Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] | |
|
+33coxi24 durbin frnck bouquetin Orange Ter-amikaro biroulet Bambou44 tontonjoe larbredemachin pierre1911 aleajactaest Zwoofff chtite_meuh kaihouteki Freyot discoveur700 alexmel17 plouf Verteflamme iubito Jéjon vluisant ravachol Armandos Balmusette fred24 MIB54 pasteque A2piR el sombrero sebastien Edlamouette bigot 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Un livre génial !!!! Dim 13 Mai 2012 - 18:02 | |
| [quote="tontonjoe"] - larbredemachin a écrit:
- je n'avais jamais vraiment pensé à un toit sur le hamac ! En plus j'ai une bâche de grande dimension, et un hamac en toile de parachute. Me reste plus qu'à me payer un bon duvet, et y'a de quoi faire du bivouac léger et pas cher !
Indispensable le toit et sur ce le forum du Hamac (dans ma signature) dans son profil on indique quels hamac, tarp et ce qui m'a surpris au début le système de cordage ... Je profite du soleil qui sort doucement pour ressortir ce fil , j'ai déjà pas mal de bivouacs en hamac (je n'utilise que ça) déjà depuis le début d'année, parfois en dessous de 0°C et aussi par grand vent, et grâce à un livre je re découvre l'art du hamac (disponible sur amazone.fr). Il y a de nombreux "bidouilleurs" sur ce forum que ce livre pourrait intéresser, il est en Anglais, et détaille l'expérience d'un randonneur passé au hamac ... Pour ma part Marlin hitch et Whoopieslings me simplifient la vie la sangle est enroulée en peu de temps et ne ripe plus sur le tronc, et le hamac est tendu (30° par apport à l'horizontale) en deux secondes et ça ne bouge plus, quand au poids, ridicule par contre je perd ma garantie ... |
| | | Bambou44 Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 74 Localisation : Nantes VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: témoignage :5° ce matin dans la venise verte Lun 14 Mai 2012 - 20:48 | |
| personnellement j'ai investi il y a un mois dans un hamock Hennessy Deluxe asym avec le kit isolation ext dessous et c'est ma 5 ème nuit dans ce cocon j'ai été impressionné par la largeur de ce hamac et par le fait qu'il est impossible de dormir dans l' axe du fait de la coupe du tissus et de sa forme asymétrique Il devient donc naturellement obligatoire de dormir en biais et le corps est bien allongé, mon seul problème est de m'habituer a dormir sur le dos . La position chien de fusil n'est pas agréable plus d'une 1/2 heure. Question étanchéité c'est top, pas la moindre infiltration après une nuit bien pluvieuse. Question température: j'ai un duvet confort à +5° et j'avoue avoir eu un peu froid les premières fois, malgré le kit isolant. j'ai donc investi dans des sous vêtements chauds....(ce matin à 8h il faisait 5° dans la Venise Verte avec grosse condensation sous le tarp) mais la nuit était d'un ciel étoilé du plus pur Question accès : entrer par le bout est surprenant mais en fait très pratique Question rangement : hamac, sous housse et tarp dans une petite sacoche vélo par contre la mousse isolante est difficile a comprimer et fait le volume d'un tapis de sol. Question qualité : l'ensemble est de bonne qualité et très bien fini même si c'est du made in china, aucun allongement de cordage ni de tissus, il est donc facile de trouver le bon réglage de tension entre les arbres.
@+ |
| | | plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Bon investissement Mar 15 Mai 2012 - 4:39 | |
| Oui c'est du bon matériel, après plus de deux ans d'utilisation de mon expédition pas de dégâts saut un accroc dans la moustiquaire, qui est de ma faute , les cordes ont un peu souffert, mais j'avais la mauvaise habitude de trop tendre le hamac en pensant que cela allait éviter aux sangles de glisser sur les troncs.
Concernant le kit froid, sur le forum Américain j'ai aussi vu une personne qui disait la même chose, pour ma part je n'utilise pas le matelas trop encombrant et difficilement utilisable à autre chose, ma veste le remplace la plupart du temps efficacement, j'ai eu froid cet hivers, du côté de Vallon pont d'arc , mais je n'avais rien mis entre le hamac et le coupe vent en Silnylon et il faisait quelques degrés sous 0 .
En fait plusieurs tours ou un nœud qui se défait facilement bloque la sangle et le hamac doit faire environ 30° par apport à l'horizontale donc pas tendu, et correctement installé je dors aussi bien sur le côté que sur le dos.
Je ne connaissait que cette marque Canadienne mais depuis que je fréquente ce forum dédié au hamac j'ai découvert pleins d'autres marques, la plupart sont sur les US mais aussi DD Hammock qui semble proposer de bons produits à des prix intéressants , j'ai déjà commandé du petit matériel chez eux , c'est assez rapide.
|
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Lun 3 Sep 2012 - 13:20 | |
| La canicule m'a permit de tester 2 hamacs (en camping),sans avoir besoin d'un complément type tarp. A l'évidence,mes 110 kg sont un problème pour les plus lights.
Mon manque de souplesse me fait préférer une hauteur de hamac/sol faible,pour ne pas dire rasant le sol une fois dedans.
Signalons de plus que j'ai du mal à dormir en position dorsale.
---------------------------------------------------------------------------------
En me couchant tardivement,j'évite certes les moustiques du soir,mais ....pas ceux du matin.....qui me réveillent systématiquement. Difficile d'y dormir en position latérale. Je m'y retrouve assez vite sur le rebord,prêt à en tomber. Le coussin semble pratiquement superflux, et en tout cas le petit que j'avais (autogonflant) se retrouvais vite au sol. La 2ème nuitée me permit de prendre mes marques et d'arriver à mieux m'y stabiliser,en utilisant le genou pour me coincer, mais à l'évidence la forme du hamac en coton épais n'est pas optimale vu mon gabarit. L'adjonction d'un matelas en dessous du duvet donne un peu d'horizontalité:dans mon cas c'est impératif. Le fait d'avoir les jambes relevées doit être un plus pour le cyclo-campeur??? |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Jeu 27 Sep 2012 - 17:32 | |
| - Patum Catus a écrit:
- chez hamac.fr :
tentant mais je me demande ce que mon dos en penserait. Questions bêtes: -la position avec jambes relevées est-elle pratique pour faire son pissous à 3H du matin???? -S'énerve-t-on alors dans le noir,au risque de déchirer la moustiquaire???+++ |
| Sujet: ticket to the moon Sam 29 Sep 2012 - 15:57 | |
| Pour Patum cactus le hamac fait 320 X 145cm donc à priori pas de soucis pour le dos , pas plus que pour le pipi nocturne, les jambes sont relevées mais assez modérément. Pour la moustiquaire "chaussette" il faut être organisé , en commençant par tendre une corde entre les deux bouts du hamac, cela lui donnera une courbe voulue ou éventuellement réglable, ensuite il faut que la moustiquaire chaussette soit suffisamment large, et positionner le nœud de serrage de manière facilement accessible, à première vue ça me paraissait compliqué, mais à l'usage ça doit passer. |
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Jeu 18 Oct 2012 - 12:24 | |
| en vente en ce moment chez Lidl: une très grande mousse de protection pour pare-brise (3€???) (réfléchissante d'1 côté) qui va super-bien sous un matelas posé sur un sol froid de la tente ou au fond d'un hamac. |
| | | biroulet Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : bordeaux VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70' Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Jeu 18 Oct 2012 - 20:29 | |
| en fait de hamac :
j'envisage confortable par la taille
je ne pèse que 64kg mais le grand modèle m'attire http://www.ligne-tactic.com/notre-selection/hamac-jungle-explorer-deluxe-de-hennessy-hammock.html
le prix s'oublie, la différence de poids est faible dormirais-je mieux dans un grand hamac ?
biroulet |
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Ven 19 Oct 2012 - 7:03 | |
| - biroulet a écrit:
- en fait de hamac :
j'envisage confortable par la taille
je ne pèse que 64kg mais le grand modèle m'attire http://www.ligne-tactic.com/notre-selection/hamac-jungle-explorer-deluxe-de-hennessy-hammock.html
le prix s'oublie, la différence de poids est faible dormirais-je mieux dans un grand hamac ?
biroulet grand modele ....oui, mais largeur:...1.20 m.....c'est pas beaucoup?! (pas possible de dormir en travers ,plus à l'horizontal!) |
| Sujet: voir chez hennessy pour des donnees fiables Sam 20 Oct 2012 - 16:50 | |
| 108 x 56 en pouces cela fait un peu plus de 120 cm de largeur, 142 cm en fait pas trop mal , et pour dormir de travers suffisant. Mon Backpacker fait 120 cm de large et j y dors très bien, le plus souvent en travers . @biroulet je te conseillerais le Backpacker 860 g il faut mesurer moins de 180 cm et moins 90 kg j ai une bonne centaine de bivouac avec léger mais solide. Il y a aussi chez DD hammock ce modèle facilement convertible en bivy. Le seul repproche que je ferais au Hennessy est l accrochage des cordes , les tissus semblent presses a chaud puis deux trous sont perces... Une photographie d’août 2012 c'est un Backpacker modifié, accrochage Whoopieslings rapide et simple, et courbure du hamac accentué , à la Brésilienne, Cela me permet de plus facilement l'utiliser comme chaise , et rentrer et sortir est aussi plus facile . |
| | | Bambou44 Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 74 Localisation : Nantes VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Jeu 11 Juil 2013 - 20:27 | |
| Une photographie d’août 2012 c'est un Backpacker modifié, accrochage Whoopieslings rapide et simple, et courbure du hamac accentué , à la Brésilienne, Cela me permet de plus facilement l'utiliser comme chaise , et rentrer et sortir est aussi plus facile . [/quote] bonjour Plouf pourrais tu me dire comment tu as fait pour modifier la courbure du hamac ? as tu raccourci la cordelette qui soutend la moustiquaire et comment ? combien de centimètres sont nécessaire pour que la tête passe sous cette cordelette dans l'option chaise |
| Sujet: j'ai refais la boucle Mar 13 Aoû 2013 - 10:18 | |
| - Bambou44 a écrit:
bonjour Plouf pourrais tu me dire comment tu as fait pour modifier la courbure du hamac ? as tu raccourci la cordelette qui soutend la moustiquaire et comment ? combien de centimètres sont nécessaire pour que la tête passe sous cette cordelette dans l'option chaise Bonjour Bambou44 Pardon de cette réponse tardive j'étais sur des véloroutes dont l'EV6 utilisation du hamac intense Tu as la réponse c'est cette corde que j'ai raccourcie en refaisant l'une des boucles avec plus de brin après le nœud . Pour que la tête passe sous la cordelette il faudrait vraiment beaucoup et je crains que le hamac devienne inconfortable, voici une photo je mesure 166 cm et je trouve cette position confortable . Je mange souvent comme cela et fais ensuite ma petite sieste . Au passage j'ai le plus souvent utilisé ce genre de site de bivouac difficilement praticable pour une tente . |
| Sujet: Cinq mois en hamac Mer 9 Juil 2014 - 13:16 | |
| A chaud ce petit message, je viens de rentrer de cinq mois de voyage, 8000 km, et j'ai quasiment presque toujours le hamac, j'avais un Bivy Snugpack au cas ou . Des dizains de nuits en Camping Espagne Portugal Maroc et même une fois en France , hamac refusé une seule fois. j'espèrais le fatiguer pour le remplacer , pas de grosses traces de fatgue si ce n'est sur les coutures du toit et encore en sachant que ce toit a encaissé des vents forts et des orages, quand au hamac accroché au dessus de ronces barbelés tessons de bouteilles, à un lavoir à des piquets dans un champ de pommiers et j'en passe . Parti le 04 février 2014, il faisait frai et j'ai oublié le système d'isolation Hennessy du bas, le froid était supportable et j'avais l'isolation supérieure en Silnylon sur la moustiquaire, Sur la fin pas mal de D+ et orages et plus d'une fois il m'a permis de récupérer en retrait de la route, ou même y passer la nuit en attendant la fin des orages , entre Tremp et Berga ou sur la voir Rhona par exemple . Attention tout de même en cas d'orage très proche , j'ai lu un cas d'accident mortel en Hamac . La concurence fait mieux avec un Hamac bivy chez DD, mais plus lourd que mon Hennessy Baclpacker et mon Bivy réunis . A part le toit encore mouillé et trop grand pour sécher dans l'appartement, je pourrais re partir avec demain il est impeccable sec et propre , ce n'est pas le cas du Bivy qui pourtant peu servi ... |
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Jeu 10 Juil 2014 - 7:34 | |
| Salut Plouf,
quelle fourchette de poids corporel as-tu eu pendant ton périple??? (je fais 120 Kg....pas très bon pour les hamak) |
| Sujet: maigrichon Jeu 10 Juil 2014 - 11:20 | |
| Salut El Sombrero, Mon Backpacker est à 90 kg max, mais le Safari de luxe 159 kg et explorer deluxe 136 kg pour les Hennessy . Chez DD hammock 130 kg pour le jungle et 150 kg pour le Travel et frontline . Les Hennessy sont résistants et durables, je ne regrette pas mon investissement |
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Lun 15 Sep 2014 - 14:41 | |
| salut,
quels sont les vrais critères à privilégier pour bien implanter son hamac (et....en particulier l'hiver ou en inter-saison):
-l'espacement/distance entre les arbres (la distance est-elle plus en rapport avec la longueur du hamac plutôt que le poids du dormeur?????, -le type d'arbre (type d’écorce?,arbre à écureuil?,...) ,???? -le diamètre des troncs (identiques?),......??????
Dernière édition par el sombrero le Lun 15 Sep 2014 - 16:58, édité 1 fois |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Lun 15 Sep 2014 - 15:14 | |
| Tout dépend du type de sommeil hivernal et de la vitesse à laquelle poussent les arbres... Le risque étant après avoir installé son hamac à 50 cm du sol de se réveiller après une bonne hibernation à quelques mètres du sol |
| | | bouquetin Orange **
Messages : 109 Âge : 48 Localisation : Cerfontaine VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Merci à vous Lun 15 Sep 2014 - 17:03 | |
| Un grand merci pour ce post qui m'a fait découvrir ce type de bivouac. Depuis un peu plus d'un an je n'utilise presque plus que cela et j'aime beaucoup. Seul bémol quand je pars avec d'autres qui sont sous tente, on a l'impression de perdre son temps à chercher un site propice pour leur tente alors que je pourrais me mettre quasi n'importe ou. Je ne reviens à la tente que dans de rare occasion.
Pour ceux qui veulent des infos,le livre en anglais mentionné dans ce post est une véritable bible de ce qui est possible.(the ultimate hang, an illustrated guide to hammock camping, Derek Hansen) DD hamock frontline avec tarp, fixation "slippery" Lark's Head |
| Sujet: merci à toi Sam 27 Sep 2014 - 6:57 | |
| Bonjour Bouquetin orange , Merci d'alimenter ce fil d'informations utiles J'ai utilisé cinq mois quotidiennement, cette année mon Hennessy Backpacker , sans le moindre signe d'usure ou "fatigue" accroché bien plus vite qu"une tente et tellement plus fiable . ici dans un camping au dessus de ronces ... Il reste sec , car il n'est pas au contact du sol, il n'y a que en cas d'orage que j'utilise le bivy (j'ai lut le récit d'un accident mortel en hamac) . DD hamock est une très bonne marque ,située au UK cette marque propose des modèles a des prix attractifs,je me posais juste la question de la durabilité du matériel .
Dernière édition par plouf le Sam 27 Sep 2014 - 12:24, édité 1 fois |
Messages : 109 Âge : 48 Localisation : Cerfontaine VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Sam 27 Sep 2014 - 11:23 | |
| Concernant mon hamack DD hamock, je dois au total être à 20-25 jours d'utilisation (vent, pluie, orage) et aucun signe d'usure.
J'ai choisis cette marque car je fais toujours attention à ne pas faire amener du matériel de loin, question de responsabilité écologique, il y avait un revendeur au pays bas , c'est à dire à quelques coups de pédales. De plus dans mes souvenirs henessy était plus lourd et j'essaie au fil des années de m'alléger que ce soit en vélo ou à pied.
Bien à vous
Bouquetin |
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Lun 29 Sep 2014 - 9:42 | |
| 860 gr super poids, mais je fais plus que 90 kilos et doit donc prendre des modèles plus lourd. Je suis parti la semaine dernière cinq jour dans les vosges du nord(j'adore, je ne pourrais plus jamais randonner en belgique après cela) et pour une fois je ne l'avais pas pris pour limiter le poid porté vu qu'il y avait déjà deux tentes, et..... je l'ai bien regretté, des imprévus survenant je me suis trouvé seul à porter une tente de deux ou trois, aargh...... Prochaine fois je le prend quitte à le laisser dans une voiture ou chez quelqu'un, c'est une solutions beaucoup plus flexible vis-à-vis des imprévus mais il faudrait que tout les randonneurs du groupe s'équipent. A partir de ce moment là quel pied,;.... Flexibilité maximale, poids minimal, confort constant, temps de recherche de site quasi nul. On peut toujours rêver....
Encore merci de m'avoir fait découvrir ce moyen de bivouac
Bouquetin orange |
| Sujet: rapide le bouquetin Mar 30 Sep 2014 - 20:44 | |
| Pardon, Bouquetin orange, j'ai effacé un message où j'apportais quelques précisions comme le poids du Hennessy Backpacker, je pensais que ce message était sans grand intêret . Oui effectivement le hamac , c'est pour moi le 4x4 du bivouac , tant qu'il y a des arbres ça passe partout, et au dessus de tout . Quand je suis avec des tentes je constate que j'ai plus de confort, je ne suis pas dans la boue mais au dessus , et ne mange par assis par terre mais dans mon hamac pour dormir à plusieurs faut juste s'organiser un peu . Pour une diagonale par exemple, il peut être un bon moyen de dormir à peu près n'importe où juste un peu en retrait de la route j'illustre cette idée avec la photographie d'un bivouac récent de 15h00 à 7h00 que j'ai passé dans mon hamac (malade) j'ai vérifié on ne me voit pas de la route j'ai un peu retouché la photographie , en fait le hamac était dans l'ombre, j'ai pris l'exemple d'un transport en commun, un " professionel " de la route, qui ne semble pas me voir en connaissant probablement bien cet endroit .... Hors saison pas toujours facile de trouver un camping |
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] Ven 24 Juin 2016 - 15:45 | |
| des infos condensées sur le hamac, là: https://www.be-wak.fr/choisir-son-hamac.html#conseil-1 |
| Sujet: encore une fois une source qui ne connait que le hamac traditionel Sam 5 Nov 2016 - 8:20 | |
| Merci El Sombrero , mais encore une fois on ne se réfère qu'au hamac type "Brésilien", je rentre juste de plus de deux mois de cyclo, en finissant par le nord, entre 0° et 05°C la nuit et je dormais au chaud . L'isolation du hamac ne se met pas dedans mais dehors Je joint une photographie en bord du canal latéral de la Loire Photo du 22 octobre 2016 8h35 au camping de l'écluse, il faisait pas chaud le canal est à gauche dans le brouillard . Et devine l'avantage sur une tente, seul le toit est mouillé, petit café, je démonte le hamac et le range au sec , le toit mouillé sur la remorque Le forum du hamac Cela fait parti des idées reçues et répétées même par certains utilisateurs expérimentés dans l'usage du hamac, c'est un peu comme dire "impossible de rouler longtemps en vélo sans avoir mal au cul ... " jusqu'à ce que l'on découvre le vélo couché ... Ci dessus une solution, qui consiste en une enveloppe en silnylon fixée aux extrémités et sur les côtés du hamac (on peut apercevoir un bout camouflé du hamac qui dépasse) et entre le hamac et cette enveloppe un matelas (ma mousse de siège) ou ce que l'on veut pour faire une épaisseur isolante, vêtement pancho etc. Sur le dessus c'est encore une autre enveloppe silnylon qui recouvre la moustiquaire, et évite d'avoir le froid sur le visage . Il existe d'autres méthodes , mais celle ci me parait bien adaptée au cyclo tourisme, j'ai déjà dormis à -10°C sans problème . |
| | | frnck Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 52 Localisation : joué les tours - Val de Loire VPH : nazca gaucho 24*24 Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Rouler allongé, et dormir suspendu !!! Jeu 7 Déc 2017 - 23:44 | |
| ROULER ALLONGE et DORMIR SUSPENDU !!! Quoi de mieux pour découvrir le monde dans le confort absolu , en toutes facilités ? Franchement, y'a pas mieux que le hamac pour dormir détendu quand on voyage, une fois qu'on a pigé le truc. Moi je peux plus m'en passer, que ce soit en vélo, en kayak, en rando, en voyage... J'ai dormi dans mon hamac à peu près partout : dans des gares, dans des trains, dans des centre-ville caché dans les arbres, dans des transformateurs electriques, dans des toilettes publiques, sur des ferries, un nombre incaculable de fois dans les bois, sur des plages, au-dessus de l'eau entre deux arbres avec mon kayak en dessous pour y cuisiner, dans un nombre incalculable de port,dans des chantiers, parfois même j'ai préféré tendre mon hamac dans les hotels les plus crades que j'ai connu... C'est juste le moyen le plus sûr et le plus hygiénique que j'ai connu de ma vie de "routard"... J'en ai eu plusieurs, légers, en toile, en complément de ma petite tente que j'utilise en cas de grosse pluie.Maintenant j'ai un décathlon tout simple à 20 euros que j'ai un peu modifié. Contre le froid, j'utilise mon matelas auto-gonflant, que je gonfle partiellement ,et que j'installe au fond du hamac, sous mon duvet, et ça rend le tout trés douillet et confortable, super efficace contre le froid et le vent qui passe sous le hamac. J'ai cousu des petits scratchs sur les bords du hamac, et je peux le refermer sur le duvet comme un cocon, ce qui le protége de la rosée. Avec ce système je peux aussi utiliser le hamac comme un sursac, pour dormir par terre sur le matelas si besoin. (j'ai un therm a rest plutot bien qui fait 5 cm d'épaisseur une fois gonflé). En été, une moustiquaire de visage, comme les apiculteurs, me permet de dormir tranquille sans les insectes, et ça prend pas plus de place qu'un mouchoir dans les sacoches. J'ai aussi un tarp que je tends au-dessus quand il y a risque de petite pluie , et que j'utilise pour couvrir le vélo quand je dors dans la tente. Le tout fait un système de bivouac polyvalent et plutot léger, pas trop cher... J'ai aussi construit un hamac cocon anti-pluie, en cousant un scratch sur toute la longueur de chaque coté du hamac. Celà permet de le refermer comme un cocon, et d'être ainsi protégé du vent et de la rosée. J'ai cousu sur chaque coté une bande de 50 cm de bache polyprène transparente, qui , une fois que le hamac est refermé, forme une protection anti-pluie sur le hamac. C'est efficace, mais un peu lourd, tout en présentant l'avantage d'avoir tout en un, et de résister aux pluies violentes, à condition d'avoir des points de fixations... Et puis ça fait un fauteuil parfait pour être chez soi n'importe où, en 2 minutes chrono... Pour cuisiner, pour lire, en profitant de ce point vue unique ... Une petite sieste, sur les hauteurs d'Athènes, suspendu avec un livre au dessus de la ville, dans un de ces coins que seuls peuvent découvrir les cyclistes aventureux ? Dormir à la belle étoile bercé par les flots sur le pont d'un ferry en Méditérranée ? En pleine forêt auvergnate au mois de mars, avec 5 couches de vétements et un réveil par -10 °? Sur une toue, sur la Loire, avec mon kayak à flot à coté , en regardant un film ? Le hamac a accompagné les plus beaux souvenirs de ma vie, je ne peux que le conseiller... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] | |
| |
| | | | Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] | |
|