Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Construction d'un quadricycle !

Aller en bas 
+66
Pomme d'Happy
cebd
Aviateur35
Yoplait
panopapix
Mph
Vindwa
knight
OTZI
sherpa421
Tétras
franck le meunier
Berniche
Carbon arrow
Lolo39
Leloublan
Bentincalifornie
bamboomitoo
Scorate
giyere
gro
romu
christobug
GMP_Innovation
parker1
pirouetteol
HTC 87 Magic
nico
Cyclomobile
laurent49
laf_ange
Snickers
Samural
Asocat
M
Trefix
DocBoden
Arno
gruig
La Tortue
gluondufou
Ferran
gryphon
Jéjon
Pixel-Man
djiji
vluisant
Sparv
Guilhem
Speedy Malric
François 41
hiliendelh
Edlamouette
cavallo pazzo
pasteque
Calcoran
fredchav
Archaleon
arafolie
Tioub
Domnicu
emlaurent
A2piR
Green-Bull
teff
amidesign
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptySam 03 Oct 2009, 19:47

Aujourd'hui, j'ai continué la fabrication de l'équerre.

J'ai scié la cote 55 mm. Après une petite pause au 1/3 de l'avancement du sciage, je reprends le sciage et je m'aperçois que ça n'avance plus : constat il manque entre 10 et 15 dents à la lame !!! Une lame toute neuve en HSS-bimétal !!!
Je change de lame et je finis de scier la cote 55 mm. Constat, il manque 4 dents !!!
J'ai alors décidé de retourner les lames au magasin où je les ai achetées.

J'ai passé l'après midi dans les magasins et j'ai acheté :

  • Deux lames bimétal dans une autre surface pour 8.40 CHF.
  • Quatre galets de dérailleur pour 7.90 CHF.
  • Des autocollants réfléchissants blanc et rouge pour 5.80 CHF.
Ensuite j'ai limé la cote 55 mm.

Et j'ai réalisé le trou de 20 mm avec une mèche à étage :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 BRACKET-TRACE-55-20
Travail du 3 octobre 2009.

22:06

Voici le traçage qui, vu que c'est bientôt dimanche, ne serra scié que lundi :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 BRACKET-TRACE-55-20_001
Traçage final.

L'axe de roue de 20 mm est soudé à l'équerre et est fileté à son extrémité M20 x 1.5 mm
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyDim 04 Oct 2009, 19:28

Je n'ai pas hésité à avancer le travail, aujourd'hui dimanche :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 BRACKET-TRACE-40_000
Etablissement de la cote de 40 mm et préparation de la cote de rayon 20 mm.

J'ai rectifié à la lime les faces de la pièce grâce à l'équerre à filet :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 PRECISION-SQUARE
Equerre à filet 75 x 100 mm.

En noir sur l'image ce sont les filets. Ils permettent de voir à contre jour la lumière entre le filet et la pièce et ainsi déterminer la planéité et l'équerrage.

J'ai aussi passé un coup de brosse tournante sur toute la pièce; ce qui lui donne un aspect plus brillant.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyLun 05 Oct 2009, 19:34

J'ai continué mes courses :
  • Un porte filière de 45 x 14 mm à 14.05 CHF :
    http://www.d-a.ch/html/share/shop/f/art/881/881795.htm
  • 16 rondelles de M18 x34 x3 mm pour 9.- CHF. J'en avais déjà 8 en stock, ce qui fait 24. J'ai besoins de 5 rondelles par roue; une pour le moyeu et 4 pour le pivot :
    http://www.d-a.ch/html/share/shop/f/art/756/756110.htm
  • En commande et qui arrivera ces prochains jours, une filière MF 20 x 1 mm à 90.- CHF :
    http://www.d-a.ch/html/share/shop/f/art/845/845140.htm
  • En commande aussi 10 écrous à encoches MF 20 x 1 mm avec système élastic-stop pour 50.- CHF :
    http://www.d-a.ch/html/share/shop/f/art/755/755125.htm
J'ai aussi pondu mon second dessin :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 WHEEL-AXLE
Axe de roue en 20 x 2 mm acier.

L'extrémité de l'axe est fileté en Métrique Fin; MF 20 x 1 mm. C'est du M 20 avec un pas de 1 mm, alors que le M 20 normal est au pas de 2.5 mm.

Cet axe serra soudé à l'équerre précédemment fabriquée. Le seul souci que j'ai c'est que sa précision est loin d'être parfaite.
Pour rectifier cet axe à la main; j'ai un micromètre 0 à 25 mm qui a une précision de 10 micromètres.

19:39

Sur le dessin, la partie grise à gauche de l'axe est utile pour tenir cette pièce dans le tour. Elle serra éliminée après usinage du filetage et dressage de la face de contact du moyeu de la roue avec l'équerre.

22:47

J'ai bien avancé avec l'axe de 20 mm.

Je l'ai rectifié au tour et j'ai utilisé pour la première fois l'avance automatique :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 AXLE-20-AUTOMATIC-FEED
Tournage en avance automatique.

Lorsque l'avance est automatique l'état de surface est plus joli, plus régulier.

Je me suis rendu compte que l'axe doit avoir un diamètre inférieur à 20 mm; c'est plutôt 19.8 mm.

J'ai pu introduire l'axe dans la roue. Ce que je n'arrivais pas avant :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 BRACKET-ON-WHEEL-SITUATION
Axe dans la roue avec l'équerre.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyMer 07 Oct 2009, 18:38

Ce matin j'ai encore acheté quelques joujoux :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 5-25-TORQUE-WRENCH
Clef dynamométrique 5 à 25 Nm pour serrer les disques de freins à 95.80 CHF.

Les six vis sont serrées à 7.2 Nm.

J'ai reçu mes 10 écrous à encoches MF 20 x 1 mm pour 46.- CHF et j'ai acheté la clef à crochet qui va avec à 10.- CHF :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 MF-20X1MM-NUTS
Ecrous à encoches et clef à crochet.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyJeu 08 Oct 2009, 19:33

J'ai mesuré avec précision l'axe de roue 20 mm que j'ai tourné hier !!! Il y a une erreur quelque part.

La pointe de la contre poupée n'est pas correctement alignée. En regardant le tour depuis la droite, la pointe et à droite de 0.2 mm. Le résultat est que l'axe n'est pas un cylindre parfait mais un cône :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 AXE-PROBLEME-TURNING
Relevé après tournage.

La pièce fait 160 mm est présente un minimum à 80 mm.

De 0 à 80 mm, je n'ai tourné que de 20 à 80 en prenant la pièce par l'autre bout.

De 80 à 160 le cône apparait.

La contre pointe est bien désaxée de 0.2 mm.

Pour vérifier si cette hypothèse est correcte, j'ai tourné un bout de tube 20 x 2 mm d'une longueur de 22 mm. J'ai dressé la face et j'ai tourné l'intérieur d'un diamètre de 19 mm. Ensuite j'ai présenté la contre pointe et j'ai pu constater un jour à gauche de la pointe.

Maintenant il faut que je comprenne comment aligner la pointe correctement.

22:15

J'ai placé une lampe derrière la poupée et j'ai pu visualisé un jour à gauche de la contre pointe.
Construction d'un quadricycle ! - Page 14 TAILSTOCK-DISALIGNMENT
Visualisation du jour dû au désaxement.

Durant le soupé, j'ai eu une bonne idée : J'ai décidé d'enlever la contre pointe de son fourreau et j'ai serré le fourreau dans le mandrin à trois mords :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 TAILSTOCK-ALIGNMENT
Fourreau de la contre poupée dans le mandrin.

Ensuite j'ai serré les vis de réglage de la contre poupée. A prime abord cela semble correct. Je verrais demain.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 15:33

amidesign a écrit:
...
J'ai reçu mes 10 écrous à encoches MF 20 x 1 mm pour 46.- CHF et j'ai acheté la clef à crochet qui va avec à 10.- CHF :

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 MF-20X1MM-NUTS
Ecrous à encoches et clef à crochet.

Cela sert à quoi ces écrous à encoches ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:16

Cela sert pour mettre une goupille d'arret pour eviter que l'écrou ne se désserre avec les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:26

Vu la forme de l'écrou je ne voit pas trop en quoi cela permet de mettre une goupille d'arrêt.
Cela peux ce faire aussi bien que sur un écrou normal.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:29

Je n'avais pas vu la forme de l'écrou.
Et bien c'est plutot pour éviter un démontage par quiconque n'a pas cette clé.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:35

Pas trop convaincu non plus, un bon tournevis ou objet du genre et un marteaux. Tu donne un bon coup pour décoincer et cela vient tous seul.

Vérifié sur un écrou du même genre qui tenais le boîtier de pédalier d'un vélo.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:37

généralement il y a un méplat sur l'axe avec une rondelle ayant ce méplat (elle ne tourne donc pas ).

après on déforme la rondelle pour qu'elle se loge dans une encoche.

C'est la technologie utilisée sur tous les pivots de roue avant automobile. Ça permet de contrôler le serrage d'une paire de roulement coniques. Ni trop serré, ni trop lâche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 19:39

Mes écrous sont muni d'un système genre Nylstop : Un anneau en plastique qui serre le filetage et empêche l'écrou de se desserrer. Les miens sont donc des écrous autobloquants.

Sinon :

Ecrous à encoches.

Ce genre d'écrou, si tu n'as pas la clef qui va avec, peuvent se desserrer avec un tournevis et un maillet. Mais c'est du massacre …

19:42

Je viens de vérifier : ces écrous sont tous en pas fin.

19:58

J'ai aussi acheté deux accessoires pour mon tour :
  • Une contre pointe tournante à 15 CHF. En effet je n'en avais qu'un fixe :

    Construction d'un quadricycle ! - Page 14 TAILSTOCK-ROTATING-CENTRE


  • Et un mandrin à placer dans la contre poupée à 99.- CHF :

    Construction d'un quadricycle ! - Page 14 TAILSTOCK-CHUCK
20:08

Quand j'avais une moto, j'avais fabriqué une clef à tube avec des créneaux pour desserrer l'écrou à encoche qui tenait le volant magnétique de l'alternateur. Ce volant se trouvait dans le carter moteur (hors huile).
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 09 Oct 2009, 21:19

laf_ange a écrit:
Pas trop convaincu non plus, un bon tournevis ou objet du genre et un marteaux. Tu donne un bon coup pour décoincer et cela vient tous seul.
Vérifié sur un écrou du même genre qui tenais le boîtier de pédalier d'un vélo.
LAF ! ! ... !
c'est sur que la solution est bonne...pour jeter le boitier à la benne à feraille Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Carton2 au petard burineur, c'est encore plus efficace !!!!!!!!

bon pour revenir à l'ecrou à encoche, son bloquage se fait avec une rondelle SKF à languettes. elle est boquée en rotation sur l'arbre (axe) par une languette interieure logée dans une rainure.
comme l'a précisé Arafolie, c'est souvent utilisé pour le montage de roulements à contact oblique avec la rondelle.
l'ecrou à encoche peut etre utilisé dans des montages d'ecrous dans des trous lamés où le Ø du lamage ne permet pas de passer une douille pour serrer un ecrou exagonal. l'ecrou à encoche est d'un encombrement assez reduit par rapport à un ecrou classique. mais faut la clé à ergots specifique.
pour HTC 87 Magic : l'ecrou utilisé avec une goupille ( souvent fendue) est un ecrou à crénaux, normal ou à tete degagée.

les cours sont finis pour aujourd'hui Construction d'un quadricycle ! - Page 14 4048
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptySam 10 Oct 2009, 11:36

gruig a écrit:
laf_ange a écrit:
Pas trop convaincu non plus, un bon tournevis ou objet du genre et un marteaux. Tu donne un bon coup pour décoincer et cela vient tous seul.
Vérifié sur un écrou du même genre qui tenais le boîtier de pédalier d'un vélo.
LAF ! ! ... !
c'est sur que la solution est bonne...pour jeter le boitier à la benne à feraille Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Carton2 au petard burineur, c'est encore plus efficace !!!!!!!!
Je n'ai pas dit que je l'avait réutilisé ensuite....
Oui la méthode est assez destructive si tu est bourrin, sinon de petit coup sec réparti sur plusieurs encoche permet de ne pas trop abîmer le dit écrou.
De plus je répondait au fait qu'on me disait que c'était un système antivol, j'expliquai donc qu'on pouvait l'enlever même sans la clé adéquate (quand tu vole abîmer un écrou ne te dérange pas énormément).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptySam 10 Oct 2009, 16:15

Ce qui m'a motivé pour ces écrous c'est le pas de 1 mm contre 2.5 mm de pas pour du M 20 normal. Cela signifie que mes écrous avance de 1 mm par tour d'écrou.
L'encombrement réduit est aussi important pour moi.

J'avais acheté des écrous hexagonaux MF 20 x 1.5 car, à l'époque, le vendeur m'avait dit qu'il n'avait pas d'écrous au pas de 1 mm. Je devais donc encore trouver une solution pour les bloquer.
Mais en regardant leur catalogue de plus près, je suis tombé sur ces fameux écrous à encoches en MF 20 x 1 .

19:14

J'ai poursuivi mes courses :
  • Une lunette pour le tour à 45.- CHF:

    Construction d'un quadricycle ! - Page 14 STEADY-REST

  • Une clef de 17 mm à 8.50 CHF.
  • Un taraud de M5 à 6.90 CHF.
  • Une pierre à affûter à 8.50 CHF.
  • Et une burette à pompe 1dl à 29.90 CHF.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyDim 11 Oct 2009, 21:00

au salon du velo , il y avais 2 quadricycles bi place cote a cote

La premiere en alu , toit plexiglas 5 ans de conception , pas de frein avant ,chassis alu sans suspension, j ai levé la roue avant , tiens c est leger ... je leve encore as 15 cm du sol ....les 3 autres roues etaient encore au sol ! ca fait froid dans le dos ! j ai jamais vu un engin aussi dangeureux et aberrant , je dis pas le nom , elle est connu , son prix as ete reduit de moitié , a 2600 euros , ce qui reste tjs trop chere , et j ai pas envie de tuer ma famille dedans car il n y as aucun frein , aucune manoeuvrabilité ( ca braque pas bcp ) et biensur pas de tenu de route , elle doit ce couche comme une 2cv citroen .

La seconde etait en acier( proto ) , au chassis tubulaire un peu lourd , trop de tube , trop de surdimensionnement , mais faite par un stagiaire de la boite en qq mois , mais elle est assisté , la trans c est du classique , un pedalier par demi arbre . elle sera dans les 4000 euros dixit le boss qui m as dis qu une version tout suspendu est en route .J' attends des photos cela semble plus prometteur que l affreuse velectris .elle sera homologué quadricycle leger

Je suis pas aller voir pour le differentiel , bientot !

tu commence a monter en puissance pour ta construction , c est instructif !
imagines en 4 roues

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Mini_091011083808957388

la , elle est tronqué comme j aime , mais en effilé comme tu aime ( et comme la birk ou emoussé comme la PAC CAR ) c est sympa .
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyDim 11 Oct 2009, 21:38

Oui, la construction avance. Ou plutôt les problèmes avec les axes de roue.
J'avais acheté des axes 20 mm dans une grande surface. Ces axes sont destinés à recevoir des roues de chariots qui ont des roulements à aiguilles. Je pensais qu'ils devaient être assez précis. Eh bien ! non, c'est une vraie catastrophe.
Je vais être contraint d'acheté du tube d'un diamètre de 21 et le réduire à 20 mm. Ou, alors acheter des axes rectifiés et les évider.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyMer 21 Oct 2009, 22:10

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ...

Avant d'annoncer la bonne en voici une de mauvaise : Plus de sous dans la tirelire !
J'ai quand même dépensé plus de 600 CHF depuis le début du mois.

La bonne nouvelle est que j'ai formaté et réinstallé mon PC et que Blender fonctionne un tonner du Diable.
Je n'ai plus aucun problème de lenteur de l'affichage et j'obtiens les fichiers bitmap et JPEG en une fraction de seconde.

Autrement : j'en suis toujours à mes axes de roues 20 mm.
Je trouve l'équerre bien lourde : 175 grammes !!!

Comme le dit Aérodyne, c'est sur la planche à dessin que je peux gagner 70% du poids final ...

Donc, affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyJeu 22 Oct 2009, 09:40

amidesign a écrit:


Autrement : j'en suis toujours à mes axes de roues 20 mm.
Je trouve l'équerre bien lourde : 175 grammes !!!

Comme le dit Aérodyne, c'est sur la planche à dessin que je peux gagner 70% du poids final ...

Donc, affaire à suivre ...

Je ne connais pas du tout Blender, mais comme avec tout bon logiciel 3D tu dois être capable de calculer les volumes et donc les masses de tes différents composants. Ce serait dommage de s'apercevoir de l'excès pondéral au stade de la réalisation.

Alors, à combien s'élève le poids total de ton quadricycle tel que modélisé en 3D? A cela il te faudra ajouter toutes les babioles (fixations diverses, accessoires) que tu n'as sans doute pas dessinées.

Arrives-tu au poids de 30 kg que tu t'étais fixé?

Samural
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2009, 19:04

Cher Samural,

Blender est encore un outil que je dois étudier plus en profondeur.

Ce que je sais faire avec, c'est afficher :
  • La longueur d'une arrête.
  • L'angle entre deux arrêtes
  • Et, l'aire d'une face
Je profite de mon temps libre pour lire le manuel qui est heureusement en français.

Plus que des images en 3D, avec Blender il est possible de réaliser des animations et des jeux.
Il y a une partie avec des comportements physiques, des volumes mous, des fluides et des particules, des vêtements ou des cheveux.
Il y a aussi des champs de force ou des sources de vent.
Mais Blender est incapable de procéder à une analyse de résistance des matériaux.

Je vais voir tout ça à tête reposée ...

Amicalement, Aleksander.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2009, 19:10

Samural a écrit:
Je ne connais pas du tout Blender, mais comme avec tout bon logiciel 3D tu dois être capable de calculer les volumes et donc les masses de tes différents composants.

Avec Blender j'y crois pas trop. C'est vraiment un logiciel orienté art et absolument pas technique. J'ajouterai que, même si il sait faire, l'interface est tellement imbitable que pour trouver commet faire il faut avoir un Nobel.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyVen 23 Oct 2009, 23:21

Oui, c'est vrai qu'il faut être un sacré artiste pour réaliser des dessins techniques avec Blender.

Quand à l'interface, plus je l'utilise et plus il me paraît simple.
Mais, c'est vrais qu'au premier coup d'oeil, c'est du n'importe nawak.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyLun 26 Oct 2009, 11:00

amidesign a écrit:
Pour moi le dessin passe avant tout. Sans dessin il m'est impossible de commencer la construction. Ce n’est qu'une fois que je suis satisfait du dessin que je passe à la réalisation.

Voici ce que tu écrivais il y a peu de temps. Je constate par ailleurs que tu prends soin à acheter les outils adéquats qui vont te permettre de fabriquer ton quadricycle, j'en déduis donc que tu devrais aussi travailler avec un vrai logiciel 3D qui te permette de faire des plans de pièces convenables, de faire des sections, etc. Il y en a surement qui sont disponibles gratuitement (ex. Powershape E)

Sans aller jusqu'à calculer la résistance mécanique de tes pièces. Un calcul automatique du poids de celles-ci te permettra de t'attaquer aux pièces les plus lourdes et de les optimaliser.

Samural
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyLun 26 Oct 2009, 13:02

optimalisationner
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 EmptyMar 27 Oct 2009, 10:13

Bonjour,

"optimiser" me semble plus approprié. Construction d'un quadricycle ! - Page 14 4048
Mais pour cela, il faut aussi avoir les notions de sollicitations (efforts, vibrations), sinon cela devient vite "fragiliser".

Je découvre ce post, je vais le lire depuis le début.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un quadricycle !
Revenir en haut 
Page 14 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quadricycle cargo
» Quadricycle d'expedition
» Nouveau quadricycle
» Quadricycle electrique
» Mercedes F-CELL Roadster (hydrogène électrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: