Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Jean-Marc Jancovici

Aller en bas 
+90
Papy volant
DB2
Lud'O
Quentin
cebd
JanPl
LeLoupNeige
PRZ
grand pierre
olivier
Fleur
Velosteph
JeanMarc38
jagut
Pulsar33
tibeau
gluondufou
JeanYves41
Pygoliae
cekamis 77
hube68
Leloublan
jean-christophe
bison couché
e.breed
Zythum
O'Leave
phire
xael
knight
pierre1911
laf_ange
OursBrun
oeuf-de-paque
amidesign
hbourj
Snickers
hmz
Thomas Tours
Inventeur du TroisRoues
sherpa421
detrike
Eniotna
Hector
ghp06
Ness
pator33
L'Oli
pasteque
aragomax
MIB54
arafolie
M
mutzinet
generationsfutures
pascalambic
teff
Jean Thevenet
LoRan(s)
huskyrescue
Edlamouette
gros loup
joebar
Calcoran
Swirly
Myrddin
jinhyunTrike
ALagrange (Alex)
poupa
chti brico
Vieuclou
Vindwa
herve
Clément
hominien666
cavallo pazzo
Guilhem
Maltese
rico
Armandos
Matthieu
el gato
Carenca
Tatami
olivier26
JNZ
kaamelott
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008, 22:20

Ed, tu nous explique le "probleme" de logistique avec le ferroutage?
En France, on a deja un reseau ferré de oufs. J'ignore s'il tourne à plein (probablement pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyVen 11 Juil 2008, 22:25

ben un train c'est quand même moins souple qu'un camion. J'ai entendu (à vérifier) qu'on ne peut plus affréter qu'un wagon, mais seulement tout un train.
Et il y'a effectivement des lignes super chargées, comme Lyon / Grenoble (mais plein d'autre j'imagine) où il passe pratiquement 1 train toutes les 3 minutes, ce qui ne doit pas être loin du maxi autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
gros loup
*



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 00:54

Je suis très mitigé aussi pour le train...

La sncf, c'est le plus gros pollueur par désherbant interposé en france .. et de loin.

PRODUITS PHYTOSANITAIRES

UTILISÉS PAR LA SNCF (TONNES) 236 en 2001 ..et c'est seulement ce qu'ils annoncent officiellement..

de plus les lignes électriques consomment du courant, comme pour le réseau edf, il y a des pertes de lignes énormes ..

Je pense qu'il faut utiliser le ferrouttage autant que possible, mais il ne faut pas voir là une solution miracle..


Dernière édition par gros loup le Sam 12 Juil 2008, 01:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 01:02

gros loup a écrit:
Je suis très mitigé aussi pour le train...

La sncf, c'est le plus gros pollueur par désherbant interposé en france .. et de loin.

PRODUITS PHYTOSANITAIRES

UTILISÉS PAR LA SNCF (TONNES) 236 en 2001 ..c'est seulement ce qu'ils annoncent ..

faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... suffirait que la sncf utilise d'autres moyens de désherbage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
gros loup
*



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 01:08

Comment donc ..?? en brûlant l'herbe avec des gros chalumeaux butane ?? Laughing Laughing

l'eau du bain de bébé est largement polluée soit dit en passant Jean-Marc Jancovici - Page 5 Triste6

visites seulement quelques rivières souterraines .. avec quelques prélèvements, tu seras vite convaincu pale
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 07:52

Le ferroutage c'est bien pour les très longues distances (internationales), mais même là, il y a un détail : les camions qui font par exemple Roumanie-France sont des camions roumains, avec un prix du carburant roumain : imbattable face au ferroutage. En plus, on retrouvera à la destination les problèmes que j'évoque ci-dessous.

Ensuite, au niveau français, les gares ne sont pas conçues pour un transit aussi important : je prends un exemple personnel, j'ai bossé pour un distributeur de matériel électrique à Toulouse. Tous les jours, c'est 5 semi qui viennent livrer et 5 semi qui partent livrer les points de ventes (je ne parle pas ici des livraisons express, qui représentent une dizaine de fourgons/jour). Faire venir toutes ces marchandises par la gare la noierait complètement, et il faut ajouter également toutes les marchandises des autres entreprises. Comme les gares sont quasiment tout le temps en centre-ville, je vous laisse imaginer la pollution, les bouchons, et les pertes de temps.

Un ferroutage "total" est sûrement possible, mais dans une société profondément bouleversée au niveau structurel, pas dans la société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 18:16

gros loup a écrit:
La sncf, c'est le plus gros pollueur par désherbant interposé en france .. et de loin.
PRODUITS PHYTOSANITAIRES
UTILISÉS PAR LA SNCF (TONNES) 236 en 2001 ..c'est seulement ce qu'ils annoncent ..

c'est négligeable à coté de la quantité d'herbicides employés à tout va par les petites communes sur les routes communales: sur le trajet du train cela paraît spectaculaire mais il ne s'agit que d'un seul linéaire d'une longueur totale bien moindre que la longueur de routes communales.
236 tonnes c'est peu par rapport au 76000 tonnes de l'agriculture et des routes, et des particuliers.

mais effectivement, il pourrait y avoir d'autres moyens: un élagage manuel ou mécanique avec ralentissement du trafic imposé alors par la locomotive élagueuse (j'ai chez moi une GOYARDE estampillée SCNF, indiquant qu'on faisait ça à la main!)

par nature, pour un rail roulant sur du concassé, c'est difficile de faire autrement. Nous pourrions peut être brûler au gaz les départs d'herbes dans le concassé (très lent et consommateur d'énergie) et élaguer mécaniquement les environs (traffic perturbé sur la ligne quelques jours par an). ce que je verrais comme solution serai des trains pendulaires comme le projet "cybertran" survolant le paysage: l'entretien se limiterait à un élagage de temps en temps, pour des trains qui seraient uniquement des trains de voyageurs et concurrençant le transport routier sur route départementale; desservant les villes de moins de 5000 habitants en les reliant aux grandes voies ferrées.

par contre, ce qui pourrait être catastrophique, c'est la culture généralisée d'agrocarburants, par exemple de tournesol ou de colza, ou de maïs, qui sont très traités. j'habite à coté de ce type de cultures "non alimentaires" et je suis confronté à cette pollution, je sais de quoi je parle! Je suis également confronté aux désherbants de bordure de route... (mais heureusement avec la prise de conscience cela se réduit, depuis "le monde selon Monsanto")
le train, même avec ses herbicides, mais évitant à travers l'usage de la voiture qu'il concurrence l'emploi d'agrocarburant pour voiture demandant en amont des dizaines de fois plus de traitements... serait un moindre mal
(je ne crois pas aux agrocarburants d'agriculture biologique à moins que ce soit pour faire marcher des tous petits moteurs du genre celui du coupe herbe à fil)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean-Marc Jancovici a dit...   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 20:45

Salutations,

Tu temps de la vapeur on arrivait à faire du wagon isolé : maintenant c'est plus rentable y parait...

Le TGV, une bonne idée au départ, s'il sert à faire un aller/retour Paris Marseille dans la journée pour tremper ses doigts de pied c'est une aberration ! A présent on veut le faire aller à 360, c'est de la folie ! Si il remplaçait les avions en circulant de nuit pour irriguer L'Europe, peut-être qu'il serait plus logique non ?

Autre chose qui me déglingue : En ligne je croise de plus en plus de train de fret privé (attendez c'est de pas ça que je veux parler...), eh bien ils sont exclusivement tiré par d'énorme diesel afin de pouvoir aller chercher et livrer leur wagon jusqu'au plus petit embranchement non électrifié sans changer de machine ! Je crois plus que l'on s'en sortira...

Mon père me disait récemment qu'à son époque il y avait un deuxième réseau en voie métrique qui desservait les ville moins importante en correspondance avec le réseau normal... Je verrais bien des tramways en nombres avec des rames fret la nuit pour livrer le cœur des villes et villages...

Au final je ne crois plus du tout que le système en place permettra un mieux faisant pour la planète et ses habitants... Le système n'est fait ni pour le bien être de ses habitants ni pour la conservation de sa mère nourricière...

pascalambic.


Dernière édition par pascalambic le Sam 12 Juil 2008, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 46
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 20:54

Moi aussi, j'ai pas mal de reproches à formuler à la SNCF.

Effectivement, il y a le desherbage qui est loin d'être bio.
La seule solution que je vois et qui soit réaliste, est de rétablir les peines de travaux d'intérêts généraux à la place de la prison.
Et parmis les travaux d'intérêt général, il y a le desherbage des voies ferrées. Pour les condamnés, ce serait une peine plus constructive que l'enfermement car on pourrait alors laisser la possibilité à celui ci de rentrer chez lui plus souvent et plus tôt.
C'est juste une idée comme cela auquel j'ai pensée depuis cinq ans maintenant.

Mais mes autres reproches sont plus liés à la technique.

Je ne comprends pas que les ingénieurs cheminots n'ont pas cherché à améliorer l'aérodynamisme et le poids des trains utilisés en région. On est certe dans du transport collectif, mais on reste dans du transport lourd et peu économe en énergie.

L'autre reproche concerne la possibilité d'accueillir les vélos. Il faudrait un vagon spécial, destiné au transport des vélos mais également d'autres marchandises plus locales.

Tout le monde veut le développement du ferroutage, du fret SNCF. Avez vous regardé qu'est ce qui est transporté par le rail ? Entre les automobiles, les engrais chimiques et l'alimentation des animaux d'élevage, que des choses dont on devrait apprendre à se passer, à savoir : la bagnole et la viande.

Pour les marchandises plus simples, le fret tel qu'il existe n'est pas adapté. Il faudrait des vagons de marchandise attaché à chaque train de voyageur pour assurer une permanence de la capacité.

Et cela la SNCF l'ignore.

Enfin, dernier point noir de la SNCF : le prix pour les familles. Tant que ce prix ne sera pas au minimum aligné sur le coût actuel d'une voiture, faut pas espérer un développement du train par rapport à la voiture.

Et biensur, le prix dépend peut être d'une plus grande efficacité dans le travail, dans l'organisation...

Voilà mes petites pensées, pas très loin de Jancovici.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 21:11

generationsfutures a écrit:

Entre les automobiles, les engrais chimiques et l'alimentation des animaux d'élevage, que des choses dont on devrait apprendre à se passer, à savoir : la bagnole et la viande.
A ce train-là ( Laughing ), on devrait se passer de tout...
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean-Marc Jancovici a dit...   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 21:19

Générations futures a écrit : Je ne comprends pas que les ingénieurs cheminots n'ont pas cherché à améliorer l'aérodynamisme et le poids des trains utilisés en région. On est certe dans du transport collectif, mais on reste dans du transport lourd et peu économe en énergie.

L'autre reproche concerne la possibilité d'accueillir les vélos. Il faudrait un vagon spécial, destiné au transport des vélos mais également d'autres marchandises plus locales.

Tout le monde veut le développement du ferroutage, du fret SNCF. Avez vous regardé qu'est ce qui est transporté par le rail ? Entre les automobiles, les engrais chimiques et l'alimentation des animaux d'élevage, que des choses dont on devrait apprendre à se passer, à savoir : la bagnole et la viande.

Pour les marchandises plus simples, le fret tel qu'il existe n'est pas adapté. Il faudrait des vagons de marchandise attaché à chaque train de voyageur pour assurer une permanence de la capacité.

Et cela la SNCF l'ignore.

Enfin, dernier point noir de la SNCF : le prix pour les familles. Tant que ce prix ne sera pas au minimum aligné sur le coût actuel d'une voiture, faut pas espérer un développement du train par rapport à la voiture.


Tout à fait d'accord avec toi "Génération...", mais justement on ne demande à aucune boite dans ce système que l'on a choisi, de faire du service publique ! Il faut faire de la rentabilité seul !!! Donc le chemin de fer est sur la bonne voie et c'est ce que réclame la majorité des gens puisque qu'ils votent en ce sens !

A une époque il y avait pratiquement dans chaque train corail (les B10 précédent également...), un fourgon un bagage...
J'imaginais bien une voiture (ou demi) de tgv transformé en fourgon avec un agent chargé de la ranger et décharger sur le quai le matériel encombrant (il nous resterait à aller le chercher en bout de quai (encore qu'à une certaine époque également, il existait des charriots de quai avec des remorques pleines de valises !!! Mais bon, le tgv n'a pas été conçu pour la plèbe mais pour les hommes d'affaire avec attaché-case qui n'encombrent pas les couloirs eux...

Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais perdre de vue que tout cela résulte d'un choix politique de se désintéresser du mieux faisant au profit du mieux fricant...

Quant à la politique de prix, la récente histoire de la carte famille nombreuse est révélatrice de ce choix d'abandon du service publique. La sncf fera des prix aux familles que si elle rentre dans ses ronds et c'est somme toute très logique puisque qu'on lui demande désormais d'être gérée comme carrouf... Dans tout ça, ce qui me choque c'est justement que l'on soit choqué que les boites publiques abandonnent leurs idéaux alors que cela leur est demandé lors des consultations pseudo-démocratique...

Mais bon, l'univers survivra ! Pas d'inquiétude, pascalambic.


Dernière édition par pascalambic le Sam 12 Juil 2008, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 22:06

A ce train-là ( Laughing ), on devrait se passer de tout... y compris... du train.

pour ce qui est de mon coin, la SNCF est en train de supprimer les arrêts dans les petites gares, ce qui a obligé ma soeur à redevenir automobiliste pour ne pas attendre... 6h un train après son travail, pour éviter 30km de voiture.

enfin, mais ça sort un peu du sujet de l'énergie, ils ont eu à partir de l'an 2004 une démarche marketing exécrable, qui pour ma part a signifié l'arrêt du train... cette opération marketing a mis pas mal de gens en difficultés plus ou moins, mais on n'en parle pas car c'est des minorités.

la prise de chou a été répandue sur
http://thevenet.jean.free.fr/jingle-sncf.html

extrait choisi

la voie à sensualité féminine poussée (qui rappelle celle de la chaîne arté qui invite à sombrer dans la torpeur télévisuelle), qui rappelle les hôtesse de l'air pour glisser dans un état de non alerte vigilance en cas de crash: mal placée ici: dans une gare on doit rester actif: ce jingle passerait moins mal dans une voiture que dans une gare, du moins plus maintenant qu'il s'est salit par le mauvais vécu engendré par sa présence en gare.;
la voie de femme entraîne dans la gare un conflit entre ce qui est incité (se laisser aller dans une torpeur sirupeuse) est ce qu'on est obligé de faire (être vigilant, faire attention).
mais surtout celle qui vous annonce que le train est en retard, ce rappel subliminal (femme du yaourt (son d'une publicité pour yaourt qu'on mangera même si on ne doit pas pour sa santé), transporte l'agression de l'annonce du retard dans le jingle: des gens écrirons vous nous rabâchez ce jingle aguichant pour nous endormir quand on nous supprime des trains)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 22:35

generationsfutures a écrit:

Effectivement, il y a le desherbage qui est loin d'être bio.
La seule solution que je vois et qui soit réaliste, est de rétablir les peines de travaux d'intérêts généraux à la place de la prison.
Et parmis les travaux d'intérêt général, il y a le desherbage des voies ferrées. Pour les condamnés, ce serait une peine plus constructive que l'enfermement car on pourrait alors laisser la possibilité à celui ci de rentrer chez lui plus souvent et plus tôt.
C'est juste une idée comme cela auquel j'ai pensée depuis cinq ans maintenant.
Shocked ouais cool, on va rétablir le bagne et les travaux forcés ; la prière avant le travail aussi ça serait pas mal, et les maisons de correction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean-Marc Jancovici a dit...   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptySam 12 Juil 2008, 23:53

Chabizar a écrit : ouais cool, on va rétablir le bagne et les travaux forcés ; la prière avant le travail aussi ça serait pas mal, et les maisons de correction

Evidemment, c'est dans l'air du temps ! C'est tellement plus facile que de prendre le chemin du fronton de l'hotel de ville... heureux de constater que cela choque encore quelques personnes.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 45
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyDim 13 Juil 2008, 00:24

pascalambic a écrit:

Evidemment, c'est dans l'air du temps ! C'est tellement plus facile que de prendre le chemin du fronton de l'hotel de ville... heureux de constater que cela choque encore quelques personnes.
pascalambic.
On pourrait réintroduire les galères pour importer les Performer de taiwan (au hasard Razz) sans polluer...
Sans rire, plutôt que la lettre à sa maman du type qui va bientôt se faire fusiller, c'est plutôt les misérables qu'il faudrait peut-être faire lire dans les écoles...


Je ne comprends pas trop que certains débattent de la sncf ou des infrastructures de ferroutage. Le prix du pétrole va forcément continuer à augmenter, vu qu'il sera de plus en plus difficile d'en extraire. Donc il faudra changer les infrastructures! On n'aura simplement pas le choix! Repenser les villes, repenser les axes de communication, le transport de marchandise dans son ensemble. Alors certes, au début il faudra utiliser l'existant, mais au bout d'un moment il sera certainement tout-à-fait rentable de doubler le réseau ferré et rouvrir tous les réseaux régionaux, plutôt que de faire le plein des camion à 8€ le litre. Celui qui dit "ce n'est pas possible", ne regarde pas plus loin que le bout de ses chaussures. (mais ceci n'est que mon avis Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
gros loup
*



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyDim 13 Juil 2008, 13:22

Pour en revenir au sujet principal..

Lu sur le site de greenpeace ... celà corrobore mes propos, au sujet de l'inefficacité du nucléaire dans la lutte contre le réchauffement climatique... Ils pèsent leurs mots ces gens là avant de faire une publication, je ne pense pas que se sont des paroles en l"air..

http://blog.greenpeace.fr/energie-climat

http://blog.greenpeace.fr/wp-content/uploads/2008/01/docnukeeffetdeserre.pdf

Citation :

Climat : le nucléaire ne résout rien
L’Europe s’est fixé un triple objectif à l’horizon 2020 : réduire de 20 à 30 % ses émissions de gaz à effet de serre, développer les renouvelables à hauteur de 20 % de sa consommation et réaliser 20 % d’économies d’énergie. Le recours au nucléaire est exclu de cette feuille de route pour une raison simple : son inefficacité totale. D’après l’Agence internationale de l’énergie, tripler le nombre de réacteurs dans le monde ne réduirait les émissions de gaz à effet de serre que de 6 %, tout en absorbant la plupart des financements disponibles. Plus grave encore : la volonté française de replacer le nucléaire dans la feuille de route européenne fait obstacle au développement des renouvelables et de politiques de maîtrise de la consommation, qui répondent le mieux aux problèmes du climat, de la sécurité énergétique et de la hausse des prix de l’énergie. Le retard de la France en matière d’efficacité et de renouvelables en est l’éclatante démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyDim 13 Juil 2008, 14:19

chabizar a écrit:
Shocked ouais cool, on va rétablir le bagne et les travaux forcés ; la prière avant le travail aussi ça serait pas mal, et les maisons de correction
Ben non pas forcement. Je me souviens en 99 à Granville, il y avait eu une tempête qui avait fait tomber pas mal d'arbres, même au lycée où j'étais.
15 jours auparavant, des jeunes avaient étés arrêtés pour trafic de drogue. Devinez à quoi il ont occupés leurs mercredis !
C'est comme les maisons d'arret pour jeunes. Dans le principe je suis contre, mais a mieux regarder. Y'en a une au milieu du Vercors. Aller faire couper du bois à un jeune "difficile", je suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose. Après bien sur, tout dépend de qui on envoie, et des conditions (et de l'encadrement) !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 46
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyLun 14 Juil 2008, 23:28

Pour revenir sur la question du bagne à propos de mon idée de faire bosser des délinquants à désherber les voies ferrées, je pense que c'est quand même mieux d'occuper les petits délinquants avec des travaux d'intérêt général plutôt que de les voir se morfondre dans nos prisons où beaucoup sortent plus caïd qu'ils n'y étaient entrés.

Je me dis qu'au moins, quand tu désherbes, que tu dors chez toi deux ou trois jours par semaines et qu'en prime tu l'inscrits dans une démarche de formation pour mieux te réinsérer, c'est quand même bien mieux que l'actuel système pénitencier.

Certes, ce n'est pas le bagne, mais le système actuel est loin d'être bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008, 06:48

Délinquants, mauvaises herbes, délinquants, mauvaises herbes... c'est pas les mauvaises herbes qu'il faut désherber, j'vous l'dis madame Granger !
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Conférence JM Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008, 13:14

Voici quelque chose de plus complet que ce qu’on avait déjà vu.

http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008, 13:23

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008, 14:54

Par contre ce serait peut-être plus à sa lace dans le topic de JMJ directement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008, 17:52

Ah non on a dit qu'on parlait pas de religion... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyJeu 17 Juil 2008, 14:38

Question technique: vous savez s'il y a moyen de sauvegarder ça en local?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 EmptyJeu 17 Juil 2008, 14:53

pour l'audio sur mac il y a cela:
http://rogueamoeba.com/audiohijackpro/
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Jancovici
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation jean marc
» Un tour de France solidaire avec FRANCE ADOT
» on s y col [Article de presse Jean-Marc Heyharaberry, handbiker méritant]
» Marc-Sid
» Paul Mc Cready est décédé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: