Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 VM et sécurité

Aller en bas 
+80
ricath
lucke
Orailpif
beno
Treplev
BP4LIFE
JB30
JJ34
oggy
PatsyGarett
Rameur fou
XTophe
Calcoran
Samural
O'Leave
gluondufou
Berniche
Luc
Ptitom
Zenedavtri
M
Trikris
Asocat
Popof1954
FastFranck
oeuf-de-paque
bison couché
Phil Taf
Guilhem
Brechtix
Sylvain
Sparv
geekolo
geoffroy
Jno33
Armandos
Pat16
Hubert
discoveur700
AdrienC
Daniel à Digne
olivier
Zythum
cebd
Frederic_
ALagrange (Alex)
sebm
Jean-Lou
Snickers
Velosteph
pégaze
legolie
knight
Medug
RValiasVMiste
Sébastien h
peyo47
sleibt
Vieuclou
mat
Moulinette
Leloublan
phiphi07
zapols
joss76
Papy volant
Tigouille
Fleur
hbourj
labajo
Magnum
daweed
fred24
nico
Sylvie
Ness
Edlamouette
cavallo pazzo
Green-Bull
Pixel-Man
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:23

Bonsoir,
Flute mon post à sauter, faut que je recommence.
Une proposition, qu'il y ait un post permanent au début du post VM proposant aux nouveaux de prendre tout leur temps afin de bien s'habituer à leur vm, de bien comprendre progressivement les réactions du vm, la direction, le freinage, les pneus, etc. Qu'on tient absolument à garder tous les vm-istes entiers et vivants.
Quoiqu'il soit arrivé, seul le résultat compte. Inutile d'en rajouter, issu du monde motard, je connais trop bien la musique.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:18

excellente idée popof !

VM et sécurité - Page 9 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:57

peut-être, encore -et toujours- s'inspirer de ce que l'on fait dans l'aéro :

Le « modèle de reason » proposé par le Professeur James Reason de la Manchester University, Royaume-Uni, aide à comprendre pourquoi les accidents surviennent et à mettre en relief la complexité des relations de cause à effet. Ce modèle va au-delà des circonstances immédiates de l'accident et examine minutieusement les conditions préalables à l'événement. Cet outil peut être utile pour définir qui doit prendre les mesures et lesquelles, afin d'éviter les accidents à l'avenir ou d'atténuer leurs effets.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:58

Magnum a écrit:
Fleur a écrit:

Et donc, il faut etre extremement prudent au debut de l'utilisation du VM le temps de bien apprehender ses limites.

Hé bien si, justement généralisons... VM et sécurité - Page 9 4048 Je dirais oui, comme pour tout autre véhicule...

Il n'y a qu'à regarder les stats des accidents des jeunes conducteurs tant en 2 roues motorisés qu'en voiture...

Oui, surement.

Sauf que pour le vélo, la majorité des enfants apprennent a rouler des leur plus jeune age et pour le 2 roues motorises ou la voiture on se méfie sans doute plus qu'avec un VM qui roule moins vite et semble plus facile a prendre en mains et donc moins dangereux alors qu'il a lui aussi ses spécificités et nécessite un apprentissage spécifique..
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:00

@popof, daweed: evidement pas de soucis pour mettre un post a destination des utilisateurs bien en visibilite sur le forum; je pense d'ailleurs que ca peut etre une relecture utile meme lorsque l'on prend de l'assurance (finalement, meme quelques milliers de km ca represente une poignee de centaines d'heures de pratique, ce n'est plus debutant mais ca ne saurait encore s'appeller expert). Et l'on pourrait aussi proposer aux vendeurs qui le souhaitent de l'imprimer et le donner a l'acheteur. Parcequ'il est evident que tout le monde n'est pas branche forums / internet.

Je n'ai pas dans l'immediat le temps de faire la redaction en elle-meme, mais j'en trouverais bien un peu pour relire / donner des idees.

@FastFranck: sur le choix, dans la categorie velomobile il y aurait eu bien pire que le waw dans ces circonstances (et mieux? difficile a dire, mais probablement rien de significativement meilleur). En fait la vraie question, en region essentiellement montagneuse (en regardant la carte, meme la zone de Digne a la Durance est loin d'etre plate), c'est "ai-je vraiment besoin de plus d'aerodynamisme?". A partir du moment ou un cycliste a VTC a besoin de freiner pour contenir sa vitesse, la reponse est toujours non (plus d'aero = besoin de plus de freinage).
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:19

snickers a écrit:


Un ceinture éfficace et un arceau doublerai la masse d'un VM. Il ne sagit plus de le trainer en musculaire seul.

ca me parait totalement faux
avec 3.5 a 4 kg on peut faire quelque chose évitant deja de vilaines blessures
de telles arguments n ont rien a faire sur un fil parlant de sécurité
si certains ne veulent rien faire pour améliorer la securité de leurs VM c est leur droit
Mais relire régulièrement que la moindre amélioration transforme le VM en Hummer a pedales n apporte strictement rien a ce fil
les VM australiens ont un arceau réglementaire et ca ne les empêchent pas de faire des courses

je ne comprends pas ce genre de contribution hyper négative et totalement erronée
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:38

+1
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:21

J'ai rien contre la sécurité, loin s'en faut mais 4 kg sur un VM, c'est monstrueux!

C'est la différence entre mon Milan SL et le Milan GT.
C'est comme ça que j'ai choisi mon modèle, après avoir débarqué les deux du camion de JoëlV le 17 mars 2012. Cette différence est extrêmement sensible, comme entre Quest standard et carbone.
Mais le GT offre plus de place et plus de confort.

4kg, juste pour renforcer afin d'éviter les conséquences de certains types d'accident, pour moi, c'est trop. J'ai pas les jambes de certains pour les traîner des dizaines de milliers de km (en plus de bagages).

Surtout que ces 4 kg ne me seront d'aucun secours en cas de collision avec un voiture ou pire, un camion.

Alors oui pour améliorer avec une concession à la légèreté (Circuits électriques complets avec batterie de rechange, fanion etc...) mais non pour singer les voiture.

Maintenant, si on peut éviter les bords coupants, améliorer à la construction en jouant sur les matériaux et le sens des fibres etc... Banco.
Et même, allez, c'est ma tournée! un petit kg pour renforcer un peu.


Sinon, j'espère qu'il restera encore le choix de la légèreté pour les futurs acheteurs.
En tout état de cause, c'est une des raisons de ma collection: pouvoir continuer à rouler avec des vélos utilisables comme tels sans recours à l'assistance malgré la dérive annoncée comme dans l'automobile où on ne fait plus de petite voiture. On les singe juste en les doublant de volume et de poids.

Sinon, retour au deux roues ou personne ne songe à remettre en cause la sécurité des vélos malgré les nombreux accidents.

De plus, se croyant à tort dans un véhicule sûr, on risque d'annuler les progrès réalisée par un pilotage plus hardi.

L'essentiel est de ne pas oublier que nous sommes extrêmement vulnérables et pour ma part de poursuivre l'amaigrissement pour pouvoir mieux rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:36

Magnum a écrit:
J'ai rien contre la sécurité, loin s'en faut mais 4 kg sur un VM, c'est monstrueux!

C'est la différence entre mon Milan SL et le Milan GT.



Voila qui est tres révélateur
avant de savoir que tu pouvais avoir un VM de 4 kg de moins tu devais etre atrocement malheureux et t arrêter souvent sur le bord de la route pour pleurer
tout le monde sait ça

et tu ne trimballe jamais plus de 1 kg dans ton Qu'est c est connu
le bandeau noir est toujours la mais deja les reflexions tournent a l absolue nécessité d économiser le max de poids et c est tout

j aimerai entendre les reflexions des accidentés sur ces 3 a 4 kg
pas celles de ceux qui sont persuadés que ca n arrive qu aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:43

+ 1 Leloublan, sur ce coup à 200% d'accord avec toi

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:46

Mais quelque part, j'adhère complètement à ton discours. VM et sécurité - Page 9 782111

Je ne suis pas un ennemi Leloublan!

Simplement, ces quelques kg en plus ou en moins sont la frontière qui délimitent pour moi la possibilité d'utiliser mon VM au long cours.

C'est justement parce que je trimballe toujours du matos (et mon gras) que j'ai moins de marge de manoeuvre.

Et je suis bien convaincu que ça peut m'arriver aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:01

Je n ai pas de VM et pas l experience de Magnum
mais j en reve .....
et j essaye de me representer les conditions d accidents legers a moyens
contre un camion on ne peut rien ni dans un VM ni dans ma deuche
merci a Magnum de nous le rappeler Very Happy

mais je me souviens tres bien de mon accident en vélo de course
une fois en en glissade au sol j ai eu le reflexe de me proteger la tête avec les bras bien qu ayant deja la clavicule cassée
j avais vu une voiture arriver et je redoutai le suraccident ,je me suis arreté avant

en VM je n arrive pas a m imaginer glissant sur le coté voyant arriver l obstacle et ne pouvant pas sortir les bras en une fraction de sec pour me protéger
ce sentiment me crée un malaise
que je pourrai partiellement diminué avec certaines mesures de sécurités mais je suis conscient que ca n empecheras pas tout
sans doute ne suis je pas encore assez rassuré

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:40

C'est vrai que dans un Quest ou autre VM tete dehors, on est en cas d'accident comme un "sitting duck" a attendre de prendre un coup sur la tete sans pouvoir rien faire, ni se protéger la tete ni meme la bouger (ou alors si peu) !

Une autre solution serait peut-etre un VM comme le Go-One Evo R avec un large cockpit qui permet plus de mobilité des bras et de la tete pour se protéger plutot qu'un VM tete dehors avec une trou tres étroit comme les Quest, Evo K, Milan... ?

VM et sécurité - Page 9 Img_5528

VM et sécurité - Page 9 Wp2024ad67

Le Go One Evo R etait (il n'est plus en production) tres léger a peu pres au meme poids que le Evo K avec cockpit.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:48

Ne serait-il pas envisageable d'avoir un arceau déployable en cas de retournement ?
Ou tout autre élément qui protégerait la tête mais ne serait en place que dès la mise sur le coté et donc quasi invisible le reste du temps...
Je pense que cela serait mieux que d'avoir des gros arceaux en place qui masquent la vue.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:49

que ce soit en quest, en milan, en waw, je peux protéger ma tete avec mes mains...sauf si je porte un casque...là, mieux vaut se protéger la nuque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:51

un arceau déployable ?! houlà mais c'est compliqué ça Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:01

En cas de glissade sur le côté, je crois que le seul réflexe salvateur serait celui de la tortue (rentrer la tête au maximum). Encore faut-il l'avoir...

Quand je me suis vautré à l'arrêt en débarquant du Quest, j'ai eu le réflexe de tendre le bras sur le 4X4 garé à côté. Pas bon pour la clavicule ni pour le poignet mais c'est passé et l'atterrissage à été plus doux. Comme quoi, il faut quelques 4x4 en ville VM et sécurité - Page 9 4048

Pierre 1911 pourrait nous vanter les mérites de son Quest quand il s'est fait sodomiser par une bagnole.

Maintenant, c'est vrai qu'en cas de choc, j'ai une faiblesse pour le kevlar par rapport au carbone: pas d'échardes et peut-être plus d'effet amortisseur (cf nez du Waw).
Un piéton serait certainement plus protégé en cas de choc avec le Waw qu'avec le Quest.

Au début, avec Quest559 je ne comprenais pas d'où venaient toutes les petites échardes plantées au bout de mes doigts. J'ai vite compris qu'à passer les mains partout pour poser mes velcros, je me ramassait des petits bouts de carbone.

Aucun problème de ce genre avec Waw127 qui possède en plus une zone "de survie" sérieusement renforcée.

En VD course, je suis passé près de la cata plus d'une fois et épuisé quelques jockers (de mon fait et encore plus du fait des autres usagers).
Et là non plus, on est pas fiers.

Mais au delà du poids, c'est ma tournure d'esprit de chasser "le toujours plus".

Pas le mètre supplémentaire en bateau tous les ans.
Un deux pièces comme logement avec l'impossibilité de stocker les fruits d'une consommation effrénée.
Et ça dans tous les domaines (le VM exclu... VM et sécurité - Page 9 4048 )

Il m'arrive de me demander si ce serait douloureux de manger le camion qui arrive en face (pour une raison ou une autre) ou si on n'a pas le temps de s'en rendre compte. C'est dire si le risque est présent dans mon esprit.

Maintenant, je suis philosophe et je crois que le pire, c'est de finir en couches culottes en maison de retraite tout en étant conscient de sa décrépitude.
Alors, partir sur la route ou en mer en se régalant... Mais le plus tard possible en faisant tout pour l'éviter évidemment. VM et sécurité - Page 9 Vieux-sm

Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:04

un arceau déployable ça s'appelle un airbag non ?
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:04

daweed a écrit:
un arceau déployable ?! houlà mais c'est compliqué ça Neutral
Oui je sais mais c'est juste une idée pour allier la protection et la visibilité.
C'est une piste et je pense que les géotrouvetout du site arriveront à nous sortir qqch de pas trop compliqué et apportant un plus pour la sécurité.
Bien sûr, se sentir vulnérable est pour moi l'élément de sécurité N°1. en moto, je m'attends à tout donc je suis toujours sur mes gardes.
J'appliquerai cela au trike/VM.
Mais si la sécurité progresse, je ne cracherai pas dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:48

Pour moins de 2 kg, le gilet airbag commence à être utilisé en moto ... mais ensuite, le marché du velomobile est sans doute bien trop réduit pour qu'il y ait un développement spécifique
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7536
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:24

J'adhère totalement à ta philosophie Magnum et j'en connais un qui est actuellement en maison de retraite et qui aurait souhaité passer l'arme à gauche dans son jardin la bêche à la main que d'être dans cet état.

Quand Brecht dit que le toit du Waw se comporte comme un casque, je ne suis pas d'accord, au moindre problème il s'envolera les deux scratchs n'y pourront rien Embarassed

Mais sans ajouter 4kg, je pense que 2 tubes carbone passant au-dessus de la tête et solidement fixés de part et d'autre serait une bonne protection en cas de problème, allez je cogite ça. VM et sécurité - Page 9 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:38

bientôt les image d'une protection de la tête sur un WAW , en plus, ça rechargera la batterie Very Happy ( c'est un toit solaire)
le tout en carbon/kevlar avec fixation sur le waw via des montants aérodynamique
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:41

Citation :
un arceau déployable ?
... avec un petit dispositif pyrotechnique qui va le mettre en place en 1/100è de seconde...
et cet arceau, il retransmet l'effort à quelle pièce?
au siège? vous avez vu nos beaux sièges en choucroute de verre pour les moins chers et en carbone pour les plus chers? il va donc aussi falloir revoir le siège si désormais il doit supporter l'arrêt du vm à 50km/h sur un obstacle...
à moins que cet effort ne soit transmis au carénage... et là aussi il va falloir redimensionner quelque peu celui-ci avant qu'il puisse supporter ces nouvelles contraintes...
l'embonpoint ne sera pas négligeable...
je ne suis pas contre, mais il me semble difficile de "réclamer" des vélos plus légers (dans le domaine du raisonnable j'entends) et ultra performants en terme de sécurité (coquille de survie, harnais 3 points, zones d'absorption d'énergie, arceau de sécurité, airbags... et j'en oublie surement)

on parlait plus haut de ceinture, harnais etc... mais sur un vélo droit ou un vélo couché, vous roulez avec un harnais? vous n'avez pas l'impression que ce serait pire que mieux?

ces choses là ont un intérêt en voiture car la carrosserie à une fonction de protection contre les chocs, ce n'est pas le cas en vm me semble-t-il... (en plus, c'est pas une carrosserie, c'est un carénage... si la terminologie est différente c'est qu'il doit y avoir une raison, non?)

je pense que le problème est le domaine d'évolution du véhicule (domaine de vol sur un avion : il vole dans telle configuration, il ne vole plus dans telle autre.... et on ne s'amuse pas à aller taquiner les limites... puisqu'on SAIT que sa vie est en jeu... le gaz en dessous est là pour nous le rappeler!) et l'attitude du pilote.
en ce qui concerne le domaine d'évolution du véhicule, je pense que les constructeurs doivent communiquer le plus précisément possible sur le sujet (autrement qu'une petite phrase en gras dans le livret d'achat)
peut-être qu'imposer des "normes" minimales de dimensionnement des structures, de mise en oeuvre de principes "fail-safe" serait un sérieux "plus" pour l'utilisateur...
pour ce qui est de l'attitude du pilote, il est vrai qu'un sentiment de "protection" se fait sentir en vm. le carénage isole des éléments extérieurs et c'est autant d'informations qui ne parviennent plus ou alors de manière "erronées" (différentes j'entends) au pilote (en plus, on reste "sur terre")
l'utilisateur doit s'approprier le domaine d'évolution de son nouveau véhicule, se refaire une expérience "ré-apprendre", et ne pas croire que ça vient en 200km...
il n'y a pas d'abaques ni de check-list pour contrôler qu'on ne fleurte pas trop avec les limites... et là, un paramètre non-négligeable intervient : le tempérament du cycliste...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:23

la réflexion sur les " 4 kgs" m'a incité à aller sur Kreuzotter
j'ai choisi :Quest
poids du Quest:28 et 32 kgs
poids du pilote:72 kgs
qui va fournir 160..180....200 watts
quelles seront les vitesses atteintes sur le plat ..
-poids du Quest:28 kgs / 32 kgs
avec 160 watts 41,8 km/h / 41,6 km/h
avec 180 watts 44,1 km/h / 43,8 km/h
avec 200 watts 46,2 km/h / 45,9 km/h

donc .0,3 km d'écart.!! pour une différence de poids total de 4 %

tout est dans la tête.. VM et sécurité - Page 9 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:25

hum ...le poids est un fardeau en côte et en relance... pas sur le plat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





VM et sécurité - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VM et sécurité
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» securité
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?
» Un waw par monts et par vaux
» Bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: