Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Kit clignotants à LEDs pour vélomobile

Aller en bas 
+49
Lud'O
Marcelino
Pulsar33
vipere noire
Micke
J-B
geoffroy
Chambaré
Samural
sebastien
sebm
willy69
O'Leave
cdriko
zapilon
siliconmollet
Patnico
Ophiocus
iubito
Caracol84
clspace
Yoplait
BerG
diaoulig
beno
LOUI
BP4LIFE
Ptitom
Magnum
richardel
bouboule
Laurent69
aldo
Popof1954
daweed
joss76
Zenedavtri
Leloublan
peyo47
Pat16
tchobec
Trikris
Phil Taf
yoclode
sleibt
Rayze
ecololo
salto
Guilhem
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyDim 07 Déc 2014, 22:26

Note pour moi-même : racheter de l'aspirine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyDim 07 Déc 2014, 22:56

J'en prendrais bien un peu aussi... clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyDim 07 Déc 2014, 23:29

heureusement, ce type de ruban n'est pas "courant" Laughing Laughing clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 4048 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyLun 08 Déc 2014, 10:11

Pour faire avancer la science   ...  çà n'explose pas !
J'ai alimenté en 12V les 5m de ruban à partir des pastilles marquées au milieu d'un tronçon de 10cm

Les 6 LED directement concernées s'illuminent franchement mais apparemment faible ce qui est logique
Toutes les autres LED indiquent un passage de courant au seuil (3 points par LED)
Le courant total s'établit à 100mA
clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Led50514
clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Led50515

Etant donné que le ruban à des rails + et - tout du long je ne vois pas l'intérêt de ces pastilles qui sont d'ailleurs difficiles d'accès puisque moulées sous 2mm de matière plastique et qu'il y a risque de détruire le ruban en voulant les rendre accessibles. Rôle esthétique ?

Peut-être que sur les rubans non waterproof l'accès aux pastilles est plus direct et permet des branchements pincés pour "cheniller" ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyLun 08 Déc 2014, 13:22

pour un autre montage, j'ai du mettre plusieurs morceaux de bande LED bout à bout. justement de ce type où les leds sont noyés dans le plastic... en fait, avec le fer à souder, on fait e plastic jusqu'à la bande de contact et ça va assez bien...

A part ça, c'est bien joli ces ruban LED, très efficace et ça a de la gueule... mais c'est des gouffres de conso! je n'allume ma bande que rarement car je voit descendre ma batterie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyLun 08 Déc 2014, 20:24

ca confirme bien ce que je pensais... bien que j'avais imaginé un peu plus de luminosité des leds eloignées.
A part pouvoir allumer une partie du ruban, je ne vois pas, non plus, l'intéret de ce montage (si ce n'est créer une tempete de neurones Very Happy )

@beno
Les leds ne sont pas si energivores que ca... tout dépend de la quantité de lumière que tu exige.
Pour ma part, j'ai 7 * 3 leds 5050 dont je n'utilise qu'une jonction (ca fait 110mA sous 12v)
comme ca éclaire encore très fort, j'ai une position ou j'incorpore une resistance de 120 ohms. du coup, le courant tombe a 30mA.
Bien sur, ca n'éblouis pas mais c'est encore parfaitement visible (pour info, uns lampe de feu arriere de velo fait 50mA et c'est nettement moins visible que les leds sous alimentées)
c'est encore bien plus bas que les 100ma dont je parlais plus haut.

Et comme les 5630 sont plus efficace encore, on pourrait (a luminosité égale) reduire encore le courant.
Et le fin du fin, sans mettre la résistance de 120 ohms, on pourrait appliquer un signal PWM et regler pour atteindre la luminosité voulue. Le courant moyen sera bien plus faible encore (on evite la dissipation dans la resistance additionnelle mais ca demande un peu d'électronique).


Petite astuce concernant les rubans led...
Du coté collant, il y a (souvent) des pastilles pour alimenter le ruban.
souder les fils de ce coté et les faire passer dans le velomobile par un trou sur lequel on colle le ruban permet une dissimulation parfaite de l'alimentation electrique.
Il est utile de placer du silicone dans le trou pour éviter toute entrée d'humidité qui pourrait abîmer le ruban ou les fils.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 06:50

scratch scratch scratch là j'ai besoin que tu m'éclaires... clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 4048 si je mets une résistance pour diminuer la force de ma bande led, ça va diminuer l'intensité, ok, mais c'est pas la résistance qui va bouffer la différence?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 09:02

Ben... oui, la resistance que tu ajoutes va etre traversee par un courant, donc avoir une tension "perdue" a ses bornes, donc dissiper de la puissance en chaleur.

Sauf que, dans le cas particulier d'un montage LED + resistance(s) alimente en tension, la tension de batterie est "relativement" stable pour toute une gamme de courants, et c'est quasiment la meme chose pour la LED, du coup, en premiere approximation, la tension aux bornes de la resistance equivalente a toutes les resistances que l'on pourrait mettre dans le circuit aura a ses bornes la difference.

Example avec 3 LEDs blanches en serie alimentees en 12V, tension aux bornes des LEDs environ 3x3V soit 9V, donc aux bornes de la resistance il reste environ 3V.

Du coup, avec une resistance de 33 Ohms, le courant s'etabli un peu sous 100mA, conso totale environ 1W, repartis en 3/4 dans les LEDs et 1/4 dans la resistance.
Le meme avec 330 Ohms, courant 10mA, conso totale 0.1W, toujours repartis en 3/4 dans les LEDs et 1/4 dans la resistance!
3 Ohms (y'en a qui veulent que ca brille!), courant vers 1A, conso totale 10W, repartis entre... 3/4 dans les LEDs et 1/4 dans la resistance :-)

Bon, en fait j'ai particulierement simplifie dans mes examples, et une variation d'un ordre de grandeur du courant / de la puissance n'est pas realiste car oui, quand on fait x10 sur le courant, la tension forward des diodes augmente "un peu" (style, passe de 2 a 3 volts), mais surtout parceque les LEDs utilisees ne seront pas les memes, donc leurs caracteristiques detaillees seront differentes. Mais pour des plus petites variations du courant, la variation sera d'autant moins importante.

Qqpart, on pourrait dire que lorsque tu ajoutes une resistance, oui elle "bouffe la difference"... mais c'est surtout du pain qu'elle a pique a ses copines, donc vu de l'exterieur du montage, on s'en moque.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 09:48

euh... là je sais pas si l'aspirine va suffire... clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 4048 clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 4048

donc, pour résumer méchamment et essayer de dépoussiérer mon neurone restant quelque peu corrodé, si je mets une résistance sur une bande leds, je tire moins sur la batterie? clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 10:06

" si je mets une résistance sur une bande leds, je tire moins sur la batterie? "

A la limite si tu mets une résistance infinie (tu coupes le fil) tu ne tires plus rien du tout ! çà n'éclaire pas beaucoup non plus !

Pour transformer l'énergie de la batterie en lumière plutôt qu'en chaleur, il est préférable d'alimenter les LED avec un régulateur du courant à la valeur nominale des LED
L'avantage du driver de courant est qu'on peut mettre plusieurs LED identiques en série (sans utiliser de résistances) à concurrence de la tension de la batterie


J'ajoute une question: quelle est la fréquence officielle de clignotement pour les indicateurs de direction ? et le rapport entre le temps "allumé" et le temps "éteint" (diminuer ce rapport doit permettre de faire durer la batterie)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 18:01

Bonsoir,

Petite précision, Ne jamais utiliser du silicone acétique, celui utilisé pour la maison(SDB etc...) car risque d'oxydation et de corrosion des fils et soudures.
Utilisez un acrylique qui est neutre (sans acide).

Sur mon Vm ,j'utilise des indicateurs de direction de moto pour l'arrière et de voiture pour l'avant, les consommation sont de 2 X1Watt par côté.
En utilisation courante la manoeuvre prend moins de 10 secondes , j'estime la consommation négligeable par rapport à l'éclairage avant + arrière.

A+Willy.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 18:12

"Sur mon Vm ,j'utilise des indicateurs de direction de moto pour l'arrière et de voiture pour l'avant"

Salut Willy
Tu as du deviner que nous utilisons des clignotants "pédagogiques", et je n'ai pas fini d'en apprendre parce que j'en ai encore 4m pour faire des essais ( pour l'instant je m'en garde 1m pour des clignotants, mais il n'est pas impossible au final que je monte des clignos de motos !)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 18:34

ben je crois que tout a été dit...
petit résumé, peut-être ?
Si tu mets une résistance en série, tu diminue le courant qui passe dans ton ruban (tu diminue, aussi, la luminosité... faut le compromis).
comme la puissance est le produit de la tension par le courant et que celui-ci diminue, la puissance perdue diminue aussi.
Comme ta batterie fait X ampèreheure, si tu diminue le courant, c'est l'autonomie de la batterie qui augmente.

la commande par PWM ferait mieux encore mais plus complexe.

la fréquence du clignoteur est de l'ordre de 1 seconde éteint, 1 seconde allumé (a peu près).
si on met 1.5 secondes éteint et 0.5 seconde allumé, le courant consommé sera réduit de moitié mais seulement quand le clignoteur fonctionne (c'est a dire très peu souvent sur un trajet donc gain négligeable).

Par contre si ton feu arrière clignote (0.5sec éteint, 0.5 sec allumé) tu réduiras ta consommation moyenne de moitié.

remarque très pertinente de Willy69

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMar 09 Déc 2014, 19:37

willy69 a écrit:
Bonsoir,

Petite précision, Ne jamais utiliser du silicone acétique, celui utilisé pour la maison(SDB etc...) car risque d'oxydation et de corrosion des fils et soudures.
Utilisez un acrylique qui est neutre (sans acide).


A+Willy.

En même temps on doit jamais utiliser de silicone sur une carrosserie, dans beaucoup d'industrie c'est carrément interdit
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMer 10 Déc 2014, 17:19

Pour la fréquence de clignotement j'ai trouvé un chiffre dans un forum de motards, bien que les clignos ne soient obligatoires que pour les véhicules de plus 500 kg (total roulant)

Fréquence de base: entre 60 et 120 Flash/mn , soit un espacement des allumages de 1/2s à 1seconde
Rien n'est dit sur le rapport entre le temps allumé et le temps éteint
Par contre on peut allumer alternativement l'avant et l'arrière, ce qui permet de diviser par 2 l'intensité de pointe

Un clignotant ne peut pas être monté à l'intérieur d'un phare ou d'un feu rouge, il doit être indépendant

Les clignotants doivent être écartés de mini 240mm à l'avant et 180mm à l'arrière, hauteur mini au dessus du sol 350mm

La puissance des ampoules n'est pas spécifiée: il suffit que çà se voit !


Dernière édition par zapilon le Jeu 11 Déc 2014, 07:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyMer 10 Déc 2014, 23:03

précisions intéressantes...
juste une petite rectification, 60 a 90 flash/seconde ca donne 1 seconde et 0.75 seconde (pas une demi seconde) .
ceci dit, va peut-être falloir que j'ajuste un peu la fréquence des miens (en tout cas, ce sera pris en compte pour mon montage définitif).

Par contre, j'avais lu quelque part (mais il y a bien 30 ans) que la séquence de clignotement devait commencer avec l'allumage de la lampe.
La lampe devait s'allumer des qu'on activait le levier (c'est assez logique pour avertir les autres immédiatement quand on les active "un peu tard")
Mais ca n'est peut-être pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 07:54

Bien vu richardel, l'incohérence dans mon texte, j'ai rectifié. En fait c'est 90 + ou - 30 /mn donc bien période de 1/2 à 1 s mais suis-je bien réveillé ce matin pour écire çà ?

Et puis de ce côté de la frontière une fréquence de 90 coups/mn correspond à un période de 0,66 s ... c'est un peu différent de chez toi

Pour être certain de commencer à compter au moment de l'allumage de la lampe il faut un cadenseur à bi-lame
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 09:34

zapilon a écrit:




Les clignotants doivent être écartés de mini 240mm à l'avant et 180mm à l'arrière, hauteur mini au dessus du sol 350mm

voilà des minimas pas évident à respecter sur tous les vm Shocked quand je vois l'arrière du waw, je sais pas si j'ai les 180mm

... mais m'en fous clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 4048 clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 4048

par contre, ma boite clignotante est lente et je trouve pas une boite à ma convenance que j'arrive à faire fonctionner!... j'ai une boite à deux contacts, ça marche nickel (mais lent), dès que j'ai trois contacts, ça marche pas... Sad

quelqu'un a une référence ou un montage (avec liste des pièces)?

... et comment faire pour alterner l'allumage de l'avant et de l'arrière? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 09:56

"... et comment faire pour alterner l'allumage de l'avant et de l'arrière?"

je ne sais pas si ce type de cadenseur existe dans le commerce mais je crois qu'avec un petit fer à souder et 2 transistors on doit pouvoir faire un multivibrateur astable à sorties en opposition de phase
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 10:17

Bonjour,

L'allumage est simultané pour l'avant et l'arrière d'un même coté.

Le schéma de la page 9 est très clair.

Pour une boite à 3 contacts(comme le schéma).

Le + de la batterie  à  la borne 49.
Le - de la batterie à la masse et à la borne 31 (Fils Vert)
La borne 49a vers le commun de l'interrupteur à bascule (G/D).
Toutes les Leds ont un coté relier à la masse (fils vert);

Pour une boite à 2 contacts.

Pas de borne 31.
le - de la batterie va à tous les fils vert.

Matériel: chez VPC Bike

La centrale clignotante électronique: Réf 322 030.
Clignotant à led bulot :ref: 322 072

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 11:47

merci willy69 clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 782111
Revenir en haut Aller en bas
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 38
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 13:24

Une question un peu bête surement mais liée au sujet: vous utilisez quel diamètre de fil électrique? Et vous en achetez où (en ligne, si vous avez des liens)?
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 16:05

Bonjour,

J'utilise du fil en nappe pour ordinateur, en magasin électronique.

a+,willy
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 18:08

fil modélisme 1mm2 ou câble ordinateur... pour la lumière bien-sûr... sur la mango électrifié de Ma Dame, le fil qui va d ela batterie à la traction est légèrement plus gros... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6844
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 EmptyJeu 11 Déc 2014, 18:51

Pour un conducteur à l'air libre comme le câblage dans un VM je retiens 12 à 15 ampères au mm2

Pour le moteur çà donne plusieurs mm2, mais pour l'éclairage le calcul donne un fil très fin, alors là je retiens la "manipulabilité" et la tenue mécanique soit un fil de 1 voir 1,5 mm2

Dans tous les cas du fil souple (multibrins)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Kit clignotants à LEDs pour vélomobile   clignotants - Kit clignotants à LEDs pour vélomobile - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit clignotants à LEDs pour vélomobile
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Kit" feu + clignotants pour vélomobile
» clignotants pour vélo
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Clignotants pour Tricycle couché
» Clignotants pour vélo de ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: