Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) | |
|
+16fanfan70 cavallo pazzo drouze Booz bertrand Carenca Myl'n l'auvergnat Edlamouette laurent49 ALagrange (Alex) Guilhem Glace de Feu Vindwa joebar Jean Thevenet 20 participants | |
À quel type de pollution êtes-vous exposés ? | Agricole | | 0% | [ 0 ] | Automobile | | 19% | [ 7 ] | Industrielle | | 0% | [ 0 ] | Agricole + automobile | | 19% | [ 7 ] | Agricole + industrielle | | 0% | [ 0 ] | Industrielle + automobile | | 24% | [ 9 ] | Industrielle + agricole | | 0% | [ 0 ] | Automobile + agricole + industrielle | | 27% | [ 10 ] | Qualité de l'air jugée largement satisfaisante même lors d'efforts avec hyperventilation | | 11% | [ 4 ] |
| Total des votes : 37 | | |
| Auteur | Message |
---|
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 14 Déc 2008, 13:33 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
- on en revient alors au problème "abeille"... qu'on ne trouve pas pourquoi elles disparaissent. Ce n'est pas UN truc, mais un ensemble de TRUC, et peut être mêmes des TRUC avec des Contextes...
Là on se rejoint. Il ne faut pas confondre la cause et le facteur déclenchant. La pollution atmosphérique représente une des multiples agressions de notre organisme, au même titre que les agents pathogènes, la qualité de l'eau que l'on boit ou de la nourriture qu'on ingurgite, l'activité professionnelle ou familiale plus ou moins génératrice de stress, l'hygiène de vie en général (dont l'exercice régulier (intense mais sans excès) ou la sédentarité totale). Un épisode particulièrement important de pollution atmosphérique peut déclencher des symptômes sur l'organisme de l'un ou de l'autre, mais il faudra alors que cet organisme soit déjà dans un état le rendant particulièrement sensible. Et j'ai l'audace de penser que le conditionnement psychologique vis-à-vis de tel ou tel risque rend plus ou moins sensible à ce risque... Le corps et l'esprit, heureusement, ne sont pas deux entités séparées par une barrière invisible. M'enfin tout ça n'est qu'un avis de comptoir de bar parmi d'autres (ça tombe bien, on est au bar !). |
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 14 Déc 2008, 16:55 | |
| tu as raison je pense. puisque l'esprit est lié à la matière, l'esprit a aussi pouvoir de guérison, il y a des tas de pratiques qui mettent cela en application. se concentrer sur le bout de son nez permet d'acquérir l'aptitude à manier ces outils. l'aptitude seulement, pas les outils. mais il faut commencer par là, car à quoi cela sert des outils si avec on s'y prend comme un manche? à se taper sur les doigts avec le marteau. ce qui est un paramètre de stress c'est les ondes de mal être que dégagent les autres stressés. je le ressens très fort, parfois même quand je ne suis pas sur la route. la route est un lieu d'exutoire des pulsions, c'est l'arène. les voitures puent, sans doute par ce que l'esprit quelque part pue (est vicié), la pollution n'est que le reflet, une manifestation de nos esprits. On serait une civilisation plus avancée on n'aurait pas laissé faire, on se serait débrouillé autrement, rien n'est parfais bien sur, mais ça serait différent: on a eu trop vite de l'énergie à gogo, sans être assez avancé spirituellement, encore sous l'emprise de pulsions territoriales de survies pour l'utiliser à bon escient: si on n'avait pas eu le pétrole, on aurait fait des progrès plus lentement mais sans doute mieux. mais on peut tout imaginer, et ce qu'on imagine maintenant influe sur le futur. |
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 14 Déc 2008, 16:58 | |
| mail envoyé au Docteur Lagarde - Citation :
- Bonjour monsieur. je vous contacte sachant que vous avez suivis des cyclistes de haut niveau pour vous faire part d'une constatation.
La pollution automobile, et en particulier celle des nouveaux diesel qui pour faire moins de CO2 sont réglés sur un point de combustion incomplète, parfois associés aux épandages agricoles semble faire des effets visibles: ont t'il été étudié dans le secteur médical-sportif? Je faisait de la compétition en aviron à un niveau quasiment international pour mon âge 37 40 ans (au test ergométrique j'était à moins de 10% des records de puissance, et même au dessus du record de puissance des 40 ans, quand j'avais 37 ans) J'ai du abandonner à cause de la proximité d'une route à grande circulation: gorge irritée, saignements de nez. je continue le même volume d'entraînement en vélo. j'ai aussi relevé que ma fréquence cardiaque pour un même effort calibré montait beaucoup (de presque 15 pulses parfois) lors des périodes d'inversion de température qui font un ciel bas, et une grande concentration de pollution qui ne dégage plus de la vallée ou j'habite, ce n'est pourtant pas en ville, je suis à 10km de Belley dans l'ain. Je pense que cela est du aux oxydes d'azotes: cardioaccélérateur, mais alors avec 15 pulses de plus, on aurait 12% de puissance en moins! cela doit se voir sur des chronos! Y a t'il eu des mesures rigoureuses de performances sportives avec des mesures de qualité de l'air associées?, peut t'on croiser des archives? J'ai contacté "l'air de l'ain et des pays de savoie" pour leur faire remarquer que pour un sportif qui hyperventile 10 à 15 fois plus qu'une personne au repos, 2h de pratique dans un lieux donnent à la qualité de l'air d'un tel lieu autant, voir plus d'importance que le lieu d'habitation, et ne compte pas donc pas comme 10%). Mais il n'y a que des mesures moyennes. On aurait des surprises si on avait la concentration en pollution en heure de pointe dans un fond de vallée par exemple. il y a les oxydes d'azotes mais aussi des nanoparticules pas encore mesurée. il y a un problème avec les nouveaux diesels: ils étouffent bien plus que les anciens. il y a un polluant qui n'est pas mesuré sans doute.
le cycliste amateur qui n'a pas le loisir de choisir sa région, qui parfois se sert de son vélo pour aller travailler se trouve sur les routes lors des pics de circulation.
je suis persuadé que les effets de la pollution sont tels qu'une équipe professionnelle doit maintenant en tenir compte pour éviter une contre performance. Alors comment ce fait t'il qu'on n'en parle pas?
Corrige t'on cette contre performance par un traitement si efficace que rien ne paraisse? il est vrai que maintenant que je fait du vélo à la place de l'aviron je suis moins exposé, car en dehors de la zone d'accumulation, mais il y a des routes où quand même c'est difficile. Y a t'il des études sur le sujet? j'ai l'impression que le sujet n'émeut personne, comme si c'était un détail... or, depuis 2004 par là, il y a vraiment un problème avec les moteurs diesels en particulier.
à bientôt et merci pour une éventuelle réponse à ma curiosité.
(je tiens un journal d'entraînement) http://thevenet.jean.free.fr/journal/journal.html
j'ai aussi une idée de visualisation: faire la transformée de fourrier de la mesure de la fréquence cardiaque.
Jean Thevenet. |
| | | Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 14 Déc 2008, 18:20 | |
| Je suis toujours surprise de voir des joggeurs courrir sur le bord des routes nationnales, je me questionne sur les motivations (sportives)de ces gens à rester au milieu des voitures. |
| | | Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 14 Déc 2008, 19:03 | |
| Juste se faire voir !? Ah les apparences...
Carenca |
| | | bertrand ***
Messages : 189 Âge : 60 Localisation : bethemont la foret 95840 VPH : m 5 lr Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 14 Déc 2008, 22:16 | |
| pour faire cour , savez vous qu il reste du lithium , dans l état actuel de l utilisation que l on en fait , pour............12 ans??????? |
| | | Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 08:49 | |
| Cette info m'intéresse, elle vient d'où |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 10:11 | |
| - Myl'n a écrit:
- Je suis toujours surprise de voir des joggeurs courrir sur le bord des routes nationnales, je me questionne sur les motivations (sportives)de ces gens à rester au milieu des voitures.
des fois c'est pas si facile de courir ailleurs! le cas n'est pas rare qu'il n'y ait pas d'autres moyen pour se rendre à un lieu, j'en sais quelque chose car entre 1990 et l'an 2000 j'ai réouvert moi même des tas de chemins au sabre pour pouvoir éviter des jonctions de route à voiture qui n'étaient pas évitables à pieds, et trop insupportable. Ce n'est pas toujours qu'on peut faire une boucle en ne passant que sur des chemins agricoles ou des petites routes. dans les déserts agricoles il n'y a plus d'alternative essayez en vélo d'évitez TOUTE portion de route nationales et de joindre un lieu à un autre, sur une ballade de 20km... c'est souvent pas facile d'éviter la grande route. Selon la même logique on ne devrait pas non plus voir de vélo sur la route nationale et je sais que des automobilistes se demandent comme cela se fait t'il qu'il y a des cons de cyclistes qui vont rouler là où il y des voitures. quand je faisais du stop, le conducteur me faisait souvent remarquer que ce vélo avait rien à foutre là et j'en ai vu pas mal faire volontairement une crasse pour leur montrer qu'il avaient qu'à rouler ailleurs que sur les nationales ou grosses départementale. c'est comme ça que je sais que les automoblistes souvent font des crasses exprès à un cycliste quand il se trouve sur une grande route: il n'a qu'à rouler ailleurs. qu'il y ait un réseau de sentier, des piétoroute serait une bonne chose, le besoin de piétoroutes est même plus important que celui de véloroutes, car à pieds sur une route qui circule on est plus agressé encore qu'en vélo, et seulement 2km de grande route à subir à pieds sont vite insupportables au quotidien. |
| | | drouze **
Messages : 79 Localisation : moirans(isere) VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 14:09 | |
| - Citation :
- pour faire cour , savez vous qu il reste du lithium , dans l état actuel de l utilisation que l on en fait , pour............12 ans???????
ils ont même calculé le nombre de véhicules électriques que l'on pourrait fabriquer avec ces belles batteries dernière génération : pas plus de 8 millions ... c'est peut être pour ça que cela bouge peu côté constructeur !! |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 14:14 | |
| c'est une coquille du journal le monde, il manquait 2 zéro. en fait c'est 800 millions de voitures que l'on pourrait fabriquer, et dans l'hypothèse des 1700 millions qu'aurait 8 milliards d'habitant, on peut encore penser que le lithium vienne à manquer. |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 14:31 | |
| Il n'y a pas d'autre technologie que le Lithium qui pointe le bout de son nez ? Parce qu'il n'y a pas si longtemps, c'était plutôt le Nickel qui avait la côte... |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 14:51 | |
| c'est vrai en tout cas que si les voitures électrique étaient généralisées, onpourrait faire du vélo sans problèmes de santé, la pollution faites par les centrales ne serait pas de proximité et puis il faut espérer que ce soit des tours solaires du désert et non pas des barrages ou des centrales nucléaires, il ne resterait que les problèmes de cohabitation mais vu qu'il est peu probable qu'on fasse des voitures aussi énorme en électrique qu'actuellement, ça ira aussi mieux de ce coté, et puis, le moteur électrique à variateur permettra aux gens de mieux doser leur allure.
par contre le nickel et le cadium semblent passé de mode, ce sont des métaux polluant et les batteries sont merdic, elles sont sujettes à l'effet mémoire, je me suis assez fait chier avec ma VHF pour le savoir. le NiMH ça ne marche pas non plus, pas puissant en émission, pas assez de courant, ça va pour les faibles puissances. Je pense que les batteries Fer phosphate ou autres sont plus facilement recyclable, ça serait mieux de faire des batteries avec les phosphates plutôt que de les bouffer le phosphate qui ne trouve plus place dans les lessives (phosphate de l'usine Prayon). Marc Laurençon a reçu ses batteries de Fitnesscar, on va voir ce qu'il en dit. C'est encore marginal pour être testé en complet (tant que c'est marginal c'est cher, pas fiable, peu recyclable.
on sort du sujet des effets de la pollution de l'air, mais la voiture électrique serait une solution pour la réduire. |
| | | bertrand ***
Messages : 189 Âge : 60 Localisation : bethemont la foret 95840 VPH : m 5 lr Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 15:00 | |
| - Booz a écrit:
- Cette info m'intéresse, elle vient d'où
pour ma part , l info vient d un amis a moi qui travail en bureau d étude chez Renault....... |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 15:49 | |
| peut être que c'est vrai alors et que le démenti du journal le monde n'était alors qu'un faux...
de toute façon, la voiture c'est si gros qu'aucune solution n'est bonne tant qu'on ne réduit pas le gabarit... exemple, les agrocarburants qui aident de quelques malheureux % en bouffant déjà autant de ressources agricole que pour faire vivre la population elle même...
d'ailleurs les agrocarburants ça augmente la pollution - ça carbure moins bien, et c'est peut être pour ça que ça pue plus depuis l'an 2004 - ça fait déverser des pesticides qui puent pas mal aussi, et encourage ce qu'il y a de pire comme mode d'exploitation du paysage: les déserts agricoles. |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 15:50 | |
| - bertrand a écrit:
- Booz a écrit:
pour ma part , l info vient d un amis a moi qui travail en bureau d étude chez Renault....... dis donc à ton amis tu peux le questionner sur l'origine du phénomène KIPULPIR? si d'abords il est au courant (ya t'il un chimiste dans la salle?) |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 18:37 | |
- c'est vrai en tout cas que si les voitures électrique étaient généralisées, onpourrait faire du vélo sans problèmes de santé
Ah mais moi j't'arrête tout de suite : je fais du vélo sans avoir de problème de santé. |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Lun 15 Déc 2008, 18:47 | |
| remarque moi aussi, mais j'aurais du dire "n'importe où sans problème de santé". par exemple de Bourg-st-maurice à Tignes (on se fait gazer dans les paravalanche) ou encore de st-laurent du pont à Grenoble par le col de porte (on se fait gazer dans les gorges du guier), ou encore la montée de Cilaos (à l'île de la réunion) et plein de routes comme ça que j'apprécierait de refaire comme avant l'époque des diesels. en réalité c'est surtout en faisant de l'aviron que j'ai été gêné par les voitures, car à cause que la route est à coté de la salle de musculation, de la base, et le long du canal et que la pollution s'y accumule presque comme si c'était une route de montagne: c'est pareil que la route de Tignes. |
| | | Invité Invité
| | | | bertrand ***
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Mar 16 Déc 2008, 08:29 | |
- bertrand a écrit:
- Booz a écrit:
pour ma part , l info vient d un amis a moi qui travail en bureau d étude chez Renault....... dis donc à ton amis tu peux le questionner sur l'origine du phénomène KIPULPIR? si d'abords il est au courant (ya t'il un chimiste dans la salle?) " Kipulpir " est évidement un vocabulaire non référencé au catalogue ...... |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Mar 16 Déc 2008, 10:26 | |
| - Citation :
- fanfan70
juste pour info: quand je parle de protections d'usages, je devrais dire protections drastiques à savoir: combinaison étanche, bottes, gants masque ventilé, air filtré sur charbon actif. oui, on est moisn exposé ainsi qu'en s'époumonnant à 80% de VO2max le longs des champs alors que les métabolites dégazent au soleil. J'ai entendu parler d'un projet d'interdiction de visiter les cultures durant 15 jours après traitement sans protection. mais alors qu'en est t'il quand on habite à 10m et que le champs est en amont des vents dominants ou qu'on passe en vélo à quelque mètres des champs, ceus là s'étalant sur des km? quant au OGM c'est pas toxique dans l'immédiat, je n'ai pas eu de gêne particulière en longeant les champs de Maïs Pionner du sud de l'ain, qui étaient moins aspergés de pesticides que chez moi. mais le passage du film "le monde selon monsanto" a provoqué d'énormes changement - arrêt du débrousaillant pour les lisière de bois: ils ont repris le broyeur - reprise de la fauche des talus des routes au lieu de tout passer aux herbicides - arrêt des méthodes sans labours avec épandages massif de roundup, le roundup tuait aussi les microorganismes. - division des doses par près de 5. - arrêt des herbicides chez la moitié des particuliers. Il était temps.
Dernière édition par Jean Thevenet le Mar 16 Déc 2008, 17:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Mar 16 Déc 2008, 14:40 | |
| ha il a répondu et donne un chiffre. - Citation :
- Effectivement Il existe des etudes de type ashme ches les sportifs
professionnels le taux d'ashme passe de 6 à 12% environ et reviens à 6 % à l'arret de la carrieres sportive Les consequences sur la performance sont de type respiratoire et bien controlé par le traitement de l'asthme L'allergie aux pollens est au moins aussi importante que la pollution amialement
Dr jm Lagarde
(c'est un docteur qui suit les coureurs cyclistes pro, connu via guillaume prébois) merci beaucoup monsieur de votre réponse: un doublement de l'asthme, voilà qui est parlant et qui mériterait d'être mis à jour. Autour de moi je n'entent que dire que la pollution automobile a baissé, et il serait peu probable que la nature elle d'un coup fasse plus de pollen, même si on accuse l'embroisie qui chez moi est présente depuis bien plus longtemps que ça. 6% arrêt carrière sportive, avec j'imagine un suivi médicale. coté amateur ce pourcentage doit être bien plus fort si on considère les athlètes qui décrochent d'un "bon" niveau. - pouvez vous me dire, afin que je communique cette donnée à d'autres sportifs curieux de cette question, les sources et l'intervalle de temps écoulé pour observer ce doublement de l'asthme? je communique avec des gens qui tentent le roulage quotidien pour aller travailler en vélo, mais qui sont plus exposés que le sont les cyclistes professionnels: c'est en vélo couché souvent, et précisément là où ça circule beaucoup. - Et qu'en est t'il, si je vous ennuie pas avec mes questions de l'interaction entre allergies au pollens et pollution particulaires?, on a tendance à accuser la nature (campagne d'intox médiatique de 2006 2007 voir plus loin) alors que le pollen n'est qu'un "véhicule" des particules ultrafines du diesel ou encore vient par dessus des irritations due au chlore ou oxydes d'azote par exemple. - Enfin a t'on pensé au dégagements gazeux photochimiques des produits agricoles, fortement irritants qui émanent des champs durant le période végétatives. de plus la période 1998-2004 a été celle de l'épandage généralisé d'herbicide en bordure de route, avec un pic vers l'an 2000 avec la grande campagne marketing de Monsanto. bon, je ne sais pas si vous avez le temps de tout lire et de répondre, mais je vous envoie au cas où ça vous intéresse les réflexions qui seraient à creuser... - CAMPAGNE D'INTOX Avez vous remarqué la tentative de de détournement d'opinion "c'est la nature qui pollue" menée par les lobbys durant l'année 2006-2007 avec diffusion conjointe du publicité pour automobile "à filtre à pollen" et de bulletin d'alerte pollen à la télé? C'était un peu gros, et cette "intox" a disparu les deux ans qui suivent du paysage audiovisuel, sur la pointe des pieds. - ANTIMOUSSANTS DES PEINTURES TRANSFÉRÉS DANS LE CARBURANT en 2006, en automne on a aussi ajouté des antimoussants pour faire le plein plus vite sans que ça mousse, une façon de trouver un emploi à ces substances interdites d'usage dans les peintures,, peut être que ces produits carburent moins bien. à cela s'ajoute les additifs liés aux biocarburants qui perturbes le réglage délicat des diesels TDI et HDI. - PHOSPHATES DES LESSIVES TRANSFÉRÉS EN ADDITIF ALIMENTAIRE en 2005 on a transféré les phosphates des lessives dans des additifs alimentaire, là je suis sur j'ai un amis qui a travaillé 30 ans à l'usine qui y fabrique, Prayon, et j'ai même des brochures destinées aux industriels de l'agroalimentaire. MÉTABOLITES DES PESTICIDES Il y a aussi de fort dégagements de chlore ou de composés chlorés au printemps, partout où a été mis les herbicides de prélevée (alachlore, metazachlore, acétochlore), ces gaz se dégagent surtout le matin, quand le soleil tape sur de la terre humide, et le phénomène dure 80 jours après chaque traitement, souvent renouvelé d'ailleurs. Ces dégagement de chlore ne sont pas mesurés. j'ai demandé aux centres de mesures de la pollution. |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Sam 20 Déc 2008, 16:29 | |
| conférence sur le scandale du diesel. 31200 morts an 2000 au cause du diesel (30000 environ pour le tabac) https://www.dailymotion.com/relevance/search/je%2Broule%2Bau%2Bdiesel/video/x2stfc_rouler-au-diesel-tue_news http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html - Citation :
- J'ai vu un article sur la perte de l'odorat chez les personnes exposées au diesel, je mettrai sa référence sur ce site dès que je le retrouverai.
ha voilà donc un élément d'explication de la perte de l'odorat de cette dernière decennie qui a fait le ratage du marketing ofalctif (je croyais que c'était du à l'abus de pâte à peau) - Citation :
- Amiante
L'amiante a été en 2002 la cause de 1018 cas de cancer en France. Un rapport récent du Sénat estime que le nombre de décès futurs sera compris "entre 50000 et 100000 d'ici 20 à 25 ans" soit entre 2000 et 5000 morts par an, Comparé au risque diesel, l'impact sanitaire de l'amiante apparaît donc faible. Je crois qu'aujourd'hui, tout le monde reconnaît qu'il a existé une stratégie délibérée de quelques industriels pour retarder l'interdiction de l'amiante. Existe-t-il une stratégie analogue en ce qui concerne le diesel? Le contenu mensonger de certaines publicités de constructeurs automobiles incite à le croire. Il est intéressant (et inquiétant) de constater qu'il a fallu 32 ans depuis la mise en garde des pouvoirs publics par la communauté scientifique sur la toxicité de l'amiante (1965) pour obtenir son interdiction (1997). L'année 2005 étant celle de la reconnaissance de la toxicité de la combustion diesel (grâce au rapport AFSSE), faudra-t-il attendre 2037 pour en obtenir l'interdiction, alors que cela est déjà fait dans certaines grandes villes japonaises? |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 21 Déc 2008, 21:57 | |
| - Citation :
- Cher Mr bonsoir,
Jean Louchet m'a fait part de votre mail. En 2007 je suis allé au ministère de l'environnement pour tenter de sensibiliser les politiques. On m'a écouté distraitement et poliment répondu. En réalité ils n'en ont rien à faire, ces gens là n'agissent que sous la pression, médiatique ou autre, notamment psa et renault.Je fais partie d'une association médicale oû mon article est publié http://santeenvironnement.fr/joomla_ASEP/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=2 Je vous adresse en fichier joint l'article réactualisé. Notre assoc. faisant parler d'elle j'espérais qu'un groupe écolo, wwf ou autre prendrait à son compte le scandale diésel et le médiatiserait.Espoir déçu, ce ne sont que des idéologues totalement incompétents qui préfèrent demander le boycot d'un savon à l'huile de palme! Véridique! De ce fait j'ai admis le fait que je ne pouvais faire plus.Je suis un scientifique et n'ai pas l'âme procédurienne mais ce serait la seule solution car les médias censurent et la population est en léthargie hypnotique chronique.Alors tant pis, j'habite à la campagne, je roule en gpl la nuit autant que possible et je vais acheter un filtre au carbone sur ma prochaine voiture qui aura la clim.Je suis sportif comme vous et l'an passé pour la 1° fois à Superdévoluy la pollution nox est montée sur les pistes de ski jusqu'à 2200m environ.L'avantage est qu'elle se voit. Merci de diffuser mon dossier et le site de notre association même si je pense que ça ne sert à rien nationalement parlant. Les gens intelligents peuvent au moins s'informer. Passez de bonnes fêtes. Bien cordialement, G.Surian
fichier joint http://thevenet.jean.free.fr/journal/G.Surian_dossier-pollution.rtf http://thevenet.jean.free.fr/journal/G.Surian_dossier-pollution.html |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 21 Déc 2008, 23:11 | |
| Apres lecture de ce texte je pense que ce docteur aurait pu se suicider d'une balle dans le dos, en d'autres temps pas si lointains. De nos jours c'est plus pratique encore: on l'ignore, et on fait en sorte de ne pas en parler. Triste, car il y a des choses a apprendre, meme si je ne suis pas d'accord sur tout.
Le soutien aux agrocarburant par exemple ne tient pas compte des degats collateraux, mais sinon le fond est assez remuant pour que l'on suppose une prise de position rapide des politiques, et pourtant... rien. |
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) Dim 21 Déc 2008, 23:18 | |
| fait un petit wget -r -np http://jean.louchet.free.fr/diesel/ tu aura alors un petit dossier d'une bonne dizaine de méga octets de scans de document assez effarants.
il y a aussi http://thevenet.jean.free.fr/journal/AFSSE_RapportDiesel_1.pdf à la page 28 par exemple ils parlent de la différence entre compter et péser les particules. en comptant on y varrait plus clair. d'ailleurs aux états unis ils comptent les PN100 (100 nanomètres) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) | |
| |
| | | | Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long) | |
|