| Construction d'un quadricycle ! | |
|
+66Pomme d'Happy cebd Aviateur35 Yoplait panopapix Mph Vindwa knight OTZI sherpa421 Tétras franck le meunier Berniche Carbon arrow Lolo39 Leloublan Bentincalifornie bamboomitoo Scorate giyere gro romu christobug GMP_Innovation parker1 pirouetteol HTC 87 Magic nico Cyclomobile laurent49 laf_ange Snickers Samural Asocat M Trefix DocBoden Arno gruig La Tortue gluondufou Ferran gryphon Jéjon Pixel-Man djiji vluisant Sparv Guilhem Speedy Malric François 41 hiliendelh Edlamouette cavallo pazzo pasteque Calcoran fredchav Archaleon arafolie Tioub Domnicu emlaurent A2piR Green-Bull teff amidesign 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 27 Aoû 2008, 09:54 | |
| J'ai un mini gyroscope, je pourai l'utiliser pour commander la dérive, et ainsi stabiliser l'engin. La maquette sera aussi disponible en 2009, rien ne presse, je pourai l'envoyer par la poste à Toulouse. Encore mille mercis pour tes conseils. |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 27 Aoû 2008, 15:46 | |
| Deux trois précisions...
Tout d'abord une dérive ne sera utile que SI une instabilité se manifeste, et si elle se manifeste ce ne sera qu'à assez haute vitesse. Pas la peine de la prévoir directement dans tes plans.
Ensuite quand je parlais de dérive, je pensai juste à une planche de bois ou autre bêtement fixée à l'arrière de ta machine, sans gouverne. Il ne faut SURTOUT pas rajouter de commande (automatique ou non) pour tenter de "stabiliser". Je ne sais pas comment tu comptais faire cette commande avec le gyroscope, mais tu as toute les chances de déstabliser ta machine et de t'envoyer dans le décors à la première descente un peu rapide. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 27 Aoû 2008, 18:36 | |
| Les Ecomobiles Peraves ont adoptées la dérive stabilisatrice, un temps.
http://eco.peraves.ch/turboe.htm
Sbarro m'avait dit que les Ecomobiles balançaient pas mal sur autoroute, et que c'était fatiguant à la longue.
Je n'est pas trouvé de références sur le site Peraves, mais je vois bien une mini dérive à l'arrière du véhicule.
Bon, je vais suivre ton conseil. La dérive serra pour plus tard, si jamais.
Le gyroscope, vient du modélisme hélicoptère, il sert à stabiliser la machine en lacet. Sur ma bête, il tiendrait le cap, et agirait en cas de tangage du véhicule (dû aux quatre roues). Comme c'est un système en boucle fermé à contre réaction négative, le tour est joué. Le gyroscope est alimenté par un petit accumulateur 4.8 V et commande un ou plusieurs servos mécanismes en parallèle de modélisme. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 29 Aoû 2008, 10:18 | |
| Dernier développement: Demi coque. Le travail avance, mais c'est difficile. La coque est coupée en deux horizontalement. Le haut sera séparable pour accéder aux places assises. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 31 Aoû 2008, 22:34 | |
| News: Demi coque. J'ai remonté le véhicule de 10 cm pour l'éloigner du sol. Voici le triptyque: Triptyque.
Dernière édition par amidesign le Sam 27 Sep 2008, 00:26, édité 2 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 02 Sep 2008, 22:54 | |
| Comme ça se voit bien sur la dernière image, le rayon de braquage ne risque pas d'être terrible. Je suis obligé de construire les carénages de roues avant en deux parties mobiles. Une sorte de volet à l'arrière du carénage, qui restera toujours aligné selon le sens de marche. Allez, je fais une petite fleure à nos amis français: Ami-family. Cocorico... Ne pas oublier que la loi suisse stipule qu'un vélo muni d'une carrosserie fermée doit être équipé de clignotants.
Dernière édition par amidesign le Mar 02 Sep 2008, 23:15, édité 1 fois |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 02 Sep 2008, 23:15 | |
| Loupé pour la France, c'est plutôt Pays bas à l'envers là dans ce sens les couleurs. Bleu, Blanc, Rouge mais à la verticale en France.
Dernière édition par Green-Bull le Mar 02 Sep 2008, 23:21, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 02 Sep 2008, 23:18 | |
| Dans Google, j'ai tappé: drapeau français et je trouve que c'est correct lorsque le drapeau est pendu à 45°: Faut quand même pas trop m'en demander, j'aurais dû découper mon vélomobile en trois parties verticales, alors que par nature il est en trois parties horizontales. T'as une nouvelle machine ?
Dernière édition par amidesign le Mar 02 Sep 2008, 23:28, édité 2 fois |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 02 Sep 2008, 23:22 | |
| Voir mon intervention au dessus.
Dernière édition par Green-Bull le Mar 02 Sep 2008, 23:34, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 02 Sep 2008, 23:24 | |
| Tu veux parler de ton post à souder ? Donne mois une référence. Alors Red-Bull, bon c'est pas le drapeau français, mais c'est l'oriflamme Oriflamme. |
|
| |
François 41 **
Messages : 109 Localisation : Blois VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 03 Sep 2008, 16:10 | |
| Pour les couleurs il faut de préférence choisir le blanc pour le dessus Afin que ça ne chauffe pas trop dans l'habitacle Surtout pas du bleu foncé Les carénages de roues avant ne provoquent-ils pas des angles morts importants ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 04 Sep 2008, 01:20 | |
| Alors oui, le véhicule sera entièrement blanc. La verrière sera, puisque l'année passé j'ai acheté 1 m2 de pet 1 mm, assez transparente. Le toit de la verrière sera blanc. Pour l'angle de braquage, j'en ai parlé le 2 août: les carénages de roues seront composés d'un volet à l'arrière qui se plie pour rester toujours longitudinal, dans le sens de marche: Volets de roue. Roue gauche. J'ai beau expliquer les choses, rien ne vaut un petit dessin Hier soir, un truc m'a choqué: je trouve que la queue de l'engin, vue de dessus, est trop courte: La forme aérodynamique optimale est de 5 x le maître couple avec le maître couple au tiers avant: Nouvelle queue de 400 mm plus longue. Le véhicule aura donc une longueur totale de 5'400 mm au lieu de 5'000 mm. Caramba mais où vais je trouver la place pour le parquer ? Il faut absolument que la queue soit démontable facilement. Bonas tardes amigos. Io vados a las dormidados. 09:49Autre problème: Une demi coque est beaucoup moins solide qu'une coque entière ! Peut être que la demi sera en sandwich ! J'en sors pas Bon, déjà il y a un cadre, peut être ça suffit, je verrais sur la maquette. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 07 Sep 2008, 21:38 | |
| J'en sort pas, il est extra long mon machin: Vélomobile ami-family. Le rayon de braquage et de 5.4 m. Je n'arrive pas à faire mieux. Soit je limite la taille des occupants à 1.8 m, soit ça restera comme ça ! Diamètre de braquage entre murs d'une Porsche 924 = 10 m. Pignonerie intermédiaire 11 - 34 dents sur 26 dents: Pignonerie intermédiaire.
Dernière édition par amidesign le Dim 07 Sep 2008, 21:51, édité 1 fois |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 07 Sep 2008, 21:49 | |
| Le Greenspeed GTT mesure 3.20m de long. Ton projet est (trop ?) grand, on dirait. Greenspeed ne donnent pas le cercle de braquage. Quoiqu'il en soit, un cercle de 5 m est courant chez les trikes monoplaces alors si t'arrives à le faire sur un biplace, tant mieux. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 07 Sep 2008, 21:53 | |
| Tu parles de rayon ou de diamètre ?
Je crois que la seule solution qui me reste est de limité la taille des pédaleurs à 1.8 m comme les pilotes d'avions de chasse. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 08 Sep 2008, 00:22 | |
| Et fais quelque chose pour les gamins, les miens ne voudraient jamais se retrouver là... 10.8 m de diamètre c'est beaucoup en effet, tu ne peux pas envisager 4 roues directrices en opposition? |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 08 Sep 2008, 09:59 | |
| [quote="cavallo pazzo"]Et fais quelque chose pour les gamins, les miens ne voudraient jamais se retrouver là... Une suggestion Je suis moi même en situation de développer une convertion de mon tandem trike magnum en un transporte enfants... Aprés réflexion je pense que la meilleure place pour 2 enfants ( jeunes cela s'entend) est côte à côte immédiatement dans le dos du conducteur face vers l'arrière. En effet 2 enfants peuvent ainsi être logés l'un à coté de l'autre. Certe leurs 2 places sont plus larges que le dossier du siège conducteur mais elles restent plus étroites que la voie de l'engin. Ici ils sont + en sécurité et il est facile pour le conducteur (captain) de leur parler, et pour le second parent (stocker) de les voir! De plus en cas de percussion avant ou par l'arrière ( surtout!) ils sont les moins exposés des 4..... |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 08 Sep 2008, 15:56 | |
| - amidesign a écrit:
Je crois que la seule solution qui me reste est de limité la taille des pédaleurs à 1.8 m comme les pilotes d'avions de chasse. Parenthèse qui n'a rien à voir, mais en avion c'est la longueur du fémur qui autorise ou non un vol en avion de chasse ( éjection sans laisser les genoux dans la vérriere ). pour ton véhicule, il faudrait déterminer la longueur aine/talon autorisée. Bon courage pour ton projet. Je suis admiratif de ta méthode, tous les détails doivent être traités en amont, alors que moi, je me leve, et bon , j'ai un vélo à faire , et j'apprends en le faisant. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 09 Sep 2008, 23:17 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- ...
10.8 m de diamètre c'est beaucoup en effet, tu ne peux pas envisager 4 roues directrices en opposition? Roues directrices et propulsives c'est un sacré challenge ! Oui, ces histoires de bambins me chagrine aussi un peu. D'un autre côté, il existe des remorques pour enfants. Bon je sais qu'il y a eu des articles très opposés à ce genre de configuration. D'un autre côté, aussi, les sièges pour enfants sont souvent placés sur le porte bagages. J'en ai vu sur le guidon, mais c'est rare. Mes hypothétiques bouts de choux sont assez haut vis à vis d'une automobile classique: Position des enfants. Je pourrais mettre le ou les enfants à la place du stocker s'il est absent: Places arrières. Hier, j'ai pas mal bossé pour optimiser la longueur du véhicule. Je suis arrivé à réduire l'empattement de 2'850 mm à 2'550 mm, soit une réduction de 300 mm. Le rayon de braquage est passé de 5.4 m à 4.85 m. Oura ! Je pourrai certainement tourner entre mures, comme la Porsche 924, à moins de 10 m. La garde au sol est de 202 mm. J'ai une distance maximale dos talon de 1.14 m. C'est pour les gens qui font 2 m de haut. Je mesure 1.79 m, et c'est fou ce qu'il y a des gens bien plus grand que moi dans la rue. Pas seulement des hommes mais aussi pas mal de femmes. Bon 2 m c'est une extrême, mais à ne pas écarter. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 10 Sep 2008, 00:43 | |
| Oui, comme tu construit pour revendre il faut garder de la marge, mais avec 1.90m tu dois déjà couvrir une bonne part des humains environnants et tu peux gagner de précieux cm... Pour Vluisant, tu as vu mon multiplace, cela rejoint un peu ton idée, non? Oui, les motrices directrices c'est un challenge, mais Honda l'a fait sur sa prelude 4wds avec de la pure mécanique, et avec une cinématique complexe en plus! Vers 1989 je pense, faudrait retrouver. Petits angles=braquage parallèle pour la stabilité, passage à zéro de l'arrière vers 5.3% d'angle de l'avant (de tête) puis inversion de l'arrière avec braquage antagoniste. Je ne me souviens pas de tout mais c'était prometteur, plus noble à mon avis que la solution électronique retenue pas Mitsu l'année suivante. |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 10 Sep 2008, 10:12 | |
| Pour Vluisant, tu as vu mon multiplace, cela rejoint un peu ton idée, non?Voila c'est bien ça! Mais ton projet est beaucoup plus innovant que le mien. En terme de rayon de braquage, entre autre, je vois bien la pertinence de ton hybride. |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 30 Sep 2008, 22:10 | |
| - amidesign a écrit:
- Taratata...
Je suis passé chez mon vélociste. J'ai commandé deux roues avants 20", moyeux thru axle 20mm, 36 rayons.
Deux roues 20", thru axle 20mm que je possèdent déjà.
J'avais acheté les roues pour 780 francs suisses. (487.5 €).
J'ai aussi commandé quatre pneus de bmx Maxxis 20" X 1.85", 7.5 bars. Il sont 36 francs pièce. (22.5 €).
Total: 1065 €.
Je compte téléphonner chez mon vélociste pour lui commander une roue suplémentaire et un pneu pour constituer une roue de secours.
Comme le titre le suggère, je pars dans un projet de vélomobile familial.
14:01 J'ai appelé mon vélociste et j'ai commandé une roue comlète et un pneu.
Total: 1331 €.
14:15 Mon vélociste vient de m'appeler pour m'annoncer que les pneus sont en 2.1" de large au lieu des 1.85". Je profite de l'occasion pour lui commander deux disques 200 mm et deux disques 160 mm. Les disques sont livrés avec les freins. Je choisis à câbles. Prix 200: 130 chf. (81.25 €). Prix 160: 76 chf. (47.5 €).
Total: 1589 €. J’adore le début du sujet ! J’peux pas m’empêcher de lire les commentaires en prenant l'accent "ch" La montre qui indique l’heure est-elle suisse d'ailleurs ? Pour les roues ? Sont-ce des euros suisses ? Après l’Ecomobile, la familymobile … Vivement la suite ! |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 30 Sep 2008, 22:54 | |
| Je suis en train de me casser la nenette pour placer les gens de différente grandeur dans la familymobile. J'ai tellement de chose à faire depuis que je suis rentré de vacances, que j'ai un peu de peine à avancer. Un aperçu du travail: Positionnement des personnages. Bien sûr que les euros suisses sont beaucoup plus cher que les euros européens. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 07 Oct 2008, 23:37 | |
| J'ai modifié la position des personnages. Le petit est plus bas. Sans ça le fond du siège où les fesses sont posées est trop incliné vers le bas: Position des personnages. Et voici le plateau 52 dents: Plateau 52 dents. J'avance pas trop mais ça revient gentillement. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 10 Oct 2008, 00:02 | |
| Plus je bosse et plus je vois le but s'éloigner. Hier soir, j'ai fait une gaffe avec Blender et une grande partie des pièces que j'ai dessinés sont altérées. Mais aujourd'hui, je me suis demandé si c'était un bonne idée de construire un vélo mobile tandem. Alors voila ce que je garde: Quatre roues et cellule monocoque. Triptyque du vélomobile. Vues du vélomobile. L'avantage mageur des quatre roues est une grande garde au sol, environ 230 mm. Pour monter et descendre, la coque se sépare en deux sur le plan horizontal. Ce véhicule me serra destiné et ne serra pas vendu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! | |
| |
|
| |
| Construction d'un quadricycle ! | |
|