Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LE projet inspiré du trike KMX : il roule !

Aller en bas 
+22
Tioub
arnoliegeon
cavallo pazzo
el sombrero
A2piR
MaL
djiji
La Tortue
arafolie
el gato
amidesign
citro
Guilhem
hiliendelh
rafi
bo
Edlamouette
startairlaine
laf_ange
jo49
pasteque
gui13
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyJeu 17 Juil 2008, 17:07

bonjour , j'ai poste un post concernant le projet global dans la rubrique matos, je poste donc ici un post concernant l'autoconstruction d'un trike !

je souhaite m'imspirer du trike kmx pour mon projet ....

il y a t'il quelqu'un pres du 13 qui possede un tel velo pour je puisse prendre des mesures ?

ou trouver un profile acier de 60 ou plus et en quelle section ?

en general quel sont le degres de carossage des roue avant d'un trike ?

les moyeux des roues avant sont standarts ? axe de 9 ou 20 ?

deja beaucoups de questions !

merci d'avance pour le temps pris pour y repondre !!

guillaume


Dernière édition par gui13 le Dim 16 Nov 2008, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyVen 18 Juil 2008, 09:06

dons pas de KMX au alentour du 13 ...

par contre je suis tjrs a la recherche de profile acier carre en 60/60 en 10/10em

quelqu'un aurait il une adresse ?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyVen 18 Juil 2008, 10:15

http://veloartisanal.free.fr/forum/index.php?sid=274703a143c53b4b58ef34f863310be2
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptySam 06 Sep 2008, 20:11

voici donc apres notre premiere journee de travail l'avancement de notre trike ...
pour l'instant c le premier prototype en acier "a ferer les anes" juste pour voir c que ca donne ...



LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! 06092010
LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! 06092011

par contre on a un doute sur l'inclinaison du tube de derailleur (42° par rapport a la poutre ?)

la semaine prochaine on tente la mise en place des moyeu et roues avant ( moyeu vtt axe de 20 ) des pates de roue arriere


LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! 06092013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptySam 06 Sep 2008, 20:31

héhé pas mal çà ! moi je vais suivre ton topic avec interet Cool

Bravo ! quand je vois le prix du joujou que je viens de me payer, çà peut valloir le coup pour un deuxieme pour madame Wink

Quelques questions :

* Tes soudures sont jolies. Avec quoi tu soudes ? mig ? tig ? Arc manuel ? lance flamme ? Laughing

* pourquoi les bagues de serragesde bome sont en biais ?

* T'as deja une idée pour faire tes fusées ?

* Où vas tu te fournir pour les moyeux de VTT axe 20mm ? c'est pas donné surtout qu'il faut ensuite les faire rayonner sur des 20 pouces... a moins que tu reste en 26pouces. En tout cas, attention à bien choisir çà avant car après tes fusées ne sont plus bonnes car ton deport n'est plus bon...

**** et pleins d'autres, mais je ne veux pas t'assaillir...
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptySam 06 Sep 2008, 20:41

c'est de la soudure a l'arc (le tig n'est pas utile vu l'epaisseur 2mm)

elle sont en biais pour pouvoir plaquer le tube contre les 2 faces opposées

cela a mis du temps mais tout est deja prevu (fusee ,portes fusees , siege ,assistance electrique etc ..)
les moyeu en axe de 20 sont des hope 36 trous et seront rayonne sur un jantes 20 pouces ,normalement pour la semaine prochaine .
l'avantage avec ces moyeux c'est qu'on peu modifier les bagues externes pour avoir un reglage de deport a +/- 20 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptySam 06 Sep 2008, 20:43

jo49 a écrit:

* pourquoi les bagues de serragesde bome sont en biais ?

Simple question de mécanique. Si elle étais droite il faudrait les mettre sur les deux coté.
Sinon avec le jeux des deux tube tu aurait obligatoirement un mouvement soit verticalement soit horizontalement.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 232
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptySam 06 Sep 2008, 21:41

gui13 a écrit:
c'est de la soudure a l'arc (le tig n'est pas utile vu l'epaisseur 2mm)

elle sont en biais pour pouvoir plaquer le tube contre les 2 faces opposées

cela a mis du temps mais tout est deja prevu (fusee ,portes fusees , siege ,assistance electrique etc ..)
les moyeu en axe de 20 sont des hope 36 trous et seront rayonne sur un jantes 20 pouces ,normalement pour la semaine prochaine .
l'avantage avec ces moyeux c'est qu'on peu modifier les bagues externes pour avoir un reglage de deport a +/- 20 mm


c'est du lourd !! attention au poids final, ça monte vite , très vite . LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Fort .......
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptySam 06 Sep 2008, 22:25

le cadre feras entre 5 et 6 kg (ca reste un proto!!!) mais je suis tjrs a la recherche de tube 40/40/1mm ...
dans tout les cas le trike seras electrifié donc le poids n'est pas une priorité ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 07:48

ok. j'attends alors par impatience. Bon courage pour la suite.

Pour le poids, je pense aussi qu'avec l'assistance c'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 08:46

gui13 a écrit:
par contre on a un doute sur l'inclinaison du tube de derailleur (42° par rapport a la poutre ?)
Ca me parait pas assez, tu auras peut-être des problèmes pour régler le dérailleur.

Le tube de dérailleur d'un Trice :

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Custom_light_mount_cateye_preview

As-tu déjà calculé la hauteur siège et la hauteur pédalier (plus précisément : la différence entre eux ? Je parle de ça parce que la différence me paraît importante sur ton trike (bôme dressée).
Les modèles randos (optima, scorpion, trice T) ont une différence de 6cm, tandis que les modèles course (trice Q, tous les catrikes sauf trail expé villager) ont une différence qui va jusqu'à 22cm.
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 44
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 09:39

gui13 a écrit:

cela a mis du temps mais tout est deja prevu (fusee ,portes fusees , siege ,assistance electrique etc ..)

Hé ... et bien sur ce point je vais être attentif à ce que tu vas faire alors !

Sinon, petite question : pour le tube à l'extrémité de ta poutre qui va porter le boîtier de pédalier, il me semble que c'est de la récup sur un vieux vélo, est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 10:41

Citation :

par contre on a un doute sur l'inclinaison du tube de derailleur (42° par rapport a la poutre ?)

il me semble que l'angle important est celui avec la chaine non? est ce que ta chaine est parallèle à la baume au départ ou pas ? si ce n'est pas le cas je me demande si tu ne devrais pas calculer ton angle entre le porte dérailleur et la molette de renvoi de chaine.

mes deux centimes

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 11:00

oui tu as raison l'important c'est l'angle entre le tube porte derailleur et la chaine ( sur un vd c entre 80 et 90° ? ) sur notre trike la chaine n'est pas // avec la bome . on va faire essais pour voir .
le boitier de pedalier ( de recup ...) est juste pointé.

regardez sur le challenge comme il est incliné ???


LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Pictur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 15:09

voila ce que j'ai fais ce matin ....


LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! 07092010


acheté au puces pour 3 euros (les patins complet !!!) usinées , une bande de chambre a air contre le bruit et hop les roulettes du trike sont pretes Very Happy


pour ceux que ca interresse il vaut mieux prendre des roulette les plus dure possible ( l'etat de surface est pas top ...celle la etaient trop molles )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 15:48

gui13 a écrit:
voila ce que j'ai fais ce matin ....

j'aimerai pas être une roue de roller jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 16:27

gui13 a écrit:
voila ce que j'ai fais ce matin ....


LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! 07092010

Les posts précédents ont encore des petits Very Happy comme quoi les astuces de certains fait le bonheur des autres. (avec parfois des variantes)

Beau projet, et beau cadre ... à l'aspect TRES TRES solide Very Happy

Bien vite les prochains post et photos.

Encore Bravo Very Happy j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 18:09

gui13 a écrit:
acheté au puces pour 3 euros (les patins complet !!!) usinées , une bande de chambre a air contre le bruit et hop les roulettes du trike sont pretes Very Happy
J'avais moi aussi rajouté une bande de chambre à air sur ma roulette. Au bout de quelques temps, avec l'usure, la bande s'est rompue, est allée se coincer dans le tube guide-chaîne, qui à son tour est sorti de son collier rilsan pour aller se coincer dans le dérailleur et le plateau avant.

Pas super facile à réparer sur le bord de la route, si on n'a pas un collier rilsan de rechange...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 18:24

Ne serait-ce pas mieux de faire une roulette à base de pignon (avec des dents quoi) ?
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 44
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 18:34

Edlamouette a écrit:
Ne serait-ce pas mieux de faire une roulette à base de pignon (avec des dents quoi) ?

C'est bien possible que ça fasse un poil plus de bruit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 18:49

J'en ai installé une sur mon trike et j'ai pas noté de bruit particulier. Par contre mécaniquement, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 19:14

j'ai acheté des roulettes chez Airodin.
Ils ont 2 diamètres :
- 50 mm axe de 5 mm (roulement 626RS)
- 65 mm axe de 6 mm (roulement 608LB)
Le prix est 13.95 € mais le produit est abouti;
Le réa est chanfreiné pour bien guider la chaine, la matière (du delrin, je pense) inspire confiance.
Au centre du réa une petite gorge supplémentaire reçoit un joint torique qui rend silencieux le passage de la chaine... je verrais à l'usage. Question
Le roulement amovible est maintenu par un circlips intérieur.
LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Roulet10

Le joint torique est une solution élégante et sérieuse, je pense. confused
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 20:11

On en a parlé sur les sujets "roulettes" et "terracycle" dans la section "matos".
Le joint a une durée de vie très courte (quelques mois, dans mon cas). Après son déchirement, la chaîne a creusé son passage dans la gorge, occasionnant beaucoup de bruit.
Entre ma roulette à joint Airodin très usée et ma roulette à dent Terracycle, j'ai gagné 4km/h en vitesse moyenne.
Il est notoire qu'une chaîne de vélo est conçue pour passer sur des dents (un matériaux solide) et non sur du caoutchouc.

Forcément, le prix n'est pas le même. Mais avant d'user la Terracycle, je vais en faire des km !
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 21:11

Petite question:
Tu construis au pif ou avec des plans ?

Pour la roulette je l'ai faite avec une roue de roller et un pignon et deux flasques en aluminum:

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dsci0317
Roulette ami-trike.

Voici une image du cadre de mon trike. Il fait 4.7 kg en tube 30 x 30 x1.5 mm:

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dsci0313
Cadre ami-trike.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! EmptyDim 07 Sep 2008, 21:19

construire au pif a mon avis c tres hasardeux pour trike ...
j'ai fais des plan en m'inspirant de divers trike dont le kmx ...
le choix s'est porter sur des tubes acier carre pour la simplicité de realisation et surtout le cout ( on pense reussir a faire le trike pour moins de 500€) d'ou les roulettes de roller ( avec les roulettes de chez airodin je paye le tiers de mon tour a metaux ...6 roulettes pour 2 trike ))

donc economies economies ....car il faut des sous pour le reste ( moteur , batterie etc..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Contenu sponsorisé





LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE projet inspiré du trike KMX : il roule !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !
» Scoop ! Le Père Noël roule en trike !
» Projet Trike tandem B2B
» Projet: trike tout temps
» j'y vais de mon projet de trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: