Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quest ou Mango ?

Aller en bas 
+16
cavallo pazzo
TroisL
Fleur
Papy volant
pasteque
gil
Jacques Pouliquen
Vindwa
Scorate
JB30
laurent Ivanoff
Eärendil
Pixel-Man
Tioub
yoclode
veloman
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010, 17:27

TroisL a écrit:
bizarre comme répartie quand on sait que le pbp a été fait à plusiers reprises en velomobile si je ne me trompe et que c'est un parcours valloné, non ?
- ce que je trouverais plus bizarre encore serait de lui présenter la vélomobile comme étant "adaptée à des randonnées sportives de 100 à 200Km sur des routes vallonnées", non ?

@ Véloman : tu pourrais charger ton vélo actuel pour qu'il atteigne le poids de 35Kg et partir en radonnée vallonnée avec, histoire de te faire une idée de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
veloman
Débutant(e)



Messages : 20
Âge : 43
Localisation : Chaumont (52)
VPH : Corima Viper
Date d'inscription : 27/11/2009

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010, 23:23

Très bonne idée de lester le vélo. Je ferai un test sur un petit parcours par chez avec et sans poids. Ce sera une bonne idée de se rendre compte de l'effort à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 07:01


- si tu pouvais le faire en trike, ce n'en serait que plus approchant.


Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 07:54

Patum Catus a écrit:
TroisL a écrit:
bizarre comme répartie quand on sait que le pbp a été fait à plusiers reprises en velomobile si je ne me trompe et que c'est un parcours valloné, non ?
- ce que je trouverais plus bizarre encore serait de lui présenter la vélomobile comme étant "adaptée à des randonnées sportives de 100 à 200Km sur des routes vallonnées", non ?

@ Véloman : tu pourrais charger ton vélo actuel pour qu'il atteigne le poids de 35Kg et partir en radonnée vallonnée avec, histoire de te faire une idée de la chose.

et quel est donc le cas d'emploi idéal d'une vélomobile, alors ?
Certes, l'idéal, c'est la Hollande, le plat ... mais j'ai aussi lu à maintes reprises que l'aéro supérieur (et l'inertie de la masse) permettai(en)t, avec la vitesse gagnée dans la descente de remonter en face très efficacement
On m'aurait menti ??????

Quant à ta proposition de lester, ça consiste à aller chercher le pire des 2 mondes (le frottement de roulement supérieur des 3 roues, l'aéro moyenne du trike et la masse de la vélomobile) ou comment chercher à dégouter quelqu'un ...
Je suis perplexe ...

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 10:38

TroisL a écrit:
Je suis perplexe ...
- je le suis autant en lisant ton délirant procès d'intention.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010, 14:49

Charger à 35 kg permettra de se faire une bonne idée de la réalité, dès lors que l'on roule sous les 15 km/h, parce que le gain aéro à 15 km/h, bof, hein...
C'est important de ne pas se faire une idée idyllique de la VM, sinon ce sera un gars déçu et une VM sur Bentokaz. Ce serait bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 15:56

veloman a écrit:
C'est sur qu'avec un vélomobile, je ne pense pas monter les côtes de 7 % à 20 Km/H mais bon je pense qu'il doit être possible de faire une bonne centaine de Km dans ma région ( Haute-Marne et Marne) en un temps raisonnable sans trop souffrir.

J'ai campé au lac du Der en novembre dernier: j'ai quand même un peu souffert par le poids "VM+matos de camping" dans les montées un peu partout (d'ailleurs il y a-t-il un coin plat autre que la plaine alsacienne?) et cela me semblais assez valloné là bas...
Après, le matos de camping en moins, une connaissance de la topographie (si on peut lacher les petits freins dans la descente quand on sait qu'il n'y a pas de virage/croisement au bout (et conserver un peu d'inertie pour la pente suivante), que l'on connait les pentes "moins pentues" pour monter à certains endroits tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 18:35

[quote="yoclode"]
veloman a écrit:
Après, le matos de camping en moins, une connaissance de la topographie (si on peut lacher les petits freins dans la descente quand on sait qu'il n'y a pas de virage/croisement au bout (et conserver un peu d'inertie pour la pente suivante), que l'on connait les pentes "moins pentues" pour monter à certains endroits tout est possible

J'avais donc pas totalement tout compris de travers ... mais effectivement, pour pouvoir profiter de l'inertie, il faut ne pas avoir à freiner en bas
Comme souvent, ça va sans le dire ... mais ça va mieux en le disant.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 21:57

A Allègre en 2006, les VM étaient à la fête lorsque c'était une descente puis une remontée, mais sur une côte un peu longue, cet effet est très marginal. Cela ne dure que quelques centaines de mètres, pour un col seul le poids restera.

Par contre, l'effet "tambour" doit être vécu, c'est dingue! J'avais l'impression qu'un orage me revenait dessus, j'étais à 60 km/h, un quest m'a posé avec probablement 20 km/h de mieux dans un bruit incroyable. Pas de sifflement de vent, il ne reste donc que la résonance de la coque sur le goudron granuleux qui me vibrait copieusement. Et cet obus jaune qui passe.
Ca, aucun essais de chargement de vélo ne pourra le reproduire c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 22:43

Quand je parcours les sites d'okaz en hollande, etc ..., la proportion de VM me parrait importante, alors que ds la réalité, ils sont très minoritaires

Alors faut bien réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:37

En fait, quand je regarde le forum allemand (un peu plus fourni dans le domaine "vélomobilesque"...) je vois qu'il y a quand même pas mal de personnes qui utilisent leur VM dans des coins valonnées...
Après quelques choix techniques quand même:
soit Vm léger (Bwaw par ex), soit développements prolongés de tous les cotés (55-42-28*11/34 sur 50*559 pour pouvoir monter toutes les pentes dév petit, mais aussi dévelloppement immense pour pouvoir accompagner au max pendant les descentes et acquérir un max d'inertie), soit motorisation, soit l'ensemble
Après se pose aussi la question des freins... qu'il faut se poser avant la descente Quest ou Mango ? - Page 3 4048 là bas, utilisation du parachute
Effet "tambour"? (entendu de l'intérieur, j'ai plus de problème dû aux remous d'air/bourdonnements au niveau des oreilles à partir d'une certaine vitesse...) c'était fait pour te déconcentrer/t'effrayer Quest ou Mango ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010, 08:28

cavallo pazzo a écrit:
A Allègre en 2006, les VM étaient à la fête lorsque c'était une descente puis une remontée, mais sur une côte un peu longue, cet effet est très marginal. Cela ne dure que quelques centaines de mètres, pour un col seul le poids restera.

Par contre, l'effet "tambour" doit être vécu, c'est dingue! J'avais l'impression qu'un orage me revenait dessus, j'étais à 60 km/h, un quest m'a posé avec probablement 20 km/h de mieux dans un bruit incroyable. Pas de sifflement de vent, il ne reste donc que la résonance de la coque sur le goudron granuleux qui me vibrait copieusement. Et cet obus jaune qui passe.
Ca, aucun essais de chargement de vélo ne pourra le reproduire c'est clair.

Pour beaucoup de régions, quelques centaines de mètres, c'est le plus souvent amplement suffisant (mais pas en montée de col, forcément).

Pour l'effet tambour, il y a sûrement des choses à faire pour atténuer/absorber ça mais ça nécessite d'étudier les fréquences concernées et ça va forcément ajouter un peu de masse (pas forcément beaucoup).
C'est pareil pour les roues lenticulaires : pour qui n'en a jamais vu rouler, on n'imagine pas le bruit que ça fait !
Je ne sais pas si les roues à bâtons sont aussi bruyantes.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010, 14:04

A lire: le compte rendu d'un utilisateur de Quest au quotidien habitant le Nord du Pays de Galles (région vallonée par excellence):
http://www.bluevelo.com/uploads/VV25_quest.pdf

Samural
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 09:58

Je viens de prendre des renseignements sur le Mango+, surtout pour les options.

Ce qui me semble incroyable, c'est qu'on m'annonce un délai d'attente de seulement 4 à 6 semaines, j'ai demandé confirmation pour savoir s'il ne s'agissait pas plutôt de ( mois ), mais non confirmation 4 à 6 semaines.

Depuis que Sinner a repris la construction, il semble que le temps d'attente soit en diminution constante. Moins de commandes que pour le Quest pour lequel il y a 3 ans d'attente.( je sais que Sinner ne produit pas le Quest Quest ou Mango ? - Page 3 Triste6 ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 12:42

Effectivement, la production est passée à 8 par mois (au lieu de 5).
60% de productivité en plus, pas mal...

Pour le Quest, c'est plutôt 2 ans et non pas 3. D'ailleurs, la liste d'attente est un peu mois longue qu'il y a 2 ans... Ils ont du y faire un peu de ménage Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 12:47

Eärendil a écrit:
Effectivement, la production est passée à 8 par mois (au lieu de 5). 60% de productivité en plus, pas mal...
De production, en tout cas. S'ils ont embauché, la productivité n'a peut-être pas varié.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 14:38

N'oublions pas le Strada fabriqué en Tchéquie alors que la coque du Quest l'est toujours chez Bays, le fabricant du Go-one en Allemagne.
Le Strada est produit par paquet de 20. Ils en restent pour juin 2010.
Un Mango et qqs options coûtera plus cher qu'un Strada de base. A méditer, donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 15:29

Joli, en plus, le Strada ! J'ai pu en examiner un samedi dernier ; je le trouve très équilibré, plus harmonieux qu'un Quest ou un Mango.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 17:25


- marrant, cela doit faire deux jours que je me retiens de dire : "et la Strada ?"

au point que j'en ai une en fond d'écran.
bleue, de profil sur une route boisée, équipée d'un Flévo-toit.
à sa sortie je la trouvais moyenne, je n'aimais pas la ligne inférieure, même si je trouvais sympa de s'être affranchi du côté béluga de la mangue, je veux parler de la bosse derrière l'appuie-tête.

tout ça pour dire que sur cette fameuse photo, je la trouve belle.
je n'en ai jamais vu IRL mais vu le pédigrée de ses frangines, je suis surpris qu'elle fasse si peu parler d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 17:34

Je ne comprends pas trop l'intérêt du Strada, j'ai dû passer à côté de quelque chose. Si c'est pour augmenter le rayon de braquage du Quest et ouvrant le passage de roue, OK, mais pourquoi ne pas avoir repris le dessin du Quest, avec la pointe fine ? Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait un arrière plus large, qui doit être moins bon côté aéro. Pour augmenter la capacité de chargement et en faciliter l'accès, peut-être ?

Sinon je ne suis pas persuadé non plus de l'intérêt d'améliorer l'angle de braquage en ouvrant les passages de roues. Personnellement, depuis 1 an que j'utilise le Quest, je n'ai jamais eu à manoeuvrer à cause de son rayon de braquage supérieur par rapport à mon ancien Alleweder. Alors sacrifier une poignée de km/h de vitesse de croisière pour ça, je trouve que c'est un mauvais calcul.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 17:50

Guilhem a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait un arrière plus large, qui doit être moins bon côté aéro. Pour augmenter la capacité de chargement et en faciliter l'accès, peut-être ?
- peut-être que la réponse est effectivement dans la question.

Guilhem a écrit:
Alors sacrifier une poignée de km/h de vitesse de croisière pour ça, je trouve que c'est un mauvais calcul.
- pas d'accord.
d'abord parce qu'il n'y a pas qu'un usage de la vélomobile et qu'un modèle dédié vitesse pure, la Quest, existe déjà.
je trouve très intéressante la recherche pour associer l'utile à la perf.
ensuite parce-que j'aimerais savoir à combien correspond "une poignée de Km/h", histoire de me faire une idée correcte du compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 18:23

Dans l'esprit des gens de chez Velomobiel, le Strada est un Mango avec une roue arrière de 26".
Avantage théorique: meilleure qualité de roulement par rapport au Mango.
Autre avantage: plus de drive intermédiaire (mais des roulettes et une chaîne très longue).

Avantage par rapport au Quest: train avant plus large donc VM bien plus stable en courbe.
Il prend aussi moins de place sur le parking ou dans le garage.
Crevaisons des pneus avants réparables sans devoir coucher le VM.

Mais... le Mango me semble meilleur partout. Aussi bien au niveau du design (il est tellement mignon) que pour les côtés pratiques (Plus petit, plus léger, trois pneus de même taille, dérailleur simplifié sous le siège, Rohloff possible).
Le Strada à un air pataud qui ne me plait vraiment pas (une déco bien faite pourrait y remédier).

Ils est bon de savoir que le Mango à été conçu pour palier aux défauts du Quest (3 x 20" à l'époque). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 18:48


- le Rolhoff ne serait pas installable sur les Quest et Strada ?

à part cela et n'étant pas sensible à la kawaïtude de la mangue, ton plaidoyer me rend la Strada plus sympathique encore.
une Quest électrifiable dans l'idée de la Leiba Hybrid ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 19:18

Patum Catus a écrit:

- le Rolhoff ne serait pas installable sur les Quest et Strada ?


Rohloff impossible sur Quest et Strada. Dispo en option pour le Mango.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 19:29


- c'est ballot.


merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quest ou Mango ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest ou Mango ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» VM petite taille - Quest - Leiba - Mango
» Coque rigide à serrure pour Mango/Quest
» Fietser.be a Gand deviendra distributeur des Quest strada et Mango
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: