| sujet poignant d'un aventurier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: sujet poignant d'un aventurier Sam 18 Juil 2009, 22:05 | |
| J'ai regardé ce reportage qui m'a bouleversé. Difficile de se comparer avec cet aventurier, que l'on peut qualifier de fou compte tenu de la fin tragique. Mais je comprends ses motivations, ses doutes, ses peurs, son combat éternel entre ailleurs et chez soi, ce besoin incessant de se mesurer contre soi, contre des éléments qui nous sont infiniment plus forts que nous. La sanction est sans appel. Pour beaucoup la seule question est "pourquoi?". Dans le mot "pourquoi" il y a "pour" qui s'oppose à "de" de la formule "de quoi". On ne dira jamais qu'il est mort de sa passion, il est mort pour.
J'espère que vous prendrez le temps de le visionner, il ne reste que 24h. http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2739634,scheduleId=2708930.html
Pierre |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Dim 19 Juil 2009, 20:24 | |
| et bin!! sacre moment d'emotion. merci pierre |
|
| |
Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: sujet poignant d'un aventurier Dim 19 Juil 2009, 23:40 | |
| Poignant en effet ! Into the Wild, de Sean Penn, avait suscité de telles émotions chez moi. On se demande ce qui motive ce genre de personnages extrèmes : le besoin d'être le premier et le meilleur ? La volonté de se dépasser et d'aller au bout de ses rêves ? Cela demande une part d'égocentrisme même si le héros de cette tragique histoire pleure sur ceux qu'il sait risquer de ne plus revoir. Ce moment est vraiment bouleversant. C'est vrai aussi que les grandes découvertes sont le fruits de ces aventuriers. En allant au bout d'eux mêmes, jusqu'à risquer la mort, ils incarnent une des grandes valeurs de l'Homme : la Liberté. Et souvent, il est plus facile de se priver de liberté pour mener une vie plus confortable.
Mais je m'égare là ... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Dim 19 Juil 2009, 23:47 | |
| incroyable , merci pour ce lien , je suis fasciné par ce que j'ai vu et surtout la conclusion de sa compagne "il l'a fait...." c'est tout a la fois totalement dingue et absolument fascinant cmme mots , elle l'aimait vraiment pour ce qu'il etait , quelle lecon |
|
| |
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Dim 19 Juil 2009, 23:59 | |
| - pasteque a écrit:
- incroyable , merci pour ce lien , je suis fasciné par ce que j'ai vu
et surtout la conclusion de sa compagne "il l'a fait...." c'est tout a la fois totalement dingue et absolument fascinant cmme mots , elle l'aimait vraiment pour ce qu'il etait , quelle lecon j'ai revu le reportage je ne sais pas combien de fois. Je me méfie du montage qui peut faire dire ce que le réalisateur veut. Mais dans l'intégralité des images où sa femme parle, elle porte son mari tout le temps, est positive, autant engagée que lui. La traversé ils l'ont fait en famille et c'est ça que le reportage transmet et rend si poignant. Ils s'étaient trouvés. Il s'est perdu. Ils méritent de se retrouver. Mais ça c'est une autre histoire. |
|
| |
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Lun 20 Juil 2009, 00:09 | |
| - Lolo39 a écrit:
- Poignant en effet !
Into the Wild, de Sean Penn, avait suscité de telles émotions chez moi. On se demande ce qui motive ce genre de personnages extrèmes : le besoin d'être le premier et le meilleur ? La volonté de se dépasser et d'aller au bout de ses rêves ? Cela demande une part d'égocentrisme même si le héros de cette tragique histoire pleure sur ceux qu'il sait risquer de ne plus revoir. Ce moment est vraiment bouleversant. C'est vrai aussi que les grandes découvertes sont le fruits de ces aventuriers. En allant au bout d'eux mêmes, jusqu'à risquer la mort, ils incarnent une des grandes valeurs de l'Homme : la Liberté. Et souvent, il est plus facile de se priver de liberté pour mener une vie plus confortable.
Mais je m'égare là ... tout comme la fin qui repasse les images des premiers instants. la traduction en lettre des mots qui disparaissent dans l'écran comme s'ils étaient noyés, la ponctuation en rouge comme pour la couleur du danger ultime. il n'y a pas grand chose à jeter. on dirait que c'était une mise en scène totale : cette crème blanche qu'il a sur toutes les photos comme s'il avait déjà le masque de la mort. Cette flamme qu'il a sur toutes les photos de ses sommets gravis, lorsqu'il est avec sa femme et son fils mais qu'il n'a plus sur le bateau... |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Lun 20 Juil 2009, 07:33 | |
| c'est surtout son visage sur le bateau en effet qui m'a bouleversé , des le depart il a le masque de la mort....il sait ou il va et il est terrifié, sa femme le sait , mais il accepte sa destinée , c'est de la pure tragedie et c'est incroyable il y a quelque chose de christique dans cet itineraire et même si ça depasse la raison j'en reste impressionné |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Lun 20 Juil 2009, 10:57 | |
| J'ai passé à côté de ce sujet... Y a-t-il moyen de voir ce reportage par un autre canal???
Car vos commentaires m'intéressent... De plus in to the wild avait eu un gros impact sur moi...
Merci à tous |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Lun 20 Juil 2009, 12:32 | |
| je n ai pas eu le temps de voir jusqu au bout ( le premier depart , la varappe ... ) Son site : http://www.andrewmcauley.com http://www.lekayaketlamer.com/oli/traversee-oceanique-en-solo/ http://rannemarie.wordpress.com/2009/07/12/perdu-en-mer-de-tasmanie/ - Citation :
- Rediffusions :
28.07.2009 à 05:00 30.07.2009 à 01:35 05.08.2009 à 05:00 qq extraits . |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier Ven 24 Juil 2009, 20:13 | |
| Dans un autre registre et sans remettre en cause cet homme et sa mémoire, cela me rappelle tous ces récits de mer où la frontière entre vie et irréalité mouve sans cesse, te faisant croire parfois à l'existence du "hollandais volant". Un navigateur anglais ou écossais, dans les années 70, a fait croire qu'il menait, en tête, la course autour du monde en solitaire. En réalité, il n'avait jamais quitté l'atlantique car durant la première phase du voyage, le doute sur ses capacités avait été tel qu'il avait renoncé à franchir le Cap de Bonne Espérance et seules ses vacations radio annonçaient ses coordonnées géographiques. Quand ses compétiteurs eurent tourné par les quarantièmes et franchi le Horn, il se retrouva géographiquement vraiment le premier et il attaqua sa remontée vers l'Angleterre. Mais la honte et la folie le saisirent et avant l'arrivée, il mit fin à ses jours en se révolvérisant la cervelle. Nous sommes bien à la frontière du réel ou encore dans la 4ième dimension pour reprendre des titres connus de séries télévisées. Les grandes traversées en solitaire quand elles le sont aussi en solitude ont des effets auxquels on n'échappe pas toujours et bien malin celui qui saura d'où vient le danger. Si sa compagne savait cela, elle pouvait accepter la disparition de son homme car la communion perdurera le temps qu'il faudra. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sujet poignant d'un aventurier | |
| |
|
| |
| sujet poignant d'un aventurier | |
|