Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

LE projet inspiré du trike KMX : il roule !

+22
Tioub
arnoliegeon
cavallo pazzo
el sombrero
A2piR
MaL
djiji
La Tortue
arafolie
el gato
amidesign
citro
Guilhem
hiliendelh
rafi
bo
Edlamouette
startairlaine
laf_ange
jo49
pasteque
gui13
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 21:30

Moi, je travail pas avec des vrais plans: je dessine en 3D et je trace et coupe les tubes en prélevant les cotes sur le dessin 3D.
J'utilise Blender, c'est gratuit.
Avec le système 3D ça permet de faire passer la chaîne au mm pour ne pas rencontrer d'imprévus.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 21:37

on travaille plutot a l'ancienne meuleuse perceuse main gauche , equerre ,fil a plomb raporteur de l'autre ..... la 3d sur pc on sais pas faire alors on se debrouille pirat

Dernière édition par gui13 le Dim 14 Sep 2008, 08:17, édité 1 fois
http://www.declic-eco.fr
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 22:12

Edlamouette a écrit:

Il est notoire qu'une chaîne de vélo est conçue pour passer sur des dents (un matériaux solide) et non sur du caoutchouc.
on peut préciser : oui il est mécaniquement adapté de faire passer le brin tendu de la chaîne de vélo sur des dents ; par contre le brin mou peut passer par des roulettes non dentées, étant donné la plus faible tension de chaîne
Bricolman aux 24 Heures de l'INSA 2007 a détruit sa roulette en roue de roller pendant la course (sciée par la chaîne) et a dû faire un changement de roulette d'urgence. Mais je ne sais plus s'il s'agissait d'une roulette brin tendu ou brin mou.
Peut-être Arafolie s'en souvient car ils étaient dans la même équipe.
http://www.cyclociel.com
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2008, 22:16

Y'a pas de soucis avec les dessins et les croquis. J'ai moi même dessiné, même sur des portes d'armoire blanches, des plans d'avions quand j'étais jeune aéromodéliste. Bien sûr aussi sur papier. Le plus important étant de savoir de quel matière, section ont dispose facilement et à bon prix.

En tous cas félicitations pour ton prototype et ton futur trike. Construire soi même apporte beaucoup de satisfactions et beaucoup d'économies.
Ne pas oublier de traiter les surfaces intérieures des tubes. Mois, j'y mets de la peinture liquéfiée avec du diluant.
Mon trike m'est revenu à environ 300 €.
Et plus tu mettera de photos plus ont, je, se régalera. Tu peux les mettre en miniatures ça rend plus rapide le téléchargement des pages du forum.

Amicalement.
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 08:47

2ém jour de construction , on avance doucement ... on est un peu bloqué car on cherche tjrs nos tubes pour les 2 axes de direction avant pale
on s'est donc attaqué au chemin de chaine , aux pates arrieres et differentes soudures a finir ...

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 13092010

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 13092011

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 13092012

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 13092013

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 13092014

autocritique :
* les 2 roulettes avant ne nous conviennent pas car elles sont trop large et le croisement de chaine est un peu trop important ...
*obligation de mettre 3 roulletes de chaine ( trop de frotement ???)

a la pesée : 10,5 kg objectif - de 17kg

Very Happy Laughing
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 09:24

très beau travail

chabizar a écrit:
on peut préciser : oui il est mécaniquement adapté de faire passer le brin tendu de la chaîne de vélo sur des dents ; par contre le brin mou peut passer par des roulettes non dentées, étant donné la plus faible tension de chaîne
Bricolman aux 24 Heures de l'INSA 2007 a détruit sa roulette en roue de roller pendant la course (sciée par la chaîne) et a dû faire un changement de roulette d'urgence. Mais je ne sais plus s'il s'agissait d'une roulette brin tendu ou brin mou.
Aucune chance sur le brin tendu avec de la roulette de roller. Effectivement pour bricolman, durée de vie moins de 10h. Il a du mettre une poulie plus "dure" issue d'une tondeuse il me semble. C'est la tranche des flancs de chaine qui est en contact avec la roulette, soit 2 plaques d'acier de moins de 1mm d'epais.
LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 13092010
Il y a le meme cheminement de chaine à travers le porte fusée droit sur le KMX à ma fille. Cela me semble deja un point de fragilisation de structure alors qu'ils ont soudé un tube dans le percage, mais la j'ai peur pour la menace sur la tenue mécanique du pivot droit. meme en 2mm d'épais. Hormis ca, félicitations pour la qualité des soudures et pour la rapidité de réalisation.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 09:45

nous aussi on a un tube interieur ....

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 Recadr10
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 10:33

Joli meme en détail.
meme avec ce tube soudé, la fragilisation de la tenue du tube en flexion est énorme. Sur le KMX LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 Percem10 ce n'est qu'1 perçage retubé soudé avec un guide chaine en tube souple enfilé dedans. La perte de surface sur le flanc est bien moindre.
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 12:31

Très beau travail! Les soudure sont vraiment très très propres... T'as déjà beaucoup d'entrainement???

Bonne suite!
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 09:20

rien de plus cette semaine , juste les axes de roues usinés .. ( il nous manque encore les jantes ...)

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 19092010

on est toujours a la recherche d'un siege .....
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 09:51

Gui13 a écrit:
rien de plus cette semaine , juste les axes de roues usinés .. ( il nous manque encore les jantes ...)
c'est quoi comme métal ? c'est lourd ?

djack et moi on a acheté 4 siège en contre-plaqué aux pays-bas. Sauf erreur, j'ai pas vu de vélo sortir de chez djack ...
Au pire des cas j'en ai encore un ! achat-groupe-siege-en-bois-forme-au-pays-bas
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 23:29

apres 2 heures de boulot ... ca avance ...on est assez content du resultat

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 22092010 LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 22092011 LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 22092012

arafolie les axes sont en acier c assez lourd , mais je le repette encore c'est juste un proto ( les prochains cadres seront soit en acier de faible section ou en alu ...) ce cadre sert juste a valider notre geometrie ...
pour le siege ca m'interesse, peux tu me contacter en mp stp
bo
**
bo

VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 21:54

Personnellement, je trouve ça vraiment superbe, félicitation pour la qualité de l'assemblage. Après c'est certain que c'est du lourd, enfin si ça reste un proto Wink

Sinon, pour les fusées, savez vous déjà comment vous allez procéder ?
http://blog.borisbeaulant.com
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptySam 27 Sep 2008, 22:58

pas grands chose de plus aujourd'hui ..... allez juste pour bo une esquise du montage des fusees

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 Idee-pui
LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 27092010 LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 27092011 LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 27092012

voila c tout , la semaine prochaine il sera sur trois roues ....
bo
**
bo

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 15:10

Hé ... merci Gui13 Wink

L'idée est originale ! Mais du coup, en ayant l'axe de roue à cette hauteur, la garde au sol va vraiment être très basse, non ?
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 15:19

la garde au sol sera de 15 cm (donc aussi le centre de gravité !) , mais on invente rien (voir le titre ...) cela va nous permetre d'avoir un reglage tout simple de l'empatement (73 ou 76 cm !) et de voir quelle influence a le fait d'eloigner le point de contact de la roue avec le point de contact theorique entre l'axe de direction et le sol ...
on vera bien aux essais ... mais il nous faudrait un siege car le q sur le tube central c'est pas top . LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 Triste6
bo
**
bo

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008, 18:41

Arf, oui je sais pas où j'ai la tête par moment. Oublions la question Wink
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 20:14

juste pour montrer la fixations de fusée qui servira de modele aux trois autres .... on a un lerger carossage negatif . la prochaine seras fait en fer plat plus fin (2 ou 3 mm) et un axe creux pour le poids

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 05102010

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 05102011

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 05102012

promis la semaine prochaine on bossera plus Rolling Eyes
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 21:32

c'est le feuilleton du dimanche soir!! merci Laughing
toujours tres tres propre comme travail , felicitations!
l'axe creux , vous allez le tourner vous meme ou c'est de l'acheté?

thierry
http://cyclolibrius.fr/
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2008, 08:49

l'axe de fusée sera creux ( genre 14/20 mm) et je pense qu'on le fera au tour ( ou peu etre un axe de roue avant moto , sur une 125 si mes souvenirs sont bon ...) .
l'ensemble porte fusée actuellement doit peser au moins 1 kg pale

on espère le diviser par 2 !!
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 12:14

bon ce we on est bloqués par nos fournisseurs Sad
pas de 2eme roue par manque de rayon , pas de siege car pas arrivé d'allemagne , bref on commence a perdre patience ...

juste les 2 portes fusées sont finis ...
mais dans l'ensemble on est pas satisfait de ce montage avec des jeux de directions , le prochain on fera un montage avec 2 roulements (1 roulement a bille porté conique pour le bas et un classique a bille pour le haut !!) cela nous permetras de reduire la hauteur du porte fusée donc son poid pour une meilleure rigidité ...

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 11102010

a dimanche prochain pour un nouvel episode ....
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 18:02

on a ete bloque par 10 jours de pluie ...
on a change d'atelier pour l'hiver et on va se remettre au travail ....

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 01112010

on a juste prepare les fixations d'etrier de disque , il manque la fixation de siege , la biellette et les "guidon" de direction
lundi le moteur arriere arrive ....
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2008, 14:54

aujourd'hui les 2 fixations sont pretes ... reste a les souder
les fils vert servent pour la geometrie de la biellette de direction ( akerman ???) reste a faire les 2 petites pates pour y fixer les rotules uniball
je ferais ca demain ....

LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 02112010
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2008, 19:07

Yeh, ça rend bien !!
J'ai plusieurs pieces pour votre projet si cela vous interesse.
Roue Ar 26" de bonne qualité ou une autre en 650
Pedalier triple Specialized pas mauvais.
Pedales autos de route.
V Brake
leviers de freins....

Vous bossez sur le velo le Week-end prochain ?
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2008, 09:00

merci djiji pour tes pieces mais on a presque tout ...
la rue arriere est avec le moteur , ainsi que les leviers .etc
bref maintenant ca commence a avancer vite ...
hier soir les soudures de pates d'etriers et de direction ont ete faites ..
on y travaille un peu tout les jours .. ca a assez duré LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 Carton2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE projet inspiré du trike KMX : il roule !   LE projet inspiré du trike KMX : il roule ! - Page 2 Empty

LE projet inspiré du trike KMX : il roule !
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant