Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Tractions directes : avantages et inconvénients

Aller en bas 
+85
Freddyflatfoot
Frank Monmagnon
Zythum
Daniel13
Didier31
lapinmalin
e.breed
JJ34
Trucmaiscoeur
OTZI
Fleur
zapols
Pomme d'Happy
cebd
HP39
Berniche
Philippe69
poutch
Zoo
papou53
Laurent69
Cisou
zapilon
discoveur700
Bentoline
O'Leave
JC25
Xavier
StéphaneDeVannes
sleibt
gajac
geoffroy
bison couché
Lolo39
Micke
Marc Attimis
Magnum
cyrille-86
Speedy Malric
bandicoot
Sparv
Bentincalifornie
Vindwa
Tioub
figaro
famillechabaud
ALagrange (Alex)
normandie-bents
longitude
sebastien
durbin
BerG
olivier26
Tigouille
olivier 54
Vieuclou
coyote
fifi 47
pasteque
Myl'n
marcel
huskyrescue
Jean-Lou
djiji
laurent49
L'Oli
Papy volant
lorenzo
el gato
Armandos
drouze
Emanon
Leloublan
Roger 17
Simon
david
LoRan(s)
isard09
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
JNZ
laurent
cavallo pazzo
libellule
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 09:03

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 09:15

" TD ou propulsion???? "

Je suis toujours admiratif d'un membre de ce forum, Papou53, qui est passé directement du VD au TD (autoconstruction de létrange, angles voisins du Sokol) et qui roule presque toujours en peloton de VD, réalisant entre autre un 200 tous les mois depuis le début de l'année.

Je suppose qu'il oublie en roulant qu'il a un vélo différent des autres cyclistes du peloton ... sauf qu'il est souvent devant, surtout en descente mais parfois aussi en montée !
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 12:05

Allez, j'y vais de mon grain de sel, car je suis persuadé que toutes les opinions sincères sont utiles à la communauté.

Je rappelle donc que comme Berg, j'ai un Méta (12 000km et 300 cols en 2 ans), un kit cruzbike (3600km de vélo taff en deux ans), un TD Sokol (4500km, 180 cols en 8 mois). Mon usage : essentiellement du cyclo tourisme, pas de chrono, ballades à la journée en montagne 6000km et 100 000m par an. Mes perceptions sont proches de celles de Berg.

Avantages au Sokol:

* Conduite sans les mains : Je peux me mettre de la crème solaire, déplier et replier la carte, manger et tout cela en pédalant ou pas. Sur le Méta, impossible de lâcher les mains ne fussent que quelques secondes.
* Confort du vélo : beaucoup moins de chocs dans le dos, absorbe mieux les irrégularités de la route (roues et pneus identiques : mavic crossride 559mm et marathon Durano 28mm).
* Vitesse moyenne : Je vais plus vite en moyenne sur le Sokol (19.5km/h sur 3800km) que sur le Méta (18.9km/h sur 5500km), sur des parcours au ratio dénivelé/km identique en moyenne. Ici il est de 16,8 m/km. Mais j'ai roulé sur le Sokol en 2013 et sur le Méta en 2012. Du coup, les causes ne sont peut-être pas seulement lié au vélo, je peux avoir progressé.

Avantages au Méta:

* Conduite à basse vitesse : Avantage très net au Méta, en dessous de 10km/h, le Sokol est beaucoup plus exigent pour la tête et les bras. Je confirme ce qui a été dit plus haut. Je ne suis pas encore capable d'aller aussi doucement en Méta (3,5km/h) qu'en Sokol (5km/h) en montée, et je pense que ce ne sera jamais le cas. Chutes à l'arrêt : quatre sur Sokol et une seule en Méta, jamais une égratignure. Liés à une stabilité plus faible à basse vitesse...
* Adhérence / motricité : avantage incontestable au Méta. Je ne passe pas en Sokol en pente raide (>15%) pour cause de patinage et d'instabilité, là où le Méta passe encore.

Pas de différence

* Je ne monte pas plus vite avec le Sokol qu'avec le Méta. En tout cas les mesures chiffrées ponctuelles (sur une même montée) ne m'ont pas permit de conclure.
* Je ne descend pas moins vite en Sokol (max 79km/h, >60km/h à chaque sortie) que sur le Méta (max 80km/h, >60km/h à chaque sortie). Je n'ai pas plus d'appréhension sur l'un que sur l'autre aujourd'hui.
* Freinage d'urgence : égalité de comportement là encore, la roue arrière se bloque facilement avec glissade, il y en a qui aime Razz  mais ça freine aussi bien/mal l'un que l'autre. Pas d'expérience de chutes à grandes vitesses... Deux glissades involontaires pour chacun des deux vélos autour de 40km/h rattrapé dans les deux cas au prix d'une belle frayeur et de quelque louvoiements, mais sans chute.
* Plaisir de Conduite : les deux engins procurent des sensations différentes, on ne peut pas parler d'avantages objectifs, juste de plaisir de pilotage...

Ma conclusion provisoire

Je ne suis pas devenu un dogmatique de la TD, les avantages de pouvoir lâcher les mains sont contrebalancées par l'instabilité à basse vitesse et les problèmes de motricité dans les raidards. Quand à la différence de confort, je ne pense pas que cela tienne à la TD, mais plus à l'empattement et la géométrie de l'arrière du vélo.
Depuis 8 mois je ne roule qu'en TD, cependant j'appréhende les montées raides comme le Grand Colombier, sur lequel je prendrais probablement le Méta à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 12:25

Fusion. modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 13:01

Bentincalifornie a écrit:

Quand a l'idee qu'une TD permette de rivaliser avec le VD sur les longues montees...revez ...mais pas trop quand meme. l'ecart entre VC et VD en cote est beaucoup trop important pour que le faible gain de la TD par rapport a la propulsion comble l'ecart, surtout des que la pente est un tant soit peu raide.
mes mesures publiées le 01.09 sur https://velorizontal.1fr1.net/t17903-velo-droit-velo-couche-comparaison
m'ont révélé un écart pas si important que ça en montée entre VC et VD ( voire même un léger avantage au VC en montée sèche).
Après effectivement est-ce que la TD sur ce genre de parcours permettrait de réduire encore l'écart???
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 16:33

Pour ce qui est de la difficulté de prise en main pour la généralisation d'un sport, je suis persuadé que c'est un faux problème.
Pour preuve qui n'a pas acheté sa planche à voile dans les années 80, qui n'est pas allé au ski.
Ces deux sports sont très loin d'être de tout repos pour un débutant. Les exemples sont nombreux: le skate, le roller, lle tennis et même le vélo de base qui nous paraît simple parce qu'on a commencé au berceau.
Il suffit d'un engouement pour que tous les pékins s'y mettent.
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 70
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 17:35

zapilon a écrit:
"  TD ou propulsion???? "

Je suis toujours admiratif d'un membre de ce forum, Papou53, qui est passé directement du VD au TD (autoconstruction de létrange, angles voisins du Sokol) et qui roule presque toujours en peloton de VD, réalisant entre autre un 200 tous les mois depuis le début de l'année.

Je suppose qu'il oublie en roulant qu'il a un vélo différent des autres cyclistes du peloton ... sauf qu'il est souvent devant, surtout en descente mais parfois aussi en montée !
on parle de moi ici scratch scratch 

j'ai mon avis mais uniquement sur mon vélo (la préhistoire m'a gentiment envoyé sébastien sur le 200 de Mayenne après avoir soulevé l'engin)

17 kg tout mouillé dont les 3/4 sur la roue AV, plus pataud tu meurs Rolling Eyes  mais j'en fais voir de toutes les couleurs aux VD qui m'accompagnent (les mêmes que ceux que je fréquentais en VD)
En descente bien sûr (et pourtant Phil avec son méta m'en colle un max à chacune d'elles) mais aussi en montée (eh oui!) demandez à Phil et Sébastien ce qu'on leur a mis aux VD qui nous reprenaient à la fin du 200 de Mayenne (accélération dans la descente et montée en force derrière) ils n'ont pas résisté .... (et faisaient la gueule)
Bon passons, et à mon avis, si t'es bon grimpeur, peu importe le vélo.
Encore dimanche dernier sur mon dernier 200, chaque montée m'a donné l'occasion de montrer aux VD que je grimpe toujours plutôt bien malgré mon "enclume" sur roulettes.
Ma méthode: toujours en prise, pas de développement trop court, du moins le plus tard possible, toujours tirer le max de développement, en force s'il le faut (quand la fin de la montée se profile)
Bon je sais les genoux ... pale mais les miens vont bien Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 782111 

Quant au TD, le problème c'est la stabilité du haut du corps. Tu bouges les épaules le vélo louvoie. Les gars qui font du mono ski ou du skate me comprennent j'en suis sûr.
Rouler sans les mains c'est facile quand je croise les mains sur le ventre et colle les bras au corps. Curieux Question  pas tant que ça car ça stabilise le haut du corps en fait. C'est mon soucis, je ne suis pas stable du haut ce qui provoque les écarts de trajectoire. J'y remédie avec des bouts de mousse collés sous la ventisit afin de bloquer les omoplates par ex. pas parfait mais mieux.
Après près de 2 ans, je trouve maintenant que le vélo ne va pas assez vite en descente (= ou - 60km/h à chaque sortie) et .... qu'il est trop lourd Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Carton2 
Le prochain sera un TD avec 5 à 6 kg de moins (c'est qu'il y a PBP dans 2 ans... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 18:02

doctoto a écrit:
Bentincalifornie a écrit:

Quand a l'idee qu'une TD permette de rivaliser avec le VD sur les longues montees...revez ...mais pas trop quand meme. l'ecart entre VC et VD en cote est beaucoup trop important pour que le faible gain de la TD par rapport a la propulsion comble l'ecart, surtout des que la pente est un tant soit peu raide.
mes mesures publiées le 01.09 sur https://velorizontal.1fr1.net/t17903-velo-droit-velo-couche-comparaison
m'ont  révélé un écart pas si important que ça en montée entre VC et VD ( voire même un léger avantage au VC en montée sèche).
Après effectivement est-ce que la TD sur ce genre de parcours permettrait de réduire encore l'écart???
oui j'ai vu mais mes propres donnes en competition ainsi que celles d'autres que j'ai reporte ici, et plus recemment sur BROL un bentrider acharne qui ne uer que par le VC a monte un Power Tap sur son VC et il a pu constater que sur 50 minutes d'effort il developpait 11% de puissance en moins sur le VC ce qui est tout a fait conforme a mes observations. Maintenant il est vrai que sur des efforts de tres longue duree superieures a 1Hrs 1/2 Vc et VD les puissances soutenues tendent a etre similairess, mais sur des efforts de montees inferieures a une heure et pire 1/2 heure ...

cela dit la morphologie de chacun peut faie mentir ca, si quelqu'un a des jambes tres developpees, il pourra maximiser son systeme cardio rien qu'avec ses jambes et la difference VC/VD sera moindre, pour quelqu'un comme moi qui manque de puissance dans les jambes sur un Vd je compenserais par plus de danseuse et mouvement du buste pour impliquer les muscles du dos, donc je perdrais plus en VC ou l'effort est plus concentre dans les jambes.

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 20:14

L'anicroche est partie dans un fil dédié et bien nommé, qui en compte déjà quelques autres...
https://velorizontal.1fr1.net/t7116p210-la-cour-de-recre#380039

Poursuite du sujet s'il vous plait. modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 20:41

je fais volontairement un HS car ce vélo le mérite!

Y'a des TD d'amateur qui font franchement envie
Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 2013-010


Dernière édition par Armandos le Mar 03 Sep 2013, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 20:46

La geometrie est un choix assumé par son concepteur
admirez le positionnement des cables.
le V-brake coté pédalier at été crée pour ce vélo
Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 2013-011


Dernière édition par Armandos le Mar 03 Sep 2013, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 20:52

Le Breidl II et son créateur.
(le siège et en cours de réalisation).
Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 2013-012.
je n'ai pas fait de photo de l’ingénieuse suspension,voir le post adéquat)

L'avantage des Td:

y'a tout a faire et certains le font!
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 20:56

Je crois bien que ce vélo m'a doublé ce midi entre Annecy et Doussard moi j'étais en trike avec ma Belle
il filait asse vite Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:00

exact,les photos ont été faites a11h30 aujourd'hui a Annecy!

tu roules sur ma piste sans me prévenir de ton passage!
J'ai encore économisé une bière sur ce coup!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:05

A voir la position du pédalier, si c'est du 622, le pilote doit être vachement grand !!!

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:17

622   et 1.85 environ ..
il regrette d'avoir positionné un peu bas le siège ,ce qui  limite le rayon de braquage.
déplacer quelques cms plus hauts le siège et le pédalier, ne nuirait en rien à la géométrie dixit son concepteur.
Il est arrivé aussi a la limite du rapport entre la rigidité et l’épaisseur des tubes.
mais ,d'apres lui ,c'est le bon compromis,son velo non pesé donne une impression de légèreté malgré la suspension (et le siège en bois!!!)

de toutes façons a quoi sert  un cadre avant ultra rigide sur un TD ?
si t'appuies trop fort ,tu tournes,non?(d’après moi..)
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:27

Armandos a écrit:

de toutes façons a quoi sert  un cadre avant ultra rigide sur un TD ?
si t'appuies trop fort ,tu tournes,non?(d’après moi..)
ça, c'est une question à poser à La Vipère, son speculoos est raide comme la justice, et son KA un peu trop mou de l'avant à son goût. Il pourra donc te dire son ressenti.

A priori, j'aurais tendance à penser, comme ça, que trop de latitude doit nuire à la précision du pilotage en phase de motricité importante (quand on appuie sur les pédales, quoi...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 03 Sep 2013, 23:24

Je le vois tous les jours dans mon salon et je viens de réaliser qu'avais un des tous les premiers " traction directe" ; bon, plutôt VD ( = vélo DEBOUT ...) à l'époque.
Et pour avoir réussi à faire 20 mètres avec, je peux vous dire que la coordination bras-jambes n'est pas évidente, même avec un angle de chasse aussi droit.
Quand je pense que des gars étaient capables de faire des centaines de bornes avec ça sur des routes chemins pourris.

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Dsc_5612
Revenir en haut Aller en bas
Zoo
*
Zoo


Messages : 30
VPH : Baron
Date d'inscription : 14/07/2013

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyLun 09 Sep 2013, 19:23

sebastien a écrit:
....
Tous ceux (en TD toujours) qui auront tenté de faire un 200m lancé ou un 1000m départ arrêté à plus de 65 km/h et 130 tr/min (mon cas) constaterons que c'est en effet suicidaire et que le vélo est dangereusement incontrôlable ; une piste d’aviation étant le minimum indispensable en largeur pour ne pas se mettre au tas...
Ouh-la-la !!!!
J'avais pas lu ça ! ?

Je voulais me lancer dans la construction d'une TD, j'avais (presque) tout lu sur ce forum.
J'avais compris que c'était un peu casse-gueule avec cette direction centrale capricieuse, mais je finis par le croire vraiment maintenant !

Ce qui m'avait vraiment décidé c'était le podium 2012 du CLM de Paladru :
3 TD et meilleur temps ! ?
La TD marche particulièrement bien sur ce genre de profile et ça me convenait.

En Baron, je sais pédaler (sprinter 6-8 secondes) en descente à 150-160tr/mn et 80kph.
Je ne considère pas ça comme un exploit : plus ça va vite, plus c'est stable, on peut gesticuler comme un fou, on reste sur sa voie et on peut croiser les voitures, non, vous ne me croyait pas ?

S'il faut descendre en roue libre, c'est moins marrant !

De plus malgré les nombreux TDeurs qui couvrent d'éloges leur machine, en cherchant bien je n'ai pas trouver de comparaisons significatives entre propulsions et TD.
Faut dire aussi que j'ai vraiment du mal à trouver d'où sort le rendement qui fait la différence.

Maintenant je me demande si ça vaut bien le coup de se mettre au tas pour gagner sans doute pas grand chose de mesurable ???

J'ai manqué un épisode ?

Meilleures inclinaisons
Zoo
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyLun 09 Sep 2013, 19:27

Je sais pas qui  connait Zoo mais la ca sent le Vengeur Masqué..bref un troll de rigolade
quand on lit  l ensemble des messages ca sent le gag  ........

une localistion du coté de Lausanne ??????????? Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyLun 09 Sep 2013, 20:22

doctoto a écrit:
Je le vois tous les jours dans mon salon et je viens de réaliser qu'avais un des tous les premiers " traction directe" ; bon, plutôt VD ( = vélo DEBOUT ...) à l'époque.
Et pour avoir réussi à faire 20 mètres avec, je peux vous dire que la coordination bras-jambes n'est pas évidente, même avec un angle de chasse aussi droit.
Quand je pense que des gars étaient capables de faire des centaines de bornes avec ça sur des routes chemins pourris.

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Dsc_5612

Je crois pas qu'il y en ait beaucoup qui ait fait des centaines de bornes la-dessus, je crois que c'etait surtout un amusement dans les jardins public. Les chutes etaient particulierement dangereuses, un freinage un peu trop fort sur la roue avant et c'etait la catapulte vers l'avant garantie (facile ave le poids aussi haut et aussi sur l'avant), qui se soldait par les 2 poignets fractures. C'etait vraiment les temps heroiques de la bicyclette.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyLun 09 Sep 2013, 21:03

http://www.parisvelo.fr/page/grandbi_monde.html
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyLun 09 Sep 2013, 22:20

@ Zoo :

Tu confonds un peu tout. Seb, à Leer, n'avait pas un développement suffisant, ce qui fait qu'il a été obligé de pédaler à 130 tr/min pour atteindre 65 km/h, et il a simplement dit qu'à cette fréquence le TS est casse-gueule. Je confirmerais certainement s'il m'avait été donné de pédaler à cette fréquence.

Maintenant, si on a un vélo "normal" avec des développements en rapport avec ce qu'on en fait, on ne tombe pas dans ces extrémités préjudiciables pour la stabilité (d'ailleurs, en propulsion,on ne doit pas être beaucoup plus à l'aise 130 tr/min).

Les Td du podium 2012 du CLM de Paladru, auxquels tu te réfères, ont bien sûr dépassé les 65 km/h dans les descentes, et ils sont arrivés au bout, non ?
Tout simplement parce qu'ils avaient des développements adaptés, et que leurs pilotes n'ont pas été obligés de mouliner à des cadences infernales.

Donc, pas de conclusion hâtive. Le TD, lorsque sa géométrie s'y prête, descend très bien, et peut aller très vite.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyLun 09 Sep 2013, 22:56

Pour ceux qui ne l'auraient pas vue


Vélos couchés à traction par discoveur1000

https://www.dailymotion.com/video/x149bty_velos-couches-a-traction_sport

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileTractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par discoveur700 le Mar 10 Sep 2013, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 EmptyMar 10 Sep 2013, 08:53

@ Zoo

Désolé pour mon ironie douteuse Laughing 
A ces cadences, il se pilote bien malgré que ce n'est pas là qu'il est le meilleur je pense.

J'arrive bien à passer les 70 km/h dans une petite descente en accompagnant le vélo avec un 50x12...(130tr/mn) tout ça pour me faire flasher Cool 


En roue libre et en grosse descente, c'est un TGV.
On ne prend pas ce genre de vitesse avec un vélo en qui en n'a pas confiance naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tractions directes : avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : piratage intellectuel (!)
» Tractions directes et alternatives aux dérailleurs
» Tractions directes de randonnée et utilitaires
» Traction indirecte : avantages et inconvénients
» Tractions directes : freins et autres questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: