| Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) | |
|
+17M Solo yvesg83 gui13 claude.plaimert MaL iubito Trikoteur Sparv Cyclomobile hysope laurent Ivanoff jo49 cavallo pazzo joebar el gato pasteque 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 9:06 | |
| Claude, vu que le rendement de son moteur semble être à une vitesse assez élevée, je ne pense pas que ce soit un problème de rouler vite concernant l'assouvissement au moteur, je comprends ce que tu veux dire... imagine t'as une voiture, tu veux conduire le plus économique et/ou écologique en consommant moins de carburant, tu évites de rouler à 150km/h, tu passes la 5e assez tôt. Rouler dans la plage de rendement d'un moteur électrique, ce n'est pas beaucoup plus contraignant que ça, psychologiquement... après faut avoir les jambes pour pousser à 25km/h si cette vitesse est 25... pour ça il suffit d'avoir la puissance, l'entraînement, les vitesses bien étagées pour ne pas se retrouver à trop mouliner (avec ma config actuelle, je serai emmerdé si je devais rouler tout le temps à 30, je moulinerai avec le grand plateau/petit pignon) Le problème que j'ai pour le moment, c'est que j'ai un moteur (bionx) qui n'est pas prévu pour mon usage, et pas assez costaud, coupleux... je me retrovue donc frustré de devoir pousser très fort pour espérer avancer un peu, ou faire des pauses refroidissement quand ça chauffe trop. Ces problèmes devraient en grande partie disparaître avec le moteur de Thierry, faudra juste veiller à ne pas trop chauffer en roulant trop lentement. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 9:14 | |
| - iubito a écrit:
- Claude, vu que le rendement de son moteur semble être à une vitesse assez élevée, je ne pense pas que ce soit un problème de rouler vite
concernant l'assouvissement au moteur, je comprends ce que tu veux dire...
imagine t'as une voiture, tu veux conduire le plus économique et/ou écologique en consommant moins de carburant, tu évites de rouler à 150km/h, tu passes la 5e assez tôt. Rouler dans la plage de rendement d'un moteur électrique, ce n'est pas beaucoup plus contraignant que ça, psychologiquement... après faut avoir les jambes pour pousser à 25km/h si cette vitesse est 25... pour ça il suffit d'avoir la puissance, l'entraînement, les vitesses bien étagées pour ne pas se retrouver à trop mouliner (avec ma config actuelle, je serai emmerdé si je devais rouler tout le temps à 30, je moulinerai avec le grand plateau/petit pignon)
Le problème que j'ai pour le moment, c'est que j'ai un moteur (bionx) qui n'est pas prévu pour mon usage, et pas assez costaud, coupleux... je me retrovue donc frustré de devoir pousser très fort pour espérer avancer un peu, ou faire des pauses refroidissement quand ça chauffe trop. Ces problèmes devraient en grande partie disparaître avec le moteur de Thierry, faudra juste veiller à ne pas trop chauffer en roulant trop lentement. "Et les chadocs... roulaient vite pour refroidir le moteur..." |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 9:20 | |
| |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 9:24 | |
| |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 9:37 | |
| attention , jai plusieurs fois lu "le moteur de thierry" , c'est flatteur mais totalement faux , ces moteurs sont des declic 'eco et donc le fruit du developpement et du travail de guillaume ..... je me contente des batteries.....
ceci dit pour revenir au sujet , non ce n'est pas contraignant de se situer dans la plage de rendement max , au contraire c'est plutot amusant de jouer avec les indications en continue , ça distrait durant les voyages surtout quand les batteries du MP3 sont vides comme le dit sylvain cela devient rapidement tres intuitif et je le fais sans réfléchir pour ce qui est de la part humaine / moteur , je n'en sais fichtre rien , mais mon expérience me pousse a dire "cessons de croire qu'une fois l'assistance installée on ne l'utilisera que dans les montées " il s'agit de pedaler autrement avec le moteur electrique et non le moteur en complément, ce qui fait que la part d'électrique est tres variable mais quasiment jamais nulle sauf en descente j'espere avoir un peu repondu a tes questions , ceci est mon experience et ma pratique et non une vérité indiscutable
Dernière édition par pasteque le Mer 2 Sep 2009 - 9:47, édité 1 fois |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 9:47 | |
| ouais c'est vrai, c'est les moteurs de Guillaume... quand je parle du "moteur de Thierry", c'est celui monté sur ton tryphon, c'est pour le moment le seul que j'ai un peu testé, et vu fonctionner pendant une semaine. Bientôt je parlerai du mien... pardon, celui que Guillaume va m'installer sur mon trike |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 11:56 | |
| - pasteque a écrit:
- il s'agit de pedaler autrement avec le moteur electrique et non le moteur en complément, ce qui fait que la part d'électrique est tres variable mais quasiment jamais nulle sauf en descente
Je confirme avec la fitnesscar, j'ai deux modes de déplacement: *soit je veux faire du fitness et je roule plus lentement en regardant le cardio et me sert du moteur pour ajuster le rythme cardiaque, *soit je suis pressé et je regarde les Watt consommés par le moteur et j'ajuste la vitesse en essayant de pas trop tirer sur le moteur pour éviter la surchauffe (dans ce cas le cardio me sert juste à éviter de m'épuiser en montant trop loin rythme cardiaque) Tout ça n'est pas compliqué, il faut juste une période d'adaptation. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 12:17 | |
| Il serait intéréssant de mesurer cette chauffe... - mise a zéro du CA
- grimpe à fond
- Arrêt au col
- Valeur en whk au col
- Température du moteur au col
- Dénivelé +au col
- Km au col
a+ Jeff |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Mer 2 Sep 2009 - 12:20 | |
| - pasteque a écrit:
- attention , jai plusieurs fois lu "le moteur de thierry" , c'est flatteur mais totalement faux , ces moteurs sont des declic 'eco et donc le fruit du developpement et du travail de guillaume .....
je me contente des batteries..... merci Thierry , mais je suis tellement discret que ca peut porter a confusion .... dans tout les cas tu reste un très bon ambassadeur |
|
| |
claude.plaimert **
Messages : 77 Localisation : Haute-Savoie VPH : Kettwiesel Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 3 Sep 2009 - 21:09 | |
| - pasteque a écrit:
- il s'agit de pedaler autrement avec le moteur electrique et non le moteur en complément, ce qui fait que la part d'électrique est tres variable mais quasiment jamais nulle sauf en descente
j'espere avoir un peu repondu a tes questions , ceci est mon experience et ma pratique et non une vérité indiscutable Merci Thierry pour ta réponse... même imprécise, elle me semble claire. Je ne veux surtout pas ouvrir un nouveau débat, mais ce fil me semble contenir pas mal de réponses pratiques à toutes les interrogations qui ont pu circuler ici à propos de la fitnesscar ;-) |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 3 Sep 2009 - 21:49 | |
| quelle fitnesscar au fait?? |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 3 Sep 2009 - 22:49 | |
| Je viens de découvrir ce fil et j'ai lu qu'à plusieurs reprises vous parler de "CA", c'est quoi?
Le "BMS" m'intrigue également. |
|
| |
Trikoteur **
Messages : 119 Âge : 57 Localisation : 44 ouest VPH : Cat Expé Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 3 Sep 2009 - 23:02 | |
| CA : Cycle Analyst (http://ebikes.ca/drainbrain.shtml) BMS : battery management system (electronique qui gère et protège ta batterie) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 3 Sep 2009 - 23:12 | |
| - yvesg83 a écrit:
- Je viens de découvrir ce fil et j'ai lu qu'à plusieurs reprises vous parler de "CA", c'est quoi?
Cycle Analyst : le bazar électronique qui regarde les électrons circuler entre batterie et moteur, qui les compte, qui fait des bilans, des moyennes... Bref le CA est un genre de chef qui ne fiche rien mais qui regarde les autres travailler et qui vient ensuite leur présenter un powerpoint pour leur expliquer ce qu'ils ont fait. On appelle aussi ça les "overhead costs". Non en fait le CA est certainement un peu plus actif que ça. Peut-être même qu'il se mêle de donner des ordres aux électrons pour qu'ils ne circulent pas trop vite. Un genre de flic qui fait la circulation des électrons, qui se mêle de la puissance fournie par le moteur. Ne pas prendre au premier degré car si le CA est un mélange de chef rienfoutiste et d'un gardien de la circulation on est un peu mal barré. En vrai c'est mieux hein... - yvesg83 a écrit:
Le "BMS" m'intrigue également. Battery Management System : autre bazar électronique chargé de faire en sorte que la tension aux bornes de la batterie reste dans des limites favorables à sa survie, qu'elle n'ait pas trop chaud, voire qu'elle ne travaille pas trop intensivement (limitation de l'intensité du courant de décharge ??? mmhh ça je ne pense pas mais c'est ma culture du PV "décharge lente" qui me fait penser à ça) Bref le BMS c'est comme un parent qui prend soin que les besoins de son enfant immature soient respectés pour qu'il vive en bonne santé le plus longtemps possible. Y a bon BMS. [edit] pendant que je rédigeais mon blablablablabla Trikoteur m'a grillée ; ok c'est plus concis mais c'est quand même moins drôle non ? |
|
| |
Solo *
Messages : 53 Localisation : Tours 37 Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Jeu 3 Sep 2009 - 23:23 | |
| - chabizar a écrit:
- yvesg83 a écrit:
- Je viens de découvrir ce fil et j'ai lu qu'à plusieurs reprises vous parler de "CA", c'est quoi?
Cycle Analyst : le bazar électronique qui regarde les électrons circuler entre batterie et moteur, qui les compte, qui fait des bilans, des moyennes... Bref le CA est un genre de chef qui ne fiche rien mais qui regarde les autres travailler et qui vient ensuite leur présenter un powerpoint pour leur expliquer ce qu'ils ont fait. On appelle aussi ça les "overhead costs". Non en fait le CA est certainement un peu plus actif que ça. Peut-être même qu'il se mêle de donner des ordres aux électrons pour qu'ils ne circulent pas trop vite. Un genre de flic qui fait la circulation des électrons, qui se mêle de la puissance fournie par le moteur. Ne pas prendre au premier degré car si le CA est un mélange de chef rienfoutiste et d'un gardien de la circulation on est un peu mal barré. En vrai c'est mieux hein...
- yvesg83 a écrit:
Le "BMS" m'intrigue également. Battery Management System : autre bazar électronique chargé de faire en sorte que la tension aux bornes de la batterie reste dans des limites favorables à sa survie, qu'elle n'ait pas trop chaud, voire qu'elle ne travaille pas trop intensivement (limitation de l'intensité du courant de décharge ??? mmhh ça je ne pense pas mais c'est ma culture du PV "décharge lente" qui me fait penser à ça) Bref le BMS c'est comme un parent qui prend soin que les besoins de son enfant immature soient respectés pour qu'il vive en bonne santé le plus longtemps possible. Y a bon BMS.
[edit] pendant que je rédigeais mon blablablablabla Trikoteur m'a grillée ; ok c'est plus concis mais c'est quand même moins drôle non ? Excellente vulgarisation, Ca me rappelle il était une fois......... la vie (je viens de recevoir l'intégrale DVD pour mes gamins c'est et c'était quand même autre chose que les m... actuelle style Dora, repeat after me, blue... c'est la CARTTTTTTEEEEEEEEE) |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 4 Sep 2009 - 7:17 | |
| yves , tu trouveras pas mal d'info sur les BMS et les bateries en general dans ICI (premier message) et si tu as le courage dans tout ce sujet tu en apprendras beaucoup plus sur les batteries en general..... quand chabiz dit que le cycle analyst peut jouer (en plus de son role de "compteur" indispensable si tu veux gerer ton energie en voyage) aussi le role de "controleur du flux d'electrons" , c'est theoriquement possible (limitation en courant , vitesse , etc.....) mais en pratique difficile a paramétrer , peu convivial t assez brutal ( voir Ce sujet consacré au cycle analyst) |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 4 Sep 2009 - 11:11 | |
| - chabizar a écrit:
[edit] pendant que je rédigeais mon blablablablabla Trikoteur m'a grillée ; ok c'est plus concis mais c'est quand même moins drôle non ? Nettement moins drôle effectivement et en plus ton explication est très claire. Merci Céline. |
|
| |
Trikoteur **
Messages : 119 Âge : 57 Localisation : 44 ouest VPH : Cat Expé Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 4 Sep 2009 - 13:03 | |
| Désolé, je passais en coups de vent, je ne pouvais développer plus. De plus, je ne connais le matos qu'en théorie, pour la pratique, j'attends une batterie de chez Pasteque pour rouler en "Tryphon Junior" |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 4 Sep 2009 - 21:05 | |
| - Trikoteur a écrit:
- Désolé, je passais en coups de vent, je ne pouvais développer plus.
De plus, je ne connais le matos qu'en théorie, pour la pratique, j'attends une batterie de chez Pasteque pour rouler en "Tryphon Junior" Y'a pas de mal t'inquiète. T'as équipé ton trike du moteur Déclic'eco? Tu as commandé quelle batterie? |
|
| |
Trikoteur **
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Ven 4 Sep 2009 - 22:31 | |
| Oui, je suis passé par Gui13, que je remercie au passage pour sa patience et sa gentillesse au téléphone J'ai commandé la batterie 48V 15A, avec le chargeur 5A de Cyclolibrius. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Sam 10 Oct 2009 - 17:25 | |
| ça faisait quelques temps que cela me démangeait , avec un ami soudeur enfin réalisé un support bi-batteries en alu , entierement démontable , tres leger (moins de 1kg)...... je met de la mousse et zou c'est parti.... je viens de le tester en tout chemin , la tenue de route par rapport a la solution sacoches est bien meilleure! j'ai passé les deux mois d'existence du tryphon il y a une semaine et le cycle analyst indique deja 5350km.....si je ne joue pas àmerveille mon rôle de testeur........ a titre d'info pour les possesseurs de catrike , le copain peut en realiser d'autres , il a toutes les cotes maintenant ,me contacter pour ça (prix plutot leger!!! ) |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Sam 10 Oct 2009 - 17:43 | |
| mais tu n'as pas de contrôleur monté sur le bras... dans ce cas batterie que d'un côté? Cela s'adapte à un road avec une roue de 20" |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Sam 10 Oct 2009 - 18:00 | |
| yé comprends pas la question..... adaptable sur les cat 26" arriere et 20" arriere...... |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Sam 10 Oct 2009 - 18:15 | |
| J'essaye d'éclaircir: je pensais que c'était sur le bras arrière le meilleur endroit pour fixer le contrôleur, proche du moteur. N'y a t il pas interférence avec la platine pour la batterie? (en particulier sur un bras court pour une roue arrière de 20") |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) Sam 10 Oct 2009 - 19:17 | |
| controleur et convcertisseur ainsi que connections tout est bien a l'abris dela pluie et tres proprement rangé sous le panneau ,fiabilité totale et connections protégées |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) | |
| |
|
| |
| Le Tryphon (Catrike Expedition électro solaire) | |
|