Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Éclairage arrière

Aller en bas 
+76
Fabien67
grand pierre
le-poussin
vibi
Pulsar33
Moulinette
Jean-Louis 59
Didier33
Fleur
zapilon
ferias77
kmkaplan
sebm
Amgoun 64
poppy
1nvité
Cycloutil
guiguinou
booktin
cali
pascalb
stefvtt
sebastien
geoffroy
Magnum
Echo Logique
Benn
ericn
breizh44
pierre1911
bison couché
Loïc
ALagrange (Alex)
Yves
Sparv
Samural
pascalambic
le cam jean-pierre
Didier31
Calcoran
pasteque
marcel
huskyrescue
O'Leave
Vindwa
Tatami
proulin
Micke
laeti
Chris Ryan
Edlamouette
laf_ange
louison
MARTIN
arafolie
christian 198
patoo45
Carenca
Guilhem
el sombrero
M
Vieuclou
cavallo pazzo
Xipetepec
Emanon
Hector
Jéjon
JNZ
Glace de Feu
rico
discoveur700
...eil
denis_68
eric
herve
fifi 47
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Benn
**
Benn


Messages : 90
Âge : 43
Localisation : Paris
VPH : Seiran SL
Date d'inscription : 15/12/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 10:03

Patum Catus a écrit:
discoveur700 a écrit:
Entièrement d'accord, par exemple sur cette vidéo...
- voici un cas où le lancer de pavés doit relever de la légitime défense.

Je ne comprends pas bien ton message. Quel est le cas où le lancé de pavés relève de la légitime défense?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoitmagicien.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 10:40

dis autrement qu'à sauce la liturgique, cet éclairage est très agressif.
Tout le débat entre être vu et agresser.

et puis il faut pas lui en vouloir. Entre les démantèlements des édifices épiscopales et Mai 68, sa sainteté Patum Catus à quelques pavés en stock qu'il cherche a écouler.
Il fait de la confiture de pavé si ça vous dit.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 11:09

Oui, et je me suis laissé dire qu'il la servait avec du jus de sandales fermenté.
Bon appétit!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 12:15

pierre1911 a écrit:
sa sainteté Patum Catus à quelques pavés en stock qu'il cherche a écouler.

Avant de penser à écouler quoique ce soit il faut lire un peu plus les sujets qu'il cite.

J'avais écris
" par exemple sur cette vidéo quand il passe en roulant (1 minute 20), l'orientation joue son rôle, c'est bien la chaussée à l'arrière du vélo qui est "éclairée" donc pas les yeux de ceux qui suivent."

On voit clairement qu'entre les images du début de vidéo et celles où précisément le vélo roule, le feu arrière à été orienté pour éclairer la chaussée et non les automobilistes donc dans ce cas, je vois pas qui mérite un pavé !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileÉclairage arrière - Page 8 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 12:33

discoveur700 a écrit:
Avant de penser à écouler quoique ce soit il faut lire un peu plus les sujets qu'il cite.
qui "il"?
discoveur700 a écrit:
On voit clairement qu'entre les images du début de vidéo et celles où précisément le vélo roule, le feu arrière à été orienté pour éclairer la chaussée et non les automobilistes donc dans ce cas, je vois pas qui mérite un pavé !
merci de cette reprécision qui ne fait que renforcer mon idée, mais ce n'est que mon point de vue, que c'est quand même fortement agressif. Le référentiel avec la voiture qui arrive derrière lui à 2'40 avant qu'il ne fasse demi tour à 3'20 montre le feu arrière beaucoup plus agressif que ceux de la voiture.
quand je regarde la vidéo qui a subi des traitements d'image (compression) les parasites lumineux du milieu urbain la qualité de l'appareil de prise de vue (que nous ne connaissons pas) il a forcément de la distortion oui c'est certain donc une appréciation avec du bruit. Mais avoir une voiture dans le même champ est sans appel.
Imaginons la même lampe cette fois tournée vers le haut....
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 12:45

ALagrange (Alex) a écrit:
Voir = lumen
Etre vu = candela
consommation = watt
Synthèse très appréciable

Il y a t-il des calculs de conversion possible empiriques ou précis quand on ne possède pas toutes les données d'un éclairage, sans pour autant acheter plein de matériel de mesure?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 18:29

Les lumen, c'est ce qui sort. Pas d'idée de l'angle, donc 10 Lumen sur une boule translucide de 10 cm, c'est tout doux. Les mêmes 10 Lumen sur un spot à 4 degrés, c'est déjà bien plus méchant. Et dans un faisceau tout mince genre laser, c'est dangereux.
Pour voir, j'aurais donc dis Lux plutôt que Lumen, 1 Lux étant 1 Lumen sur 1 m2. Mais comme en général les phares ont un angle assez similaire, dans notre cas ça marche bien pour l'éclairage avant.
Pour l'arrière c'est une autre histoire, la zone éclairée variant sauvagement.

Mais bon sang, pourquoi donc DiNotte produit-il des feux arrières dédiés au vélo qui sont inutilisables en direct ? C'est assez con, quand même, de compter sur les utilisateurs pour les tourner vers le sol... Pas très naturel, donc un pousse-au-crime qui peut très bien se solder par un conducteur excédé un un grand n'importe quoi. On sait qui gagne dans ce cas, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 18:56

pierre1911 a écrit:

Synthèse très appréciable
C'est plutôt un raccourci, pour le contexte particulier des phares pour vélo.
Cavallo a raison l'éclairement produit se mesure en lux, et c'est le nombre de lumens par m2 éclairés.
Le lumen mesure la puissance lumineuse visible produite par le phare.

Pour fixer des ordres de grandeurs, la législation européenne va nous aider car bientôt les ampoules pour l'éclairage devront faire mention de la puissance produite et non de la puissance consommée.
A titre indicatif, et parce que cela reste une référence pour la plupart d'entre nous, l'ampoule à incandescence qui consomme 40W électriques produira environ 500 lumens.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 20:34

ALagrange (Alex) a écrit:
...es ampoules pour l'éclairage devront...
Domestiques?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 20:42

Oui. Mais je n'ai pas de référence précise.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 20:52

cavallo pazzo a écrit:
Mais comme en général les phares ont un angle assez similaire, dans notre cas ça marche bien pour l'éclairage avant.
scratch tu trouves?
si je regarde les différents tests en vidéo les photos de phares avant je trouve que justement certains arrosent copieusement les étoiles pour rien.
Et ce qu'il existe par exemple en spot halogène de 12V de 40°, 35°, 24° (je n'en ai pas cherché d'autres)

Avec un calcul mathématique sur un cône de même hauteur (spot circulaire ) la différence est énorme donc en deux ampoules qui ont le même nombres de Lumens mais vont avoir des lux bien différents.


Dernière édition par pierre1911 le Ven 10 Déc 2010, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 20:53

ALagrange (Alex) a écrit:
Oui. Mais je n'ai pas de référence précise.
je voulais lever le doute si tu parlais d'usage domestique ou de législation sur les moyens de transport
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyVen 10 Déc 2010, 22:14

En éclairage avant, la zone à arroser est assez définie. Les cones vont de 12 à 20 degrés usuellement, donc moins qu'un facteur 4 de différence à flux égal. C'est beaucoup et c'est peu, pour l'arrière il y a un facteur 100 au moins entre un diffuseur et un pointeur, rendant toute comparaison basée sur le flux lumineux totalement ridicule.

Au vu des pratiques actuelles, il me semble que le mieux serait un truc puissant qui marque la route en direct, genre gros halo monstrueux avec 1 W en lumière rouge, puis un diffuseur de bonne taille à l'arrière qui émette une lumière douce mais forte, si possible avec quelques raies de plus forte intensité pour attirer l'oeil et être visible de jour également.
Pas besoin, et pas envie de vaporiser le fond des rétines des suiveurs: c'est contra-productif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 14:08



Dernière édition par ericn le Lun 14 Mar 2011, 00:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 15:30

discoveur700 a écrit:
On voit clairement qu'entre les images du début de vidéo et celles où précisément le vélo roule, le feu arrière à été orienté pour éclairer la chaussée et non les automobilistes donc dans ce cas, je vois pas qui mérite un pavé !
- ça clignote = pavé.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 15:34

Et qu'est-ce que vous mettez comme vélo devant vos feux arrières? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 16:12


- hopelà, je n'ai fait qu'oter toute ambigüité à ma réponse.
ce n'est pas parce-que je ne suis pas très friand de smileys que c'est tendu.

à chaque clignotement je prends un pavé électrique dans laggle, normal que ce soit la première image qui me vienne à l'esprit. c'est la vidéo et l'éclairage qui m'ont fait flipper, pas le posteur.

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 16:54

Je voulais seulement signifier, en plaisantant, qu'avec 6 feux arrières, c'est le vélo qui devient l'accessoire. Désolé pour ce pavé dans la marre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 17:11


- toutes mes confuses.
surtout que je me suis à peu près la même chose, devant ses six feux.
derrière, je me serais contenté de bronzer.
éventuellement de l'insulter. Smile Smile Smile

y'a personne qui a pensé à éclairer, en plus et en blanc, le fanion lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1267
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 17:31

Voir et être vu me paraît bien l'essentiel mais pas au détriment des autres usagers de la route quels qu'ils soient !

Marre de ceux qui pensent être les seuls sur la route et se permettent pour leur propre sécurité de gêner les autres (antibrouillards, rampes de feux de route ...). Et dans certaines courses VH, il serait bien d'interdire les clignotants qui sont pour certains des plus gênants...(24H de Sault). Idem pour une rampe de porte avions à l'arrière du vélo, avec le risque que le caisseux suivant soit attiré comme un aimant sur le vélo ne voyant plus que çà, et l'on dirige le mobile que l'on conduit vers ce que l'on regarde, alors à être trop voyant.... on ne voit plus que çà. Mais libre à ceux qui veulent tenter l'expérience.
Rien n'empêchera un étourdi ou un chauffard de venir écraser un autre usager de la route quelque soit le dispositif optique installé à l'arrière.
On ne me reproche pas mon manque de visibilité sur la route, mais le seul fait d'être sur la route... (feu BM 4 diodes à l'arrière visible par temps clair à plusieurs centaines de mètres), tous les caisseux mal embouchés rencontrés et avec lesquelles j'ai pu conversé me l'ont confirmé.
Si le fait d'être gros ou très voyant empêchait la bêtise humaine, il n'y aurait plus d'accident, plus de franchissement de feu rouge, de feu de passage à niveau... ?

Alex merci d'avoir éclairé notre lanterne : parce que les lux, les lumen et les watts c'était pour moi un peu confus. Vivement que les constructeurs et distributeurs parlent des mêmes choses....

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 18:26

Moi non plus je n'aime pas les feux clignotants. Ca empêche de bien évaluer les distances et les vitesses, et en plus, ça incite à doubler le plus vite possible (je n'ai pas bien compris le mécanisme, mais c'est ce que j'ai constaté).

Par contre je viens de tester des réflecteurs. Sur le Quest, j'ai ajouté 3 réflecteurs, un derrière chacune des roues arrière, + 2 bout rétroréfléchissant blanc sous les rétros. + des décos réfléchissantes sur le casque (à l'occasion il faudra que je fasse une photo).

Et bien je note un mieux. Notamment, j'ai beaucoup moins de gens qui passent en plein phare à 100m derrière moi pour comprendre ce qui est devant eux. Les éléments réfléchissants doivent être suffisants pour se rendre compte du volume de l'engin et du fait que ce n'est pas un truc habituel.

Et je mise aussi sur le fait qu'avec le temps, la plupart des gens roulant sur cette route m'ayant déjà croisé une fois, sauront immédiatement reconnaître cette signature visuelle particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 18:28

Carenca a écrit:
... et l'on dirige le mobile que l'on conduit vers ce que l'on regarde...
- c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 19:03



Dernière édition par ericn le Lun 14 Mar 2011, 00:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptySam 11 Déc 2010, 20:43

Le clignotant je le réserve en ville où c'est du n'importe quoi et encore plus en pleine fête de la lumière.
Ce soir en rentrant je me suis fait cracher dessus en tandem. Seconde fois en 48h. Une mode.
Je suis certain d'être vu et avec toute la pollution de lumière c'est le seul moyen efficace de passer à travers le rayons et d’émettre une signature.
Mais dès que ce sont des zones plus sombres avec une circulation moins chaotique je pense en mode stable

pierre1911 a écrit:

Ce soir en rentrant je me suis fait cracher dessus en tandem. Seconde fois en 48h. Une mode.
la suite ici
Revenir en haut Aller en bas
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 74
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 EmptyMer 15 Déc 2010, 16:33

J'ai reçu la "dinotte 400" hier, une semaine après la commande.

6 modes d'utilisation: 100% 50% 10% + 3modes clignottants.

Le mode 10% est tout à fait satisfaisant de nuit par temps clair, pas besoin de l'incliner, pas plus éblouissant que la TL1100.
Dans ce mode, il donne 48h d'autonomie. Éclairage arrière - Page 8 Cool

Je vais faire des photos pour comparer la largeur du faisseau.

Le mode clignottant lent peut être une bonne signalisation de jour.

Les autres modes, plus agressifs, sont à réserver pour le brouillard ou de fortes pluies.

Donc bonne autonomie, excellent visuel, réserve de sécurité, exactement ce que je cherchais.

Le défaut, c'est surtout le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage arrière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage arrière   Éclairage arrière - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage arrière
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage avant ! Et arrière...
» Éclairage arrière d'un trike
» Eclairage arrière sur casque
» Eclairage arrière : clignotant... ou pas ?
» Il me faut cet éclairage, trop beau... [Halo laser au sol]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: