| Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 | |
|
+16arafolie Bouladou laurent Ivanoff cavallo pazzo jo49 Tigouille jinhyunTrike Ness joebar MaL yoclode momo05 iubito pasteque Snickers gui13 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Jeu 04 Juin 2009, 09:49 | |
| L'assistance "légère" est bien quand même, mais pas pour cet usage. Pour ma part, moteur 250 W et batterie 670 Wh m'ont permis de suivre un groupe rapide sur 210 km à une moyenne roulée de 29 km/h alors que sans je me serais cantonné à 80 km à 25 km/h, grand maxi. Une assistance légère permet de grapiller une ou deux catégories, et c'est déjà bien... si l'on n'espère pas plus que cela.
Ta vision est d'avoir un vrai engin de transport personnel efficient et rapide, le compromis est largement différent. Vu ma région froide, ma réponse est plutôt sur un VM assisté solaire, avec les valeurs de puissance et capacités que tu cites. Avec la chaleur et le vent que tu as, je verrais plutôt l'engin le plus bas possible avec la surface latérale la plus réduite, histoire de ne pas rivaliser involontairement avec le Gossamer Albatros. Mais le kWh embarqué, les 500 W à la roue et un mini de 150 Wc de PV sont toujours d'actualité je pense. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Jeu 04 Juin 2009, 09:59 | |
| Bon, on est tous les 3 parfaitement d'accord c'est une bonne chose!
15Wh/km pour du 36 de moyenne, c'est quand meme un peu trop. Typiquement, t'es à quelle conso sur le plat sans vent à 35-40-45-50 km/h? (sans pédaler) Pour estimer de combien l'aéro joue ?
Autre chose dont on parlait ailleurs, Thierry crois-tu qu'il faille 1kWh de batterie avec 170-200W de panneau (soit potentiellent 1kWh/jour)? Le surpoids de batterie par rapport à une 500Wh (5kg) est-il justifié? Je pense que pour une utilisation full autonomie, roulage en continu 500Wh de batterie suffisent, mais en effet il faut peut etre plus pour du quotidien afin de lisser les jours de mauvais, les non-roulages etc... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Jeu 04 Juin 2009, 10:17 | |
| ok avec vous deux ,pour du voyage au long court avec 200 wc depanneau 500 wh (je dirais plutot 720 avec une 48/15 bon compromis pour moi ) seraient suffisant , mais au quotidien je prefere le 1000 wh et pour avoir eu la chance de comparer viresse et conso avec deux batteries differentes une de 48/20 et une 48/10 , la difference etait non mesurable (diference du au surpoids) tandis que l'autonomie potentielle doublait de plus si tu roules peu ce jour là , il faut integrer que 100Wc de A300 c'est deja pres de 750Wh , on parle plus des panneaux préhistoriques là...... avec 200Wc depanneau compte plutot 1500wh dispo sur une belle journée sans optimisation par le positionnement du panneau.....a ce moment là meme 15Wh/KM ça devient acceptable et attention nos 15wh/km a 36 demoyenne etaient avec un vent de face assez soutenu....... pour moi un cap "fatidique" est franchi a partir de 40km/h... j'ai l'impression au vu des chiffres que la "frontiere aerodynamique" se situe autour de cette valeur.... j'explique : vitesse en deca , on arrive a maintenir du 15Wh/km environ selon les conditions au dessus ça s'envole rapidement a 20Wh/km (typiquement 21/23 wh/km a full puissance autour de 48 de moyenne) ce qui veut dire aussi que avec une optimisation aero bien pensée on pourrait imaginer rester dans la tranche des 14 wh/km et friser a l'aise les 40 km/h demoyenne....pour du deplacement au long court ça deviendrait extraordinaire.....200 km en cinq heures !!!!! |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Jeu 04 Juin 2009, 10:27 | |
| Vu de l'extérieur, on pourrait croire qu'on ne cherche qu'à aller plus vite, toujours plus vite... T'es chaud bouillant d'annoncer 1.5kWh/jour avec 200Wc, nan? La diff de batterie ne change pas la conso, OK. Cela change juste l'investissement de départ (en restant sur le principe qu'une batterie est du consommable, cela change aussi l'impact du montage). Vivement que la petite boiboite avec les wh/km en instantané arrive... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Jeu 04 Juin 2009, 14:33 | |
| - joebar a écrit:
T'es chaud bouillant d'annoncer 1.5kWh/jour avec 200Wc, nan?
j'ai rentré 700 wh avec mon panneau pourtant un peu abimé...... - joebar a écrit:
Vivement que la petite boiboite avec les wh/km en instantané arrive... c'est quoi cette histoire....? tu as une piste?de toute maniere ce ne sera pas instantané mais sur une courte distance n'est ce pas??? |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Jeu 04 Juin 2009, 15:02 | |
| ma conclusion de toute cette experience : (elle n'engage que moi!) soit on reste ultra leger en musculaire , soit si on opte pour l'assistance , il faut se "donner lesmoyens" , j'entends par là , ne pas mettre un surpoids de 17 kg avec panneau + moteur+ batt petite capacité et s'arreter a 250 w , 100 w panneau alors que pour quelques kilos de plus on aura une vraie configuration a pres de 200 w panneau , vrai moteur ( plus de 500 w peak) et batterie avec une reelle capacité autrement dit lepartiepris d'electrifier un engin est un vrai "saut" que l'on ne doit pas faire a moitié car sinon on a tout le handicap du surpoids sans avoir reelement de gain vitesse (22 km/h demoyenne sur unelongue etape , n'importe qui de un peu entrainé le fait) autre chose: entre 30 et 40 kg de poids vehicule , la difference de roulage est peu sensible tandis que les possibilités en terme de materiel embarqué en plus sont enormes on l'a testé pour vous ca peut aller en ville ou en montage mais en dehors on a du mal a suivre un TAD qui mouline en nous attendant. donc c'est un choix totalement different un trike leger ou cyclomoteur electrique/solaire |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Ven 05 Juin 2009, 06:16 | |
| euh , quand tu reprends mes propos xavier , merci d'utiliser la fonction "citer"..... bon , on va se faire le final du rallye, derniere epreuve le lundi apres midi carcassonne toulouse , 110 km , juste une heure et demi d'arret entre le matin et l'apres midi de quoi recharger la batterie 48/20 (chargeur 15A!) a priori c'est plat et droit beaucoup plus facile que le matin , nous partons confiants et assez sûr de nous.... rythme rapide des le depart calés a 35 km/h de moyenne, sauf que , sauf que.....gros vent de face et mine de rien on commence a consommer sec , de l'ordre de 15 wh/km a ce rythme là on n'arrivera jamais au out heureusement le panneau est là et en plien milieu de journée son apport est primordial : 7.5Ah rentré durant les trois heures et demi de roulage soit pres de 400wh qui vont s'ajouter aux 1200 wh effectifs de la batterie ce sera determinant...... autant le matin par lumiere rasante et vallées encaissées le panneau a pu ne pas apporter grand chose , autant a ces heures de la journée en espace decouvert c'est un atout formidable.... 15.1 wh /km 36.2 km/h de moyenne , regeneration quasi nulle car aucune descente consequente , apport panneau 392 wh sur 112 km.... l'arrivée sur toulouse a ete assez dure ,le tricycle n'est decidement pas du tout adapté a l a ville , je le maintiens..... placé a ras du bitume je me ramasse tous les gaz d'echappement et les nano particules issues des vehicules diesel , les yeux sont rouges , je tousse....si bien que quand une dame a l'arrivée me demande naïvement au micro "quel a ete le moment le plus dur de la journée" je reponds spontanément et tres clairement "l'arrivée sur toulouse"........ manque de bol c'etait l'adjointe au maire et la municipalité de toulouse est le sponsor principal du rallye ....elle avait de l'humour heureusement ...et de la lucidité aussi! thierry |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Ven 05 Juin 2009, 08:32 | |
| l'aurait fallu dire le pourquoi, à cause de toutes ces put*** de puantes qui carburent au diésel |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Ven 05 Juin 2009, 11:54 | |
| 400Wh de rentrés en 3h30 avec 90Wc... Thierry, repose tout de suite cette belle moquette! |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Ven 05 Juin 2009, 19:36 | |
| non , mon dernier bout de moquette a cramé il y a quelques années ..... je maintiens 400wh au panneau peut être (surement) est ce en 4h30 , et cela voudrait dire que je l'ai relevé un peu après l'arrivée car on a mis 4h pour faire les 110km a 36 de moyenne bon , y'a encore seb qui va m'accuser de moquettophagie , en fait la raison est simple , on n'a pas arrêté de ....s'arrêter pour fixer une camera , enlever une camera , fixer une camera , etc...... j'ai meme du me plier a faire un mini détour pour filmer sur une jolie route verdoyante.... tout ça pour dire qu'on a perdu pas mal de temps.... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Ven 05 Juin 2009, 21:59 | |
| La valeur vient d'un Watts up? Si tu as bien pris le zéro avant de partir, il ne reste que les erreurs de mesure et c'est au max quelques pourcent. Il va falloir prendre un monstre genre 40/20 bien vide et faire le test sur un Medusa, pour nous faire un joli graphe de ce qui peut rentrer par un module A-300 de 90Wc. Cela semble carrément jouissif... Dans ces conditions mon polycristallin va se faire une chouette retraite dorée sur un toit, après son interlude cycliste. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Ven 05 Juin 2009, 22:40 | |
| c'erait au watt's up , mais je recupere le tricycle dans une grosse semaine (guillaume l'a pris pour la montée de l'alpe d'huez) et je le monterais avec le power anlyzer a la place du watt's up onne idée , comme ça on aura le graphe sur une journée |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Lun 29 Juin 2009, 11:24 | |
| pour ceux que ça intéresse une petite vidéo faite par l'université de Barcelone lors du départ du rally phebus http://www.uab.es/servlet/Satellite?c=Page&cid=1192707516892&pagename=UAB/Page/TemplateReproduccioMenuVideo¶m1=30CampusUAB¶m2=eventsanuals&url_video=1244182933641
Dernière édition par gui13 le Lun 29 Juin 2009, 12:41, édité 1 fois |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Lun 29 Juin 2009, 12:39 | |
| pas trouvé la vidéo, revérifie ton lien... |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Lun 29 Juin 2009, 12:41 | |
| |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 18 Juil 2009, 05:04 | |
| vous pouvez trouver ICI un bref , trop bref "reportage " sur le rallye phebus , diffusé sur france deux le 10 juillet
bon....les images sont jolies........
et puis là aussi quelques images d'un solar racer qui a participé l'an dernier et fait dela figuration cette année pour de sombres histoires d'autorisation de circuler non validées |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 25 Juil 2009, 07:27 | |
| Hier! france 2, 20h30, notre Pastèque préféré sur son KMX solaire avec expliquations à la clé; bravo. Je ne sais pas si les images étaient accélérés, mais ça allait drolement vite; ça fait la deuxième fois en 2 semaines, qu'il y des émissions sur le TAE. Je ne voudrait pas tomber dans l'optimisme béat , mais comme dirait Laurent " ON AVANCE". |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 25 Juil 2009, 09:11 | |
| c'est le coté star de Thierry les images étais belles dommage que le format 1mn soit vraiment trop court pour faire passer un message ..... mais c'est mieux que rien ! |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 25 Juil 2009, 14:16 | |
| vu aussi par mon pere le 'tit reportage avec thierry c'est l'interview qu'il a eu a tautavel pendant le rallye phebus ? au fait pour le rallye de l'an prochain on doit discuter un peu bientot avec laurent le pere a julien qui organise la partie francaise. les bonnes idées sont les bienvenues et bien sur si du monde est motiv pour s'impliquer .. pour ma part : exigences élevées pour envisager participer : le rallye est sur bcp de jours et il faut se prevoir des conges le niveau des étapes en france est quand meme releve : 2*100 km sur un journee ca fait peu mm si en pratique on peut s'organiser pour les vehicules qui ne peuvent pas faire disons ca impressionne je serais assez partant pour une derniere journée sur toulouse en circuit : genre circuit en ville ou a candi une journée plus facile comme le solar event avec du monde qui font les etapes sur routes et certains qui ne peuvent faire ca juste sur le we. histoire d'attirer plus de monde et ca serait bien aussi de faire basculer certaines ecoles de leur proto tout ridicules qui se trainent vers nos petits engins bien plus ludiques |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 25 Juil 2009, 14:31 | |
| bon , j'esperais passer inapercu...il faut dire que je n'ai eu aucun droit de regard sur les images ni le contenu , puisque 45 minutes ont ete tournées et seulement une minute au final de monté je ne l'ai pas vu , j'ai po la téle mais visiblement c'est surtout le coté "sport" qi a été retenu , ils ont visiblement viré tous les moments ou je parlais du tricycle solaire comme transport quotidien , tu parles ils voulaient du spectacle!!! normalement l'emission sera dispo sur internet dans quelques jours....en tous cas oui cela a été filmé dans notre paradis de tautavel et les images roulantes durant l'etape marathon jusqu'a toulouse
et devinez qui deux minutes apres la diffusion me laissait un message en se gaussant de la "star"??? mon propre partenaire....tu quoque mi fili !!!
pour les reflexions pour l'année prochaine ouvre un post plus specifique non? ça vaut le coup....... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 01 Aoû 2009, 18:32 | |
| si vous voulez voir les images c'est ICI je reprécise que des coupes sombres ont ete faites et que le cntenu ne reflète en rien la réalité de nos échanges mais bon les images sont jolies..... et notre belle guarrigue aussi!!!
a ce propos je vous annonce la mise en vente du trike KMX solaire complet avec moteur , panneau haut rendement , batterie 48V20Ah , cycle analyst , cntrleur "full option" (regen variable , regulateur de vitesse) pneus neufs ..... me contacter par MP |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 01 Aoû 2009, 18:43 | |
| - pasteque a écrit:
- si vous voulez voir les images c'est ICI
Quel accent ! |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 01 Aoû 2009, 19:32 | |
| |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Sam 01 Aoû 2009, 20:12 | |
| |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 Lun 10 Mai 2010, 09:45 | |
| le trike KMX par lequel tout a commencé est maintenant aux mains d'une classe du college de lezignan corbieres , avec lesquels j'ai travaillé cette année pour developper le KMX afin qu'ils participent au rallye phebus cette année... et voici une sacré nouvelle reçue ce matin de leur ensignant..... "Nous venons de participer à Exposcience Régionale (hier et avant-hier) à Lézignan Corbières avec notre tricycle solaire et nous avons gagné notre participation à Exposcience Moscou du 27 juin au 4 juillet 2010 pour 4 élèves et 2 accompagnateurs ! Seulement 3 projets au niveau national ont été retenus ! Nous allons donc représenter la France ! Les 4 élèves retenus sont absoluments ravis... Merci à tous les autre élèves qui participent à ce projet : l'atelier scientifique et les élèves de 3°.Merci aussi à tous les gens qui nous ont aidés et à nos sponsors. Rendez-vous aussi samedi 22 mai lors de notre passage dans l'Aude à l'occasion du rallye solaire Européen Phébus"
l'aventure continue!!!
[/size] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 | |
| |
|
| |
| Préparation d'un trike KMX pour le rallye Phebus du 29/05 au 1/06 | |
|