Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]

+33
coxi24
durbin
frnck
bouquetin Orange
Ter-amikaro
biroulet
Bambou44
tontonjoe
larbredemachin
pierre1911
aleajactaest
Zwoofff
chtite_meuh
kaihouteki
Freyot
discoveur700
alexmel17
plouf
Verteflamme
iubito
Jéjon
vluisant
ravachol
Armandos
Balmusette
fred24
MIB54
pasteque
A2piR
el sombrero
sebastien
Edlamouette
bigot
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Verteflamme
Verteflamme

VPH : Catrike Road 07, singlespeed route

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008, 22:27

Le top du top du hammack...le hammack-tente Hennessy.
J'ai la chance d'en posséder, que je n'ai malheureusement pas assez l'occasion d'utiliser.

Pour la personne qui veut camper dans les conditions suivantes:
-Terrain boisé (même et surtout en pente)
-Discrétion souhaitée ou nécessaire
-Célibataire (quoique Hennessy fasse des hammacks-tentes deux places)
c'est à mon sens le mieux.
Le hammack intégre la moustiquaire et la bâche, les matériaux sont de grande qualité, et la conception de la chose fait que l'espace à l'intérieur du hammack est totalement fermé aux p'tites bêtes qui pickent. Le prix peut piquer un peu aussi, mais la qualité et la practicalité sont vraiment au rdv.

Sur le site en question, on trouvera plein de témoignages et de conseils pouvant être utiles au campeur en hammack en général, notamment en ce qui concerne l'isolation contre le vent.

Sinon je confirme qu'il est impératif de dormir de biais dans un hammack. Il est même tout à fait possible de dormir sur son flanc, voir sur le ventre dans un hammack.

Voilà, vous avez compris, j'adore les hammacks, mais je suis plein de regrets parce que je n'ai jamais l'occasion de dormir dedans...

Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: Deterrage de fil merci verteflamme   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 21:41

Ayant conseillé le hamac Hennessy sur ce forum pour un voyage de plusieurs mois sur ce forum, j'en profite pour deterrer ce fil, et surtout remercier Verteflamme grace à qui j'ai découvert les hamac Hennessy...

Plus haut dans le fil je crois que c'est El sombrero qui redoute les moustiques en hamac , pas avec les Hennessy moustiquaire solide et integrée.
J'utilise un expedition asym depuis un an exclusivement, si je n'ai pas d'arbre sursac et dodo au sol, avec de l'expérience on monte un hamac même sans arbre ..
Il est solide de qualité mais pas donné (environ 140 $) plus les taxes (produit US) mais c'est le top il se fixe aux arbres par sangles , donc ne les abimes pas, j'ai passé quelques nuits sous la pluie sans soucis, sauf une fois ou j'avais mal centré le toit Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Triste6

1, 3 kg camouflage parfait fermeture par velcro, le grand confort , bien rodé il se range dans peu de place et en utilisant les "snake skins" on le monte demonte en deux ou trois minutes, cool pour les levées de camps "canis militari" Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Carton2 et je sais de quoi je parle ...

Il est fait allusion, dans ce fil de la caillante assurée en hiver, c'est vrai comme pour une tente si on est pas isolé du sol, une fois isolé par un matelat ou autre c'est impeccable , Hennessy propose quelques accessoires dans ce sens...

Ensuite il y a les pros de hamac qui utiise des astuces pour la tension automatique du hamac, voir même combiné avec des recuperateurs d'eau, ou planter son hamac avec comme seul support son vélo, mais là cela devient technique Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Cool

Je vais faire un tour cet hiver pour quelques temps, avec mon hamac ...

Dernière édition par plouf le Jeu 14 Juil 2011, 18:03, édité 3 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 11:46

il ya des avantages indéniables pour le hamac (comme le poids ultra-light;d'être hors-sol),mais personnellement,je retiendrais les points négatifs qui m'y ont fait encore renoncer* en tant que cyclocampeur et non en tant que randonneur pédestre):

*:excepté peut-être pour un périple de 2 jours,bien quà ce moment là "la belle étoile" me semble plus évident (sur un réflecteur en mousse pour pare-brise de voiture posé à même le sol,qui réfléchit le soleil l'été:bonne isolation/sol et bonne réflection des infra-rouges vers le corps.

-impossibilité (personnelle) de pouvoir dormir sur le dos
-gigotage trop intensif la nuit (je tombe du hamac)
-avec du vent:très froid par en dessous (bien que la tente peut l'être tout autant sur un sol humide)

-trop parano pour laisser mes affaires sous moi "sans surveillance" la nuit :impossible de fermer l'oeil sereinement?!
à moins de s'enfoncer plus profondément en sous-bois:pas toujours plaisant/commode,surtout à la tombée de la nuit quand on n'y voit goutte.
-allergique aux piqures de moustiques (15j gonflé!!!):je passe un certain temps à devoir les massacrer systématiquement dans ma tente le soir:aucun n'en réchappe!....
Un des avantages indéniables pour moi d'avoir une tente assez spacieuse est aussi d'être certain de ne pas se retrouver avec une partie du corps (bras,visage) contre le tissu-moustiquaire interne de la tente,permettant ainsi d' échapper aux terribles morsures de serpents moustiques.
Devoir concoter son petit-déjeuner dans un brouillard de moustiques affamés.....beurk! (j'ai pratiqué....):je préfère m'éveiller paisiblement dans ma tente.

En camping (même occasionnel) :
-pas facile d'avoir 2 arbres sans que le responsable du camping fasse tout démonter pour préserver ses arbres.
-impossible de tout laisser "à l'air libre" pour me rendre sereinement au sanitaire (parano)
-difficile pour se vêtir-dévêtir discrêtement

Et je pense qu'en cyclocamping:la qualité du couchage est au moins aussi importante que celle de son vélo ou de son équipement.
Et avec l'âge,c'est encore plus vrai.....
plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: qualité du couchage   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 13:40

C'est justement la qualité du sommeil que je vais avoir qui me le fais préférer à une tente, le matelas est juste présent pour m'isoler du froid en hiver, et mon vélo est à côté sous mes yeux , dans ma tente mono place je ne vois rien.

Pour le froid il y a des solutions comme ce kit 4 saisons c'est pas donné, mais s'adapte à merveille à son hamac coupe vent sur le dessous et matelat à l'intérieur fixé aux extrémités ...

Le seul avantage que je vois quand je le compare à ma Solo (the north face) c'est que dans la tente surtout une mono place il fait chaud (relativement) alors que dans mon Hamac qui est fermé, mais par de la résille la chaleur n'est pas gardée, quand il fait froid , c'est juste un endroit pour dormir.
Autre avantage sur la tente il peut servir de de chaise longue (voir la vidéo) abritée de la pluie ou l'on peut manger avoir le rechaud au sol et abrité en toute sécurité.

Tout dépend de son approche de la rando, je ne suis plus tout jeune aussi, mais apprécie avant tout le concept MUL n'emporter que ce qui utile et éviter la redondance , je ne vais jamais dans les campings, le bivouac c'est pour moi la récompense d'une journée de pédalage.

Dernière édition par plouf le Jeu 14 Juil 2011, 18:09, édité 1 fois
alexmel17
*
alexmel17

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 11:56

salut
plouf tu m'a donné idée de hamac.je t'en remercie!!
avant savoir si ça me va je suis en train de faire les testes au lieux d'investir immédiatement ...
j'ai acheté 2 bâches chez Leroy merlin, une 2x8m que je plie au milieu et elle fait l'office de hamac.
l'autres de 4x5m qui fait le toit.
les choix de bâches,,,, c'est pour rester au sec sous la pluie.
+un sac de couchage + matelas de fitness + un peu de tissus de moustiquaire+ la couverture de survie.
a part ça 80m/2.5mm de fils de nylon pour mettre un enclos au ras de sol de 10x10x10x10 m avec des clochettes pour être prévenu d'approche de l'ours ou de sirènes... ....
pour le moment j'ai testé la solidité du hamac et son confort ;
la prochaine étape de teste passer une nuit .
je me rappelle les angoisses sous la tente de que la pluie arrivait ,,, es qu'il faut creuser les trancher? etc
alex
ps comme je prépare la traverser du canada je n'ai pas de soucis pour trouver 2 arbres a 8m d’intervalle,, je peux même chipoter sur la taille des arbres
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: ai   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 12:21

plouf a écrit:

Tout dépend de son approche de la rando, je ne suis plus tout jeune aussi, mais apprécie avant tout le concept MUL n'emporter que ce qui utile et éviter la redondance.

C'est un bon principe, méf quand même avec ce principe MUL ou plutôt BUL (bivouac ultra léger) pour nous voyageur à vélos couchés, certains le poussent trop loin et on lit parfois des chippotements sur le poids de certaines barres de céréales, d'un téléphone, des vêtements etc... C'est par ces voies là qu'on commence à se mettre en danger.

plouf a écrit:

je ne vais jamais
dans les campings, le bivouac c'est pour moi la récompense d'une
journée de pédalage.

Pour moi c'est la douche. Le hammac pourquoi pas, mais sans doute inadapté à quelques endroits par son besoin de supports, au Connémara je vois pas trop où j'aurai pu dormir avec...

Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 16:48

Et pourquoi pas les 2 ?
Pour la Corse, on trimballait la tente + un hamac (celui de D4 en toile de parachute = 500g).
Le hamac a servi presque tous les jours pour la sieste et pour bouquiner. C'est vrai que c'est hyper rapide à monter.
http://www.partirlespiedsdevant.com
plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: le fixer presque partout   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 13:44

@ Discover700 dans le concept MUL c'est pas le gain de poids qui m'interesse vraiment, j'aurais probablement commencé par le vélo, mais plutot l'optimisation, comme utiliser mon toit de hamac comme tarp, ou mon savon de marseille pour tout.

Quand aux supports de fortune, il y a des exemples sur le site de Hennessy mais je vais tacher de faire des photographies de montage perso ...

Comme dit Maclen_fred pourquoi pas les deux , dans mon cas j'ai aussi mon sursac en gortex

@alexmel17 bravo pour ce montage car chez Hennessy c'est pas donné, je viens de commander le kit isolation froid, c'est expedié de Londres, mais les frais de port sont elevés.

discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 14:05

plouf a écrit:
@ Discover700 dans le concept MUL c'est pas le gain de poids qui m'interesse vraiment, j'aurais probablement commencé par le vélo, mais plutot l'optimisation, comme utiliser mon toit de hamac comme tarp, ou mon savon de marseille pour tout.

+1 Very Happy

kaihouteki
*

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 20:41

Bonsoir !

Ai entendu parler des hamacs Hennessy, mais ça me paraît bien cher.
Il existe chez nature et découverte des hamacs d'une 30aine d'euros avec la moustiquaire incluse. J'en traîne un depuis 3 ans déjà et il tient plutôt bien le coup (rafistolage par endroits, et quelques petits trous dans la moustiquaire).
Pour la protection contre la pluie, la bâche s'impose mais j'ai jamais essayé : c'est assez lourd, pi il faut une autre longueur de corde pour la tendre au-dessus.
Bref, j'ai trouvé ça il y a peu de temps : tarp arklight (en silnylon). Ça paraît aussi assez simple de s'en faire une.
Ça revient à cher, encore une fois. Mais c'est plus modulable (on peut dormir au sol).
Pi pour les affaires... ben suffit de suspendre le sac et de fixer des grelots dessus. Et le vélo ben... jamais fait de cyclocamping.

Ma tente n'étant plus imperméable, je pense que je vais y venir.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 19:01

après mûres réflexions,je dois convenir qu'il y a une autre circonstance où le hamac peut être très supérieur à la tente.

Je me rappelle une de mes dernières visites en Angleterre,dont 10 jours de pluie discontinue (nuit et jour!),avec environ 10 cm d'eau dans l'herbe des campings,certes trop très verdoyante.

Ranger sa tente trempée de bon matin est une chose,
la déplier encore trempée pour la monter sous et dans la pluie (au sol) en est une autre !....
Ensuite on doit passer un "certain temps" à éponger l'eau entrée dans la tente.
Au bout d'une semaine déjà....il ne faut pas craquer!

Installer en premier lieu une bâche au dessus du futur emplacement du hamac dans ces conditions,permettrait d'installer son couchage bien plus au sec?!
Idem pour le pliage-rangement du matin.

Dernière édition par el sombrero le Lun 14 Fév 2011, 09:26, édité 1 fois
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh

VPH : Kettwiesel, Fujin sl

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 20:18

Nous voyageons souvent avec tente+ hamac/moustiquaire + tarp
le lieux, les conditions et l'envie déterminent le choix du couchage...
La moustiquaire est incontournable en été, je réagit moi aussi aux petites bête comme El-sombrero, mais ça ne m'empêche pas de camper et bivouaquer.
le tarp sert de toi au hamac mais aussi d'avancée à la tente quand il pleut pour faire la popote.
le hamac... mon dos lui dit merci, je dors super bien là-dedans... en général bien planqués dans un coin discret et même une fois dans un jardin public en Suisse.
Au printemps, une isolation sous le sac de couchage est effectivement nécessaire... on est pas complétement au point là-dessus.
plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 16:04

chtite_meuh a écrit:
Nous voyageons souvent avec tente+ hamac/moustiquaire + tarp
le lieux, les conditions et l'envie déterminent le choix du couchage...
La moustiquaire est incontournable en été

Exactement la meme approche... tarp + sursac et duvet montage hamac difficile ou endroit pas trop securise sinon hamac.

Le tarp est le toit du hamac, je suis actuellement a O pedrouzo a moins de 20 km de Santiago de Compostella et hiers soir j ai dormis sur le bord du Camino , j ai fais pas mal de tout terrain pour y arriver, et hamac Hennessy avec kit isolation froid...

C est la troisieme fois que je teste ce kit de chez Hennessy, Foret domainiale de la Teste, a 950 m en Galicie et hier soir et enfin dormis comme a la maison bien que la nuit etait fraiche, c est un peu le principe d un nid d oiseau que Tom Hennessy a pris pour concevoir son kit..

Au lieu d ajouter des couches a l interieur comme dans une tente, c est a l exterieur du hamac que une couche en silnylon enveloppe le bas du hamac , coupe vent, sur cette couche un fin matelat mousse , et pour finir ma couverture de survie, tout cela accroche sous le hamac.

Le montage est un peu particulier, et c est un peu encombrant une fois plie, mais si tout est bien regle, il fais chaud , malgres un vent d Est plutot frais, j ai mange, bien habille, et pourtant un peu froid, une fois dans le hamac j ai eu rapidement chaud.

Les hamac Hennessy sont tous pourvus de moustiquaires, je craignais des dechirures , en fait une seule , et de ma faute, c est solide et les reparations sont faciles.

Sur environ un mois de voyage Villeurbanne Costa Brava Narbonne Arcachon et O Pedrouzo ou je suis j ai bien plus utilise sursac duvet et Tarp que Hamac, pas toujours evident sur le canal du midi et sur le canal lateral de la Garonne, et quand il manque de foret, mais le confort est incomparable, pour la pluie il y a un toit.

Le hamac se fixe aux arbres par des sangles, donc aucune marque sur les arbres, bien difficile apres mon passage de dire qu un cyclo campeur a passe une soiree et une nuit ici Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Cool

Dernière édition par plouf le Jeu 14 Juil 2011, 16:31, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 18:49

plouf a écrit:
de Hennessy

j'ai noté quelques modèles très interessants de hamacs bien conçus sur le site ci-dessus,
entre-autre le modèle pour kayak qui irait bien sur mon pédalo-camping?!.

mais pour le prix....gloups!....je le ferais?! moi-même........
plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: hiers soir encore   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptySam 07 Mai 2011, 19:13

Hiers soir encore j ai apprecie mon Hennessy, et si je change ce sera pour un autre Hennessy , un joli bois plein de ronces pierres et autre , mon Hamac a survole
Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 P5060210
tout ca , toit et silnylon en dessous et j ai encore dormis comme un bebe .

Dernière édition par plouf le Jeu 14 Juil 2011, 16:31, édité 2 fois
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2011, 07:27

Perso j'ai testé le hamac, lors des 24h du Mans roller l'année où je les ai fait en duo. Nous avions un modèle pliant acheté chez D4.
en dehors D'une petite demi heure où tellement cassé j'ai réussi à m'endormir, je trouve ça reposant mais comme El Sombrero impossible en temps normal de dormir là dedans.
Quelque soit le sens de position, même en biais, le corps à toujours cette position plus ou moins banane. On ne peut donc que dormir sur le dos.
Exit le hamac pour tous les gens, qui comme moi ne restent pas sur le dos toute la nuit. Impossible de dormir sur le côté à moins d'avoir des disposition de contorsionnistes...

Biensûr oui il y a toujours des exceptions, mais on a plus le même âge..
Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Canstock4440518

Même s'il y en a qui s'entraînent à la maison
Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Espaciohogar.com.wp-content.uploads.cool-indoor-hammock-le-beanock-2-554x363
http://zwoofff.com
plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: je ne dors jamais sur le dos !!!! et pourtant je ne dors que en hamac   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 16:22

trois mois de rando France Espagne et Portugal ou je n'ai pas trop manqué d'arbres, des nuits merveilleuses , et je ne dors jamais sur le dos.
Un hamac D4 n'est peut être pas une référence en matière de hamac, par contre Hennessy l'est très certainement .
Je me suis même réveille un matin la tête dans le sens de la sortie , rotation complète dans la nuit sans sans rendre compte Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 782111 .

Et quand il fait beau je me passe du toit et pendant des heures j'admire les étoiles toujours à l'abri des moustiques, pratique aussi pour voir ce qui se passe autour

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 P4170110

comme ici au Portugal dans une forêt d'Eucalyptus

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 P4100110

Fait frisquet en altitude 936m j'ai mis le toit, ça donne aussi plus d'intimité...

Je te l'accorde Zwoofff son prix est probablement dix fois supérieur à celui d'un D4, mais je l'utilise depuis plusieurs années , une seule réparation sur la moustiquaire, et c'est de ma faute je l'avais plié avec une sardine.

@chtite_meuh

Au printemps, une isolation sous le sac de couchage est effectivement nécessaire... on est pas complétement au point là-dessus.

Si tu regarde les photographies ci dessus tu vois une toile marron clair , ce n'est pas le fond du hamac mais une toile en sinylon enveloppant la toile du bas.
C'est le principe du kit isolation et entre la toile" du bas et le sinylon un fin matelas, le but est de ne pas comprimer par le poids du corps les éléments d'isolation.

Pardon de mon enthousiasme mais, que ce soit pour le dos ou la récupération en générale je ne remercierais jamais assez mon Hamac
alexmel17
*
alexmel17

MessageSujet: bâche bleu comme matériau de base   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 20:42

je viens d'effectuer un voyage de 1100km en trike azub( en tout 1800km en 2 mois que j'ai mon vélo) et j'ai dormi dans mon dispositif de couchage fait maison.

pour le hamac :

la bâche bleu de leroy- merlin de 2x8m plie en 2 = 2x4m. par dessus de cette double couche j'ai placé un matelas auto-gonflable.
bien que ça marche a merveille c'est un peu encombrant et peut être plus léger.
donc la modif d'aujourd'hui consista a : réduire le hamac a 2x3 m,, fait avec un couteau ! et c'est plus léger de 2m2 de tissus.
ensuite matelas remplacé par une couverture de survie, qui elle est placé entre 2 couches de hamac et collé en 3 points de chaque coté donc en tout 3 points de collage ( néoprène).
maintenant le tarp :

je l'ai remplacé par une autre bâche de 3x4m donc un gain de 8m2 de tissus.
je vais faire une descente de la Rochelle vers la gironde et tester ce nouveau dispositif qui me permettras d'aller sans remorque.
car je veux avoir le coeur net oui ou non pour la carriole au canada...

aussi j'ai modifié mon drapeau de départ :un tissus orange de spi et maintenant j'ai décousu le gilet de sécurité et fait de lui le drapeau et l’arrière de mes sacs.

vidéo qui montre mon biwac a coté de Poitiers
https://www.youtube.com/watch?v=e2HuVMvHXZo&feature=related

alex
plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: belle réalisation   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011, 01:26

C'est propre et net , et ça semble efficace, par contre pour l'isolation, tu parlais de matelas à l'intérieur, pour reprendre les concept de Hennessy , clark jungle hammock ou video sur YouTube c'est pas dans le hamac que ça se passe c'est à l'extérieur.
Matelas ou autre sont écrasé par le poids du corps donc mince pellicule inefficace, par contre placé à l'extérieur de la toile ou l'on repose "façon nid ou cocon"
cela devient efficace un amateur qui explique que il dort au chaud dans un cocon, ou encore un fabriquant Américain

J'ai testé le système d'isolation Hennessy c'est le principe des couches d'isolation extérieur voir photographie de mon précèdent post

Donc en condition froide je dirais même que le hamac isolé de cette manière devient plus chaud qu'une tente, sauf peut être
ce fil d'un matelas particulier
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011, 09:59

sur le site randonner léger j'ai vu une personne qui avait fait juste une petite ouverture à son duvet au niveau des pieds et il enfilait son duvet autour du hamac, du coup plus de problème d'isolation le duvet englobait la toile par le dessous et retrouvait tout son gonflant.
http://www.djy-couteaux.com
plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: duvet qui englobe le hamac   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011, 17:26

Oui j'ai vu une video reprenant ce principe

Inconvénient "le duvet" extérieur prend l'humidité, enfin je suppose, solution l'enveloppe en sinylon en photographie plus haut de marque Hennessy.
Ce sont des petits nids bien douillets. Very Happy

Je n'ai testé et utilisé que le hamac hennessy qui reste à mes yeux celui qui même avec une isolation complète (en bas mais aussi en haut) reste le plus compact.
Ces fabrications Nord Américaines ne manquent pas d'utilisateurs par températures négatives, j'ai lut le récit d'une semaine en Arctique en hamac.
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011, 09:40

plouf a écrit:
Inconvénient "le duvet" extérieur prend l'humidité, enfin je suppose, solution l'enveloppe en sinylon en photographie plus haut de marque Hennessy.
De toute façon le phénomène de condensation existe avec tous les systèmes entre un flux d'air chaud et flux d'air froid quand l'un d'eux est chargé en humidité.

Sur la partie inférieure il y a trois sources possibles d'humidité.
- Celle qui vient du sol.
Je pose à l’aplomb du hamac une bâche de type poncho sur le sol. J'aime personnellement bien poser mes pieds sur du sec quand je dois monter et descendre du hamac. Je ne laisse rien sur le sol la nuit à part cette bache. Et j'ai remarqué que lorsque j'étais sur un sol humide dès que le soleil se lève beaucoup d'humidité remontait par là. En posant cette bâche j'ai sensiblement baissé l'effet mouillé dessous.
- celle qui vient de l'atmosphère
Difficile de trimballer un dessiccateur et un tunnel de isolant qui enveloppe le tout. Elle est impossible a gérer.
Voir la solution et les réflexions dessous
- celle qui vient de notre corps par sudation
Nous transpirons et au contact de l'air il y a ce phénomène de condensation.
Il faut respecter une certaines hauteur par rapport au sol pour augmenter la ventilation, veiller que le tarp au dessus n'enferme pas trop.
Mes essais même avec des matières respirantes donnent des résultats mitigés. dans ce principe j'ai essayé un sursac respirant de chez DK. Il permet de se passer de la bâche du point 1 mais la condensation est même supérieure à l'intérieur.
Donc j'ai pris un sac de couchage large coupé en deux pour le dessous. J'insiste sur le synthétique car il est beaucoup plus facile de le faire sécher. On peut trouver des bons sacs militaires dans des surplus pour une poignée de figue. doublé avec des paresoleil en alu de voiture c'est le pied total.
Mais au final ce n'est pas la solution que j'ai gardé. Comme l'ont mentionné Plouf, Alex et Sabine le problème du hamac reste son emplacement et son installation qui réclame des spécificités. Donc par sécurité j'emporte toujours en sus une tente avec un matelas pour pouvoir dormir au sol. Du coup comme je trimbale un matelas j'ai cherché à l'utiliser aussi pour le hamac. J'ai cousu deux gaines en bout de hamac qui permettent de glisser deux morceaux de cannes à pèche carbone en travers. Le hamac remonte moins sur les cotés et le matelas reste un peu mieux en place. Cela permet surtout que la moustiquaire faite à partir de rideaux ikea (y a pas d'erreur) tient mieux en place. Je pense devoir doubler le hamac pour glisser le matelas dessous comme une poche géante. on peut acheter un matelas en mousse premier prix à 5 euros qui fait parfaitement l'affaire aussi et le retailler à la forme exacte.

Je n'ai pas acheté de hamac tout fait avec système complet. Je l'avoue je ne connaissais pas toute l'étendue de ce que proposaient des marques comme "ticket for the moon" et consorts et ai opté pour de la construction maison.
C'est vrai que les systèmes complets valent quand même plus de 200 euros, voir jusqu'à 400 et c'est un budget "pour tester" très élevé.
J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie à mettre au point un ensemble qui n'est pas parfait encore. Que si je fais la somme de tous les achats je ne dois pas être loin de ce que vaut un système tout fait. Comme toute construction en amateur il y a le plaisir de faire soit même. Enfin il y a la connaissance qui permet d'orienté ses choix pour des achats futurs ou des constructions.
Sans les brouillons, je pense que mes prochaines constructions couteront nettement moins cher à qualité de construction égale, mais à qualité dynamique supérieure.
Voici une piste pour un ensemble très correct :
Hammac (type la maison du hamac) 30 euros
Tarp DK retaillé 25 euros
sac de couchage militaire (surplus) 25 euros + parsoleil de voiture en aluminium 10 euros pour les très grands froids
ou matelas en mousse 5 euros
rideaux ikea 5 euros
fermeture à glissière au metre 12 euros
total super froid 107 euros

larbredemachin
larbredemachin

VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 16:24

J'alterne les bivouacs avec le hamac ou alors avec matelas au sol, soit à la belle étoile s'il n'y a pas de risque d'humidité, soit sous une bâche, ceci dans le cadre de mes ballades en trottinette, pour avoir un minimum de poids dans le sac à dos...
Ayant commencé par un hamac en toile de parachute, je suis passé aujourd'hui au hamac filet (de chez Camp), plus solide, léger et moins sujet à l'humidité. Un bon sac de couchage, un pare soleil en alu de voiture entre le hamac et le sac, un pull au niveau des lombaires, et une bache de protection pour travaux de peinture que j'ai équipée de fixations avec du gros scotch, et c'est parfait! Question budget, c'est top!

Ici sous la pluie:

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Mini_1107140425151987

Au sec:

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Mini_110714042622435170

Avec le hamac en toile de parachute:

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Mini_110714042856132379

plouf
Posteur d'argent
plouf

MessageSujet: 3 degre a 09h00 mais une nuit au chaud   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 16:58

Voila voila je voulais tester mon Hennessy avec kit froid haut et bas, j ai seulement remplace le matelas isolant Hennessy par la mousse de mon siege et ca donne une nuit au chaud seulement trois degre au matin a 09h00 et chaud au point de ne pas fermer completement le duvet, et en plus sans le toit .

Je profite de des temperatures fraiches pour tester mon hamac, attention j ai aussi un bon duvet ...

Je n avais pas d appareil photo, mais je devrais refaire des manips bien pluis froides avec photographies, et idealement de la neige jocolor point fort du hamac confort point faible a mon sens difficile a utiliser par vent fort .
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe

VPH : Metaphrastic, Baron

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 18:39

larbredemachin a écrit:
J'alterne les bivouacs avec le hamac ou alors avec matelas au sol, soit à la belle étoile s'il n'y a pas de risque d'humidité, soit sous une bâche, ceci dans le cadre de mes ballades en trottinette, pour avoir un minimum de poids dans le sac à dos...
Ayant commencé par un hamac en toile de parachute, je suis passé aujourd'hui au hamac filet (de chez Camp), plus solide, léger et moins sujet à l'humidité. Un bon sac de couchage, un pare soleil en alu de voiture entre le hamac et le sac, un pull au niveau des lombaires, et une bache de protection pour travaux de peinture que j'ai équipée de fixations avec du gros scotch, et c'est parfait! Question budget, c'est top!
Puréééée pas mal l'assortiment... je n'avais jamais vraiment pensé à un toit sur le hamac ! En plus j'ai une bâche de grande dimension, et un hamac en toile de parachute. Me reste plus qu'à me payer un bon duvet, et y'a de quoi faire du bivouac léger et pas cher !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]   Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac] - Page 2 Empty

Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant