| Assister un vélomobile, pourquoi ? | |
|
+13herve Doug ROSS vluisant Corpse Grinder 666 stemme mtauss ex-océano Myrddin cavallo pazzo Guilhem pollux petaure Ness 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Lun 30 Avr 2007, 19:03 | |
| *vient de regarder la vidéo*
- mouarff, autant si mon dos était en état j'aurais aimé essayer le char à voile, autant ce truc, et plus encore sur la route, ne m'inspire pas. et je ne parle même pas du mistral qui m'aura fait ramper sur une vingtaine de mètres au temps où j'arpentais les collines, à la limite d'un à-pic et la trouille au ventre...
|
|
| |
Doug ROSS Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 51 Localisation : Thumeries (59) VPH : BACCHETTA STRADA '08 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mar 01 Juil 2008, 10:57 | |
| Je poste cette question ici pour ne pas créer un autre forum et de plus, c'est certainement une question déjà posée mais à laquelle je n'est pas trouvé de réponse ou juste en partie. Est-ce que tout les vélomobiles sont à assistance électrique car avec le poids que ces engins font je me demande comment il est possible de maintenir un vitesse de croisière aussi élevé (au delà de 30-35km/h) . Faut-il les cuissots de Florian Rousseaux ou Arnaud Tournant? Ces réflexions sont peut-être bêtes mais bon, il parait qu'il ni a pas de question bête justement C'est un mode de transport qui m'intéresse beaucoup, je pense que dans le futur, après un passage par le VH, j'investirai dans ce type de locomotion. |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mar 01 Juil 2008, 11:03 | |
| L' assistance, c'est une option que tu choisis d'installer ou pas. C'est un sujet qui me préoccupe aussi car j'espère pouvoir franchir le pas...bientôt. D'après ce que je sais et c'est peu, le poids d'un vélomobile ne grève pas tant que ça l'efficacité du pédalage, perso je réflechis plus à l'intérêt du Rolhoff pour pouvoir changer de rapport à l'arrêt. Mais nul doute que d'autres forumeurs, plus au courant, te répondront. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mar 01 Juil 2008, 11:09 | |
| Rappelons d'abord que le poids d'un véhicule n'a aucune incidence sur sa vitesse de croisière sur terrain plat — excepté pour les accélérations et décélérations.
Messages greffés : voyez la discussion en amont.
Dernière édition par Jéjon le Mar 01 Juil 2008, 17:34, édité 1 fois |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mar 01 Juil 2008, 15:20 | |
| euh, aucune incidence sur la vitesse de croisière sur terrain plat, non? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mar 01 Juil 2008, 17:33 | |
| Bien sûr, merci ! Trois mots oubliés, et c'est n'importe quoi... J'édite. |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mar 01 Juil 2008, 21:50 | |
| J'ai récemment essayé, le Sunrider,et je penses que ce vélomobile très réussi, mais qui pèse quand même près de 40 kg, aurais dû être conçu dès le départ pour recevoir une assistance. |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mer 02 Juil 2008, 10:15 | |
| - Jéjon a écrit:
- Rappelons d'abord que le poids d'un véhicule n'a aucune incidence sur sa vitesse de croisière sur terrain plat
Messages greffés : voyez la discussion en amont. ---> En réalité, le poids influence la vitesse, même sur le plat... et + le véhicule est aérodynamique, plus le poids influence de manière importante cette vitesse... La résistance au roulement est exactement proportionnelle au poids... Donc quand on double le poids, on double la résistance au roulement. Idem pour la vitesse, quand on double la vitesse, on double également la résistance au roulement. Sur un bon véhicule HPV de record, la résistance au roulement représente presque la moitié de la résistance de toutes les forces (aéro compris). Un vélomobile a 3 roues, et dès lors la résistance au roulement est assez nettement + importante que sur un 2 roues... L'influence du poids sur un vélomobile, même sur le plat a donc une certaine importance... On peut vérifier et quantifier facilement l'influence du rajout de X kg sur la vitesse d'un Quest sur le plat avec le programme kreuzotter. Quoique en ce moment, le site ne semble plus fonctionner (erreur 404)... Espèrons que ce n'est que provisoire... Ce programme est tellement pratique... Voir ici lorsque ça fonctionnera à nouveau : http://www.kreuzotter.de/deutsch/speed.htm Salut ! Marc |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mer 02 Juil 2008, 10:39 | |
| En attendant que Kreuzotter remarche, j'ai essayé de chiffrer la diminution de vitesse pour un vélo de course avec ceci :
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
Utiliser "0" comme dénivelé.
Une augmentation de 30 kg (passage de 60 à 90 kg pour le pilote) implique un passage de 29,1 watts à 41,6 watts de résistance au roulement pour un vélo de course à 30 km/h... C'est assez minime... Mais pour une vélomobile, ça doit augmenter nettement plus... A la louche, pour la même différence de poids facilement le double de différence de résistance au roulement, voir un peu plus... Ce qui donnerait 25 watts de plus environ...
Pour simplifier, on arrondit à 30 watts de + pour 30kg de +, et l'on pourrait ainsi dire (sans grand risque de se tromper beaucoup) qu'une vélomobile a besoin pour chaque kg supplémentaire d'un watt de + pour maintenir une vitesse de 30 km/h sur le plat... Ca reste donc très léger comme perte...
Salut !
Marc |
|
| |
Jéjon Accro du forum
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mer 02 Juil 2008, 10:46 | |
| Merci pour ces précisions, Marc ! |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mer 02 Juil 2008, 11:43 | |
| J'aimerais encore juste ajouter une chose par rapport à la résistance au roulement :
Elle augmente énormément avec la baisse de la qualité du revêtement de la route surtout sur un tricycle...
J'ai constaté souvent en Catrike Speed par exemple que sur un billard au plat, je revenais sur des Cyclistes droits très facilement, alors que sur un revêtement pourri ils me larguaient... Un 3 roues est nettement plus sujet à la résistance au roulement sur mauvaises routes... Et le Speed avec des petites roues et des pneus Stelvio n'aime pas du tout les routes pourries...
Pour quantifier ceci, à Allègre lors des championnats du monde 2006, lors du contre la montre en descente, les bons low-racer à pointe faisaient + ou moins (au km/h près) la même vitesse moyenne dans ce contre la montre que sur le sprint 200m lancé sur le billard de l'aérodrome de Loudes à plat. Soit environ 68-70 km/h pour les meilleurs. Alors qu'avec le Catrike Speed, je n'était qu'à 48 km/h dans la descente sur route pourrie, mais à 56 km/h sur le sprint sur le billard au plat... Une différence substantielle...
Ainsi, l'on peut aussi dire que l'influence du poids sur la vitesse sera probablement d'autant plus grande que le revêtement est mauvais... Particulièrement sur un 3 roues...
Salut !
Marc |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mer 02 Juil 2008, 15:06 | |
| ÇA EXplique pourquoi je n'allais qu'à 42km/h vers 170 pulses avec l'aleweder, donc guère plus vite qu'avec mon course... Peuh! Jô... (essai aleweder) route granuleuse vers 150 pulses pour 35km/h (idem donc mon VTT) entre 5' et 10' de l'essai route asphaltée, vers 165 pulses pour 43km/h (3km/h de mieux que le course) entre 15' et 20' de l'essai la partie trajet donne 20.3km/h de moyenne 139 pulses. en VTT j'ai généralement sur les trajets vallonnés plutôt vers 28 de moyenne et en vélo de course dans les 30 km/h. mais il faudrait plus d'essais pour comparer. |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Mer 02 Juil 2008, 15:23 | |
| - Citation :
- Pour simplifier, on arrondit à 30 watts de + pour 30kg de +, et l'on pourrait ainsi dire (sans grand risque de se tromper beaucoup) qu'une vélomobile a besoin pour chaque kg supplémentaire d'un watt de + pour maintenir une vitesse de 30 km/h sur le plat... Ca reste donc très léger comme perte...
mais si on ajoute des batteries au plomb, un bon kilowattsheure par exemple, ça fait tant de kilos en plus que on aura alors vers 30km/h peut être bien 50 watts de plus à fournir, donc 15 pulses de plus environ qu'à vide sur le plat: 15 pulses, ça fait changer de zone d'effort, passer de l'endurance à la résistance. c'est aussi 50 watts qu'on ne récupère pas (dans le projet fitnesscar, rouler à 30 et mettre l'excédent dans les batteries pour ne pas ralentir durant les côtes), réellement intéressant les batteries légères (mais hélas cheres) |
|
| |
Doug ROSS Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 51 Localisation : Thumeries (59) VPH : BACCHETTA STRADA '08 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? Jeu 03 Juil 2008, 00:53 | |
| J'en déduit que finalement rien ne vaut un bon test en réel car toute cette théorie donne plus mal au crâne qu'aux muscles Donc s'il y a un heureux possesseur de ce genre d'engin dans le Noooord et s'il le veut bien j'aimerai essayer pour me rendre compte musculairement de la chose. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assister un vélomobile, pourquoi ? | |
| |
|
| |
| Assister un vélomobile, pourquoi ? | |
|