient désolé pour moi.

Merci M. Berthoud, Merci à la société Schmidt.
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 11:34

bonne nouvelle!! en espérant que l'aller/retour en allemagne soit suffisemment rapide pour te permettre de partir avec ta roue.
tiens nous au courant

en ce qui concerne la répartition des masses sur un vélocouché, c'est environ 60/40 - 70/30, avec le max sur l'avant.
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Swirly
Posteur de bronze
Swirly

MessageSujet: Dragon   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble EmptyMer 25 Juin 2008, 11:57

Chabizar, pour les dragons,je ne suis pas trop étonné. La roue arrière de 26 avec une roue avant de 20, ça déporte le poids vers l'avant beaucoup plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble   Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble Empty

Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant