- cebd a écrit:
- Bon matin,
Pour ne pas polluer le Snoek de ludo je cherche un sujet pour la sécurité en VM ?
....
- knight a écrit:
- “..... Pouvoir rouler à la vitesse des automobiles c’est parfois gage de sécurité. Il me semble que sur ce sujet personne n’a demandé d’abs, d’airbag ou bonne notation crash test.
Les VM légers sont des Vélos pas des voitures.Un VD roule à plus de 70 km/h dans les cols sans Airbag ni crash test ni Abs.
En descente de col le même type de performance est justement possible avec à peu près n’importe quel vélo. Que ce soit aux risques et périls du cycliste: oui; mais que l’on ne se soucie pas d’assurer un comportement stable à ces vitesses pas d’accord. Mon désaccord provient de communications selon lesquelles un VM est fait pour le plat et pour rouler à environ 50km/h (ordre de grandeur) et de débats à propos de la stabilité à hautes vitesses du Snoek. D’autre part j’arrive à 90km/h sur un tronçon qui n’a rien à voir avec une descente de col. J’ai deux choix:
1) rester à une vitesse “sûre” (laquelle?) ce qui me contraint à rester sur la voie cyclable avec à ma gauche deux voies de traffic(dans le même sens). Les véhicules qui roulent à environ 90km/h vont devoir gérer ma présence sur la voie cyclable; donc avec des ralentissement et effets de surprise du traffic venant de l’arrière.
2) sur ce tronçon descendant rectiligne je laisse le vm prendre la vitesse. Je me déporte alors pour prendre place sur la voie de droite du traffic automobile. La limitation de vitesse passe plus loin de 80km/h à 60km/h avant un giratoire. Les freins 90mm permettent de gérer ce ralentissement sans aucun soucis.
J’assume mon choix no2.
Edit: désolé cebd, je ne sais pas si ton commentaire va dans le même sens ou pas ?!