Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Volae

Aller en bas 
+10
Vindwa
fred02840
nostradamus
sudchrono
rd2t
Roger 17
M
jpm
LoRan(s)
pasteque
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 61
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011, 14:53

Je viens de voir les nouveaux messages, effectivement j'utilise ce vélo que j'ai acheté il y a un an et demi maintenant. J'en suis plutôt content, le vélo est rigide, la ligne de chaine excellente. Il est facile à démonter (mais je n'en ai pas eu vraiment besoin). Il faut faire bien attention lors du remontage à ce que l'ensemble soit parfaitement droit, on peut avoir un décalage d'un ou deux degrés.
Je ne suis pas sûr de la taille du cadre, je crois que c'est un moyen. Je mesure 1m74 et j'aime bien un siège assez incliné ce qui fait que sur ce cadre le poids est proche de l'arrière, la roue avant se trouve un peu allégée, donc la direction peut sembler flotter. En cyclo-camping avec des sacoches bananes (Radical) il n'y a plus de problème, le poids est mieux réparti et ce vélo est un vélo de voyage. Aujourd'hui, avec un moyeu dynamo (c'est peut-être un effet placebo quand même, le moyeu n'est pas très lourd) je sens la direction moins flottante.
Sinon, c'est un vélo très confortable, qui accepte pas mal de tailles de pneu, qui roule bien (pour ma petite puissance du moins). J'ai changé le guidon pour un guidon Toxy aux poignées plus longues, Pastèque avait fait raccourcir le guidon d'origine pour que les shifters bar-end puissent passer devant le corps. Mes bras sont ainsi moins tendus et je n'ai pas de problème de place mais je comprendrais que quelqu'un au tronc plus épais puisse s'y sentir à l'étroit.
J'ai aussi changé le pédalier, d'origine en manivelles de 170, il est aujourd'hui en 165, mes genoux aiment mieux cela et je change les plateaux en fonction de la zone où je roule, je mettrai probablement une cassette plus resserrée (actuellement en 11-32) plus tard, quand celle-ci sera à changer, certains sauts sont un peu grands.
Comme c'est un guidon U en haut d'un "riser" (potence verticale) il est un peu dans la ligne de vue, il ne faut pas y mettre trop de matériel (aussi à cause de l'angle du siège). Cela dit, la position du rétro est excellente, l'ensemble est confortable et on se fait bien au champ de vision.
Le freinage est excellent et les freins BB7 ne s'usent pas vite (mais je ne roule pas en montagne donc je freine relativement peu).
La hauteur du vélo peut être impressionnant mais les copains qui l'ont essayé (et qui avaient essayé l'Agenda que j'avais avant) l'ont trouvé plus facile à prendre en main. Avec ma taille, j'ai du mal à rester allongé à un feu rouge par exemple et à poser les deux pieds par terre, je ne voudrais pas devoir tenir le vélo sur un sol glissant avec un seul pied, sans doute devrais-je penser plutôt à des roues plus petites (2*559 actuellement) mais pour l'instant le problème est mineur. En ville, pour aller au travail, je n'ai pas de difficulté dans la circulation, ni pour être visible, je trouve cela un avantage énorme, on me disait avec l'Agenda que je n'étais pas assez visible. En campagne (mon autre mi-temps) ce vélo est un régal.
La grande difficulté (qui est la même pour tout vélo importé sans distributeur en France) est que les pièces ont un coût assez élevé en transport, voire en taux de change, donc les roulettes ou les fixations spécifiques deviennent vite onéreuses, c'est agaçant quand on voit la valeur marchande de la pièce elle-même, valeur qui n'est pas forcément exagérée au départ.
Voilà, j'espère que le compte-rendu est utile.
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 16:29

Eh bien, voilà un compte-rendu d'utilisation très complet. Merci beaucoup, IDR56. Je vais pouvoir comparer avec d'autres 26x26". Je retiens en particulier la visibilité du "véhiste" (comme on dit chez Aliaciklos), qui est le problème que j'ai avec mon trike (je dois être à 20 cm du sol). C'est peut-être plus psychologique qu'autre chose, car les voitures et les camions me doublent bien au large (pour la plupart…), mieux qu'avec un vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 18:42

Je suis quant à moi l'heureux propriétaire d'un autre Volae; je ne suis pas en mesure de faire des commentaires aussi complets et pertinents qu'IDR56.
Je suis en effet un cycliste assez basique...
J'en apprécie de plus en plus la position haute qui me permet de tenir compagnie aisément aux membres du club dont je fais partie depuis +/- 4 mois.
Certes, je ne peux leur servir d'abri, contrairement à eux, mais en étant quasiment à leur niveau, je suis dans un rapport d'égalité lors de nos randonnées ce qui a sûrement facilité mon intégration à leur groupe.
Depuis que je l'ai acheté en juin de l'an passé, j'ai fait plus de 4000 km avec ce vélo qui me met complètement en confiance.
Le vélo qu'il me fallait !
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 18:51

Donc, si je te comprends bien, Poupa, on peut aussi retenir un autre argument : la vélocité (si je puis dire…). Plus précisément, quelle est la moyenne de vos sorties, ton groupe de VD et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 00:14

Sachant que j'ai commencé le vélo (et le sport) il y a 3 ans exactement aujourd'hui et que je roule principalement en semaine - privilège de l'âge ! - avec d'autres petits vieux, dont certains ont néanmoins de beaux restes, que par ailleurs je n'ai pas d'ambitions de performance mais seulement de plaisir et de maintien en forme, je suis néanmoins assez satisfait de pouvoir accompagner sans trop de peine les meilleurs de ces aînés sur les routes essonniennes, gentiment vallonnées, au sommet des côtes desquelles ils ont le chic de m'attendre - ce que, à ma grande honte, je ne fais pas quand la route descend !
En clair, nous roulons généralement à du 21 à 23 km/h pendant 3 heures (ce qui n'est pas très différent de mes sorties un peu plus courtes en solo si ce n'est qu'ils me forcent à monter plus que ce à quoi mes penchants naturels me poussent).
C'est donc une vélocité relative qui va peut-être te décevoir !
On pourrait donc penser que je ne mérite pas ce vélo ou inversement qu'il est heureux que je l'aie !
Je ne crois pas - à lire mon tableau excel - que mes performances soient très différentes de celles sur mon Performer (que j'utilise maintenant sur un autre terrain) avec lequel je n'ai jamais roulé en club et qui offre une meilleure pénétration dans l'air (je n'atteins plus les mêmes vitesses maximales en descente, seul bémol).
Ce que je sais, c'est que j'ai plus de bonheur encore sur mon Volae que sur le Performer de la part la position haute à laquelle je me suis super bien adapté.
Ma vérité n'est peut-être pas la tienne...


Je constate que je passe 3 à 4 fois par mois à côté de chez toi mais sans vélo


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 10:41

Étant l'ancien propriétaire du Volae Team de Poupa, je me permets d'apporter quelques nuances.
D'abord, il s'agit du modèle Team et non Expedition. Il a une vocation plus routière que ce dernier grâce à des roues 650c et un groupe léger et performant... Ce qui devrait le rendre un peu plus rapide.
Bien que courte, je pourrais prétendre que mon utilisation fut plus sportive et qu'il ne s'agit en aucun cas d'une monture lente. Il m'a permis de terminer mon premier BRM 300 avec une moyenne roulée de 28 km/h. J'ai toutefois constaté que son aérodynamique n'est pas comparable avec celle d'un VH plus bas. En effet, il n'était pas plus rapide en descente que mon ancien Lynx (qui n'était pas particulièrement aérodynamique avec entre autres une fourche à suspension à l'avant et des roues peu performantes) et se faisait rapidement distancer par Rob1 sur son Baron en descente. À une autre occasion, rattraper un VK2 en descente fut un réel effort.
Toutefois, je crois qu'il n'est pas moins aérodynamique que d'autres highracers et que l'angle du siège a une forte influence, peut-être encore plus que sur un lowracer. Il aurait pu être plus aérodynamique si j'avais incliné plus fortement, mais ma musculature adaptée au Lynx ne suivait pas dès que j'inclinais trop. Avec de la patience j'aurais pu m'adapter à une position plus couchée.
Contrairement à Poupa j'ai constaté que les VD pouvaient trouver une aspiration correcte et prendre ma roue; ce que j'ai proposé à quelques reprises en BRM pour aider des VD à rallier un peloton qu'ils peinaient à rattraper.
La performance en montée était aussi étonnante, grâce je crois à un bon rendement du cadre et du groupe. Je n'étais pas encore suffisamment entraîné à l'époque pour griller plusieurs VD comme je le fais maintenant, mais c'est le premier VH qui m'a convaincu que je n'avais pas à me résigner à grimper lentement.
J'ai maintenant un Raptobike lowracer et j'ai bien hâte de comparer ma moyenne sur un 300 km. Je prévois participer au premier BRM 300 de l'année en IDF, le 10 avril à Gif sur Yvette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 12:30

J'apporte des nuances aux nuances...
Je précisais que je suis "l'heureux propriétaire d'un autre Volae" et mon avatar indique que j'ai un Volae Team; il n' y a donc pas confusion.
Rabidchi est un homme jeune (30 ans alors que j'en ai 63) grand, mince et sportif; sans être son antithèse, je n'ai pas la même morphologie ni la même pratique du vélo (je viens de décliner la proposition de participer à un 200 avec d'autres VC, ce n'est pas mon truc).
Si les VD de mon club ne profitent que peu de l'abri que je pourrais leur offrir, c'est aussi parce qu'ils sont plus costauds - y compris pour certains par leur stature - et qu'ils ne m'en laissent guère l'occasion (on pourrait dire que je suis le moins bon des meilleurs de la catégorie ancêtres, et cela me suffit).
Je maintiens que l'aérodynamisme du Volae est moins favorable, statistiques à l'appui - j'atteins plus rarement les 60 km/h en descente - que celui du Performer qui, il est vrai, est un HR assez bas de par son architecture et plus couché (sur le Performer, j'ai une tête de moins que Claudine sur son Bacchetta, sur le Volae, quasiment une de plus) et sur lequel, dans cet exercice particulier qu'est la descente, je me sens en totale confiance alors que je trouve, au-delà de 50/55 km/h, la direction du Volae un peu légère.
Malheureusement, grimper n'est pas ma tasse de thé; mais je crois que c'est moins pire avec le Volae.
Je persiste et signe: beaucoup de bonheur avec ce vélo !


Dernière édition par poupa le Ven 04 Fév 2011, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 15:32

Merci pour vos contributions : j'enregistre, j'enregistre…
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 17:01

sur le site Volae US il y avait un forum ..
qui doit toujours être actif?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 14:43

poupa a écrit:
Je maintiens que l'aérodynamisme du Volae est moins favorable, statistiques à l'appui - j'atteins plus rarement les 60 km/h en descente - que celui du Performer qui, il est vrai, est un HR assez bas de par son architecture et plus couché

Te vexes pas Poupa, mais je vais traduire le belge comme il a déjà fallu le faire sur d'autres fils Laughing

Ton observation finale est tout à fait juste et on observe la même chose avec les Bacchetta : on n'allonge généralement pas énormément les sièges sur ces machines
C'est donc les "couples homme-machine" qui sont moins aérodynamiques
L'aérodynamisme des bécanes elles mêmes, à roues équivalentes ... bof, c'est bon pour faire phantasmer, mais c'est peanut (? là c'est pour parler canadien Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 18:29

jpl75 a écrit:

Te vexes pas Poupa, mais je vais traduire le belge comme il a déjà fallu le faire sur d'autres fils Laughing


Je commence à te connaître, Jean-Paul, et ce n'est pas toi qui va être le 1er à me vexer, une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Volae   Volae - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volae
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les divers vélos couchés avec roues 26x26 pour voyage
» Un Volae me passe sour le nez !
» conseils pour un volae
» Différence entre Volae et Bacchetta
» Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: