| Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté | |
|
+15Green-Bull greentrike pasteque L'Oli Archaleon M cavallo pazzo gryphon Ness MaL Edlamouette Guilhem Jéjon rafi iut_gmp_annecy 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iut_gmp_annecy Débutant(e)
| Sujet: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Ven 26 Sep 2008, 13:05 | |
| Bonjours, nous sommes un groupe de 11 étudiants en 2eme année a l'iut d'Annecy, dont 7 GMP et 4 GEII. Notre projets durant cette année serra la construction d'un velomobile a assistance électrique. Nous pensons réellement que ce projet a un avenir. Nous sommes ouvert a toues idée d'amélioration, donc n'hésitez pas a laisser vos idées! L'iut a déjà travaillé sur un type de vélo couché visant la performance, que vous pouvez retrouver sur www.annecy-vph.fr. Mais cette foi le vélo serra orienté utilisation de tout les jours et pour remplacer la voiture. Puisque la communauté d'utilisateur est plutôt dispersé sur le territoire, et pour le moment encore très modeste, ce forum va nous servir a cerné vos demandes, et vos attentes. Que vous voyez utilisateur a guéri, futur acheteur, intéressé par le concept ou même simple visiteur sur le forum. Ainsi qu'avoir des retours quand aux utilisation courantes de ce type de velo. Vous pouvez trouvez ci-dessous une rubrique questions du moment: - Citation :
Les amortisseur vital ou pas?
Enfin nous vous informerons durant cette année de l'avancement de notre projet: - Citation :
- -CDCF et étude de la concurrence (Fini).
-Recherche de solutions (Bien avancée). -Recherche d'aide financières (5000€ pour le moment). -Conception d'un vélo de test avec carénage en tube (en cour). -Validation et modification -Test du vélo avec la coque
Choix opéré pour le vélo: - Citation :
-3 roues: 2 avent directrices, et une arrière motrice. -3 amortisseurs -Direction avec des manettes. -Roues 20" av et 20"ar. -~20kg sans batteries.
Merci pour vos idées et suggestion ainsi que pour vos messages d'encouragement.
Dernière édition par iut_gmp_annecy le Dim 01 Fév 2009, 17:04, édité 4 fois |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Ven 26 Sep 2008, 14:20 | |
| bonjour et bienvenue!
et bon courage!
c'est possible sans assistance dans le cahier des charges ou c'est forcément avec?
r. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Ven 26 Sep 2008, 16:00 | |
| Je crois comprendre qu'il sera nécessairement assisté et modifie donc le titre en ajoutant "assisté". Je suppose que l'adjectif "autoporté" signifie qu'il n'y aura pas de châssis indépendant de la coque, et non pas qu'il sera "porté tout seul par la fée électricité". Je me suis aussi permis de supprimer le terme "caréné", puisqu'un vélomobile l'est par définition.
Dernière édition par Jéjon le Mer 19 Nov 2008, 17:17, édité 1 fois (Raison : vert, j'espère) |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Ven 26 Sep 2008, 18:34 | |
| On dit pas "monocoque" plutôt que "autoporté" ?
En quoi ce projet se différencie des vélomobiles existants ? Ou alors s'agit-il simplement de concevoir un vélomobile mieux encore que les vélomobiles actuels ? |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Ven 26 Sep 2008, 19:06 | |
| - iut_gmp_annecy a écrit:
-Les avantages/inconvénients des modèles que vous possédés. -Le sentiment des utilisateur sur les options manquantes: mini coffre, feu pour la nuit, clignotant... ainsi que leur utilisation. [/quote] - Je ne possède pas de vélomobile, mais le rayon de braquage est tout le temps énorme : peut-être serait-il utile de concevoir un trike maniable à faible vitesse. - Coffre, feux avants et arrière, clignotants sont pour moi des éléments indispensables, et pas des accessoires. La protection pluie est selon moi tout aussi indispensable. J'habite Annecy et j'ai l'intention de vélomobiliser mon trike. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Sam 27 Sep 2008, 08:54 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Je ne possède pas de vélomobile, mais le rayon de braquage est tout le temps énorme : peut-être serait-il utile de concevoir un trike maniable à faible vitesse.
Le Leitra a un rayon de braquage incroyablement court. Mon Alleweder... bon, c'est le mien, c'est forcément le plus pratique des vélomobiles... disons simplement que tous ceux qui l'essaient sont agréablement surpris par son rayon de braquage. - Edlamouette a écrit:
- - Coffre, feux avants et arrière, clignotants sont pour moi des éléments indispensables, et pas des accessoires. La protection pluie est selon moi tout aussi indispensable.
Tout à fait d'accord ! Tout cela est absolument indispensable. |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Sam 27 Sep 2008, 09:48 | |
| - possibilité de mettre un chargement précieux, genre une petite puce de 2 ans et demi sur un siège BB derrière le conducteur. - possibilité de le sécuriser à l'arrêt et de pouvoir faire deux courses sans devoir avaler un tube d'anxiolitique r. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 29 Sep 2008, 20:09 | |
| Merci pour vos réponses,donc prévoir un règlement pratique et augmenter la sécurité ( en roulant ou a l'arrêt).
Si vous avez d'autre propositions n'hésitez pas. |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 29 Sep 2008, 20:45 | |
- Si vous avez d'autre propositions n'hésitez pas.
Vous pourriez travailler sur la sécurité en faisant une coque qui protège au mieux le vélomobiliste. En carbone, il y a moyen de faire des choses légères et résistantes. En ce qui me concerne, j'aime bien le concept de la fitnesscar qui permet a des non sportifs de se mettre au vélo en travaillant l'endurance pendant les trajets http://www.velomobile.net/fitness-car.html . |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 29 Sep 2008, 22:52 | |
| Prévoir un carénage facile à réparer. ET pas fragile au moindre appui avec le doigt pour voir si ça casse Prévoir la possibilité de mettre une remorque. Réglage rapide de la longueur du pédalier sans clés ni modif de la longueur de chaine. Emplacement du compteur en position centrale comme en auto. Fermeture sécurisée de l'habitacle. Alarme qui siffle si on le bouge. Un crochet qui dépasse à l'arrière pour cadenasser avec un "U" de moto. |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 29 Sep 2008, 23:49 | |
| Pour la structure, je verrais plutot du kevlar à la place du Carbone. En cas de chocs, ce dernier peut se transformer en millier d'épingles dangereuses et risquent d'etre plus dangereuses que le chocs lui meme. Et faire, si possible ,une transmission par courrroie crantée façon "Curve" afin de ne pas salir le bas de costume en allant au bureau en vélomobile Je verrais bien un mécanisme "type 207CC" afin de rouler à l'air quand il fait beau et qui se bache rapidement en cas d'orage soudain |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Mar 30 Sep 2008, 09:55 | |
| A l'ancienne, il y a aussi la chaîne tournant dans un carter, c'est très propre et le graissage se fait très rarement.
Ok pour le carbone, quelques jeunes filles ont subi des accidents en tant que passagères de jackys, avec les tableaux de bords carbone qui explosent, elles ne feront plus jamais de concours de beauté... |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Mar 30 Sep 2008, 10:06 | |
| - Ness a écrit:
- ...
Réglage rapide de la longueur du pédalier sans clés ni modif de la longueur de chaine.... Pourquoi pas un siège réglable plutôt? - Sinon, pense à des couleurs vives, et des bandes réfléchissantes. - une idée farfelue mais peut être une possibilité d'ouvrir le coffre pour faire un plateau de chargement (genre C3 pluriel) pour transport encombrants (cf http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/59471/122-2275_IMG.jpg ) |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Mar 30 Sep 2008, 10:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Mar 30 Sep 2008, 19:28 | |
| Il faudrait qu'en cas de choc frontal, le visage ne soit pas menacé par le rebord de l'ouverture, (si ouverture de ce type il y a). On en parlait dans un autre sujet et j'avoue que ça m'inquièterait.
Un deuxième point, je trouve que les VM actuels bouchent beaucoup la vue quand il s'agit de regarder juste devant le VM, pour voir où l'on va. Seul le go-one me semble bien adapté, avec sa verrière qui plonge vers l'avant.
(Ceci n'étant que des idées vagues de quelqu'un qui n'a jamais vu de VM) |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Mar 30 Sep 2008, 22:02 | |
| Pour rebondir sur la proposition précédente, je dirais que des parties vitrées dans le nez pourraient être pratique s'il devait arriver que le nez soit un peu haut, et qu'une verrière genre Go-one soit impossible ou trop chaude au soleil. Je crois que c'est un reproche du Go-One justement. Il y avait des avions comme cela, dans la lignée des Junkers 287. http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-1.htm
+1 pour la sécurité de la tête du pilote, tant qu'à concevoir autant penser à cela dès le début. |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Mar 30 Sep 2008, 22:33 | |
| Il faut également essayer de mettre des roues assez grandes. Sur le Kmx Kart, les roues de 16 pouce à l'avant ne sont vraiment pas pratiques sur route avec revètement dégradé. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Mer 01 Oct 2008, 09:22 | |
| Encore merci pour toute vos idées. Pour la sécurité il ai claire que cela va conditionner tout le projet, c'est l'un des points que nous sommes en train de bosser.
Pour ce qui est du siège et du réglage. Nous pensions réglé le siège ou le pédalier. Ainsi que faire un mini coffre derrière celui-ci. A voir après celons les contraintes.
La loi du gilet jaune s'applique t'elle au vélomobile?
[MAJ] La présentation a été refaite et plus détaillé. Nous la tiendrons à jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 13 Oct 2008, 10:56 | |
| Voila nous avons fait les premiers choix en conception: -3 roues: 2 avent directrices, et une arrière motrice. -Roues 24"/26" si possible. -~20kg sans batteries.
Actuellement nous travaillons sur la direction et le type de transition.
C'est un début mais l'ensemble commence a ce dévoiler. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 13 Oct 2008, 11:36 | |
| pour le travail - iut_gmp_annecy a écrit:
- -Roues 24"/26" si possible.
Ne risquez vous pas de limiter le RDB avec des roues avant "aussi grande"? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 13 Oct 2008, 11:46 | |
| C'est en effet a l'étude, surtout pour l'encombrement. Mais nous souhaitons nous approcher des grands standards de roues. |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 13 Oct 2008, 13:09 | |
| Alors recherches faites, il est beaucoup plus facile de trouver du pneu (fin s'entend) en 20" et 26" qu'en 24". C'est d'ailleurs ce qui me gêne avec le 24", "l'éxotisme". |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 13 Oct 2008, 13:14 | |
- Voila nous avons fait les premiers choix en conception:
-3 roues: 2 avent directrices, et une arrière motrice. -Roues 24"/26" si possible. -~20kg sans batteries.
Actuellement nous travaillons sur la direction et le type de transition.
C'est un début mais l'ensemble commence a ce dévoiler. 20kg sans la batterie...ça veut dire avec le moteur (deja 4kg ou 3 si c'est un cyclone) donc 17 kg pour le velomobile avec des roues de 24" et 26" plus lourdes que des 20" .....sans etre mesquin , je suis tres tres sceptique a moins que vous n'ayez decouvert un materiau extraordinaire ! vous avez murement réfléchi avant de lancer ce chiffre de 20 kg ou c"'est juste "une idee comme ça?" thierry |
|
| |
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 13 Oct 2008, 13:21 | |
| Je crois que ce n'est pas l'estimation du projet, mais l'objectif à atteindre... |
|
| |
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté Lun 13 Oct 2008, 13:44 | |
| Au niveau du poids, c'est ce que notre partenaire nous a fixer comme ordre d'idée, mais au moins faire mieux que ce qui existe déjà . Après c'est sur sa serra pas des plus facile de réduire le poids au maximum pour un budget raisonnable. Notamment on réfléchi a un système de coque en deux partie celons si celle-ci travail ou pas. Ici on peux voir sur cette exemple que deux parti donne un avantage pour l'accès mais aussi la possibilité d'alléger le haut du vélo. Un autre avantage est la possibilité d'avoir facilement un haut "d'été" ouvert, puis un autre "d'hiver" fermer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté | |
| |
|
| |
| Projet GMP 2e année : un vélomobile autoporté et assisté | |
|