| Nettoyage des tubes guide-chaîne ? | |
|
+7el gato grand pierre OUI l'auvergnat ALagrange (Alex) marcel saramaca 11 participants |
Auteur | Message |
---|
saramaca ***
Messages : 179 Localisation : Grenoble VPH : Trice Adventure 3FS Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Lun 12 Jan 2009, 15:16 | |
| Je ne sais pas s’il fallait poster ici ou dans la rubrique « trike ». Bref, après une petite centaine de kms avec mon QNT sur routes salées et pistes cyclables encore mal dégagées suite aux chute de neige abondantes, j’ai fait un 1er check-up du vélo histoire de le débarrasser du sel et de la crasse hivernale, et de resserrer qqs boulons mal serrés au départ. Nettoyage et regraissage de la chaîne qui en avait besoin. Là, je me rends compte que le tube en plastique qui guide la chaîne est aussi un peu sale (suis une vraie maniaque !). Comment faites-vous pour le nettoyer ? Un bout de chiffon coincé dans un maillon de la chaîne et faire tourner ? En démontant complètement la chaîne ?
Je me dis que rouler dans des terrains sablonneux va être l’enfer… |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Lun 12 Jan 2009, 15:21 | |
| comme tu le dis, un bout de chiffon dans la chaine et un coup en avant un coup en arrière |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Lun 12 Jan 2009, 15:26 | |
| Je n'y avait pas pensé. Bonne idée. Merci |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Lun 12 Jan 2009, 16:11 | |
| Un bout de chiffon de 2cm de large et 20 de long, trempé dans du gasoil, passé dans un maillon et enroulé autour de la chaine. Et on fait tourner.
Amicalement. |
|
| |
saramaca ***
Messages : 179 Localisation : Grenoble VPH : Trice Adventure 3FS Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Lun 12 Jan 2009, 16:37 | |
| |
|
| |
OUI **
Messages : 92 Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer Date d'inscription : 24/07/2017
| Sujet: la chaîne - si j'ose poser la question! Mer 26 Juil 2017, 07:46 | |
| si j'ose poser la question!
car je n'ai pas trouvé la réponse ni dans "table des matières", ni dans les cherches "lubrifier", "huiler", "graisser", et surtout pas, dans la table des matières (merveilleuse par ailleurs), ni sous "chaîne, ni sous entretien:
mon breeze a une très longue chaîne venant du pédalier et traversant le coffre dans des gaines.
c'est la première fois que j'ai / suis confronté à de telles gaines...
quelles sont les bêtises à ne pas faire, quels sont les produits à utiliser, comment les appliquer pour lubrifier correctement et éviter le sale dans l'habitacle?
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 07:59 | |
| __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 08:01 | |
| __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 09:51 | |
| Et je peux ajouter : En guise de goupillon pour nettoyer l'intérieur des tubes de chaîne, on peut prendre une tige filetée diamètre 8 mm. Le filetage permet au petit morceau de tissu imbibé de dégraissant et enroulé autour de la tige, de mieux tenir. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 10:21 | |
| Il y a donc au moins une possibilité de fusion ! |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 10:31 | |
| |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 15:05 | |
| Certains diront que je ne suis pas soigneux mais avec mon premier Waw, j'ai roulé plus de 35500 bornes sans nettoyer les tubes de chaîne (32300 avec le Quest) et aucun soucis d'aucune sorte...
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 16:27 | |
| " Certains diront que je ne suis pas soigneux " +1 Au contraire, tu es très soigneux, tu évites de te salir les mains à nettoyer l'intérieur de tubes qui sont en permanence ramonés par la chaine
Les marchands de goupillons vont certainement argumenter que la chaine glisse mieux dans un tube nettoyé
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 20:48 | |
| Bonsoir, 63000Km sans nettoyage des tubes . Comme ils ne s'usent pas j'en ai déduit que les frottements n'étaient pas abrasifs. En plus j'utilise de la graisse et non de l huile que je change plusieurs fois par mois... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? Mer 26 Juil 2017, 23:41 | |
| Des intérieurs de tubes tapissés de dépôts crasseux kakaberk, j'en ai vu quelques-uns, mais dans un VM protégé des projections de sable et de terre sur la chaîne, je suppose que la transmission reste plus propre plus longtemps. Je n'ai pas de goupillon à vendre... la tige filetée ne m'a coûté que quelques euros dans un magasin de bricolage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes guide-chaîne ? | |
| |
|
| |
| Nettoyage des tubes guide-chaîne ? | |
|