Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 La démocratisation des vélomobiles

Aller en bas 
+95
Diagonale
Jean49
willy69
MIB54
gully-vert
el gato
J. D'Alès
Ophiocus
zapols
sebm
lalar
ricath
cebd
Alain78
beno
Zenedavtri
arno22
hube68
Zythum
Magnum
vibi
sebastien
Asocat
Thygo
Kapello
Jean-Charles Gosselin
Pat16
grego
peyo47
Jipiro
romu
Brechtix
fabien
StéphaneDeVannes
pirouetteol
reflets de vert
La Tortue
discoveur700
detrike
Lolo39
thibaut
hbourj
Didier33
knight
Jacques Pouliquen
sleibt
Aviateur35
emlaurent
bison couché
Loïc
hledu
Snickers
Leloublan
eric
Auré
arafolie
pierre1911
daweed
greentrike
ALagrange (Alex)
Papy volant
xael
A2piR
pasteque
M
Rice
Velosteph
Eniotna
salto
poupa
phire
Fleur
Tigouille
hellborn
rouedevelo
ULight
jempe
Cobus
Jéjon
lemoine_sylvain
nebuchadnezzar
laurent Ivanoff
JB30
Trikoteur
Pixel-Man
Hector
Calcoran
yoclode
bubu
Sparv
Vindwa
Micke
sherpa421
cavallo pazzo
Guilhem
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
arno22
*



Messages : 46
Âge : 46
Localisation : Spy, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2015

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:49

Je vais de temps en temps sur bentokaz, mais pour le moment rien ne m'attire. Du moins pas autant que le WAW2014. De plus pour du neuf, fietser.be est plus près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:52

@ arno22: n'hésite pas à contacter les amis Joël ou David chez cyclesJV-Fenioux au Mans

beaucoup d'entre nous sont passés par chez eux et y ont laissé leur tirelire contre une montagne de bonheur... Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 4048

tu peux aussi y faire des essais accompagné de tous les modèles existants ou presque Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 782111 , ce qui est un grand avantage pour te rendre compte des différences entre les divers modèles

tu peux aussi te faire un fil sur ce forum et y poser tes questions    ...j'ai commencé comme ça ici, tu vas vite avoir plein de réponses à tes questions. ne t'inquiètes pas de poser des questions déjà évoquées, on a la mémoire courte jocolor

...et pour le waw 2014, ce n'est plus fietser qui fabrique, la boite a été rachetée par Kantaga
(info@katanga.eu), et Stefan Bowing parle le  français aussi

voilà tu sais presque tout!  bonne chasse aux infos
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 15:53

Bonjour,
Mais avant de parler de démocratisation, est-on seulement sûr que le VM dans sa forme actuelle soit la bonne réponse à la question, et puis, quelle est la question d'ailleurs ?

Quand plus de la moitié de la population habite en zone urbaine, la question de l'adéquation du VM à la ville se pose. Est-ce que le VM est adapté à la circulation urbaine ? Non. Position trop basse, mauvaise aération, fragile, etc. Le seul que j'ai jamais vu en ville est celui de Remy. Et il l'a vendu, pourquoi ? Trop chaud.

La question n'est donc pas, à mon avis, celle de la démocratisation du VM, mais d'apporter une solution plus pertinente à la problématique des déplacements urbains.

My 2 cents.


Dernière édition par romu le Ven 06 Fév 2015, 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 15:54

Une seule question: As-tu déjà roulé en VM en ville?
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 15:59

Jamais posé mes fesses dans un VM, mais tourné autour quelques fois oui. Et 7 ans de vélotaf en ville tous les jours.

Après, j'ai déjà échangé avec Remy et Laurent Ness de l'utilisation d'un VM en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 16:09

Oui, et bien ça ne suffit pas...

Depuis que j'ai franchit le pas, je passe sans problème en plein centre ville à Brest aux heures de pointe et ça se passe très bien. Evidemment, un VD y est plus agile mais quand il tombe des cordes, je suis prêt à échanger quelques minutes contre un peu d'abri.

Les autres usagers font comme avec les motards. Quand ils me voient dans leurs rétros ils me font un peu de place pour que je puisse remonter les files. Et j'ai 95% de signes d'encouragement, de sourires et de sympathie. Evidemment, il m'arrive exceptionnellement de me faire serrer par un mauvais coucheur.

Ce qui fait que maintenant, je fais parfois un crochet par la ville pour le fun.

Edit: Et à Brest, on a également de sacrés embouteillages...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 16:14

Le VM en ville n'est pas moins pertinent que la Porsche en ville. jocolor

Si le VM est destiné à la rando ou au vélotaf en zone plate, rurale ou périurbaine, cela ne concernera certes pas 100% de la population, mais p'tet 15% quand même. Ce qui fait potentiellement quelques millions de personnes Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 4048

J'ai déjà circulé en VM en ville, on y est aussi à l'aise qu'avec une p'tite auto. A chacun d'en déduire si c'est plutôt positif ou négatif scratch Un automobiliste à côté a baissé sa vitre et m'a demandé "c'est électrique vot' truc?", sans doute qu'il avait du mal à me suivre... Cool
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 16:22

hube68 a écrit:
....J'ai déjà circulé en VM en ville, on y est aussi à l'aise qu'avec une p'tite auto.....
Bonjour,
Entièrement du même avis !!!
Le seul concurrent du VM en ville est le VTT pour sauter les trottoirs !!!
...
La fragilité est un faux problème, il suffit de prendre un VM roto moulé.
Le passage aux roto moulé pour les kayaks a permis de passer dans les endroits les plus austères.
Il en serait de même pour les VM!!!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 16:56

Ou trouver du rotomoulé? En Australie? Laughing

C'est pas un peu lourd le rotomoulé?
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 16:58

Faudrait que je trouve une occasion d'essayer alors. Mais je ne suis qu'à moitié convaincu. Le Drymer, par exemple, me semble être une bien meilleure réponse à la ville. De même que le concours de Décathlon en 2012, même s'il n'a débouché sur rien de concret pour le moment.

Car j'avoue honnêtement que je rêve d'autre chose que mon vélo droit dès qu'il pleut ou qu'il y a du vent (surtout le vent d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
arno22
*



Messages : 46
Âge : 46
Localisation : Spy, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2015

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 17:02

Selon moi, il y a des contraintes aussi bien en voiture qu'en vm. Il y a des avantages et des inconvénients dans tout. Les contraintes de la voiture sont moins visible parce que nous y sommes habitué. Beaucoup de contraintes du vm ne sont pas lié à ce qu'il est mais plutôt à son environnement qui est conçu et utilisé majoritairement pour les voitures. Comme je l'ai écris plus haut c'est un échange de contraintes qui sont acceptable pour certain et pas pour d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 17:05

Tout à fait. Et le véhicule parfait qui correspond à tout le monde n'existe pas. Et c'est bien normal.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 17:11

re bonsoir,
Autre faux problème : les engins rasemotte !!!
Une voiture est petite à côté d'un poids lourd,
Un enfant à vélo est très bas à côté d'une voiture.
C'est une  question d'habitude...
Les voitures sont des armes chargées et on n interdit pas le port d 'armes !!on s'y est habitué .
On a perdu la notion de "voie publique" , l'automobiliste se sent propriétaire de la route.
C'est évident à leur klaxon...
Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Normal_You_own_a_car_-_Not_the_road


Dernière édition par cebd le Ven 06 Fév 2015, 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 17:18

La hauteur est un faux problème! Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Carton2 

C'est l'escalade perpétuelle. Maintenant, la grande mode est de rouler en 4X4 pour se sentir en sécurité et voir mieux en étant plus haut.
Bon, quand tout le monde sera en 4X4, on va faire quoi? Passer au poids lourd?

Pour être plus haut sur un VPH, il n'y a qu'à prendre un VD mais c'est loin d'être plus sécurisant, au contraire! Je ne me suis jamais autant senti en danger qu'en VD en étant objectif: dépassements hasardeux voire assassins (éventuellement doublés d'insultes). Pourtant j'étais haut et visible...

Doublé par cebd... Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 19:33

romu a écrit:
Faudrait que je trouve une occasion d'essayer alors. Mais je ne suis qu'à moitié convaincu. Le Drymer, par exemple, me semble être une bien meilleure réponse à la ville. De même que le concours de Décathlon en 2012, même s'il n'a débouché sur rien de concret pour le moment.

Car j'avoue honnêtement que je rêve d'autre chose que mon vélo droit dès qu'il pleut ou qu'il y a du vent (surtout le vent d'ailleurs).

bonsoir
par le pur hazard, je tombe sur cette discutions , eh la mon sang ne fait qu'un tour.... scratch  quoi !!!! il habite a reze et moi a pont st martin(7km)..et il veut essyer un vm ,,et en plus il est pas convaincu.. Shocked

pani problème ,si tu veux faire un essai avec mon Quest,viens me voir,il n'est pas dispo actuellement (peinture) mais ça va pas durer voisin...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 20:25

Bon, je pense aussi comme Romu que la ville c'est pas trop le top en vm...Les accélérations a faire entre 2 feux(rouges comme d'hab) avec les voitures qui lachent de beaux nuages pendant que vous hyperventilez pour essayer de rester dans le rythme (et pas d'avoir un clampin qui fait une queue de poisson pour gagner une place) Ah oui, les voitures ont l'ABS pas vous... on reste coincé dans les embouteillages (comme les voitures)... les pistes cyclables pas larges chargées de piètons sourds/vélo en contre sens aveugles/voitures qui sortent de leur parking sans regarder...trouver une place de "parking" (domicile ou arrivée) suffisament grande/sûr/...
C'est sûr, le coté protection contre le froid c'est pas mal mais c'est pas tout
Par contre en longue distance(relativement plat) en zone "rurale" c'est le top pour remplacer la voiture (self tested)

Je pense que de toute façon une voiture c'est plus cher à long terme même si à l'achat on paye le tiers/quart/dixième/... d'un vm.
La plupart préfèrent payer le plein (et se plaindre) que pédaler...


Dernière édition par yoclode le Sam 07 Fév 2015, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 55
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 21:11

Pour ma part, il me semble aussi qu'en centre-ville stricto sensu, le VM n'est probablement pas le plus adapté. Trop lourd à relancer après chaque arrêt, peu adapté aux aménagements cyclables, plus difficile à garer qu'un VD, plus long de s'y installer et d'en sortir... Certains modèles plus courts que le Quest, avec un meilleur rayon de braquage ,une assistance électrique et un capot qui s'ouvre sur charnière sont sûrement déjà plus adaptés.

Mais si j'en crois les bouchons qui se forment à l'entrée de chaque ville tous les matins, même à Aurillac avec ses 29000 habitants, j'en conclu que beaucoup habitent en périphérie plus ou moins proche. Pour tous ceux là, le VM est une solution nettement plus adaptée que le VD, particulièrement en période hivernale.

Sur mon très court trajet vélotaf, à peine 6km, j'ai longtemps hésité à prendre le Quest. Je dois le sortir de la maison, alors que mon VD de ville reste dehors. Je dois lui faire contourner la maison à la main, incapable qu'il est de prendre un virage serré malgré le déplacement d'un rosier grimpant et d'un muret en béton l'été dernier. En VD, je monte dessus dès la terrasse. Je dois m'installer dedans, mettre le toit, accrocher les velcros, allumer les deux interrupteurs pour les lumières. Sur le VD, je dois mettre un manteau, des gants, un bonnet, une écharpe et un gilet jaune mais l'allumage des feux est automatique ! Evidemment, sur le trajet, je me régale en VM, avec pourtant 2 stops, 2 ronds points et 5 feux. La vitesse est bluffante par rapport à mon VD hollandais et je me sens beaucoup plus en sécurité. On me fait beaucoup moins de crasse qu'en VD et les rétros sont un must dont je ne peux plus me passer.

Quant à la démocratisation, je n'y crois pas du tout mais espère me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 21:17

Quant à la démocratisation, je n'y crois pas du tout mais espère me tromper.

Moi non plus et ce n'est pas grave, au contraire...
Ceci dit, une augmentation sensible est déjà en route.

J'avais oublié de préciser que mon expérience de la ville n'a vraiment débuté qu'avec l'assistance. Sans, c'est nettement moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 21:35

Je pense qu'il faut aussi, et sans vouloir polémiquer, distinguer la pratique occasionnelle de la ville, et sa pratique exclusive. Pour quelqu'un qui habite en banlieue ou périurbain, j'ai pas de doute de l'utilité du VM, surtout que ces personnes sont habitués aussi à la pratique côté vestimentaire (et c'est d'ailleurs pareil en VD).

Mais pour quelqu'un qui ne circule qu'en ville, un VM avec une vitesse moyenne finalement faible (parce qu'en ville), c'est la surchauffe. Tant qu'il n'y aura pas une alternative au VD (que j'appelle de mes voeux les plus chers) qui permettent à tout un chacun de penduler avec ses habits de ville, tout en restant socialement présentable, alors, il n'y aura de développement (humour !) du pédalage qu'auprès des convaincus, prêts à faire les efforts nécessaires pour cela.

Merci pour la proposition d'essai @ricath. Une petite opération à venir, quelques semaines de repos, et d'ici la fin du printemps début de l'été, je ferai cet essai avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
arno22
*



Messages : 46
Âge : 46
Localisation : Spy, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2015

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptyVen 06 Fév 2015, 23:08

Magnum a écrit:
Quant à la démocratisation, je n'y crois pas du tout mais espère me tromper.

Moi non plus et ce n'est pas grave, au contraire...

Les premières voitures n'étaient pas plus confortable qu'un vm. Si elles ont ce confort aujourd'hui, c'est parce qu'elles ont été démocratisés. Ce n'était peut être pas une bonne chose pour la voiture avec tout ce que l'on sais aujourd'hui. Mais si chaque vm roulant est autant de voitures en moins, la démocratisation n'est peut être pas si mal...?
Je ne pense pas qu'à la fin du 19ème siècle les gens s'imaginaient que 100 ans plus tard la voiture serait présente dans presque tout les foyers des pays économiquement développé et parfois en plusieurs exemplaires et présente dans tout les pays du monde. Pas plus qu'ils n'auraient pu s'imaginer que l'humanité de nos pays ne bougeait pas assez, mangeait trop et devait donc faire du sport sur des machines dans une salle en dépensant l'argent gagner à travailler assis sur une chaise à taper sur les touches d'un clavier.
Toutes les grandes choses étaient une utopie avant d'exister (l'abolition de l'esclavage, la démocratie, voyager dans l'espace...).
La capacité de réalisation d'un projet, dépend de la capacité de l'homme a y croire.
Nous  avons changé notre façon de vivre pour aller dans cette direction, pourquoi ne pourrions nous pas de nouveau changer pour aller dans une autre...?
Selon moi, le vm peut réglé à lui seul beaucoup de problèmes de l'humanité si elle veut bien l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptySam 07 Fév 2015, 08:35

Ce n'est pas grave au sens où j'aime bien me démarquer en sortant des sentiers battus...

Quand je vois les réactions des gens que je croise je suis certain de ne pas voir cette démocratisation de mon vivant. Par contre, un développement important, oui et je m'y emploie avec mes faibles moyens.

Je te rappelle que tu prêches un converti puisque j'attends mon 4°VM et que je roule (2500 bornes depuis le 1° janvier) quasiment qu'en VM.

@romu: Pas de polémique entre nous... Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 4048  Je précise que j'habite dans Brest et que tous les jours, je dois traverser une partie de la ville au départ et au retour en pleine heures de pointe: un grand boulevard, un rond-point de l'apocalypse etc...
Parfois, au retour, c'est carrément l'hyper centre et ça le fait mais, grâce à l'assistance, je m'insère bien dans le trafic.

Edit: Quand je n'ai à faire qu'en ville, je prends le VD mais je me sens moins en sécurité car les bagnoles doublent à n'importe quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
arno22
*



Messages : 46
Âge : 46
Localisation : Spy, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2015

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptySam 07 Fév 2015, 08:56

J'avoue que moi aussi, j'aime bien sortir des sentiers battu. Il est vrai que tu fais parti des mieux placé pour parler des vm.
Ce texte servira peut être pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait convaincu Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptySam 07 Fév 2015, 10:18

La voiture s'est tellement banalisée , elle est tellement ancrée dans la tête des gens que pour 95% d'entre eux c'est la solution idéale , parmis ces 95% il y en a peut être 10% qui ne se contentent que des transports en commun.

Les 5% restant sont...sur le forum Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 4048

La voiture a été inventée en 1883 (si je ne m'abuse) et le VM en 1913.
Depuis on a 31 millions de voitures en France contre... 230 VM , selon Beno , mais on peut peut-être arrondir à 250 ou un peu plus.

Donc je vois mal le VM se démocratiser.

Le VM à la base c'est un vélo et pour bien des raisons il y a des gens qui ne peuvent pas faire de ce sport.

Les Pays-Bas sont en 1ère position comptant le plus de vélos par habitant.
La France je ne sais pas car il était question d'un top 10 et on n'y est pas. Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Triste6

Avec la voiture tout va trop vite , les gens sont constamment pressés puisque ça permet d'aller vite.

Avec le VM on prend le temps...d'aller vite  Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
arno22
*



Messages : 46
Âge : 46
Localisation : Spy, Belgique
Date d'inscription : 03/01/2015

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptySam 07 Fév 2015, 10:41

Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans un monde comme le notre où le temps c'est de l'argent et que l'argent dirige le monde, la voiture a effectivement une très bonne place. Ce qui me rend optimiste (peut être à tord), c'est qu'aujourd'hui notre civilisation commence à prendre conscience de toutes ces problématiques et que toutes sortes de solutions alternatives apparaissent dans différents domaines (même si certaines existaient avant).
Mais il est vrai qu'en ce qui concerne le vm, il faut une certaine condition physique qui n'est peut être pas donné à tout le monde. Pour que la démocratisation se fasse il faudra, je pense, qu'il s'accompagne d'un changement de mentalité et qu'il ne sera surement pas le seul moyen de transport.
Cela fait, en effet, beaucoup de paramètres et c'est loin d'être acquis. Le fait qu'il y est des gens comme nous est déjà un bon début Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 EmptySam 07 Fév 2015, 11:28

Rien que l'accès à bord d'un vm élimine un grande partie de la population. Il faudrait revoir le concept complet.
Ou en est le projet de décathlon d'ailleurs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La démocratisation des vélomobiles   Démocratisation - La démocratisation des vélomobiles - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratisation des vélomobiles
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobiles sur neige
» Mosquito-velomobiles
» Vidéo vélomobile
» RJK Velomobiles
» Site informatif sur les vm's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: