| Solar event | |
|
+23gryphon huskyrescue amidesign gugus laurent Ivanoff Tigouille floxx Snickers jo49 MaL Cobus Icecube ALagrange (Alex) momo05 gui13 cavallo pazzo jull el gato joebar pasteque iubito hysope Cyclomobile 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 20:58 | |
| oui mais petites gambettes = petite crevette... ça compte aussi au niveau poids à faire avancer! |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 21:35 | |
| je pense etre en dessous de 10 wh avec le même chargement avec le cat expé.....réponse dans quelques semaines au plus tard concernant le solar event je vous rappelle que l'organisateur nous a sollicité au moment du départ pour que nous élaborions ensembles un règlement pour nos véhicules l'année prochaine....alors quelles seraient les bases selon vous? limitation en puissance moteur? vitesse? batterie? panneau? c'est ouvert....... |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 23:24 | |
| Je suis régulierement ce post car j'ai de plus en plus envie de greffer un panneau solaire sur la remorque de mon trike et je dirais qu'il ne faut surtout pas que vous mettiez des barrieres réglementaires avec pour objectif une "simple course annuelle". Il faut rester dans la catégorie "no limit". Cela autorise tous les bricolages expérimentaux permettant de faire avancer le solaire. Les puissances solaires sont tellement "minimes" que les limites sont naturellement vite atteintes afin de conserver un truc qui roule correctement, pas besoin de vous enfemer dans un carcan législatif ! |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 06:39 | |
| - gryphon a écrit:
- Je suis régulierement ce post car j'ai de plus en plus envie de greffer un panneau solaire sur la remorque de mon trike et je dirais qu'il ne faut surtout pas que vous mettiez des barrieres réglementaires avec pour objectif une "simple course annuelle". Il faut rester dans la catégorie "no limit". Cela autorise tous les bricolages expérimentaux permettant de faire avancer le solaire. Les puissances solaires sont tellement "minimes" que les limites sont naturellement vite atteintes afin de conserver un truc qui roule correctement, pas besoin de vous enfemer dans un carcan législatif !
no limit ça ne favorise pas la recherche de l'efficience et du rendement , c'est plutôt la course à l'armement (voir montée de l'alpe d'huez) |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 07:37 | |
| Il faut garder une catégorie de véhicules qui rentrent dans ceux qui sont considéré comme légaux; par exemple, il y a surement des progrés à faire sur le rendement des moteurs /moyeux sur le couple à basse vitesse. Pour convaincre le grand public de ce servir de nos engins ( c'est le but, oui?) il vaut mieux présenter des machines dont le prix reste raisonnable Rien n'empêche pour ceux qui veulent rèver, de prévoir une catégorie no-limit, ou presque; mais ça reste un gachis d'énergie et d'argent, et ça n'est surement pas le moment. |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 09:26 | |
| je me permet de prendre la parole pour avoir votre avis sur un projet de d'elaboration d'un" kit solaire" pour trike ... *la base du kit sera les trike catrike *je pense pouvoir le sortir a un tarif de l'ordre de 1200/1300€ (panneau +chassis de montage +chargeur ) *cela ferait un trike solaire complet pour moins de 5000€
qu'en pensez vous ? dans tout les cas la version beta sera le trike expe de thierry .... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 09:58 | |
| on peut dire dans les 2000 euros avec une 48/15 lifepo chargeur 5A ...... adaptable sur tous les cat car les diametres de tube sont standart a priori (nous détromperais t n?) panneau A300 le bêta est heureux |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 10:49 | |
| Je pense qu'il faut une catégorie légale et une non légale. Le problème de mettre des puissances limitées et autre c'est qu'on limite la créativité. Je prend l'exemple qui me concerne, si je veux pouvoir pédaler à fréquence cardiaque constante en descente il va me falloir mettre un moteur de plus de 1000w pour stabiliser la vitesse à 40km/h en descente et comme j'ai besoin du moteur cyclone 500W pour pouvoir monter à 15km/h les côtes ce véhicule sera toujours complêtement hors catégorie, alors qu'il offre une solution élégante pour la montagne. Avec la même puissance de moteur on peut aussi réaliser une bolide pour la plaine, c'est pas ma philosophie... |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 10:56 | |
| Je commence à penser à l'électrification d'un tricycle.
De ce que je comprends d'Arafolie, outre le PAS, c'est essentiellement le contrôleur qui rend l'engin légal ou pas. Existerait il des modèles de contrôleurs à clef pour passer d'un mode à l'autre? Autorisant par exemple accélérateur pouce et de passer d'un mode route à un mode piste? |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 11:08 | |
| Légal ça veut dire: un PAS, un moteur 250w le moteur coupe à 25km/h
En ce qui me concerne ça n'a aucun intéret. Si j'étais constructeur automobile, pour être certain de continuer à vendre mes véhicule je ferais pression pour que le VAE ait cette norme là. Cette norme est intéressante pour des urbains qui ont besoin d'un coup de pouce pour démarrer au feu. A la campagne ça n'a aucun intéret, on roule presque tout le temps à plus de 25 km/h en descente (même sans assistance) et 250w pour monter une côte à plus de 15% c'est ridicule. Le PAS ne me sert à rien parce que la conception de mon véhicule fait que si j'enclenche le moteur les pédales tournent: c'est une fitnesscar, pas une mobylette... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 11:21 | |
| |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 11:30 | |
| il me semble que le probleme ce serait surtout d'arriver a mesurer un rapport energie dépensée /vitesse/distance pour réellement pondérer l'efficience du vehicule la légalité ça évolue vite , je n'ai aucun respect a priori pour ce qui a trait au légal, la loi peut être juste ou non.....
25km/h c'est crétin selon moi hors agglo et même en agglo , par contre limiter la gabegie énergetique en imposant une efficacité minimale aux vehicules là ça devient motivant!! pareil pour 250w , j'imagines pas ce que j'aurais fait avec mon tricycle solaire chargé limité a 250w , je serais encre en train de lutter contre la tramntane aux alentours de narbonne , hors 1000w (cmme c'est necessaire en pointe) c'est franchement illégal , tandis que des gentilles personnes bien légales laissent tourner le moteur de leur cayenne super légal pour aller chercher légalement leur pain , en toute légalité légalement parlant!! |
|
| |
Cédric *
Messages : 63 Âge : 46 Localisation : Guyancourt VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike Date d'inscription : 26/08/2006
| |
| |
MaL Posteur d'argent
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 12:03 | |
| - pasteque a écrit:
- il me semble que le probleme ce serait surtout d'arriver a mesurer un rapport energie dépensée /vitesse/distance pour réellement pondérer l'efficience du vehicule
ça c'est intéressant, par contre il ne faut pas se limiter à embarquer le moins d'énergie possible au départ (pénalité en fonction de la taille de la batterie), il faudra vraiment mesurer ce qui a été consommé (avec un cycle analyst par exemple). J'explique ma pensée: pour freiner en descente j'ai besoin de pouvoir absorber une grande quantité d'énergie et donc de surdimensionner ma batterie par rapport à ce que j'ai besoin pour pouvoir monter.. Peut être avec 24V 10ah je vais pouvoir avoir assez d'énergie pour remonter, mais il se trouve qu'au freinage je vais générer des courants de 40a, donc si je veux absorber ces courants à 1C (pour épargner la batterie) il faut une batterie de 40ah. L'autre avantage de mesurer directement les conso c'est qu'on peut favoriser les véhicules qui font de la regen. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 12:18 | |
| - MaL a écrit:
- pasteque a écrit:
- il me semble que le probleme ce serait surtout d'arriver a mesurer un rapport energie dépensée /vitesse/distance pour réellement pondérer l'efficience du vehicule
ça c'est intéressant, par contre il ne faut pas se limiter à embarquer le moins d'énergie possible au départ (pénalité en fonction de la taille de la batterie), il faudra vraiment mesurer ce qui a été consommé (avec un cycle analyst par exemple). J'explique ma pensée: pour freiner en descente j'ai besoin de pouvoir absorber une grande quantité d'énergie et donc de surdimensionner ma batterie par rapport à ce que j'ai besoin pour pouvoir monter.. Peut être avec 24V 10ah je vais pouvoir avoir assez d'énergie pour remonter, mais il se trouve qu'au freinage je vais générer des courants de 40a, donc si je veux absorber ces courants à 1C (pour épargner la batterie) il faut une batterie de 40ah. L'autre avantage de mesurer directement les conso c'est qu'on peut favoriser les véhicules qui font de la regen. Oui, Ce que je constate, avec 20 % minimum, 30 % en moyenne et 60 % en maxi de régé observée. C'est surtout les ampères consommés qui me paraissent intéressants. Tu as une batterie de 15 ah et tu lui fait cracher 30 ah... c'est qu'il s'est passé quelque chose. En effet, il me semble que les chiffres de régé sont particulièrement important avec le cycle annalyste. Entre ce qui part vers la batterie et ce qui est stocké... il doit y avoir une marge. a+ Jeff drogué de la régé |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 17:32 | |
| - MaL a écrit:
- J'explique ma pensée: pour freiner en descente j'ai besoin de pouvoir absorber une grande quantité d'énergie et donc de surdimensionner ma batterie par rapport à ce que j'ai besoin pour pouvoir monter.. Peut être avec 24V 10ah je vais pouvoir avoir assez d'énergie pour remonter, mais il se trouve qu'au freinage je vais générer des courants de 40a, donc si je veux absorber ces courants à 1C (pour épargner la batterie) il faut une batterie de 40ah.
C'est une "petite" A123 qu'il te faut en 5P8S si tu pense pouvoir te contenter de 240 Wh. Maximus en importe maintenant..à environ 10E l'élement. 40A , elle supportera très bien Attention toutefois à la surcharge...il faut a mon avis charger par l'entrée BMS prévu à cet effet... Je charge ma batterie en 2P15S à 16A ! le ratio est équivalent... |
|
| |
gugus Débutant(e)
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 22:06 | |
| Si le circuit du Solar Event reste le même l'année prochaine (type urbain et plat), c'est vraiment intéressant la régen pour un trike? Je n'ai pas eu l'impression que vous freiniez beaucoup en virage... Ensuite, si le circuit change ou si vous adoptez un réglement unique pour tous les évènements de ce type, ça devient intéressant... Pour la mesure de consommation pendant le week-end, je ne crois pas qu'on ait fait le bilan. On utilise la télémétrie pour ce genre de trucs, et le circuit était trop étendu (!!!) pour qu'on puisse s'en servir. On a les infos en temps réel dans la voiture, mais aucune mémoire embarquée permettant l'analyse a posteriori... Sinon, pour info si vous n'étiez pas au courant, les sunracers de l'INES et de FormulaSolare avaient rechargé leurs batteries au nucléaire dans la nuit de samedi à dimanche. Donc je ne pense pas qu'ils connaissent leurs consos non plus. Eh oui, comme quoi, même en étant à la pointe de la technologie , on est en retard par rapport aux VAE sur certains points...!! |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Mar 07 Juil 2009, 22:44 | |
| - Snickers a écrit:
- Maximus en importe maintenant..
dis pas ça a MaL , il va devenir sacrement moins jovial d'un seul coup.... pour la conso lors des manches sans recourir a une memoire embarquée un simple watt's up remis a zero avant chaque manche et relevé à l'arrivée pourrait tres bien le faire a moindre cout! |
|
| |
MaL Posteur d'argent
| Sujet: Re: Solar event Mer 08 Juil 2009, 09:18 | |
| [quote="pasteque"] - Snickers a écrit:
dis pas ça a MaL , il va devenir sacrement moins jovial d'un seul coup.... [quote] Pas la peine d'enfoncer Maximus... il s'en charge très bien tout seul! |
|
| |
MaL Posteur d'argent
| Sujet: Re: Solar event Mer 08 Juil 2009, 09:27 | |
| - gugus a écrit:
- Si le circuit du Solar Event reste le même l'année prochaine (type urbain et plat), c'est vraiment intéressant la régen pour un trike? Je n'ai pas eu l'impression que vous freiniez beaucoup en virage...
J'ai pas encore essayé, mais je pense qu'effectivement sur le plat la régén ne va pas apporter grand chose. Ce serait intéressant d'avoir un règlement unique pour l'ensemble des courses de type "efficacité énergétique" qui incluerait la possibilité de prise en compte de la regen dans le cas des parcours de montagne. Sur mon parcours pour aller au boulot j'ai une descente assez raide sur 15km avec 800m de dénivellé, je pense que dans ces conditions la regen permet de pédaler plein pot en descente en rechargeant, peut être que dans ces conditions il va y avoir une grosse différence entre les concurents avec ou sans regen. Dans une course comme jurassictest ce serait aussi un moyen de laisser les concurents concourir en descente plutôt que de les emmener en convoi. Parce que si on travaille l'efficacité energétique plutot que la vitesse, ils auront intérêt à freiner le plus possible (=> moins de risque d'accident). |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Solar event Mer 08 Juil 2009, 10:34 | |
| [quote="MaL"][quote="pasteque"] - Snickers a écrit:
dis pas ça a MaL , il va devenir sacrement moins jovial d'un seul coup.... - Citation :
Pas la peine d'enfoncer Maximus... il s'en charge très bien tout seul! Oups ! J'ai un peu hésité un peu avant de poster... Il reste l'opton "Fait le toi-même"
Dernière édition par Snickers le Jeu 20 Aoû 2009, 15:24, édité 1 fois |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Solar event Mer 08 Juil 2009, 13:45 | |
| Attention, le Watts up est limité à 60 V, donc pour certains engins c'est mort... Pareil pour le Medusa, il ne reste que le cycle analyst, avec l'option sortie de données USB, et un truc qui fasse enregistreur USB Host. Ce serait bien, pour les prochaines manches, d'avoir quasi généralisé l'usage d'un systeme de ce genre.
Pour la régénération, c'est simple: j'ai 0 % sur le weekend... Quelques Wh mais pas assez pour atteindre le 0.1 %... Sur le plat et en course, rien à faire, c'est inutile.
En ville plate, il reste l'anticipation et le freinage léger, et en montagne c'est quasi indispensable pour pouvoir rouler fort sans tuer ses freins, mais sur une boucle plate, c'est totalement dénué de sens. Les freinages étaient bien trop forts et pulsés pour que je puisse aller trafiquer la console, et si j'avais connecté la regen sur un levier de frein cela aurait pu me déséquilibrer le trike tellement j'étais parfois à la limite. Pas bon. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Mer 08 Juil 2009, 16:23 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Pour la régénération, c'est simple: j'ai 0 % sur le weekend... Quelques Wh mais pas assez pour atteindre le 0.1 %... Sur le plat et en course, rien à faire, c'est inutile.
En ville plate, il reste l'anticipation et le freinage léger, et en montagne c'est quasi indispensable pour pouvoir rouler fort sans tuer ses freins, mais sur une boucle plate, c'est totalement dénué de sens. Les freinages étaient bien trop forts et pulsés pour que je puisse aller trafiquer la console, et si j'avais connecté la regen sur un levier de frein cela aurait pu me déséquilibrer le trike tellement j'étais parfois à la limite. Pas bon. Tu avoue enfin ! "Ouai ouai... on va y aller tranquille... je veux pas péter mon PV" Je les entends encore ! La prochaines fois que je les entends dire : "On y va à fond ..." Je vais me coucher... dans mon lit... Heu j'ai régénéré MOUA ! (pas de chiffres) Sans rire... Gachette indispensable comme d'hab... Tous freiner au dernier moment... gravier... a+ Jeff
Dernière édition par hysope le Jeu 09 Juil 2009, 10:20, édité 1 fois |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Solar event Jeu 09 Juil 2009, 03:52 | |
| C'était ambiance joe bar team jusqu'au bout, clair.. T'attaquais, toi? Noooonn.. on se traîne, là.... De la bonne grosse intox tout le weekend, mais le public ne s'y est pas trompé: un moment nous avions droit aux cris de la foule en délire (20-30 personnes) lors de notre passage, joebar et mapomme. |
|
| |
hysope Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solar event | |
| |
|
| |
| Solar event | |
|