| LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! | |
|
+22Tioub arnoliegeon cavallo pazzo el sombrero A2piR MaL djiji La Tortue arafolie el gato amidesign citro Guilhem hiliendelh rafi bo Edlamouette startairlaine laf_ange jo49 pasteque gui13 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 07 Sep 2008, 21:30 | |
| Moi, je travail pas avec des vrais plans: je dessine en 3D et je trace et coupe les tubes en prélevant les cotes sur le dessin 3D. J'utilise Blender, c'est gratuit. Avec le système 3D ça permet de faire passer la chaîne au mm pour ne pas rencontrer d'imprévus. |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 07 Sep 2008, 21:37 | |
| on travaille plutot a l'ancienne meuleuse perceuse main gauche , equerre ,fil a plomb raporteur de l'autre ..... la 3d sur pc on sais pas faire alors on se debrouille
Dernière édition par gui13 le Dim 14 Sep 2008, 08:17, édité 1 fois |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 07 Sep 2008, 22:12 | |
| - Edlamouette a écrit:
Il est notoire qu'une chaîne de vélo est conçue pour passer sur des dents (un matériaux solide) et non sur du caoutchouc.
on peut préciser : oui il est mécaniquement adapté de faire passer le brin tendu de la chaîne de vélo sur des dents ; par contre le brin mou peut passer par des roulettes non dentées, étant donné la plus faible tension de chaîne Bricolman aux 24 Heures de l'INSA 2007 a détruit sa roulette en roue de roller pendant la course (sciée par la chaîne) et a dû faire un changement de roulette d'urgence. Mais je ne sais plus s'il s'agissait d'une roulette brin tendu ou brin mou. Peut-être Arafolie s'en souvient car ils étaient dans la même équipe. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 07 Sep 2008, 22:16 | |
| Y'a pas de soucis avec les dessins et les croquis. J'ai moi même dessiné, même sur des portes d'armoire blanches, des plans d'avions quand j'étais jeune aéromodéliste. Bien sûr aussi sur papier. Le plus important étant de savoir de quel matière, section ont dispose facilement et à bon prix.
En tous cas félicitations pour ton prototype et ton futur trike. Construire soi même apporte beaucoup de satisfactions et beaucoup d'économies. Ne pas oublier de traiter les surfaces intérieures des tubes. Mois, j'y mets de la peinture liquéfiée avec du diluant. Mon trike m'est revenu à environ 300 €. Et plus tu mettera de photos plus ont, je, se régalera. Tu peux les mettre en miniatures ça rend plus rapide le téléchargement des pages du forum.
Amicalement. |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 14 Sep 2008, 08:47 | |
| 2ém jour de construction , on avance doucement ... on est un peu bloqué car on cherche tjrs nos tubes pour les 2 axes de direction avant on s'est donc attaqué au chemin de chaine , aux pates arrieres et differentes soudures a finir ... autocritique : * les 2 roulettes avant ne nous conviennent pas car elles sont trop large et le croisement de chaine est un peu trop important ... *obligation de mettre 3 roulletes de chaine ( trop de frotement ???) a la pesée : 10,5 kg objectif - de 17kg |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 14 Sep 2008, 09:24 | |
| très beau travail - chabizar a écrit:
- on peut préciser : oui il est mécaniquement adapté de faire passer le brin tendu de la chaîne de vélo sur des dents ; par contre le brin mou peut passer par des roulettes non dentées, étant donné la plus faible tension de chaîne
Bricolman aux 24 Heures de l'INSA 2007 a détruit sa roulette en roue de roller pendant la course (sciée par la chaîne) et a dû faire un changement de roulette d'urgence. Mais je ne sais plus s'il s'agissait d'une roulette brin tendu ou brin mou. Aucune chance sur le brin tendu avec de la roulette de roller. Effectivement pour bricolman, durée de vie moins de 10h. Il a du mettre une poulie plus "dure" issue d'une tondeuse il me semble. C'est la tranche des flancs de chaine qui est en contact avec la roulette, soit 2 plaques d'acier de moins de 1mm d'epais. Il y a le meme cheminement de chaine à travers le porte fusée droit sur le KMX à ma fille. Cela me semble deja un point de fragilisation de structure alors qu'ils ont soudé un tube dans le percage, mais la j'ai peur pour la menace sur la tenue mécanique du pivot droit. meme en 2mm d'épais. Hormis ca, félicitations pour la qualité des soudures et pour la rapidité de réalisation. |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 14 Sep 2008, 09:45 | |
| nous aussi on a un tube interieur .... |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 14 Sep 2008, 10:33 | |
| Joli meme en détail. meme avec ce tube soudé, la fragilisation de la tenue du tube en flexion est énorme. Sur le KMX ce n'est qu'1 perçage retubé soudé avec un guide chaine en tube souple enfilé dedans. La perte de surface sur le flanc est bien moindre. |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 14 Sep 2008, 12:31 | |
| Très beau travail! Les soudure sont vraiment très très propres... T'as déjà beaucoup d'entrainement???
Bonne suite! |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Ven 19 Sep 2008, 09:20 | |
| rien de plus cette semaine , juste les axes de roues usinés .. ( il nous manque encore les jantes ...) on est toujours a la recherche d'un siege ..... |
|
| |
arafolie Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Ven 19 Sep 2008, 09:51 | |
| - Gui13 a écrit:
- rien de plus cette semaine , juste les axes de roues usinés .. ( il nous manque encore les jantes ...)
c'est quoi comme métal ? c'est lourd ? djack et moi on a acheté 4 siège en contre-plaqué aux pays-bas. Sauf erreur, j'ai pas vu de vélo sortir de chez djack ... Au pire des cas j'en ai encore un ! achat-groupe-siege-en-bois-forme-au-pays-bas |
|
| |
gui13 Accro du forum
| |
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Mar 23 Sep 2008, 21:54 | |
| Personnellement, je trouve ça vraiment superbe, félicitation pour la qualité de l'assemblage. Après c'est certain que c'est du lourd, enfin si ça reste un proto Sinon, pour les fusées, savez vous déjà comment vous allez procéder ? |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Sam 27 Sep 2008, 22:58 | |
| |
|
| |
bo **
Messages : 105 Âge : 44 Localisation : Lyon VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois) Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 28 Sep 2008, 15:10 | |
| Hé ... merci Gui13 L'idée est originale ! Mais du coup, en ayant l'axe de roue à cette hauteur, la garde au sol va vraiment être très basse, non ? |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 28 Sep 2008, 15:19 | |
| la garde au sol sera de 15 cm (donc aussi le centre de gravité !) , mais on invente rien (voir le titre ...) cela va nous permetre d'avoir un reglage tout simple de l'empatement (73 ou 76 cm !) et de voir quelle influence a le fait d'eloigner le point de contact de la roue avec le point de contact theorique entre l'axe de direction et le sol ... on vera bien aux essais ... mais il nous faudrait un siege car le q sur le tube central c'est pas top . |
|
| |
bo **
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 28 Sep 2008, 18:41 | |
| Arf, oui je sais pas où j'ai la tête par moment. Oublions la question |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 05 Oct 2008, 20:14 | |
| |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 05 Oct 2008, 21:32 | |
| c'est le feuilleton du dimanche soir!! merci toujours tres tres propre comme travail , felicitations! l'axe creux , vous allez le tourner vous meme ou c'est de l'acheté? thierry |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Lun 06 Oct 2008, 08:49 | |
| l'axe de fusée sera creux ( genre 14/20 mm) et je pense qu'on le fera au tour ( ou peu etre un axe de roue avant moto , sur une 125 si mes souvenirs sont bon ...) . l'ensemble porte fusée actuellement doit peser au moins 1 kg on espère le diviser par 2 !! |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 12 Oct 2008, 12:14 | |
| bon ce we on est bloqués par nos fournisseurs pas de 2eme roue par manque de rayon , pas de siege car pas arrivé d'allemagne , bref on commence a perdre patience ... juste les 2 portes fusées sont finis ... mais dans l'ensemble on est pas satisfait de ce montage avec des jeux de directions , le prochain on fera un montage avec 2 roulements (1 roulement a bille porté conique pour le bas et un classique a bille pour le haut !!) cela nous permetras de reduire la hauteur du porte fusée donc son poid pour une meilleure rigidité ... a dimanche prochain pour un nouvel episode .... |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Sam 01 Nov 2008, 18:02 | |
| on a ete bloque par 10 jours de pluie ... on a change d'atelier pour l'hiver et on va se remettre au travail .... on a juste prepare les fixations d'etrier de disque , il manque la fixation de siege , la biellette et les "guidon" de direction lundi le moteur arriere arrive .... |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Dim 02 Nov 2008, 14:54 | |
| aujourd'hui les 2 fixations sont pretes ... reste a les souder les fils vert servent pour la geometrie de la biellette de direction ( akerman ???) reste a faire les 2 petites pates pour y fixer les rotules uniball je ferais ca demain .... |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Lun 03 Nov 2008, 19:07 | |
| Yeh, ça rend bien !! J'ai plusieurs pieces pour votre projet si cela vous interesse. Roue Ar 26" de bonne qualité ou une autre en 650 Pedalier triple Specialized pas mauvais. Pedales autos de route. V Brake leviers de freins....
Vous bossez sur le velo le Week-end prochain ? |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! Mar 04 Nov 2008, 09:00 | |
| merci djiji pour tes pieces mais on a presque tout ... la rue arriere est avec le moteur , ainsi que les leviers .etc bref maintenant ca commence a avancer vite ... hier soir les soudures de pates d'etriers et de direction ont ete faites .. on y travaille un peu tout les jours .. ca a assez duré |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! | |
| |
|
| |
| LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! | |
|