| changement de plateau ? | |
|
+15Papy volant arafolie Cobus MaL Le Barjoboss Ness poppy Micke sebastien iubito olivier26 cavallo pazzo el sombrero Edlamouette ajja 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Mar 17 Fév 2009, 02:15 | |
| Les dérailleurs sont donnés pour 44 dents, mais ils encaissent bien plus à l'occasion. Soyons clairs, petit-petit ou grand-grand c'est une bêtise, donc si le rendement y est moins bon ce n'est pas grave, tu va corriger tout de suite. Il faut juste éviter de tout casser. Je suis en 30-42-61 et 11-28, donc 30 devant et 17 derrière, 47 en tout. Totalement sans histoire pour le dérailleur, j'aurais du mou pour une dent de plus sans que la chaîne ne traîne au sol. Réglé en grand-grand avec la chape presque tendue, mais sans rien arracher. |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Mar 17 Fév 2009, 09:05 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Jusqu'à l'année dernière les ICE étaient bien équipés en option de 26-42-52 (ou 55). Le changement de dérailleur était il nécessaire ?
Tout dépend de ce que l'on appelle "nécessaire". A partir du moment où on ralonge suffisament la chaîne du nombre de maillons nécessaire et qu'on fait attention à ne pas croiser petit plateau avec des petits pignons, pas de problème. Mais en location, je ne monterai pas les trike comme ça car il faut être sûr que l'utilisateur ne fait pas ce genre de croisement car sinon la chaîne va se rapprocher du sol et finir par ramasser tout ce qui est possible. Saletés et poussières. A ma connaissance, il n'existe pas de dérailleurs différents qui encaissent plus d'écart de denture sur la formule (gplateau+gpignon)- (pplateau+ppignon) Les grande chape Shimano type Deore sont faits pour encaisser 44 dents d'écart. Cavallo: petit petit et grand grand c'est une bêtise pour toi mais moi je vois passer de nombreux utilisateurs (même si minoritaires) qui le font. Pour eux ce type de modif n'est pas une super idée. Surtout si tu as des poignées de vitesses rotatives et pas ds Duraace sur lesquelles tu sais sur quel pignon tu roules. Sur des rotatives, c'est plus dur à voir ! Tout ça pour dire qu'il faut simplement faire attention car dans un réglage tendu on ne peut plus modifier d'un cm la longueur de bôme en rallongeant. Ce qui est le cas par exemple sur des trikes au dossier réglable. Redresser le siège implique de rallonger la bôme. Ajja: c'est un Sram X9 sur le Ice, mais avant c'était un Deore. |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Mar 17 Fév 2009, 12:46 | |
| Il y a aussi peut-être des différences entre dérailleurs. Un Deore SGS tient peut-être tout juste ses 44 dents, mais un Sram X9 de 2005 absorbe sans soucis 47 dents, sans détendre la chaîne, et en grand-grand il reste un peu de mou. On chatouille la limite c'est clair, et c'est à chacun d'essayer avec son matos pour trouver sa limite.
Pour faire le test: mettez en petit-petit. Rentrez la bôme à la limite de la tension du dérailleur, avant que la chaîne ne se touche entre l'aller et le retour sur la chape. Passez en grand-grand. Voyez ce qu'il reste de disponible, en crochant la chaîne sur la grande couronne avec 1 maillon de moins (faire une boucle) puis 2, etc... Vous pouvez ainsi voir la chape remonter jusqu'à approcher l'horizontale, puis il suffit de compter le nombre de "crans" que l'on a pu passer avant d'avoir une chape tendue pour se faire une idée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changement de plateau ? Mar 17 Fév 2009, 14:36 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Jusqu'à l'année dernière les ICE étaient bien équipés en option de 26-42-52 (ou 55). Le changement de dérailleur était il nécessaire ?
- c'était 26 ou 55, ICE déconseille d'utiliser les deux conjointement. ces deux plateaux, destinés au Trice jusqu'à 2008, sont dans la liste des accessoires avec l'avertissement. |
|
| |
ajja *
Messages : 52 Âge : 66 Localisation : Chambéry VPH : Catrike Speed pour lui, Road pour elle Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: changement de plateau ? Mer 18 Fév 2009, 16:55 | |
| erreur, voila ce que c'est de poster au travail....
Dernière édition par ajja le Mer 18 Fév 2009, 17:56, édité 1 fois |
|
| |
ajja *
Messages : 52 Âge : 66 Localisation : Chambéry VPH : Catrike Speed pour lui, Road pour elle Date d'inscription : 12/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changement de plateau ? Jeu 19 Fév 2009, 20:45 | |
| Un pb que j'ai rencontré sur mon Zoomer à cause d'un trop grand écart entre le petit plateau et le moyen : la roulette étant prés du pédalier, quand j'étais sur le petit, la chaine frottait sur le moyen Si non, je suis d'accord avec El Sombrero, faut surtout avoir les petits développements qu'il faut, le reste ... bof, ça se débrouille Les calculs avec les extrêmes sont idiots inutiles Pour voir la capacité d'avalement du dérailleur, on ne fait pas (52+34) - (26+11) ... Ca se situe du côté de ((52+16) - (26+20) (c'est un exemple) |
|
| |
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 01:12 | |
| Le calcul avec les extrêmes est à faire car il y aura toujours un inutile idiot qui va le faire... Après en fonctionnement normal c'est à bannir, mais tu risques de ne pas être ravi lorsque tu auras une patte arrachée et un dérailleur tordu parce que "normalement ça ne se fait pas", hein... |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 09:52 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Le calcul avec les extrêmes est à faire car il y aura toujours un
inutile idiot qui va le faire... Après en fonctionnement normal c'est à bannir, mais tu risques de ne pas être ravi lorsque tu auras une patte arrachée et un dérailleur tordu parce que "normalement ça ne se fait pas", hein... Tu m'as sorti les mots de la babouche ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 11:22 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- tu risques de ne pas être ravi lorsque tu auras une patte arrachée et un dérailleur tordu
AH ces vieilles technologies !! ( pourquoi vous mettez pas un rohloff) |
|
| |
Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 11:49 | |
| - jpl75 a écrit:
- pourquoi vous mettez pas un rohloff
Au hasard : le prix ? Et dans une moindre mesure, le poids. Bonne journée ! Cobus. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 12:16 | |
| - Cobus a écrit:
- jpl75 a écrit:
- pourquoi vous mettez pas un rohloff
Au hasard : le prix ? Et dans une moindre mesure, le poids. Pour les moyeux a vitesse intégré l'argument du rayonnage qui redevient symetrique => donc beaucoup plus résistant au voilage de roue. A ne pas négliger. a+ |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 12:25 | |
| Ma modeste espérience de montage à "la n'importe comment" me fait maintenant totalement renoncer à des montages de dents au delà des limites du constructeur.
Les conseils (plus hauts) de Ness sont très bien vus.
Que la chaine pendouille un peu,c'est à priori pas bien grave,mais quand le revêtement routier* n'est pas lisse (chaos), la chaine peut faire des oscillations qui conduiront au déraillement,qui peut être très dangereux (blocage de la roue arrière à haute vitesse,destruction de rayons....).
*:et je ne parle pas lors d'un passage sur un chemin non bitumé....
En bref,beaucoup de problèmes en pespective pour peu de gain!.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une solution toutefois ,réservé aux bricoleurs : -se fabriquer une chappe encore plus longue,et son corollaire :modifier le ressort de rappel du dérailleur arrière pour le durcir (ce qui n'est pas de la tarte!!!!)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 13:26 | |
| - jpl75 a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
- tu risques de ne pas être ravi lorsque tu auras une patte arrachée et un dérailleur tordu
AH ces vieilles technologies !! (pourquoi vous mettez pas un rohloff) Incompatible avec un moteur moyeu (BionX), sinon je crois que je me serai laisser tenter. |
|
| |
ajja *
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 14:49 | |
| - Citation :
- Cobus a écrit:
jpl75 a écrit: pourquoi vous mettez pas un rohloff
Au hasard : le prix ? Et dans une moindre mesure, le poids.
ben oui, le prix, d'autant qu'il y a deux trikes à la maison. mais je prend bien note de toute les remarques, je ne me classe pas dans les cyclistes avertis , et donc je rajoute cette donnée dans les paramètres du calcul du nombre de dents admissible par un dérailleur. A+ |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 15:07 | |
| Hier,petite sortie:
pas trop en forme, j'étais content de monter le p'tit col avec 22 devant et 34 derrière (en forme ,je passe avec 22/28 mais en forçant!!!).
Pour monter des longs cols (Tourmalet :125 km en boucle) ,le petit plateau fait merveille.
Si ton pédalier est neuf,avant de le changer......utilises le pour l'user!
Trop de différence en denture entre les plateaux,conduit à une usure précose de la chaine et bien plus de déraillement à ce niveau (moins grave qu"au niveau des pignons) |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 18:01 | |
| à "El Sombrero" quand tu écris petit col ..tu peux le citer ..que je le "revois" ..mais c'était en VD..donc je pourrais estimer mes futurs développements si j'y retourne en ..tri!! Papy volant |
|
| |
| Sujet: Re: changement de plateau ? Ven 20 Fév 2009, 20:49 | |
| - Papy volant a écrit:
- à "El Sombrero"
quand tu écris petit col ..tu peux le citer ..que je le "revois" ..mais c'était en VD..donc je pourrais estimer mes futurs développements si j'y retourne en ..tri!! Papy volant bonsoir Papy, Entre Lourdes et bagnères de bigorre (c'est l'alternative quand on ne peux pas passer par le Tourmalet, c'est une des promenades dominicales ici quand les "grands cols sont fermés ,y'a pas de panneau! (par exemple:au Tourmalet:les pistes de ski passent en empruntant la route -enneigée- bien sûr) |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Sam 08 Mar 2014, 12:47 | |
| Problème : j'ai reçu les manivelles courtes de 150 mm. Je voulais mettre mon plateau de 50 dents à la place du 44 dents fourni avec les manivelles. Sauf que l'écart entre chaque point de fixation sur mon plateau de 50 dents est de 8 cm alors que sur le pédalier de 150 il n'est que de 6,5 cm. Donc je dois commander un plateau adapté mais comment savoir quelle est la bonne dimension car c'est écrit nulle part. |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: changement de plateau ? Sam 08 Mar 2014, 13:15 | |
| regardes ici : http://www.bikeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=154 |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Sam 08 Mar 2014, 13:25 | |
| Ok merci c'est plus clair. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: changement de plateau ? Sam 08 Mar 2014, 15:49 | |
| "ENTRAXE110" et "BCD110" c'est pareil? |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Sam 08 Mar 2014, 18:49 | |
| salut rico plus simple entraxes des plateaux 5 branches ( distance entre 2 trous consecutifs bcd 94 : 55.3 mm bcd 110 : 64.7 mm bdc 130 : 76.40mm bdc 135 : 79.4 mm bdc=entraxe si c est l impact kid , le montage est en 110 mm voici mon pédalier équipé en 34 x50 ou commander ici par exemple http://www.probikeshop.fr/stronglight-plateau-alu-5083-type-s-110mm-9-10v/22160.html xxcyles est également bien placé en prix voila c est fait bon we a tous coyote |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: changement de plateau ? Sam 08 Mar 2014, 20:18 | |
| Dernière question : ma chaine utilisée pour un pédalier triple est elle compatible avec un pédalier double? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: changement de plateau ? Sam 08 Mar 2014, 20:44 | |
| si tu n'as pas changé le nombre de pignons , oui. De toutes façons ,tu peux tester (sans forcer biensur) Si ca passe ,c'est que c'est compatible sinon, tu changes.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de plateau ? | |
| |
|
| |
| changement de plateau ? | |
|