Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Sam 10 Nov à 17:32
Normalement c'est plutot en 20 pouces que c'est la guerre pour l'installation...
Ce que tu peux tenter, c'est tu le mets a un endroit, et tu le tiens en place dans la jante avec un collier, comme ca tu peux progresser sans que ca se demonte a mesure.
Bon meme les 35-406 que j'avais monte sur le quest, j'avais eu du mal mais sans en venir a ce genre d'extremite.
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Sam 10 Nov à 18:09
Vindwa a écrit:
j'avais dû surgonfler (temporairement) (9/10 kg) pour forcer ces tringles à bien se loger à fond sur toute la circonférence.
Inverse pour moi concernant la technique pour le montage de tous mes pneus dont le même modèle qui ne m'avait pas autant donné de "tringle à retordre"
Je sous gonfle au montage, je fais rouler la roue à la main en appuyant fort dessus (j'ai réparé une roue à "la boussole" je pense que j'ai fait un converti. Depuis que je fais comme cela je n'ai plus de soucis.
Messages : 1 Localisation : Isère VPH : M5 26/26 Low bar Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Sam 10 Nov à 18:52
Je viens de monter deux Marathon + 26x1.35 sur les jantes Rigida de mon M5. Assez durs à mettre, mais pas eu besoin de démonte pneu. En revanche, les pneus ne se positionnent pas bien dans la jante, même en gonflant à 7 bars, même avec de l'eau + liquide vaisselle pour aider.
J'ai fini par les mettre en place en dégonflant vers 2 bars, et en pinçant le pneu dans un gros étau à l'endroit ou il n'est pas en place. Ca desserre un peu le pneu de la jante, et il ne reste plus qu'à basculer la roue dans un sens et dans l'autre pour que le pneu se mette en place.
C'est pas dans le manuel, mais ça marche
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Sam 10 Nov à 18:58
discoveur700 a écrit:
Je sous gonfle au montage, je fais rouler la roue à la main en appuyant fort dessus (j'ai réparé une roue à "la boussole" je pense que j'ai fait un converti. Depuis que je fais comme cela je n'ai plus de soucis.
Je confirme l'aide apportée par Discoveur lors de VélorizoNormandie 2010.
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dim 11 Nov à 9:17
Ni la graisse, ni le liquide vaiselle ne m'ont permis de faire mieux
Là c'est très tendu! Si je force avec le démonte-pneu en plastique, la tringle sort à travers le collier rilsan. J'ai utilisé du liquide vaisselle dans ce cas. Je ne sais si j'arriverai à monter ces pneus (sans pincer la chambre), s'ils s'assoupliront à l'usage, mais je crains la crevaison. De nuit sur le bord de la route ça risque d'être une aventure.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dim 11 Nov à 9:39
discoveur700 a écrit:
Purée cette photo
Bon allé je vais pas crier car vous êtes pas des débutants, mais méf au métal qui peut fusiller les jantes
Son recours est ultime, j'ai jamais vu celles-ci péter, se tordre oui...
Pareil; j'évite métal sur métal; j'utilise les démonte pneus Ch'val bleu (ou hirondelle), ça plie mais ne se rompt pas.
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dim 11 Nov à 12:02
Perso je dégonfle tire le pneu en arrière puis positionné les 3 démonte-pneus. Avec ma main gauche j'appuie sur les 2 premiers démonte-pneus et appuis en derniers avec la main droite sur le dernier démontent pneus. Avec cette façon de faire j'arrive à démonter les pneus du VD de ma femme qui est coriace.
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dim 11 Nov à 18:04
Et un petit coup de sèche-cheveux ou de décapeur thermique à une température modérée (genre en plein soleil=75 °c), ne croyez-vous pas que ça peut aider...
(L'été, je n'ai même pas besoin de démonte-pneu alors que l'hiver si.)
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Lun 12 Nov à 21:23
YEEEESS!! J'ai réussi à monter mes 2 Marathon plus 25-559. Grâce à vos conseils et une bonne discussion téléphonique avec Increvable, où je les ai achetés.
Il m'a confirmé avoir monté ces pneus sans trop de problème, m'a proposé d'aller voir Cycloïde à Pontcharra, un pote à lui pour me faire aider (à défaut d'être sur sa région), et dit qu'il me rachèterai les pneus si je n'y arrivais pas. Bref un fournisseur très sérieux et bon commerçant.
Comment ça marche? Les Marathon plus étroits (25-559 ou 25-622) sont des pneus très ouverts, à cause du gel anti-crevaison et de leur étroitesse. C'est à dire que les 2 tringles s'écartent l'une de l'autre et lorsqu'on commence à les insérer dans la jante elles se plaquent sur le bord et ne vont pas au fond de la jante. En plus ce sont des pneus raides, ce qui n'aide pas. Donc j'ai forcé la seconde tringle au fond de la jante, côté opposé à la valve à l'aide de 3 bandes velcro. Puis à 4 mains (en fait 2 mains, un pied et un genou) et 4 démonte-pneu Michelin jaunes (les Schwalbe bleus seraient bons aussi) j'ai forcé comme un âne. J'ai cru que les démonte-pneu y passeraient, mais c'est du costaud! Et c'est rentré!
Et le démontage? Et bien j'ai (dû) tester. En effet j'ai gonflé à 11 bars pour bien mettre en place le pneu (ils sont donnés pour 6-10 bars). Mais le fond de jante a lâché au niveau d'un écrou de rayon. Finalement le démontage est assez facile. Le remontage avec la certitude qu'il est possible et un peu de méthode et 4 démonte-pneu costaud est possible. C'est rassurant pour la route, même si ce sont des pneus increvables.
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Lun 12 Nov à 22:20
MDR en lisant le post.... Ca me rassure je suis pas le seule à galerer...
Perso j'ai monté pas mal de marathon + ces dernier temps :
2 de 20" usés en 500km sur le trike (erreure de parralelisme), puis re 2 de 20". effectivement j'ai force comme un ANE
un de 32(j'crois)-559 à l'avant du spec et un 25-622 à l'arrière.... hard aussi...
Puis 2x 25x622 sur le velo de madame, ça c'est mieux passé... ou peut etre simplement je savait que j'y arriverai, donc j'avais plus confiance en moi.. ( comme harry potter dans le prisonier d'askaban)
une annecdote : j'en ai eu un "pourit" sur le velo de ma femme... une fois monté je l'ai gonfle à 7-8 bars. satisfait de mon oeuvre j'ai regardé le pneu. et la mon attention s'est portée sur une étrange boursouflure....
La boursouflure a grossit couinée et... juste le temps de jeter la tête en arrière et de fermer les yeux.... PAN le pneu m'a pété à la tronche...
Le velociste (Dayak) voyant ma tronche le pneu et mes yeux bien rouges... n'a meme pas discuté, il me l'a remplacé gratos... donc faites gaffe car en fait je me demande si ce n'est pas moi qui l'ai endommagé en "bovinant" dessus.
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Mar 26 Mar à 14:18
Je vois pas ou est la difficulté
jeanpba Posteur d'or
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Mar 26 Mar à 15:07
quand je monte un marathon plus sur mon vélo de ville, le salon se transforme en salle de sport j'utilise justement les courroies de cale pieds pour bien sangler le pneu et eviter qu'il ne se déjante j'utilise aussi des gants de jardin pour bien manipuler le pneu et le faire rentrer car sinon, je me bousille les mains. j'utilise les gants achetés à castorama, ceux de lidl en promo n'ont pas tenus face au marathon plus merci pour la vidéo Alexandre, finalement, c'est simple ! A+ jean-philippe
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Mar 26 Mar à 15:08
Je veux voir la même avec les pneus de mon gamin (ETRTO203 aka 12 pouces)
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Mar 26 Mar à 15:13
je n'ai jamais eu de problèmes a monter les M+ , en revanche , les conti GP sont bien plus facile à mettre ( pourtant en tringle rigide aussi) ( il m'est arriver de faire passer les 2 bords intérieurs du pneu en même temps , après ,vu la durée de vie des GP et leur résistance à la crevaison , mieux vaux qu'il se démonte facilement , les M+ sont à démonter moins souvent ...
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dim 5 Jan à 13:54
épreuve réussie Après maintes hésitations, je me décide à inter-changer les 2 roues AV du VM celui de droite souffrant d'une usure prématurée
Opération jamais réalisée sur le trike, d'autant qu'ils sont impec depuis que je les gonfles bien et que le parallélisme est bien réglé, merci aux copains du forum pour les conseils par contre le VM a quelques soucis coté parallélisme et carrossage .......
Donc 2 marathons + en 20" à démonter et remonter Et ben ça c'est pas si mal passé, même très bien, beaucoup plus facile que la dernière fois que j'avais remonté un Marathon (tout court) sur le trike Bon j'avais bien potassé le sujet surtout depuis que le VM était envisagé car beaucoup moins facile à rapatrier pour réparer tranquille à la maison.
Donc merci pour toutes astuces citées précédemment, j'ai improvisé un peu de chaque suivant la situation mais pas eu la grosse galère finale de la dernière longueur à replacer dans la jante trop bien
Du coup je me demande si la largeur du pneu peut avoir une influence le VM les M+ sont en 1.35 et sur le trike les M sont en 1.50 moins large donc plus facile à positionner au milieu de la jante pour faciliter la mise en place finale
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Lun 6 Jan à 8:49
salut,
petites réflexions: j'ai rarement eu des difficultés pour monter (à la main) un pneu sur une jante.
Toutefois,ma dernière fois fut pour un pneu qui présentait un peu trop de matière autour de la tringle (un peu comme des bavures/coulures/boursouflures). Une fois celles-ci supprimées délicatement avec une paire de ciseaux,le pneu pouvait alors bien rentrer AU FOND de la jante,pour un montage à la main.
On peut se demander d'ailleurs s'il est conseillé/pertinent de monter un pneu si on doit forcer comme un bourrin pour le monter sur la jante????! En particulier en pensant qu'il faudra bien le retirer ultérieurement.
L'avant dernière fois,ce fut à cause d'un fond de jante très rigide (pour supporter 7 bars....) qui n'épousait pas trop le relief du fond de la jante: le fond de jante donnait une forme de toboggan. Impossible alors de bien plaquer le pneu au fond de la jante lors de son montage.
Et la dernière que je me rappelle fut pour une chambre à air trop volumineuse (et trop épaisse aussi) pour un pneu de 20" x 1.5. La chambre étant donnée de 1.5 à 2.2.
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Lun 6 Jan à 9:51
J'ai monté les Marathons sur le catrike de ma femme et je n'ai pas trouvé cela spécialement difficile à monter.
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Lun 6 Jan à 17:51
el sombrero a écrit:
On peut se demander d'ailleurs s'il est conseillé/pertinent de monter un pneu si on doit forcer comme un bourrin pour le monter sur la jante????! En particulier en pensant qu'il faudra bien le retirer ultérieurement.
Sincèrement la 1ère fois que j'ai galéré à remonter un 20", je me suis vraiment demandé si c'était normal, tiens d'ailleurs à l'époque je devais pas connaitre le forum , bon je pensais aussi que j'avais pas assez de force dans les mains...........
En fait il doit y avoir pas mal de paramètres qui facilite ou non le montage / démontage par exemple la chambre à air trop volumineuse /épaisse (20x1.50 - 2.20 pour un pneu de 20" x 1.5) ça doit être le cas sur mon trike. Sur le VM, elles m'ont semblé plus "petites"...
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Lun 6 Jan à 18:08
La vidéo anglaise était très bonne MAIS le gars a oublié un point très important pour être sûr d'avoir du "mou", c'est à dire que la tringle puisse descendre dans le fond de la jante partout, c'est de mettre les démonte-pneu de chaque côté de la valve pour démonter et au remontage, de commencer à mettre le pneu dans la jante à l'opposé de la valve. Ceci parce que si on fait l'inverse, le pneu de peut pas descendre dans le fond de la jante là ou il y a la valve puisque cette valve occupe déjà le fond. Autre tuyau qui m'a été donné par un vélociste chevronné il y a bien des années : quand on monte un pneu, toujours mettre l'étiquette du pneu à la valve. Ainsi, si on a une crevaison, on a un point de repère en présentant la chambre contre le pneu pour retrouver l'objet qui a causé le percement : la valve de la chambre doit se trouver contre la marque du pneu. Bons montages à l'avenir !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue
Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue