| Solar event | |
|
+23gryphon huskyrescue amidesign gugus laurent Ivanoff Tigouille floxx Snickers jo49 MaL Cobus Icecube ALagrange (Alex) momo05 gui13 cavallo pazzo jull el gato joebar pasteque iubito hysope Cyclomobile 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Solar event Jeu 02 Juil 2009, 16:03 | |
| et alors les autres alimentent n'importe quand ? (aïe la conso alors!) |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Solar event Jeu 02 Juil 2009, 16:38 | |
| OK pour la course de chamaux; ou et quand? Jubito, tu sera le bienvenu. |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Solar event Jeu 02 Juil 2009, 16:44 | |
| J'ai un controleur sensorless, et apparemment, il sait toujours a quel moment il faut alimenter; parce que ça roule plutot bien et jamais de problème au démarrage. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Solar event Jeu 02 Juil 2009, 17:24 | |
| Le sensorless (sans capteur) utilise les les courants circulant dans les phases pour connaitre le moment ou il faut changer l'alimentation des bobines.
Les contrôleur "clasique" exploitate trois capteur à effet hall pour determiner l'alimentation des bobines.
Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Dernière édition par Snickers le Jeu 02 Juil 2009, 19:04, édité 1 fois |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: Solar event Jeu 02 Juil 2009, 19:01 | |
| les capteurs sensor less présentent en regle générale une meilleure fiabilité : pas de capteurs Hal et moins de connectiques
velectris d'autres (comme les anciens sous traitents de velectris) utilisent des capteurs sensorless pour mons s'embter avec la maintenance
Declic Eco, utilise des controleurs avec capteurs a effet Hal. Cela permet une regulation plus souple notamment au demarrage et des options que l'on ne retrouve pas encore aussi évoluées sur les controleurs sensorless (cruise control, regen variable notamment....) Et DEclic-Eco passe tu temps à parametrer les controleurs de faaçon quasi individualisée suivant l'utilisation de chacun (guillaume et thierry vous me corrigez si je me trompe)
par contre pour du cyclocamping un controleur sensorless de secours peut etre le bienvenu
le moteur a engrenage que l'on avait sur le phebus et le solar event est equipé d'un controleur sensorlesss : en 250 W 36 V : tres bonne acceleration mais vitesse max nulle mais tres agreable avec mm controleur en 48 V : vitesse max meilleure (30-32 km/h)
on reste en deca des performances de kits prepares pour la vitesse de declic eco |
|
| |
floxx Débutant(e)
| Sujet: Re: Solar event Ven 03 Juil 2009, 18:22 | |
| Puisque je crois reconnaitre qql fondu du vélo (couché) électrique solaire, j'en profite pour vous faire un petit coucou, et vous parler de mon projet "sur la route du soleil levant" ou France-Japon en vélo électrique solaire.
voir www.florianbailly.com
jsui bien sur preneur de toutes vos expériences ;-)
florian |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Solar event Ven 03 Juil 2009, 19:18 | |
| |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: Solar event Ven 03 Juil 2009, 22:13 | |
| salut a toi florian pres a faire du velo assis dans un transat ? bin logiquement en sensor, les possibilité de regulation seront toujours plus avancees que le sensorless et c'est bien pour ca que l'on rejoute de la connectique et des capteurs sinon on les mettrait pas |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Solar event Ven 03 Juil 2009, 22:19 | |
| http://www.solar-event.com/telecharger-document.php?sid=&idfichier=110&page=VEHICULESOLAIRE&idapplication=page une analyse des résultats des commentaires sur le rally tour du lac? bravo à vous vos discussions techniques sont hors de portée pour moi..; mais je vais aller voir mes voisins de l'ensil... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Solar event Ven 03 Juil 2009, 23:16 | |
| - Cyclomobile a écrit:
par contre pour du cyclocamping un controleur sensorless de secours peut etre le bienvenu
oui , tu pourras toujours ramener le vehicule sans regen variable ou cruise control mais ce sera beaucoup moins confortable m'est d'avis que la faiblesse des controlleurs c'est.....la sensibilité a l'humidité , si on gere ça bien en placant le controlleur sous le panneau et toute la connectique dans un boitier etanche , on pourrait même oublier le contrôleur de secours!! - Cyclomobile a écrit:
on reste en deca des performances de kits prepares pour la vitesse de declic eco meuh non...... |
|
| |
laurent Ivanoff ***
Messages : 145 Âge : 61 Localisation : Minervois VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire Date d'inscription : 01/12/2008
| |
| |
gugus Débutant(e)
| Sujet: Sunracer Helios IV Sam 04 Juil 2009, 19:36 | |
| Bonjour,
Je fais partie de l'équipe du sunracer Helios IV, qui a participé avec vous aux courses du Solar Event. Je suis par ailleurs constructeur amateur de tricycle et vélo couchés, et visiteur assidu de ce forum depuis plusieurs années. Je réagis tardivement à ce fil, ma
Je voulais simplement simplement dire que je suis très heureux d'avoir enfin pu rencontrer certaines grandes figures du forum et des véhicules à position allongée en France de manière générale. C'est toujours agréable de pouvoir mettre un visage sur un pseudo...
Votre participation et votre bonne humeur ont par ailleurs été très appréciées par toute notre équipe, et certains ont été convertis au tricycle couché à cette occasion.
Concernant les sunracers, ne crachez pas trop dessus quand même : il est certain que ce ne sont pas des véhicules utilisables dans la vie quotidienne, mais ils sont à la voiture électrique ce que la formule 1 est à la voiture à essence, à savoir un modèle d'efficacité (efficacité énergétique, pour les sunracers). Pour le côté écolo, on ne s'en est jamais réclamé, puisque ce serait vraiment être de mauvaise foi pour une voiture presque intégralement en fibre de carbone, munie de panneaux en silicium monocristallin et de batteries au lithium...
En ce qui concerne les classements en fin de courses, il ne faut pas oublier que les trikes les plus puissants embarquaient presque autant de puissance que nous, pour un poids plus de deux fois inférieur, et que notre voiture est conçue pour traverser l'australie, c'est à dire pour faire de la ligne droite. Le circuit du solar event l'a faite particulièrement souffrir (et en particulier le moteur, comme vous l'avez vu...). Nous sommes en train de réparer les dégâts avant de partir au WSC en Australie dans quelques mois. On avait pour consigne de ménager la voiture (cf. la première partie de la 2e course samedi). Mais, si vous voulez comparer les temps, je crois que le meilleur chrono relevé était de 2'31" pour le petit circuit.
Bref, merci beaucoup pour votre participation, ce fût un plaisir de rencontrer de tels passionnés qui contribuent à faire connaître les cycles couchés. Promis, l'année prochaine, je viens avec mon trike !
Au plaisir de vous revoir et d'échanger avec vous, sur ce forum ou lors d'autres évènements. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Solar event Sam 04 Juil 2009, 21:05 | |
| Salut gugus,
Pourrais tu expliquer, en deux mots, pourquoi les cellules photovoltaïques monocristallines ne son pas écologique. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Dim 05 Juil 2009, 06:24 | |
| salut gugus , nous aussi on a énormément apprécié votre bonne humeur ! je suis désolé que tu aies pû te sentir agressé par certains propos qui étaient plus je le pense de la douce provocation qu'autre chose de toute façon il est certain que le circuit n'etait pas un circuit pour que vos solar racer s'expriment , donc il est evident qu'ils ne pouvaient faire montre de leurs réelles capacités c'est comme demander a Carl Lewis de courir un 100 metres en talons aiguilles! pour avoir vu une seule fois votre helios mettre les gaz dans la ligne droite je peux confirmer avec dario que c'était assez impressionnant !!! a l'année prochaine pour les tricycles!! avec tout ce qu'on a pompé sur votre helios on va revenir encore plus armés en terme d'efficience!!! |
|
| |
floxx Débutant(e)
| Sujet: Re: Solar event Dim 05 Juil 2009, 18:58 | |
| - Cyclomobile a écrit:
- salut a toi florian
pres a faire du velo assis dans un transat ?
bin logiquement en sensor, les possibilité de regulation seront toujours plus avancees que le sensorless
et c'est bien pour ca que l'on rejoute de la connectique et des capteurs sinon on les mettrait pas hello cyclomobile, pourrais tu me contacter par mail florian@florianbailly.com pour me donner vos numéros de tel, afin qu'on continue notre discussion moteur etc... Merci florian |
|
| |
gugus Débutant(e)
| Sujet: Re: Solar event Dim 05 Juil 2009, 21:40 | |
| Pour amidesign : Je me suis mal exprimé : les panneaux au silicium sont rarement recyclés (on est encore au début de l'aventure du solaire grand public ) et ne sont pas biodégradables. De plus, le monocristallin nécessite plus d'énergie que le polycristallin ou l'amorphe à produire, et utiliser des panneaux sur une voiture qui roulera grand maximum 10000 kms, c'est vraiment du gâchis (en terme d'énergie...). Dans notre cas d'utilisation, ce n'est pas une preuve d'écologie, mais plutôt de gâchis financier et énergétique. D'ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question, il n'est pas possible de récupérer les panneaux solaires de nos anciens véhicules : j'ai essayé moi-même, mais on les prête à des musées ou des organismes publics, tels que l'INES pour Helios I que vous avez vue (modifiée) au Solar Event. Pour pasteque : Je ne me suis pas du tout senti agressé, et je dois reconnaître que je fais parfois moi aussi appel à ce genre de provocation pour faire la promotion des VPH... Alors l'année prochaine, on verra des tricycles à moteurs synchrones triphasés ? |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Solar event Dim 05 Juil 2009, 22:47 | |
| trop bon, ils m'ont noté OTUS . Les résultats des velos ne sont pas bien représentatifs des forces en présence... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 07:11 | |
| Ordre du Temple des Utopistes Solaires..... |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 10:17 | |
| - joebar a écrit:
- Les résultats des velos ne sont pas bien représentatifs des forces en présence...
Moi, je vous aurais bien mis des points de bonus aussi Dario, c'est clair, il n'en a pas besoin: il survole! C'est un Suisse extraterrestre en soucoupe volante solaire... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 10:28 | |
| Désolé pour l'agression... plutôt humoristique... j'engre Joebarteam. "Moi je pisse sur les ..." Dans tous les cas une vrai arsouille... Un panard d'enfer ! PAR CE QUE LES PROTO ET LES SUN RACER ETAIENT LA ! (heu... moi j'avais 36V X 16 Ah ) a+ Jeff |
|
| |
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 11:41 | |
| Bravo à vous tous d'avoir porté haut les couleurs de l'OVTS ! Vos engins (on s'est croisé à l'occasion avec Jeff en Dévoluy) me font envie... Par contre en hiver, est-ce que le panneau embarqué est toujours une solution viable à votre avis ? (au Nord du 45e parallèle bien sûr... jeff et pastèque ne sont pas pas concernés, il ont droit au soleil toute l'année ) @Jeff; tu as utilisé le transisère Gre-Gap à ce que je vois; ca a été facile de mettre le tout dans la soute ? pas de chauffeur réfractaire ? ca ne se baladait pas trop dans les virages (risque de casse...) ? Pour aller à gap c'est clair que le bus est largement + économique que le train (pas plus rapide par contre...) |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 11:51 | |
| - huskyrescue a écrit:
- Bravo à vous tous d'avoir porté haut les couleurs de l'OVTS ! Vos engins (on s'est croisé à l'occasion avec Jeff en Dévoluy) me font envie...
Par contre en hiver, est-ce que le panneau embarqué est toujours une solution viable à votre avis ? (au Nord du 45e parallèle bien sûr... jeff et pastèque ne sont pas pas concernés, il ont droit au soleil toute l'année )
@Jeff; tu as utilisé le transisère Gre-Gap à ce que je vois; ca a été facile de mettre le tout dans la soute ? pas de chauffeur réfractaire ? ca ne se baladait pas trop dans les virages (risque de casse...) ? Pour aller à gap c'est clair que le bus est largement + économique que le train (pas plus rapide par contre...) Le chrono fut pil poil pour le bus. Nikel, j'avais juste bloqué les freins, mais un sandow auraient été un plus. Rien de cassé, bon chauffeur ! Et po chère mon fil... Je passe en mode table... de jardin. a+ Jeff |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 18:06 | |
| Sans provoc', j'ai bien dit au micro lors de la remise des prix que le terrain de jeu nous était largement favorable, mais il faut avouer que la différence de prix pousse tout de même à réfléchir, non? Faut-il investir beaucoup pour quelques sunracers, ou la même somme pour plein de vélos assistés? Ou les deux, mon capitaine?
En tous les cas, ce fut un bonheur et un plaisir de se mesurer un peu au top actuel, et de voir que, ma foi, sur un terrain de type urbain, nous étions loin d'être ridicule. Au niveau efficience, cela m'intéresserait (en fait bien plus que cela) de pouvoir comparer un peu les consommations, poids, vitesses moyennes, etc. pour voir où se situent nos engins. Par tour, absolument sans pédaler, nous étions entre 15 et 19 Wh/km pour 30 km/h dès que possible et 25 km/h en virages serrés. Donc moins de 10 Wh/km dans tous les cas, avec des mini vers 6 Wh/km. Autant dire rien, c'est 1/100ème de la consommation usuelle d'une voiture... Et les sunracers, hors apport solaire, vous avez mangé combien? |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 19:10 | |
| J'ai adoré suivre cette "aventure"... J'adore le concept trike solaire pour le coté utilitaire. J'adore les sunracers pour leur coté recherche de performance energétique maximum. On y trouve les meilleures cellules, les meilleures batteries, les meilleurs moteurs, ... Merci de nous faire un peu rêver. En fait, quand les constructions sont assez détaillé. Un certain nombre de choses sont transposable. Ensuite un gachis energétique...je ne sais pas ! Mais, 10000 km représente pas mal de litres de pétrole et c'est 1/15 de la durée de vie d'une voiture.
Dernière édition par Snickers le Lun 06 Juil 2009, 21:50, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Solar event Lun 06 Juil 2009, 20:18 | |
| 10Wh/km c'est la conso version ultra chargée en voyage c'est dire... j'ai fait 10.5 de moyenne mais avec des petites gambettes et un chassis qui n'est pas des plus efficients!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solar event | |
| |
|
| |
| Solar event | |
|