| Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) | |
|
+17M Solo yvesg83 gui13 claude.plaimert MaL iubito Trikoteur Sparv Cyclomobile hysope laurent Ivanoff jo49 cavallo pazzo joebar el gato pasteque 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 30 Juil 2009, 20:52 | |
| pas enormement de denivellé je le reconnais mais quand même j'ai passé le terrifiant col d'EXTREME au nord de Tuchan...... qui culmine a 207 m |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 31 Juil 2009, 00:08 | |
| Oui, 30 km/h avec remorque sur du dénivelé serait bien plus traumatisant, surtout que les remorques ne sont pas toujours des modèles de précision géométriques, et donc que leur frein est plutôt important. Mais avec 8.2 sur du faible dénivelé, tu dois pouvoir espérer de sacrés chiffres sans remorque et en montagne, surtout si tu utilises la régé pour compenser un peu le surplus de dépense à la montée. C'est très prometteur, 30 km/h de moyenne permet d'envisager de belles distances.
Pour les 200 km en une journée voulus par Joebar, ce serait moins de 7 heures à rouler, et à 8.2 Wh/km c'est 1640 Wh, donc un pack de 2 kWh ou 1 kWh et 200 Wc de solaire. C'est de plus en plus réaliste au vu des dernières évolutions. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 31 Juil 2009, 07:13 | |
| pour mémoire, lors de ma venue au solar event les 200 km jour etaient largement dépassés avec un attelage lourd , un châssis qui n'est pas des plus performants et seulement 35Ah embarqués plus 100Wc solaire soit 1750Wh embarqués et 500Wh d'apport donc meilleur châssis , un peu moins de melons dans la remorque et doublage voire plus de la puissance PV et je pense que deja actuellement les 200 km jour juste avec une 48/20 sont réalisables sans soucis |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 31 Juil 2009, 08:18 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Pour les 200 km en une journée voulus par Joebar, ce serait moins de 7 heures à rouler, et à 8.2 Wh/km c'est 1640 Wh, donc un pack de 2 kWh ou 1 kWh et 200 Wc de solaire. C'est de plus en plus réaliste au vu des dernières évolutions.
200km jour en autonomie totale bien sur! Et surtout, sur plus de 3-4 jours consécutifs... 8Wh/km pour 30km/h, cela ne tient pas dès qu'il y a du dénivelé, meme sans remorque. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 31 Juil 2009, 19:28 | |
| Ce jour 32km/h moy. sur 50km et 700d+ avec beaucoup de ville, peu de pédalage, peu chargé. Verdict: 11.5Wh/km. En gerant, on tombe à 10. Pour passer à 8, il faut bien rogner la moyenne. Et alors chargé, bah faut donner de son corps quoi. |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 31 Juil 2009, 20:15 | |
| au dela de 48 V continu on sort de la tres basse tension, et suivant les intensite possibles on entrer dans la zone létale donc effectivement ce sont des montages qu'il faut surveiller. |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Dim 09 Aoû 2009, 01:15 | |
| En même temps, un Twike c'est 336 V et personne ne s'est encore plaint... Remarque c'est normal; une fois tétanisé et collé par la tension, le gars est moins loquace... C'est juste une autre manière de sécuriser son truc, il faut y être attentif pour que le danger n'augmente pas avec la tension, en effet. Pour 8 Wh/km à 30 km/h de moyenne, il y aurait une solution: alléger. Avec un électrique à 15 kg complet ce serait bien plus réalisable qu'avec 40 kg, les 25 kg de différence se ressentant en côte, là où justement la conso explose. Le poids c'est l'ennemi. Pas certain que cela suffise, mais c'est clairement une direction de recherche qui ne peut que donner de bons résultats. Moins de poids à grimper, moins d'énergie consommée, et comme même avec la régénération le rendement cyclique est loin de l'unité, c'est valable quel que soit le moteur et le montage choisi. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 13 Aoû 2009, 08:46 | |
| quelques nouvelles du tryphon , je n'osais pas poster les photos car depuis plus de dix jours je nai pas eu un instant pour finir proprement le montage , placer le cycle analyst sous le panneau etc....... mais bon vu que ça risque d'être encore retardé , voici le montage avec les bagues en alu: (et puis guillaume m'a menacé des pires sévices si je ne montrais pas son travail....) avec quelques details: c'est du costaud pas de soucis , ça bouge pas d'un poil!! entiere satisfaction sauf les fils qui pandouillent mais ça c'est pas grand chose a regler , juste quelques petites heures de consacrées.... je pense venir avec a sault depuis perpignan si je trouve suffisement de jours pour partir (et une bonne âme pour me monter le metabike a Sault )
Dernière édition par pasteque le Jeu 13 Aoû 2009, 22:06, édité 1 fois |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 13 Aoû 2009, 09:05 | |
| Joli! Pour rentrer dans la bete, c'est plus ou moins ou pareil facile que dans le kmx? |
|
| |
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 13 Aoû 2009, 10:02 | |
| oui c'est du super costaud. Par contre, t'as pas peur d'abimer la peinture avec les brides ? peut etre une petit bout de chambre a air... Sinon, crois tu qu'il serai possible d'articuler le panneau vers l'arriere en mettant des verrous sur les longerons de devant ? Bah oui, c'est surement tres facile pour toi de t'y installer, mais pour les gros comme moi |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 13 Aoû 2009, 11:37 | |
| - jo49 a écrit:
- oui c'est du super costaud. Par contre, t'as pas peur d'abimer la peinture avec les brides ? peut etre une petit bout de chambre a air...
merci maman...... mieux que ça , un tissu "hi tèque" d'isolation sous bache de piscine made in "declic'eco" - jo49 a écrit:
Sinon, crois tu qu'il serai possible d'articuler le panneau vers l'arriere en mettant des verrous sur les longerons de devant ? Bah oui, c'est surement tres facile pour toi de t'y installer, mais pour les gros comme moi toute articulation du panneau doit etre serieusement concue pour ne pas engendrer des mouvements intempestifs , voir le tri 333 a panneau orientable mais oui c'est possible.......avec un bon usineur et de l 'alu!! Seb , le panneau a été placé un poil plus bas que le kmx par choix donc il faut faire a peine plus attention en montant , mais cela reste tres facile ,c'etait le but pour le quotidien
Dernière édition par pasteque le Jeu 13 Aoû 2009, 22:05, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 13 Aoû 2009, 21:25 | |
| Autre gag: articulé -> ne participe plus à la rigidité, tandis que monté rigide, il forme comme une boîte. C'est pas mal du tout, même un peu trop raide parfois, en tout cas pas trop souple. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 14 Aoû 2009, 15:14 | |
| Combien en poids structure ?
a+
Jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 14 Aoû 2009, 15:48 | |
| - pasteque a écrit:
- par contre casque de rigueur (j'en ai un !!!!) car retourné plusieurs fois
et l'absence de suspension n'est pas un frein au cntraire selon moi
- te serais-tu retourné avec un tout suspendu ? pas du type Trice bien-sûr, je pense à certains Steintrike. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 14 Aoû 2009, 17:59 | |
| c'etait en tout terrain en 72 v et salement excité quand meme patum....... je ne sais pas pour les steintrike , j'aimerais bien en essayer le jour ou ils se decident a le passer en plus grand que 406 a l'arriere.......
poids de l'ensemble , pas pesé exactement mais a vu de nez un peu moins de 4Kg....... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Sam 15 Aoû 2009, 10:25 | |
| Au mètre linéaire tes barres font combien ? Sur le papier elles fessaient 800 gr. Il est vrai qu'avec une largeur de 50 cm le PV ne gène vraiment pas. Autant le mettre au mini, quitte à baisser la tête pour rentrer. Ma compagne qui n'était pas motivé s'en ait très bien accoutumé. (snif pour moi...)
a+
Jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Sam 15 Aoû 2009, 13:19 | |
| je me souviens plus au metre lineaire , surtout qu'il y a les 30*30 et les 20*20 a l'arriere..... en passant je tiens a preciser fortement (c'etait pas evident sur le premier message) que ce montage a été conçu par guillaume de declic'eco et d'ailleurs je crois qu'il a prévu du rab' en brides et en profilé histoire d'etre a même de le faire pour d'autres catrikes........ |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Lun 24 Aoû 2009, 19:16 | |
| Bon, j'ai pu essayer sur plusieurs jours un Expé en "full musculaire", comme disent ici les extrémistes energétiques (énergiques?). Equipé de 3 Kojaks gonflés à 3 bars devant et 4 bars derriere, un porte bagage arr et une sacoche pleine. Ben... c'est de la balle! Je comprends mieux ce que tu veux dire Thierry par "ne saute pas". En fait, ce trike est collé au parquet, tient de folie en grande courbe et petits virages, et reste correct en descente défoncée à bonne vitesse (dans ce cas, à peine mieux que le Ice, faut serrer les fesses et ouvrir grand les yeux). La direction camionesque demande simplement de rouler vite pour devenir agréable, parfait pour un velo assisté et pour rouler à bonne allure. Mais pour pédaler pépère le chat sans assistance, le confort directionnel du Ice est à mon avis un vrai plus. Ce qui m'a plu également: aucun mal aux fesses, simplement car le siège est plus incliné que sur le Ice (meme reglé au max). Et pourtant, le siège mesh plus épais du Cat ne plaide pas en sa faveur. De meme que les clips de sangles qu'on sent dans le dos. Et le reglage de tension est tres limité, on touche vite le tube sous les fesses. Si on rajoute les coutures très présentes, peut mieux faire sur le siège, MrCatrike. Testé sans appuie-tete, c'est une horreur! Obligé de me tenir la tete avec les mains... L'appuie-tete, meme utilisé de temps en temps seulement, permet de micro-reposer la tete. Enfin, un trike léger et rigide, ça avance forcément mieux, meme en montée. La rigidité permet de faire des petites accélérations sympas, alors qu'avec le Ice c'est montée au train. Mes conclusions: Cat Expé: OK pour rouler vite et avoir des sensations. Un trike pour faire des bornes... Ice QNT: OK pour le farniente à la playa et traverser l'Himalaya (ou pas), ou pour du quotidien pas trop long. Un expé en titane, ça pourrait etre sympa, nan? |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mar 01 Sep 2009, 08:21 | |
| alors ... de retour de sault ; encore 980 km en quatre jours (deux aller et deux retou) et premier mois d'utilisation avec 2700 km quand même effectués , si aprs ça on dit que je ne prends pas au serieux mon boulot de testeur !! j'ai essuyé avec un orage terrible et rien n'a en été altéré , je pense que l'emplacement du controleur et de toutes les connections sous le panneau est pour beaucoup la dedans , c'est un point tres positif le retour a ete effectué a 31 km/h de moyenne tout de même , profitant d'un leger vent favorable le premier jour et surtout visant toujours a me situer dans le plage de meilleur rendement du moteur , bien m'en a pris....9.2 wh/km le premier jour a 31.5 de moyenne sur 245 km!! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mar 01 Sep 2009, 09:56 | |
| ce qui m'embête un peu, c'est que je ne mets pas toujours le panneau (uniquement pour longues sorties) donc il faut que je trouve un emplacement pour contrôleur et CA qui soit correct et à l'abri... et un peu mieux que mon watts'up qui pendouille un peu dans le vide... une idée Thierry? genre un truc protégé sur le porte-bagage, à la place de la batterie BionX. ça serait pas trop encombrant et je pourrais y mettre des choses par-dessus, mais si je veux mes stats en cours de route (à l'arrêt)... j'attends le jour où j'aurai un panneau ultra light qui se met en quelques secondes... ou le jour où j'aurai une 'tite maison avec un garage comme ça je range le trike sans démonter... là le panneau sera tout le temps de sortie ! |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mar 01 Sep 2009, 14:20 | |
| Je pense depuis un moment à mettre une bulle à l'avant ce qui permettrait également de protéger les instruments. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mar 01 Sep 2009, 20:11 | |
| et les gambettes dès qu'il va commencer a faire plus frais.....on se fait une commande groupée? |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mar 01 Sep 2009, 20:35 | |
| j'y songe un peu aussi... mais c'est l'encombrement qui m'embête un peu... j'aurai un petit garage où le trike serait rangé facilement, peut-être que je verrai les choses différemment... là je suis obligé de démonter le panneau, le passer sur la tranche, le verticaliser dans un local à vélo, et y'a 3 marches à franchir à l'entrée de l'immeuble... des petits détails tout cons, mais comme j'attrape le trike par le porte-bagage et au niveau de la croix à l'avant, une bulle m'encombrerait... |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mar 01 Sep 2009, 22:25 | |
| - pasteque a écrit:
- on se fait une commande groupée?
Pourquoi pas, mais faudrait peut être ouvrir un autre fil pour ça? |
|
| |
claude.plaimert **
Messages : 77 Localisation : Haute-Savoie VPH : Kettwiesel Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 02 Sep 2009, 09:01 | |
| Thierry , tu nous dis : ".../... visant toujours a me situer dans le plage de meilleur rendement du moteur , bien m'en a pris....9.2 wh/km le premier jour a 31.5 de moyenne sur 245 km!! "
Bien que j'imagine que la performance ne soit sans doute pas ton objectif premier, cette moyenne m'impressionne surtout sur environ 8 heures de route...
Question 1 : as-tu une idée, même à la louche, de la part "moteur humain" et de la part "moteur électrique" dans cette belle moyenne ?
Question 2 : connaissant un peu ta philosophie de vie, n'est-ce pas trop "contraignant" d'essayer de toujours te situer dans la plage de meilleur rendement du moteur électrique ? Autrement dit, cet objectif ne t'asservit-il finalement pas au ... moteur électrique ? Je serais vraiment heureux de connaître ton expérience et ton ressenti sur ce point.
Car ce que tu présentes comme "résultats concrets" du Tryphon est tout simplement remarquable, et ouvre des perspectives excitantes, réellement novatrices. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) | |
| |
|
| |
| Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) | |
|