Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Question de néophyte en tandem

Aller en bas 
+16
BerG
Armandos
mutzinet
François 41
poupa
Thom18
el gato
herve
Myrddin
Jéjon
amidesign
LoRan(s)
pocket rocket
Papy volant
Tioub
figaro
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 18:11

Après avoir observé quelques tandems et roulé il y 35 ans dessus, je m'étonne de ce que pédales avant et arrière fonctionnent de concert.
Si elles etaient à 90°, il me semble que les points morts ne seraient pas simultanés et la puissance beaucoup plus linéaire, voire l'équilibre plus constant.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 18:22

de concert(synchrone) , c est un peu plus simple( les pedales horizontales en meme temps pour partir , pouvoir se mettre debout , et le pedalage danseuse ), mais il y as des tandemistes qui avancent un peu un pedalier par rapport a l autre ( mais pas a 90° ... 30°meme moins ) ca gomme un peu le point dur , a la maniere des plateaux ovales.

Bientot tandemiste :velo4:

il y as aussi des tandems qui ont un pedalier avec roue libre , les 2 pedalages sont independants ( en cadence , pas en rapport )
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 20:04

tandem tricycle couché WW (le futur achat de JPL 75?)
a un pédalage avant arrière indépendant..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pocket rocket
*
pocket rocket


Messages : 63
Âge : 53
VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2
Date d'inscription : 26/06/2008

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 20:37

J'ai eu l'occasion d'une journée en tandem, avec Mme, lors de vacances passées ... Je confirme qu'un décalage de 90° des pédales supprime le point mort ! C'est même plus facile de rouler, pas de sensation de "pompage" ...
Nous avions essayé avec les pédales bien synchro et c'était moins bien ...

faut juste faire attention aux descentes où le driver doit prendre en compte le décalage pour celui qui est derrière ...

Pocket Rocket
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 22:47

J'ai fait du tandem il y a bien longtemps
Le pb était de bien pédaler de la même façon ; si l'un appuyait avec un peu de retard, celui "qui était en avance" se farcissait toute l'inertie de l'engin
Bon, à plus haut nieveau, quand les 2 sont bons et peuvent mouliner, peut-être que ce calage à 90 ° ...
En aviron, que je n'ai pas pratiqué à haut niveau non plus,, c'était pareil pour notre "quatre barré", il fallait surtout bien ramer de la même façon et les à coups étaient plus nets qu'en vélo ; le pb de place y est aussi plus crucial
Faudrait peut-être distinguer les périodes de plat où lancés on peut se caler à 90 °, mais au démarage et en côte, je le sens mal

Donc mon Papy, ne rêve pas, l'expérience, malheureuse, du tandem est finie pour moi.
De plus, depus que certains essais donnent un handicap de 5 km/h au Rans sur un Bacchetta, alors que je me disais que c'était assez équilibré, je serais un handicap pour toi
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 22:58

Au fait, pourquoi un tandem ?

Je n'ai jamais trop compris le plaisir du tandem Question de néophyte en tandem Pas-ma-f surtout pour celui de derrière; Mais bon je n'y ai jamais trop réfléchis non plus.

Et un tandem couché, ça devient envisageable de penser à étudier la question.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 23:05

jpl75,
C'était quoi ce tandem tricycle? Je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Question de néophyte en tandem Help
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyLun 07 Juil 2008, 23:17

LoRan(s) a écrit:
Je n'ai jamais trop compris le plaisir du tandem.

Lisez donc cette page de Generationsfutures...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 10:54

tandem tricycle couché
voir sites entre autres ..
de Greenspeed
et de Wiz wheel
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 14:22

Jéjon a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Je n'ai jamais trop compris le plaisir du tandem.

Lisez donc cette page de Generationsfutures...

Sans tandem, pas de vélo avec ma femme (trop de différence de force pour prendre du plaisir à deux).

Pour le décalage, il me semble que c'est avant tout une question d'équilibre : même mouvement en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 16:21

LoRan(s) a écrit:
Au fait, pourquoi un tandem ?

Je n'ai jamais trop compris le plaisir du tandem Question de néophyte en tandem Pas-ma-f surtout pour celui de derrière; Mais bon je n'y ai jamais trop réfléchis non plus.

Et un tandem couché, ça devient envisageable de penser à étudier la question.

En fait,ça dépend du tandem, sur le Pino, vu que les têtes sont presque au même niveau, tu tapes la causette et les deux voient la route ! Et puis si le passager avant n'a pas envie de pédaler, il peut le faire mais l'inverse n'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 17:28

houla mais dites donc, c'est furieusement injuste le Pino, non seulement celui qui est à l'avant a le siège le plus confortable, mais en plus il est même pas obligé de pédaler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 17:46

Wilfride dit que c'est un vélo féministe ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 18:20

Independent pedaling system for tandem bicycles.

J'ai trouvé ça en anglais.

Ce sont des plateaux à roue libre comme mtauss en a utilisés.
Ils peuvent être utilisés à l'avant, à l'arrière ou les deux.


Dernière édition par amidesign le Mar 08 Juil 2008, 18:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 18:24

Myrddin a écrit:

Sans tandem, pas de vélo avec ma femme (trop de différence de force pour prendre du plaisir à deux).

A ce propos, depuis chez moi je peux observer les nombreux cyclistes de la piste cyclable de l'isère et 9 couple sur dix monsieur a un vélo hyper top, carbonMachinChose et madame.. une bouse. scratch

Ajouté cela à la différence de force ; monsieur sifflote en roue-libre pendant que madame rame.
Alors le tandem est sans doute une bonne solution, mais le carbonMachinChose pour madame et la bouse pour monsieur en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Thom18
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 08/07/2008

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 19:27

Bonjour à tous,
Je viens de "déposer" mon pseudo sur votre site mon pseudo actuel. Je vais pas me présenter maintenant mais ... blablabla ... je passe par là parce que je réfléchis à l'option vélo couché ... blablabla...
Je rebondis juste sur ce sujet puisque nous avons aussi un Pino : dès les premières sorties nous avons pris l'habitude de nous synchroniser car sinon on trouve ça pénible, ça donne l'impression de lutter l'un contre l'autre.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 20:23

Avantage du tandem ?
Jusqu'à 84 vitesses comme en atteste le document qui suit Question de néophyte en tandem Vers_l10
soit 3 dans le moyeu X 7 sur la cassette X 2 plateaux (sans dérailleur) X 2, le même régime étant d'application à l'arrière puisque les 2 transmissions sont indépendantes, et permettre grâce au poids reporté à l'arrière d'éviter le désagréable patinage de la roue arrière en côte ! Question de néophyte en tandem Vers_l11
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyMar 08 Juil 2008, 21:20

Sacré équipage, c'est d'ailleurs ce qui nous avait arrêté dans notre choix de tandem couché: la longueur. En tout cas bon voyage à un de nos modos favoris et à sa compagne.

@ Thom18: sur le Pino comme sur les autres tandems, tu peux décaler les manivelles de façon à supprimer le problème dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyJeu 10 Juil 2008, 17:25

Décaler les pédales sur un tandem droit: attention au problème de la pédale basse dans les virages.
Ce problème n'existe pas sur un tandem couché, les pédales sont loin du sol.
D'ailleurs, avec mon tandem droit pour un usage en solo (ça m'arrive*) j'ai été obligé de solidariser les deux pédaliers (pédales du même coté reliées par un petit tendeur) afin que la pédale ou le cale pied non utilisé ne touche pas le sol, même en ligne droite.

LoRand(s) a écrit: A quoi sert un tandem ? Moi, ça me permet de faire des déplacements avec une amie mal voyante,
et aussi à rentrer seul après un aller à deux sans se poser le problème du deuxième vélo à rapatrier.
Qui connait ce demi tandem avec pédalier sur l'axe de roue arrière ?
Question de néophyte en tandem Tandem10

*Et ça fait causer: "vous avez perdu votre passager..." ce à quoi je réponds en demandant si les automobilistes qui passent seuls dans leur voiture à 5 places ont droit aux même réflexions...

François 41
Revenir en haut Aller en bas
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 45
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyJeu 10 Juil 2008, 18:18

Rigolo le demi-tandem. Reste qu'il a intérêt à avoir une roue arrière solide!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:15

J'ai une question pour les tandems couchés.

Comment ça marche en côte lorsqu'il n'y a que le pilote?
La roue arrière doit patinner.

Les tandems deux roues avec traction et propulsion résolvent se problème, mais j'aimerais limité la discution aux propulsions.

Question de néophyte en tandem Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:20

Sur le pino, le décalage des manivelles ne pose pas de problèmes puisque même en solo, le pilote est en position droite. Idem pour le poids sur la roue arrière vu la position du pilote. Bon maintenant, JP de chez M5 arrive à piloter l'engin depuis l'avant mais je suis pas aussi casse-cou que lui ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:24

Oui, un tandem couché avec le pilote à l'arrière. Mais si les sièges couchés sont à la même hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:26

Je ne sais pas... Sur le pino, j'ai mal aux fesses ! Laughing Cf : mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem EmptyJeu 10 Juil 2008, 21:03

amidesign a écrit:
J'ai une question pour les tandems couchés.

Comment ça marche en côte lorsqu'il n'y a que le pilote?
La roue arrière doit patinner.

Les tandems deux roues avec traction et propulsion résolvent se problème, mais j'aimerais limité la discution aux propulsions.

Question de néophyte en tandem Mangoyo9

sur le tandem M5,la longueur du velo supprime ce probleme.
Le tandem est agréable a piloter en solo ,(plus qu'avec un passager
"tendu" par exemple..)
,des qu'il ya entente et complicité entre les occupants
(c'est meme la condition obligatoire pour appreçier l'engin)
,quel regal de prendre de la vitesse et de se faire plaisir au pilotage


après faire de la bosse avec un Tandem en solo,c'est "special" comme deviation maniaque tendance "SM "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de néophyte en tandem Empty
MessageSujet: Re: Question de néophyte en tandem   Question de néophyte en tandem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de néophyte en tandem
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de néophyte : configuration la plus rapide ?
» neophyte
» [Néophyte] Rendement de la transmission
» Conseils pour néophyte [momi03]
» Salut d'un nouveau et néophyte en VPH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: