| La démocratisation des vélomobiles | |
|
+95Diagonale Jean49 willy69 MIB54 gully-vert el gato J. D'Alès Ophiocus zapols sebm lalar ricath cebd Alain78 beno Zenedavtri arno22 hube68 Zythum Magnum vibi sebastien Asocat Thygo Kapello Jean-Charles Gosselin Pat16 grego peyo47 Jipiro romu Brechtix fabien StéphaneDeVannes pirouetteol reflets de vert La Tortue discoveur700 detrike Lolo39 thibaut hbourj Didier33 knight Jacques Pouliquen sleibt Aviateur35 emlaurent bison couché Loïc hledu Snickers Leloublan eric Auré arafolie pierre1911 daweed greentrike ALagrange (Alex) Papy volant xael A2piR pasteque M Rice Velosteph Eniotna salto poupa phire Fleur Tigouille hellborn rouedevelo ULight jempe Cobus Jéjon lemoine_sylvain nebuchadnezzar laurent Ivanoff JB30 Trikoteur Pixel-Man Hector Calcoran yoclode bubu Sparv Vindwa Micke sherpa421 cavallo pazzo Guilhem 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 12:30 | |
| - sebm a écrit:
- Rien que l'accès à bord d'un vm élimine un grande partie de la population. Il faudrait revoir le concept complet.
Ou en est le projet de décathlon d'ailleurs ? Il ne faut pas exagérer non plus, il n'y a pas 80% de grabataires dans la population des plus de 40 ans, ou alors je comprends pourquoi ma mutuelle me coûte si cher, 1/3 de VM par an. Le VM oblige juste à rester jeune et suffisamment leste pour ne pas acheter un SUV parce que l'on considère que l'on est trop vieux pour s'extraire d'une voiture normale, en plus de maintenir la forme pour ne pas avoir à ingurgiter des dizaines de pilules chaque jour. Le VD en ville est certes plus maniable mais il vaut mieux porter un casque et parfois apprendre à voler en moins de 2 secondes. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 12:37 | |
| Non moi non plus je ne pense pas voir la démocratisation du VM (d'ailleurs est ce que je souhaite voir des vm aussi nombreux que les VD ??????), déjà combien ne pourraient pas s' en servir, les stocker, y loger ??? Cela intéresse presque tout le monde, mais quand le client s' approche et qu'il voit qu'il faut pédaler pfffffff , et quand on annonce le prix , il ne reste plus grand monde . Quand on vient y ajouter la notion de temps, terminé , les gens sont tous pressés aujourd'hui . D'un autre côté moi le premier, même si j'utilise énormément le VM pour économiser un peu de carburant, je n'ai pas du tout envie de me passer de ma voiture . Pat. |
|
| |
arno22 *
Messages : 46 Âge : 47 Localisation : Spy, Belgique Date d'inscription : 03/01/2015
| |
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| |
| |
arno22 *
Messages : 46 Âge : 47 Localisation : Spy, Belgique Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 13:10 | |
| - arno22 a écrit:
- ...Selon moi, le vm peut régler à lui seul beaucoup de problèmes de l'humanité si elle veut bien l'accepter.
le vm la solution miracle (pour se débarrasser de la belle mère/enlever les taches sur le pull/payer moins d'impots/limiter la faim dans le monde/avoir toujours la bonne météo/...)[/quote] j'ai dis beaucoup, pas tous Il peut contribuer à payer moins de taxes et/ou moins d'impôts selon la législation en vigueur. Pour la faim dans le monde et la météo, sachant que le changement climatique a une influence sur les cultures et le dioxyde de carbone sur la météo : le vm à la place de la voiture peut y contribuer. Si j'ai bien compris, le pull on ne le garde pas longtemps en vm. Quant à la belle mère, en effet le vm, pas très utile |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 15:06 | |
| - sebm a écrit:
- Rien que l'accès à bord d'un vm élimine un grande partie de la population. Il faudrait revoir le concept complet.
Ou en est le projet de décathlon d'ailleurs ? L'accès à bord n'est pas plus éliminatoire que la position pénible d'un vélo de course classique. Le projet Décathlon, c'était, il y a plus de deux ans, un concours de design de vélomobile facile d'accès et peu coûteux à fabriquer. le gagnant n'avait pas grands chose à voir avec un vélomobile aérodynamique et performant. C'était ça : |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 15:48 | |
| Ah oui, sympa le machin! Rien à voir avec nos fusées, mais intéressant quand même, une sorte de MP3 à pédales avec toit!
|
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 16:54 | |
| |
|
| |
Alain78 Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 76 Localisation : Yvelines et Aude VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs Date d'inscription : 27/12/2014
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 17:18 | |
| Pour revenir au sujet du VM en ville : la ville probablement la plus cycliste d'Europe (ou une des 2 ou 3) est Copenhague. Il y circule tous les jours beaucoup plus de vélos que de voitures. Les vélos ont leurs voies cyclables spécifiques partout, leurs feux tricolores, leurs parkings, etc. On y voit de nombreux vélos cargos, souvent avec les tout petits enfants dans la benne. Je suis allé deux ou trois fois à Copenhague ( en avion) à l'époque où je travaillais. Je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu un seul VM. (ni un seul trike du reste...) Récemment sur ce forum, quelqu'un a signalé un reportage vidéo tourné à Cophenhague . Là aussi, dans ce reportage, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un seul VM.
Pourtant le climat y inciterait. Il y a donc d'autres raisons... Je crois que dans une ville bien aménagée, le VD est attrayant de par sa maniabilité et sa facilité de stationnement. |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 18:05 | |
| Je pense que pour Copenhague c'est un "ensemble" transport en commun "performant" (bus et train qui apportent les personnes qui font les dernières km en vd) car je ne crois pas qu'il y en ai beaucoup qui font plus de 20km (banlieue<->centre-ville) sur les trajets où justement le vm est "efficace"... Quand a la ville en intra-muros hum...plutôt un vd comme tout le monde (comment ça pas crédible?)
Dernière édition par yoclode le Sam 07 Fév 2015, 18:20, édité 1 fois |
|
| |
Alain78 Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 76 Localisation : Yvelines et Aude VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs Date d'inscription : 27/12/2014
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Sam 07 Fév 2015, 18:14 | |
| Complètement d'accord avec yoclode. J'envisage de m'offrir un trike. Je ne l'utiliserais que pour les belles balades à la campagne, les eurovélos-routes (l'EV6 par ex.), les voyages vers les Ardennes ou la Bourgogne, etc. Mais dans mon coin des Yvelines (25km de Paris), avec les conditions abominables de circulation que l'on y trouve, et la pauvreté des infrastructures cyclables, je continuerais évidemment à utiliser mon VD. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Lun 09 Fév 2015, 18:17 | |
| Pour l'utilisation en ville, c'est pas forcément facile, mais si c'est une ville que l'on connait, on peut se trouver les itinéraires qui conviennent. Certaines s'y prêtent peut-être mieux aujourd'hui dans 20mn Nantes bon la position de conduite aide à voir ce qui se passe Pour l'accessibilité, il y a suffisamment de modèles pour trouver chaussure à son pied et avec l'habitude on trouve la technique qui nous va bien et |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Lun 09 Fév 2015, 20:52 | |
| vu le prix des moules tant qu'on restera dans ces volumes de production la démocratisation n'est pas pour demain. Une prod sans moule? (cf le petit modèle pour gwen..) |
|
| |
Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: [Réflexion] Quantité de la production de masse pour réduire le prix? Mer 09 Déc 2015, 19:56 | |
| En partant de l'hypothèse qu'un constructeur puisse produire un modèle de VM en masse (de la même manière qu'un constructeur auto), combien d'unité devrais il produire pour les sortir à un prix plus raisonnable?
A votre avis, peux on arriver à calculer cela?
Bien sur, il faut lister en premier les hypothèses comme le coup de la main d’œuvre, le temps de travail nécessaire à produire la coque et intégrer les composants, les coup fixe des composants de vélo classique (pédalier, cassette, chaine, etc ...). Ou peux être en se basant sur le prix de revient de nos membres qui ont construit leur VM eux mêmes?
Je suis curieux d'estimer si il faudrait produire 1 million de VM pour réduire leur prix à 3000€ par exemple.
fusion zapilon modo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 20:06 | |
| Un effondrement des prix me paraît très utopique.
Ça restera des engins de petite série , artisanaux et pas démocratisables.
|
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 20:08 | |
| Chez les chinois!!!! pour quelques centaines d'€. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 20:11 | |
| D'ailleurs il y a 23 pages sur ça , ici
Dernière édition par Fonceurcouché le Mer 09 Déc 2015, 20:12, édité 1 fois |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 20:11 | |
| Voilà un sujet pour un mémoire de fin d'études d'un ingénieur stagiaire dans une unité de production industrielle. Bon courage pour chercher et trouver les données.
Pour les composants vélo il faudrait interroger un gros fabricant sur les tarifs OEM auxquels on parvient avec des quantités "industrielles". Mais je vois mal un fabricant industriel lâcher ce genre d'infos sans raison, et surtout passer du temps à cela sans contrepartie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 20:16 | |
| Et puis les moules pour les coques c'est super cher |
|
| |
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 20:26 | |
| - chabizar a écrit:
Pour les composants vélo il faudrait interroger un gros fabricant sur les tarifs OEM auxquels on parvient avec des quantités "industrielles". Mais je vois mal un fabricant industriel lâcher ce genre d'infos sans raison, et surtout passer du temps à cela sans contrepartie. Et en plus, il ne pourra pas répondre puisque son outil industriel ne sera pas dimensionné pour ce volume. il faut aborder le problème dans le sens inverse: le prix et le volume donne un investissement initial en R&D et outils industriels permettant les bonnes cadences de prod et l'automatisation de taches. Plus il sera grand, plus on se rapprochera du prix matière brut ( Voir l'usine de fabrication de carosserie tout carbone de la I3 de BMW, automatisé au même niveau que les carosseries métal...) allons plus loin: à ce volume le fabriquant n'aurait t-il pas intérêt à développer lui même ses propres composants mécanique ? ou du moins à les spécifier de sorte que le fournisseur ne se charge que de produire ? cela peut même aller pourquoi pas jusqu'à maitriser le process de fabrication, en imposant par exemple un standard interne... Un sujet qui n'est donc pas prêt d'être résolu sur un coin de table... gully |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 21:42 | |
| Je me posais beaucoup cette question avant d'en faire mon métier (ex-métier maintenant) mais j'ai du revoir à la hausse mon idée du prix q'un vm de grande industrie.
Rien que le prix d'un moule (plusieurs moules en fait) c'est de l'ordre de 30 000 € pour un maximum de 20 - 30 tirages ... Difficile de l'amortir, sauf si on fait bosser nos voisins de l'EST, et que l'on produise des composants spécifiques qui fournissent la plupart des constructeurs de vm concurrents ... ce que fait Velomobiel, Le seul aujourd'hui à vivre de son activité.
Côté main d'oeuvre, c'est un peu semblable à la production des kayaks en carbone ... mais en beaucoup plus compliqué ... et un kayak carbone, c'est déjà pas donné !
Puis quand il faut obtenir et installer toute la mécanique, la régler, la contrôler ... et la vendre ! si on rapporte le bénéfice par rapport aux heures passées ... c'est effrayant ^^ Mais la passion l'emporte et c'est pour ça qu'il y a pleins de vm sur le marché (enfin, quand je dis "plein" je me comprends ...)
Ah, j'oubliais Katanga qui en vit aussi de indépendante, et lui aussi il fabrique des composants pour d'autres modèles que le sien.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Mer 09 Déc 2015, 22:29 | |
| - daweed a écrit:
- pour un maximum de 20 - 30 tirages
J'ai cru lire pour une centaine je ne sais plus où Aurais-je été mal informé ? |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Jeu 10 Déc 2015, 21:44 | |
| Ce n'est pas réaliste de produire 1 million de VM en composite type fibre avec résine thermodurcissable. Une usine qui en produirait 100 par jour serait déjà assez conséquente soit 100000 en 5 ans pour des dizaines de million d'€ d'investissement.
|
|
| |
romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Ven 11 Déc 2015, 15:06 | |
| - Ophiocus a écrit:
- En partant de l'hypothèse qu'un constructeur puisse produire un modèle de VM en masse (de la même manière qu'un constructeur auto), combien d'unité devrais il produire pour les sortir à un prix plus raisonnable?
A votre avis, peux on arriver à calculer cela?
Bien sur, il faut lister en premier les hypothèses comme le coup de la main d’œuvre, le temps de travail nécessaire à produire la coque et intégrer les composants, les coup fixe des composants de vélo classique (pédalier, cassette, chaine, etc ...). Ou peux être en se basant sur le prix de revient de nos membres qui ont construit leur VM eux mêmes?
Je suis curieux d'estimer si il faudrait produire 1 million de VM pour réduire leur prix à 3000€ par exemple. Bonjour, Si je peux me permettre, il me semble que la première question à se poser est : "un véhicule différent, mais pour quels types de déplacements ?" Et à partir de cette simple question, il y a je pense de multiples réponses qui font, entre autres, que le VM dans sa forme actuelle n'est peut être pas la panacée. Il est très bien adapté pour la circulation sur route, sur des distances sérieuses. Pour circuler en centre ville aux heures de pointe, c'est pas la même chose. Bref, la voiture, grâce au pétrole abondant et pas cher, a acquis une versatilité à mon avis difficile à atteindre pour un VPH....en tout cas, pas pour le VM, c'est certain. D'où des volumes critiques qui ne seront probablement jamais atteints par le VM. |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles Ven 11 Déc 2015, 15:44 | |
| - Ophiocus a écrit:
- En partant de l'hypothèse qu'un constructeur puisse produire un modèle de VM en masse (de la même manière qu'un constructeur auto),
La première question qu'il va se poser est : y-a-t-il un marché pour ce produit ? et si oui quel est le prix que le client est prêt à dépenser pour acheter ce VM ? et enfin puis-je le produire en dessous de ce prix ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La démocratisation des vélomobiles | |
| |
|
| |
| La démocratisation des vélomobiles | |
|