Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quest ou Mango ?

Aller en bas 
+16
cavallo pazzo
TroisL
Fleur
Papy volant
pasteque
gil
Jacques Pouliquen
Vindwa
Scorate
JB30
laurent Ivanoff
Eärendil
Pixel-Man
Tioub
yoclode
veloman
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptyMer 05 Mai 2010, 20:05

Patum Catus a écrit:
Guilhem a écrit:
Alors sacrifier une poignée de km/h de vitesse de croisière pour ça, je trouve que c'est un mauvais calcul.
- pas d'accord.
d'abord parce qu'il n'y a pas qu'un usage de la vélomobile et qu'un modèle dédié vitesse pure, la Quest, existe déjà.
je trouve très intéressante la recherche pour associer l'utile à la perf.
ensuite parce-que j'aimerais savoir à combien correspond "une poignée de Km/h", histoire de me faire une idée correcte du compromis.
Une poignée c'est à peu près 5 Wink C'est des "on dit", n'ayant pas testé un Mango sur le long terme, je ne peux pas en juger. Mais entre le Quest et mon précédent Alleweder, j'ai jugé la différence de vitesse à environ 6 à 8 km/h en faveur du Quest.

Sinon la vitesse, c'est pas que pour gagner des courses, c'est utile au quotidien. Rouler plus vite avec moins d'effort, c'est appréciable dans ses trajets utilitaires. C'est aussi ce qu'on cherche avec une assistance électrique d'ailleurs.

Je ne veux pas faire l'apologie du Quest à tout prix, le Mango a des atouts induscutables également. Mais déjà dans ce sujet on se pose la question "Quest ou Mango", ce qui n'est déjà pas évident, et là le Strada a été introduit comme un hybride des 2, je trouve ça déroutant. Un Quest avec simplement les passages de roues ouverts (pour la statibilité effectivement, merci Pixel-Man) m'aurait paru plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:12

Eärendil a écrit:
....

Pour le Quest, c'est plutôt 2 ans et non pas 3. D'ailleurs, la liste d'attente est un peu mois longue qu'il y a 2 ans... Ils ont du y faire un peu de ménage Laughing !
Je crois qu'ils en produisent une 20aine par mois (j'ai cru entendre un délai d'1an et 9mois)

Quand au km/h de différence, après, ce sont aussi des choix (les M+ me "coutent" tant, l'éclairage tant, les pneus mal gonflés tant, la caisse à outils version PL tant, le twix coincé derrière tant (et même plus en salive quand j'y pense)... mon destrier doit arriver au perf d'un alleweder asthmatique actuellement Laughing
Une histoire de compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:34

yoclode a écrit:
(et même plus en salive quand j'y pense)...
- sois rassuré, tu ne pèses pas plus en salivant.


@ Guilhem : 6 à 8Km/h entre Alleweder et Quest, je le comprends, c'est la différence entre Quest et Strada qui me laisse dubitatif.
et d'accord, la vitesse signifie au quotidien moins d'efforts, mais un gain en tenue de route, un meilleur rayon de braquage et plus de chargeabilité peuvent compter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptyVen 07 Mai 2010, 17:43

Patum Catus a écrit:
@ Guilhem : 6 à 8Km/h entre Alleweder et Quest, je le comprends, c'est la différence entre Quest et Strada qui me laisse dubitatif.
D'après un propriétaire néerlandais de Strada et ex propriétaire de Quest, la différence est notable, de l'ordre de 5 km/h. C'est pour ça que j'avais parlé de "poignée". C'est sur son blog, mais je ne sais plus lequel exactement, quelque part là :
http://www.netvibes.com/velomobile#Nederlands

Patum Catus a écrit:
et d'accord, la vitesse signifie au quotidien moins d'efforts, mais un gain en tenue de route, un meilleur rayon de braquage et plus de chargeabilité peuvent compter aussi.[/color][/b]
Oui, ça peut compter, évidemment, si on en a besoin. Mais je recommande de bien mesurer si on en a besoin ou pas, parce que la différence de vitesse, elle, est apparemment très nette.

Je pense notamment au rayon de braquage, dont beaucoup parlent, alors que tous les utilisateurs de Quest rapportent que ça ne pose aucun soucis. Ne focalisons pas là-dessus.

Comme le collègue de boulot qui me dit "ils auraient pu penser à la marche arrière quand même". Absolument aucun intérêt : pour les rares fois où on a besoin de faire marche arrière, les pieds suffisent amplement.

Par contre, la stabilité en virage, ou la capacité de chargement, oui, suivant son usage, ça peut être un point important à étudier dans le compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptySam 08 Mai 2010, 08:33

Délai d'écécution annoncé pour Mango+ par Ligfietsgarage Groningen : 2 mois.

De levertijd voor een Mango+ bedraagt slechts 2 maanden.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptySam 08 Mai 2010, 20:55

Guilhem a écrit:
....
Par contre, la stabilité en virage, ou la capacité de chargement, oui, suivant son usage, ça peut être un point important à étudier dans le compromis.
...et le poids à vide (en région montagneuse par ex), l'accessibilité,....tout est une question de cahier des charges (et on arrivera quand même au quest à a fin Quest ou Mango ? - Page 4 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2010, 15:03

yoclode a écrit:
En fait, quand je regarde le forum allemand (un peu plus fourni dans le domaine "vélomobilesque"...) je vois qu'il y a quand même pas mal de personnes qui utilisent leur VM dans des coins valonnées...[/size] Quest ou Mango ? - Page 4 4048
Une vidéo d'un vélotaf en forêt noire avec un Milan (Bon les poucentage/dénivelé ne correspondent pas trop, il n'y a pas de "mur" mais on voit bien les vitesses sur les différentes parties et les avantages/inconvenients des VM)
https://www.youtube.com/watch?v=bWL0vSHNjZY
(il y a aussi la version dans l'autre sens
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010, 10:37

Pour revenir au titre du sujet:
Je fais 1.82 m et je me rends bien compte que je suis petit pour le Quest. Il suffit de regarder les point d'ancrage du siège. Il est au max vers l'avant. Le pédalier est fixé au milieu de la barre horizontale qui le maintient (longueur de mes jambes: 88 cm). Il y a donc encore beaucoup de marge. Il suffit aussi de rencontrer son concepteur pour s'en persuader. C'est un gars très grand.
J'ai donc l'impression d'être transporté comme un paquet, alors que je faisais vraiment corps avec le Mango. L'espace supplémentaire (pour le transport d'affaires que je ne transporterai jamais) me persuade que l'arrivée d'un Quest "mini" est une très bonne chose (même pour les +1.80 m?). Le Quest prend aussi énormément de place dans le garage. Aussi bien en largeur qu'en longueur. La Queue semble interminable.
Si l'encombrement est une notion importante, le Mango l'emporte allègrement. Idem si on aime sentir la machine, faire corps avec elle.

S'il permettent chacun d'aller vite, le Quest permettra de maintenir cette vitesse plus longtemps quand les circonstances le permettent.
Il mérite bien sa réputation de grand rouleur. Sur grandes routes il reste imperturbable, même face à un vent assez violent. Il fille avec une remarquable facilité.
La finition et l'équipement sont tout à fait similaires.
Dommage que je n'ai pas retrouvé la batterie Sigma de mes trois VM précédents. Elles étaient fiables, fonctionnelles et disponibles partout.
La fiche de la batterie du Quest ne tient pas. Ce qui provoque des pannes de courant (plus de clignos par exemple). Il me faudra remédier à ce problème.
Les grandes surfaces du carénage font des "glongs" quand on passe sur des bosses. Là aussi on admetra le bien fondé de la fente sur le côté du Mango, élaborée pour augmenter la rigidité de l'ensemble.

D'entrée de jeu, je confirme que le Mango s'en sort mieux dans un usage quotidien pace qu’il est plus petit, tout simplement. Le dual drive du 146 était aussi bien plus facile d'usage qu'un triple-plateau lent et bruyant lors des changements de vitesses.

Si on veut aller vite sur routes ouvertes, loin des villes, le Quest l'emporte bien évidement. Heureusement car c'est justement cet aspect qui m'intéresse dorénavant.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 EmptySam 13 Nov 2010, 18:19

Pixel-Man a écrit:
[...] L'espace supplémentaire (pour le transport d'affaires que je ne transporterai jamais) me persuade que l'arrivée d'un Quest "mini" est une très bonne chose (même pour les +1.80 m?).
D'après Velomobiel.nl, ce sera 1m75 max pour le Quest Mini. A confirmer, j'imagine, une fois que la bête sera prête.

Le problème essentiel des petites personnes dans le Quest, c'est que le siège doit être positionné en hauteur, et que du coup le centre de gravité est trop haut et rend le Quest plus instable dans les virages. Les "grands" se retrouvent bien au fond du Quest, et du coup le vélomobile est plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Quest ou Mango ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quest ou Mango ?   Quest ou Mango ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest ou Mango ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» VM petite taille - Quest - Leiba - Mango
» Coque rigide à serrure pour Mango/Quest
» Fietser.be a Gand deviendra distributeur des Quest strada et Mango
» Le coin des Alsaciens !
» Quest et Strada Carbon // Quest Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: