Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Speculoos carbone: AKYNA

+33
Pomme d'Happy
Isnogod
arafolie
gro
Jean-Lou
Tioub
A2piR
Surcrout
HTC 87 Magic
czeb
Jéjon
normandie-bents
Speedy Malric
cavallo pazzo
Trefix
Julius
olivier 54
eric
siliconmollet
Tigouille
Carbon arrow
Leloublan
olivier26
Armandos
figaro
DocBoden
djiji
laurent
laf_ange
gruig
sebastien
amidesign
EIO
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
czeb
czeb

VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction

akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2009, 20:11

Il y a un risque qu'un paleontologue passant par là ramasse le cadre pensant avoir a faire a un squelette d'une espèce disparue !

Je suis admiratif du travail réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2009, 20:32

Très beau travail, le résultat sera magnifique, j'en suis certain.

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2009, 21:33

En effet, l'angle du dossier est très relevé comme cela a déjà été dit.
C'est impressionnant, cela fera un complément intéressant à la famille des speculoos, une pierre de plus à l'édifice.
Pourvu qu'il soit stable, efficient, rapide et tout... Parce que vu le travail, le résultat se doit d'être à la hauteur. Vivement la suite.
http://www.biketothefuture.ch
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2009, 21:40

Fais gaffe à pas le casser, vu la finesse des lignes c'est très fragile pour l'instant.
Ne tarde peut-etre pas à faire une premiere préimprégnation de ton noyau à l'epoxy, cela le renforcera un peu et de toute façon tu devras le faire avant de poser ta premiere couche. ( bien que certains s'en passent ) .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 08:57

Le vélo de Rahan! akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 4048
Superbe!
J'attens la suite avec impatience...
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 09:40

Citation :
Le vélo de Rahan! akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 Mort-de-
Bravo, de la belle ouvrage avec des lignes superbes.
EIO
Posteur de bronze
EIO

VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 11:31

Carbon arrow a écrit:
Pas trop difficile à stratifier ces profilés minces ? Je sais d'expérience que les rayons de courbures en dessous de 2 cm sont tres énervants car le carbone se redresse ;il faut alors enrouler .... ou fixer
Ai testé une petite pièce ce mousse sur un tube alu de 2 cm de diamètre planté dedans. ça va bien. Il faut de la résine bien épaisse, donc à température moyenne. J'avais entouré la pièce de peel-ply, sans ça, il me semble que ça tenait juste. Essais à refaire je pense.
Enrouler, j'y ai pensé. Peut-être la bonne méthode pour ce cadre.
http://www.310.ch
EIO
Posteur de bronze
EIO

VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 11:33

czeb a écrit:
Il y a un risque qu'un paleontologue passant par là ramasse le cadre pensant avoir a faire a un squelette d'une espèce disparue !
=))))) me suis fait la même réflexion! Avec cette mousse jaune pâle, on dirait vraiment des ossements. je peux me recycler comme décorateur de cinéma! Spielberg ne prépare pas un 4e Jurassik Park? =)
EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 11:36

cavallo pazzo a écrit:
C'est impressionnant, cela fera un complément intéressant à la famille des speculoos, une pierre de plus à l'édifice.
Pourvu qu'il soit stable, efficient, rapide et tout... Parce que vu le travail, le résultat se doit d'être à la hauteur. Vivement la suite.
Absolument d'accord. Speculoos family is growing!
Et s'il est impilotable, ce serait dommage mais ça fera une jolie ppièce de musée... bouhouuuuuu Sad
EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:17

djiji a écrit:
Fais gaffe à pas le casser, vu la finesse des lignes c'est très fragile pour l'instant.
Ne tarde peut-etre pas à faire une premiere préimprégnation de ton noyau à l'epoxy, cela le renforcera un peu et de toute façon tu devras le faire avant de poser ta premiere couche. ( bien que certains s'en passent ) .
Bonne remarque. Je ferais attention à bien rajouter des couches d'unidirectionnel aux endroits soumis aux fortes contraintes.
Préimprégnation? OK je n'y avait pas pensé.

Voici comment j'avais prévu de procéder. Pas simple mais bon...
La préimprégnation na va pas gêner lors du retrait de la mousse? Une petite épaisseur risque de rester en surface j'imagine.

akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 Stratif_etapes_01
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:35

Et si la mousse reste dedans cela gênerai ?
Car elle éviterait en cas de choc que le carbone n'éclate ou ne s'enfonce.

Dernière édition par HTC 87 Magic le Jeu 04 Juin 2009, 12:41, édité 1 fois
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:37

Il faut que tu utilises des tissus très fins 150 à 280 g/m2 maximum. ton mode de construction est un peu long, pourquoi ne pas stratifier les tubes les uns après les autres puis de verser de l'acétone dans le tube pour retirer la mousse?
L'acétone retire complètement la mousse mais laisse une bouillie collante quelque heures. Ensuite tu peux passer tes cables.
Je te conseille de garder la mousse là où tu n'as pas besoin de passer de cable.

djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 20:08

Ben ouais, te prends pas la tête à faire du creux, si tu veux glisser des gaines dans le cadre, il te suffira après stratification et avec une aiguille d'électricien de les faire passer dans la mousse directement. tu renforces aux endroits ou les gaines entrent et sortent de la poutre et ça roule.

Surtout pour une première réalisation en carbone, déja tu verras quand tu va stratifier ça risque de pas être simple, si ensuite il faut que tu fasses tes demi-coques etc... pale

Tu ne vas absolument pas y gagner en poids, car mine de rien, un noyau mousse cela évite le cisaillement...

En tout cas, pour l'instant bravo.
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 21:16

Ton idée de stratifier et couper est excellente.

Si je dois faire quelque chose du genre je ne ferrais pas la couche 2.

Je mettrais 1 à 2 couches. Je couperais. Je viderais et je remettrais une à deux couches.

Une couche de 300 gr/m ou deux couches de 150 gr/m.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 22:58

J'étais certain que la mousse était super intéressante pour la rigidité de l'ensemble, par exemple pour les bras de plieuses (projet EPFL d'un ami) et que le fait de retirer la mousse allait à contre-sens.
Les pros, vous en dites quoi?
Si c'est vrai, il faudrait poser un tube genre FEP-140 (du téflon quoi...) de diamètre intérieur 8mm contre la mousse, ou plutôt inséré dans la mousse, et le faire sortir du tissu carbone aux endroits voulus pour avoir des passages de gaines intégrés, sans devoir découper ou démonter quoi que ce soit.
Je pensais à cela, en tubes de paroi 1 mm: https://shop.angst-pfister.com/ishop/product/node/12147/product/12.0201.01.xhtml
Résistance chimique excellente, -200 à +200°C...
http://www.biketothefuture.ch
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptySam 06 Juin 2009, 11:46

Ton idée est pas mal, mais perso je prendrait plutot du tube fin (genre 1 ou 2mm) avec des arret de gaine en entrèe/sortie du cadre.
Je pense qu'on y gagnerais en rigidité par rapport a la gaine "normal" que tu enfilerais dans ton gros tube, ce qui entrainerais un meilleur passage de vitesse et un meilleur freinage.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptySam 06 Juin 2009, 13:33

Merci à tous pour vos messages et compliments.
Je dois une fière chandelle à tous ceux qui participent à ce forum.

Malric.
Stratif des tubes les uns après les autres? Tu veux dire ensuite qu'il faut les coller et arrondir les angles? D'après toi plus simple que de faire au maximum en un bloc?
Les bases sont à part et assemblées par des axes.

Laisser la mousse.
Je n'étais pas fixé à 100% sur la méthode. Il est vrai que pour les bases par exemple, qui sont assez fines, découper la coque en 2 n'est pas génial, et pour gagner 100 gr, ça ne vaut pas les heures de job en plus..
Pour la partie centrale, je vais enlever une partie de la mousse pour passer les gaines de câbles et ajouter du renfort entre le siège et la direction je pense. Mais la laisser dans les parties fines, comme par dessus l'épaule.
Partie avant, je suis presque obligé de la couper en 2. Vu la forme de la barre supérieure qui laisse passer la roue entre-deux. Stratifier dans une fente, ça ne doit pas être des plus commodes.
Disons que je laisserai la mousse là où c'est trop mince. Comme ça je gagne un peu de poids.

Il est clair que laisser la mousse doit être bien pour la rigidité et l'absorbtion des vibrations. Je laisse les options ouvertes. La pluaprt du temps dans ces cas, j'avance pas à pas et vois comment ça fonctionne ou y vais au feeling. Si ça marche, tant mieux, sinon, j'aurais appris quelque-chose.

Djijijiji.
Si quand-même, le gain de poids est là: env. 700 gr. à la dernière pesée.
Mais effectivement, mécaniquement, c'est intéressant.

AmiDesign.

Merci. FAisable avec des formes plus simples que mon proto. Comme un cadre propulsion classique ou TI.

cavallo pazzo et laf_ange
Je note.
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptySam 06 Juin 2009, 18:11

la mousse c'est l'ame du sandwich; tu perdras + en rigidité à l'enlever que tu vas gagner en poids...
beau travail
http://tigouille.free.fr/
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptySam 06 Juin 2009, 23:00

Stratifier un cadre complet avec une forme aussi complexe est très difficile. Il me semble préférable de mettre ton cadre sur un marbre puis de stratifier 1 tube après l'autre en assurant un recouvrement des couches de 40 à 70mm là où les tubes se rejoignent.

Surcrout
**
Surcrout

VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyDim 07 Juin 2009, 09:09

Respect,

Les projets de ton envergure me laissent pantois,
admiratif et pensif.

Bravo encore et bonne continuation.

akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 Cool
http://0870orange.free.fr/
EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyDim 07 Juin 2009, 11:27

Surcrout a écrit:
Respect. Les projets de ton envergure me laissent pantois,
admiratif et pensif.
Bravo encore et bonne continuation.
akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 Cool

Merci Strasbourg! Faut juste que je les termine... Rolling Eyes

Dernière édition par EIO---[+] le Dim 07 Juin 2009, 11:34, édité 1 fois
EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyDim 07 Juin 2009, 11:33

Speedy Malric a écrit:
Stratifier un cadre complet avec une forme aussi complexe est très difficile. Il me semble préférable de mettre ton cadre sur un marbre puis de stratifier 1 tube après l'autre en assurant un recouvrement des couches de 40 à 70mm là où les tubes se rejoignent.
Ah ouiii OK je pige.
Ai observé un cadre de vélo droit du commerce, on voit bien une jointure de tissu entre les tubes.

Autre question: tu m'as suggéré des tissus fins. Parce que 3 couches c'est trop? Bien assez? J'avais pensé 3 couches partout + X couches aux endroits stratégiques.
merci
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyDim 07 Juin 2009, 11:46

Les tissus fins sont plus faciles à imprégner et à mettre en forme. Il faut que tu prennes un tissus Sergé ou Twill car les fibres se tiennent bien et glissent assez facilement pour se mettre en forme.
Il ne faut surtout pas prendre un tissus 'collé' car il restera comme une feuille en carton donc impossible à draper.
Fais un essais sur ton guidon, tu te rendra compte de la difficulté.

EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyDim 07 Juin 2009, 12:01

OK merci. Jusqu'ici, ai utilisé pour mes pièces d'essai, du sergé 200 ou 240 gr 3K.
- Les tissus atlas sont bien aussi?
- Tissus collé, ai testé le Texalium (verre+aluminium), c'est vrai qu'il va uniquement pour les pièces plates ou les cylindres réguliers. Très beau look d'ailleurs.
EIO
Posteur de bronze
EIO

MessageSujet: photosss   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009, 22:11

Rien que de le voir monté, même en mousse, c'est un premier frisson.
Il le faut pour que je vérifie le placement des bases par rapport aux pattes, au cadre, l'arrondi du cadre s'enroulant autour de la roue AV etc... Un tas de "détails" qu'il faut maîtriser d'avance si on veut que le final corresponde au dessin.

akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EIO_akyna_process_17

akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EIO_akyna_process_18

akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EIO_akyna_process_19

Ici avec les roues présentées derrière le cadre. Il me semble évident que la couleur finale sera claire. Cela met en valeur le design.

akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 EIO_akyna_process_21
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Speculoos carbone: AKYNA   akyna - Speculoos carbone: AKYNA - Page 3 Empty

Speculoos carbone: AKYNA
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant