Dinottes 400 avant et arrière reçues et installées, ça change la vie! Je les ai orientées à environ 10° vers le sol pour ne pas gêner les autres usagers, je vois la route, les gens me voient! En inter-file, j'ai maintenant la grande joie de voie les voitures s'écarter : je suis vu! Pareil, les voitures me doublent en me laissant un peu plus de place qu'avant. Je suis RA-VI!
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 07 Jan 2011, 10:31
Voilà ce qui m'a valu ma première interpellation par la police: installé sur le mât Ils m'avaient expliqué que m'ayant vu de loin, ils sont venu vers moi croyant que j'était un de leur collègues motards en intervention. Je ne savais pas qu'un simple led bleu pulsé pouvait avoir en effet pareil dans la rase campagne...
Yves **
Messages : 89 Localisation : Banlieue sud parisienne (Châtenay) Date d'inscription : 12/01/2006
Sujet: Re: Éclairage arrière Dim 19 Juin 2011, 18:18
Voici quelques photos (prises à 17 heure aujourd'hui) pour permettre de comparer la Dinotte 400 à des éléments que nous connaissons (feu de stop d'une voiture et feu Planetbike). Vue de loin:
Vue de près (téléobjectif):
Le feu Planetbike:
Le feu Dinotte est à pleine puissance et éclaire plus qu'un feu de stop. De jour, il n’éblouie pas car avec la forte luminosité ambiante, les pupilles de tout et chacun sont bien serrées. Depuis l'acquisition de cette lumière, je l'allume systématiquement de jour (et de nuit aussi bien sûr), pour être certain d'être vu même quand je pédale vers le soleil couchant. Pour ne pas incommoder les voitures, j'utilise le mode un flash par seconde ce qui permet d'améliorer l'autonomie et gêner un minimum. Les automobilistes allant beaucoup plus vite que moi vont voir le flash qu'une fois de près. De nuit par contre, les automobilistes pourraient prendre ombrage. Pour éviter de les incommoder, il est préférable de diriger le faisceau vers les sol ou diminuer la puissance. Jusqu'à présent (1500 km environs), aucun automobiliste ne m'a fait de remarque, ne m'a craché dessus, ne m'a fait de queue de poisson, et surtout aucun ne m'a accroché. J'ai même le sentiment qu'ils me laissent un peu plus de place qu'avant en me doublant.
Sujet: Re: Éclairage arrière Mer 05 Oct 2011, 22:58
J'utilise 2 Dinotte 400 depuis un peu plus d'un an je crois (sur un low racer Zockra et sur le catrike expé de Noémie), en mode continu et 3 flash simultanés, en permanence (diurne+nocturne). Efficacité parfaite, même suivi de près par un autre véhicule, les flash se voient alentours, sur le bas côté, partout, un must en terme de sécurité. J'ai tout de même quelques soucis électroniques: l'un des phares décharge la batterie à l'arrêt, il faut systématiquement débrancher la batterie pour ne pas se retrouver en rade. J'ai aussi eu quelques arrachages du câble, ressoudé plus ou moins facilement, suite à une erreur de manipulation (prêté le vélo sans rebrancher la batterie, le câble s'est pris dans un rayon) Seul inconvénient de la puissance: même en mode faible, il n'est pas possible de drafter Noémie la nuit à cause de l'éblouissement à un mètre, dommage car je suis bien calé derrière le catrike assisté + sacoches... Pour les autres usagers, c'est puissant (presque un antibrouillard) mais ils ne restent pas longtemps derrière et c'est appréciable pour tout le monde d'être signalé à plusieurs km, même de jour.
Avant, j'utilisais des cateye TLD1100, déjà très bien pour un coût normal, mais tout de même très en dessous de la visibilité des Dinotte. Je garde ces phares pour nos autres vélos moins utilisés.
Sujet: Re: Éclairage arrière Jeu 06 Oct 2011, 07:36
geoffroy a écrit:
Seul inconvénient de la puissance: même en mode faible, il n'est pas possible de drafter Noémie la nuit à cause de l'éblouissement à un mètre, dommage car je suis bien calé derrière le catrike assisté + sacoches... Pour les autres usagers, c'est puissant (presque un antibrouillard) mais ils ne restent pas longtemps derrière et c'est appréciable pour tout le monde d'être signalé à plusieurs km, même de jour.
Cela dépend certainement des usages, mais n'est-ce pas une puissance exagérée? Je suis conscient qu'il faille être vu, reconnu, pour des questions de sécurité, mais provoquer une gêne peut être contre productif. De plus cela crée une disparité énorme entre ceux qui ne mettent rien ( ) et ceux qui en mettent trop. Cela me rappelle une discussion sur le port du gilet fluo. Cela se démocratise mais ceux qui n'en portent pas sont par conséquence moins visibles.
Sujet: Re: Éclairage arrière Jeu 06 Oct 2011, 23:53
Quand je dis qu'ils ne restent pas longtemps derrière, c'est simplement parce que les véhicules motorisés roulent plus vite que moi (du moins entre les feux!). Je suis ébloui en me plaçant avec mon low racer juste derrière Noémie car mes yeux sont à la hauteur de son feu arrière et que pour bénéficier de l'aspi, je dois me placer au plus près et dans l'axe, là où la LED éclaire le plus, ce qu'aucun véhicule lourd ne peut et ne doit faire (c'est déjà limite entre vélos). Dès que je m'écarte un peu, ça va, sauf que je prends le vent. Lorsque je rattrape Noémie en voiture (et elle à vélo), je la repère de très très loin (>4km sur route dégagée) mais ne suis pas gêné par son feu même en la rattrapant. Ce n'est pas non plus un Strob, et le fait que le feu soit continu entre les flash permet à la pupille de s'adapter. Je ne trouverai ça exagéré que le jour où il y aura plein de vélos équipés ainsi sur les routes et un traffic motorisé réduit. Ce jour là, il faudra passer en mode continu faible en effet, hélas je crois que nous avons encore le temps... PS: d'ailleurs, en sortie club avec des vélos debouts, je réduisais la puissance du feu (dinotte) pour ne pas les éblouir, mais en fait, étant un peu plus hauts, cela ne les dérangeait pas même en flash, alors qu'ils roulent juste derrière. Les LED sont très directionnelles.
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 07 Oct 2011, 05:41
Le métaphysic étant un high racer très high , je me dispense du drapeau. J'ai ajouté les bandes autocollantes bien visibles et réfléchissantes et je roule toujours chasublé. C'est bien visible car le siège est assez étroit. Si vraiment il fait très chaud, tee-shirt fluo (de l'ancienne marque à Nanar) qui a fait des jaloux à VelorizoNormandie.
J'ai monté une superflash, mode clignotant réservé pour les conditions bien foireuses. Un point important pour ce type d’éclairage disposant d'un mode, - Possibilité d'allumer, couper, modifier le signal en roulant.
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 07 Oct 2011, 13:29
Tu ne roule qu'en appartement autour de la table de salon avec ton Méta Disco il est trop propre !! POur revenir au sujet, TLD 1000 c'est déjà pas mal comme le disait Geoffroy ; bien vu le jour et la nuit ou il faut l'incliner pour ne pas éblouir les autres vh !!
Sujet: Re: Éclairage arrière Sam 08 Oct 2011, 14:10
TLD 1100 je crois à présent (chez Cateye, environ 30€). Le poids, tu rigoles, c'est bien moins lourd qu'une canette . Le principal du poids sont les 2 piles R6 Qu'appelles-tu programme zygomatique?
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 21 Oct 2011, 13:59
Voici les 5 programmes de la Lunar R2 de chez Smart, volontairement filmée de jour et indirectement, en direct c'est trop fort pour l'objectif https://www.dailymotion.com/video/xlu5ts_test-feu-arriere-pour-velo-marque-smart-modele-lunar-r2_sport
chez Hope, il y a un modèle avec batterie LiIon. lampe vision arrière DISTRICT Voici le lien
http://www.hopefrance.com/voir_lampe3.html
pascalb **
Messages : 66 Âge : 66 Localisation : CHERBOURG VPH : META 700 Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 02 Déc 2011, 20:44
discoveur700 a écrit:
Voici les 5 programmes de la Lunar R2 de chez Smart, volontairement filmée de jour et indirectement, en direct c'est trop fort pour l'objectif https://www.dailymotion.com/video/xlu5ts_test-feu-arriere-pour-velo-marque-smart-modele-lunar-r2_sport
En ai acquis deux exemplaires chez CHAIN EACTION. Pas vraiment de comparaison avec e que j'avais jusqu'alors. Même de jour, la signalisation d'un VC ( ou VD) est excellente.
cali *
Messages : 32 Âge : 59 Localisation : Toulouse NE VPH : CAT speed 2009 Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 02 Déc 2011, 21:19
Je confirme : Lunar R2 excellent MAIS de jour ! De nuit ou à la tombée de la nuit, elle peut incommoder ceux avec qui nous devons partager pistes ou routes ...
C'est un VH toulousain qui m'a démontré au cours d'une rando l'efficacité diurne de la Smart Lunar R2, je l'ai acheté la semaine suivante et l'utilise en vélotaf...le soir pour rentrer maison ... le matin , fait très nuit !!
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 02 Déc 2011, 22:26
En attendant de les user, j'ai pour cet hiver et mon vélotaf mis côte à côte 2 TLD1000 Zigomatiques ... Je crois que l'on me voit TRES bien ; Testé vendredi de la semaine dernière par un brouillard énorme (je roulais parfois près de la ligne médiane pour savoir où j'allais !!), un collègue a pu se rendre compte de l'efficacité du montage, c'est rassurant.
Me reste à remonter mon autre IQ pour faire un double devant... et ces qques grammes permanents en plus sur le vélo sont bon pour l'entrainement...
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 28 Juin 2013, 18:17
Je déplace mon post HS dans ce sujet plus approprié sur l'éclairage arrière. Pendant plusieurs mois, j'ai recherché un gyrophare autonome qui me semblait l'accessoire le plus adapté pour attirer l'attention des automobilistes. Cette solution présente deux avantages. Le gyrophare est multidirectionnel et dans l'esprit de l'automobiliste, il indique un véhicule lent (tracteur, engin de chantier, convoi exceptionnel...) Finalement, je suis tombé sur le megaflare (gyrophare à 16 leds sur batterie rechargeable). L'appareil est économique à l’achat et à l'usage. Ci-dessous une vidéo de l'objet de jour et de nuit.
Et le lien où j'en ai commandé 2 exemplaires pour 61€ TTC port compris. (chaque exemplaire est livré avec un chargeur secteur et un chargeur de voiture.) Megaflare de toutes les couleurs Pour info, le modèle bleu est interdit en France ou cette couleur est réservée aux véhicules d'urgence et de gendarmerie/police.
Sujet: Re: Éclairage arrière Sam 29 Juin 2013, 14:01
Le bleu ça c'est le marchand qui le dit, je serai plus soucieux de la Loi que de son business, les autres couleurs (rouge et orange) sont utilisés par des véhicules d'intérêt général.
Et Article R313-29
Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Ces feux peuvent être saisis et confisqués. L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Bon après ça n'a pas l'air d'un vrai gyrophare et on voit clairement qu'il n'y a pas d'intention de tromper dans ton cas. (Genre les bandits qui mettent des gyro bleus pour se sauver après un casse et avoir ainsi une facilité de passage pour arranger leur fuite)
Sujet: Re: Éclairage arrière Dim 27 Oct 2013, 22:51
TLD 1100 reçue, y'a pas à dire, pour être vu de loin, c'est l'idéal. A coupler avec des reflecteurs passifs. En tous cas, même si c'est plus focalisé, la lumière résiduelle reste plus puissante que mon ancien éclairage.
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
Sujet: Re: Éclairage arrière Ven 28 Fév 2014, 23:32
Pour ceux qui veulent ètre vu ce n'est pas prévu pour le vélo mais ça peut le faire . Ca flache fort http://eshop.wurth.fr/-/0827%20559%20000.sku/fr/FR/EUR/