Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dafal: quel futur trike

Aller en bas 
+29
woodrunner
le cam jean-pierre
Zwoofff
fildeau
gryphon
Willy
Gwendalf
sitch
sherpa421
poupa
Papy volant
Vieuclou
herve
Velosteph
Ness
M
el gato
Leloublan
Rice
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
Calcoran
Micke
poppy
Bentrikerforever
Didier33
iubito
phire
dafal
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyLun 26 Avr 2010, 19:14

bonjour à tous,
je reviens du SPEZI où j'ai essayé quelques trikes...
ben c'est malin parce que du coup j'ai comme l'impression que ça manque chez moi ça... un vélo droit c'est d'un banal, non?

reste à choisir, ce qui n'est pas facile. je n'ai pas trop de connaissance en la matière.

mes 4 preferes suites aux essais sont: azub, catrike(road et speed, pas pu essayé les autres), ice sprint, et scorpions.

j'ai trouvé les 2 premiers plus vifs et fun à piloter
j'ai ete aussi tres surprise par l'azub. comme il est présenté comme un trike à bas coup, j'avais une idée préconcue dessus (je connais pas cette marque de base, je me suis juste dis, mouais vu la difference de prix il doit bien y avoir une raison..)
en fait le l'ai trouve confortable, nerveux, rapide, et tres maniable, y compris lors de changements rapide de trajectoire (pour eviter un autre cycliste par ex) dans les virages etc.
c'est le seul que j'ai pu essaye hors du parcours, dans la rue. je me suis amusé à faire des demi-tours etc.
bref je l'avantage (de manière subjective) en raison de son prix et des sensations.
autre avantage, si j'ai bien compris la livraison est compris dans le prix. le modele de base est à 1690 euro. les options ne sont pas hors de prix vu ceux effectué par les concurents.

catrike: très sympa aussi. intermédiaires au niveau prix. j'ai du mal a cerner les differences entre les modèles présentés. en tout cas le speed et le road m'ont bien plus. je les ai trouvé réactifs et vifs. tres maniables aussi.

l'ice m'a parru moins nerveux mais tres sympa aussi. sont principale défaut: le prix. la on ne joue pas du tout dans la meme catégorie. l'investissement vaut il le coup? il m'a semblé moins manouvrable, j'ai eu plus de mal à me faufiller entre les gens par exemples (bon ok on fait pas ça tous les jours...). il a comme atout d'être pliable (ca peut etre utile probablement) et existe en TS (mais est ce necessaire pour un trike, ou un siege mesh est il suffisant +- big apple?)

le scorpion: pas de reproche a faire, mais là le prix devient prohibitif. peut etre plus destiné au long parcours, voyage etc, ou au passionné.

bref je partirai peut etre sur l'azub (numéro 1 pour l'instant mais je manque di'nfo sur lui) il ont presenté un proto TS mais pas d'info sur son prix ni sur la date de sortie.
sinon ca serait entre l'ice sprint et un catrike. choix plutot en faveur du deuxieme car plus leger (je suis pas hyper musclée) et surtout moins chere.

si vous avez des avis ou des expériences? c'est difficile de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyLun 26 Avr 2010, 19:33

Damned, avant de te répondre sur velotaf, je n'avais point vue ton message en ces lieux plus appropriés.

Donc je te réitère ma proposition de passer par chez moi pour essayer un Road in peu plus longuement et en conditions plus réelles.
Car tout le monde te le dira, rien ne vaut l'essai.

Sinon, personnellement l'absence de suspension sur le Road ne me gène absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyLun 26 Avr 2010, 19:47

phire a écrit:
Damned, avant de te répondre sur velotaf, je n'avais point vue ton message en ces lieux plus appropriés.

Donc je te réitère ma proposition de passer par chez moi pour essayer un Road in peu plus longuement et en conditions plus réelles.
Car tout le monde te le dira, rien ne vaut l'essai.

Sinon, personnellement l'absence de suspension sur le Road ne me gène absolument pas.
tres gentille propostion, que je ne vais pas refusé bien sur.
ca m'aidera peut etre à trancher.
pour l'instant les 2 premiers sur le podium sont l'azub et le catrike ça tombe bien.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyLun 26 Avr 2010, 21:08

l'azub est (je suppose) comme le catrike, en direction directe, donc plus nerveux, plus dur, plus joueur.
l'Ice est plus pataud, plus souple, mais du coup plus précis, mais moins vif ; rayon de braquage plus grand, donc moins manoeuvrable comparé à d'autres.

après c'est une question de préférence... je préfère le plus zen

Idem pour les suspensions, pour certains le confort c'est de coller à la route, de la ressentir, et donc de ne pas avoir de suspension (autre qu'un Big Apple), ce qui signifie une plus grande rigidité (solidité? simplicité?) du cadre.
D'autres préfèrent une bonne suspension (mais qui peut pomper si mal dosée comparée au chargement), mais qui veut dire aussi plus grande souplesse et complexité du cadre.

Bref, j'aime ma Rolls Royce Ice QNT Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyLun 26 Avr 2010, 21:51

iubito a écrit:
l'azub est (je suppose) comme le catrike, en direction directe, donc plus nerveux, plus dur, plus joueur.
l'Ice est plus pataud, plus souple, mais du coup plus précis, mais moins vif ; rayon de braquage plus grand, donc moins manoeuvrable comparé à d'autres.

après c'est une question de préférence... je préfère le plus zen

Idem pour les suspensions, pour certains le confort c'est de coller à la route, de la ressentir, et donc de ne pas avoir de suspension (autre qu'un Big Apple), ce qui signifie une plus grande rigidité (solidité? simplicité?) du cadre.
D'autres préfèrent une bonne suspension (mais qui peut pomper si mal dosée comparée au chargement), mais qui veut dire aussi plus grande souplesse et complexité du cadre.

Bref, j'aime ma Rolls Royce Ice QNT Wink

Nous avons les deux à la maison : ICE QNT et Catrike Trail
Mêmes observations: Ice plus complexe, plus lourd, rayon de braquage démesuré mais plus confortable. Catrike nerveux, léger, rayon de braquage trés court, plus joueur et cadre simple.
Le Ice est à madame (et elle l'adore) et le Catrike est à moi (je l'adore également)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyLun 26 Avr 2010, 22:10

La suspension, notemment l'AR, améliore le confort mais surtout la tenue de route : il y a moins de chance de se mettre en travers sur une bosse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 00:25

iubito a écrit:
... mais du coup plus précis
- ce n'est pas la première fois que je lis cet argument concernant la direction indirecte... sans le comprendre.
j'appelle donc à la barre tous les lézards à qui j'ai sauvé la vie alors que ces bestioles croyaient fuir en se jetant sous mes roues.


jpl75 a écrit:
La suspension, notemment l'AR, améliore le confort mais surtout la tenue de route : il y a moins de chance de se mettre en travers sur une bosse
- se mettre en travers sur une bosse ?
mince, l'incompréhention totale commence à se généraliser pour moi.
pourtant je viens de passer une IRM du cerveau et... rien à signaler.
m'auraient-ils menti ? l'infâme Al Zeimer les aurait-ils soudoyés ? pale

bon, plus sérieusement, je roule en Catrike Expedition et donc sans amorto et avec une direction directe. que ce soit sur les chemins ou la route, c'est tout bon pour moi.
ma chère et tendre roule en Scorpion FX avec direction indirecte, siège coque et amortisseur arrière. elle n'aime pas la direction du Cat' et préfère le confort à la nervosité.
nous sommes plutôt des promeneurs que des sportifs mais avec l'habitude elle commence à trouver que sa machine manque de niaque.
son Scorpion est inconduisible pour moi : trop haut, trop mou, trop fade.
après, il n'est question que d'usages et de ressentis personnels, chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 07:46

Comme toi je roule sur catrike mais sur un speed et Aurore sur le 700 et effectivement très dur de trouver cette vivacité sur d'autres trikes!
On a essayé le scorpion,et le fx (petite prise en main) :c'est confort mais paresseux ,bref matériel voyage au long cours,chemins pourris, sans notion de rendement!
quoique entre un scorpion siège mesch et un ice qnt siège mesch suspendu j'ai eu l'impression que le hp s'en sortait mieux question rendement!


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mar 27 Avr 2010, 07:54, édité 1 fois (Raison : Retrait citation message précédent, inutile ici.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 09:06

Patum Catus a écrit:
iubito a écrit:
... mais du coup plus précis
- ce n'est pas la première fois que je lis cet argument concernant la direction indirecte... sans le comprendre.
j'appelle donc à la barre tous les lézards à qui j'ai sauvé la vie alors que ces bestioles croyaient fuir en se jetant sous mes roues.

sur chemin, à basse vitesse, meilleur rayon de braquage = meilleur évitement des gecko et des ly masses.
Mais à vitesse normale sur route, il faut vraiment être minutieux dans le maniement du guidon pour ne pas faire un 360 là où avec un Ice QNT je prends un virage normal.

C'est sûr, c'est le confort que j'ai choisi, et que parfois lors des relances le cadre et la suspension absorbent beaucoup plus d'énergie, là où un trike plus nerveux répondrait correctement. Mais j'ai le moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 10:12

j'ai essayé des tricycles à amortisseurs et des "sans"... et, pour route, je suis définitivement un adepte de catrike...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 10:38

Il m'a pas l'air mal ce Azub c'est vrai. Je vois cependant quelques points forts sur les catrike:
  • Les bar-end shifter: si tu essayes tu ne voudras plus autre chose
  • La bôme avec le guide empêchant la rotation lors du réglage: Pour avoir un autre vélo sans ce système, je peux t'assurer que c'est d'un confort sans précédent surtout que les réglages de bôme sont assez réguliers au début pour trouver la bonne position et même après en fonction de la forme (douleur au tendons d'achille, etc...)


Si tu hésites entre le Road et le Speed, tu trouveras peut-être ton bonheur avec feu le Speed 2008/2009 (certainement toujours trouvable en stock en neuf ou en occaz) qui s'était fortement rapproché du Road dans ses caractéristiques avant de s'en rééloigner en 2010.

Vu que tu dis dans ta présentation avoir 33km de départementales pour ton trajet vélotaf (c'est juste l'aller?) je te suggère d'être attentive au rendement en plus du fun de la conduite que tu as ressenti. Au ras du bitume on a l'impression d'aller super vite mais c'est souvent qu'une impression.


iubito a écrit:
...Mais à vitesse normale sur route, il faut vraiment être minutieux dans le maniement du guidon pour ne pas faire un 360 là où avec un Ice QNT je prends un virage normal.

Oulàlàlà attention à ce que tu dis... Je ne connais pas assez bien les directions indirectes pour me permettre de comparer mais à vitesse normale (disons 25km/h), j'aimerais bien te voir faire un 360 avec mon Road... La direction des catrike permet d'être légère à basse vitesse (pour se faufiler) et de plus en plus dure avec la vitesse qui augmente (à mon avis pour justement éviter le phénomène que tu décris). Quand je joue à lever la roue intérieur dans les virages, il faut déjà bien forcer sur le(s) guidon(s) pour lui imprimer un rayon assez court pour permettre d'amorcer le levé de papatte. Je trouve ça d'ailleurs très sécurisant car en situation normale, c'est l'effort à fournir pour tourner qui te limite avant de te retrouver sur le toit: si ça tourner pas assez, suffit de ralentir pour qu'à force égale le rayon de braquage diminue.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 11:42

Micke a écrit:
  • Les bar-end shifter: si tu essayes tu ne voudras plus autre chose
Je pense que l'Azub sur ce point est assez particulier, vu qu'il semble utiliser du clickshift/rapidfire/équivalent, pas du gripshift. A mon sens, ce système est au moins aussi agréable que le bar-end, si ce n'est plus. Le seul bémol que je mettrais à ce système, c'est la boucle que ça impose au câble, disgracieuse si elle est trop ample, et génératrice de frottements si elle est trop serrée.


Sinon, je me permets d'ajouter une nuance au côté plus ou moins vif d'un trike ... enfin, dans ma perception de la chose, tout du moins. Je pense qu'il y a deux composants à cette sensation:
- La vivacité et la légèreté de la direction ... de ce point de vue là, effectivement les ICE sont en retrait, le choix ayant manifestement été de privilégier une direction précise, peu sensible, et saine/rassurante/facile d'approche.
- La facilité à enlever le trike, à le lancer ou le relancer ... j'ai l'impression que la suspension joue pas mal de ce côté (en négatif), mais je ne saurais pas dire si c'est juste du ressenti ou si la différence est réellement mesurable. La monte du trike est très importante aussi (plus encore que pour la direction, je trouve), et je ne serais pas surpris qu'un trike comme le QNT monté de MarathonRacers, de Duranos, ou de Kojak puisse être ressenti plus vif à l'accélération qu'un Speed ou un 700 monté de BigApple ou de MarathonPlus.

Tout ça pour dire que personnellement j'apporte plus d'importance à la seconde version de "vif" qu'à la première, et de ce point de vue j'ai été moyennement enthousiasmé par les Road ou Challenge XT (mais je suis peut-être tombé sur de mauvais modèles, et je n'ai pas trop pu vérifier la monte, le gonflage, etc.). Par contre, le Q26, l'Expédition, et le Speed m'ont bien plu (et j'aurais certainement apprécié le 700 si j'avais pu en essayer un) ... mais comme objectivement je me sentais mieux (siège plus adapté en particulier) dans le Q26, c'est celui que j'ai choisi. Alors que je n'étais vraiment pas trop parti pour ce modèle à la base.

Bref, si tu as l'occasion d'essayer un Sprint pas suspendu ou un Sprint 26, ça peut s'avérer un bon compromis (avec le pliage en bonus).
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 11:46

Micke a écrit:
Il m'a pas l'air mal ce Azub c'est vrai. Je vois cependant quelques points forts sur les catrike:
  • Les bar-end shifter: si tu essayes tu ne voudras plus autre chose
  • La bôme avec le guide empêchant la rotation lors du réglage: Pour avoir un autre vélo sans ce système, je peux t'assurer que c'est d'un confort sans précédent surtout que les réglages de bôme sont assez réguliers au début pour trouver la bonne position et même après en fonction de la forme (douleur au tendons d'achille, etc...)


Vu que tu dis dans ta présentation avoir 33km de départementales pour ton trajet vélotaf (c'est juste l'aller?) je te suggère d'être attentive au rendement en plus du fun de la conduite que tu as ressenti. Au ras du bitume on a l'impression d'aller super vite mais c'est souvent qu'une impression.

j'ai preferé le systeme à gachette de l'abuz, probablement parceque j'en ai un comme ca sur mon vtt, donc tout de suite je me suis senti à l'aise comme chez moi. en tout cas c'est sur que le shift est mieux que le syhsteme qu'il faut tourner (je sais plus le nom) que j'ai trouvé vraiment pas pratique. mais bon c'est peut etre une question d'habitude.

c'est 33km aller mais je travaille en moyenne 2 fois par semaines, en garde (j'arrive le matin je repars le lendemain matin).
je dois avoir chez moi le profil de la route si ca peux etre utile. je verrai ca demain là je suis au boulot (oui je sais ca se voit pas trop...)
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 11:51

Calcoran a écrit:
Micke a écrit:
  • Les bar-end shifter: si tu essayes tu ne voudras plus autre chose


Bref, si tu as l'occasion d'essayer un Sprint pas suspendu ou un Sprint 26, ça peut s'avérer un bon compromis (avec le pliage en bonus).
j'ai effectivement pu essayé le sprint (2ts et 2 je crois), et j'ai bien aime c'est vrai. apres difficile de trancher.
j'ai un peu mis de coté le scorpion pour 2 raisons (non redibitoire mais bon faut bien choisir les critères): le prix plus elevé, et il m'a semble plus adapté au longue rando par exemple
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 11:53

Si un expe est stable à 65 km/h, si je peux lâcher les mains à 60 km/h sur le 700, pointer à 85 km/h sans appréhension ou faire des photos à 40 km/h en speed, cela doit impliquer une certaine stabilité.

La direction directe demande un peu d'habitude par sa nature même, mais permet d'être incroyablement vif et précis aussi une fois le truc bien en main. Je m'amuse à frôler les trottoirs en biseau et les noyaux de giratoires, le placement se fait à -/+ 2 cm en roulant à 45-50 km/h, répété chaque jour.
Je ne vois pas comment une direction indirecte permettrait de faire mieux: le moindre jeu pourrait même empêcher cela, d'ailleurs.

C'est réellement une question de sensibilité personnelle, de choix, d'envie et d'affinités mais pas de limites techniques, pas avec de bons modèles bien conçus.
C'est d'ailleurs réjouissant: le choix existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 12:22

Je rejoins Cavallo sur le coté précis de la direction: Je place le trike où je veux. J'ai rien contre les directions indirectes mais laisser sous entendre que les directions directes sont pas précises (ou pas saine, ou pas rassurante) me hérisse le poil... Peut-être est-ce moi qui interprète mal les propos de Calcoran mais je tenais quand même à préciser que la direction d'un catrike n'a rien de piégeuse, compliquée, difficile à prendre en main. Pour les autres marques, je sais pas.

Sinon pour les bar-end, l'avantage par rapport aux systèmes usuels (gripshift ou gachettes) c'est que pour le dérailleur avant, tu peux te passer d'indexation et donc de réglage (que je trouve particulièrement ch... sur mes autres vélos) pour gérer les positions extrêmes. Il est super facile d'ajuster la position de la fourchette pour éviter tout frottement quelque soit le pignon utlisé (car oui malgré la roulette, la ligne de chaîne bouge!)

Mais bon je suis pas sectaire et l'avantage du système Azub est que les gaines partent vers le haut et empêchent donc l'humidité de s'infilter dans le long des câbles de freins/dérailleurs (plaie de nous autres pédaleurs sibériens confrontés aux câbles gelés...)
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 14:50

Micke a écrit:

Sinon pour les bar-end, l'avantage par rapport aux systèmes usuels (gripshift ou gachettes) c'est que pour le dérailleur avant, tu peux te passer d'indexation et donc de réglage (que je trouve particulièrement ch... sur mes autres vélos) pour gérer les positions extrêmes. Il est super facile d'ajuster la position de la fourchette pour éviter tout frottement quelque soit le pignon utlisé (car oui malgré la roulette, la ligne de chaîne bouge!)

Mais bon je suis pas sectaire et l'avantage du système Azub est que les gaines partent vers le haut et empêchent donc l'humidité de s'infilter dans le long des câbles de freins/dérailleurs (plaie de nous autres pédaleurs sibériens confrontés aux câbles gelés...)
mince j'avais pas pensé au froid, vu ou j'habite ca va peut etre devoir etre pris en compte.
pour les bar-end,j'avais juste un peu du mal parfois à savoir ou j'en ete: quelle plateau etc, j'ai pas vu d'indication mais je peux etre "passer à coter" dans l'excitation du moment.
quand tu dis qu'il n'y a pas d'indexation, tu veux dire que les bar-end n'ont pas de "crans" (je trouve pas de meilleur terme) en opposition au grip ou aux gachettes?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 14:59

Bon, effectivement, j'ai dit précis, et j'aurais mieux fait de mettre mon pieds dans ma bouche (comme disent les anglophones) plutôt que d'utiliser cet adjectif, qui ne veut pas dire grand chose à part qu'il n'y a pas de jeu ... ce qui est le cas de la grande majorité des trikes, je suppose.

Par contre, je veux bien qu'on me pointe du doigt là où j'ai mentionné la notion de direction directe ou indirecte

Ceci étant dit, je dois avouer que lors du choix, je me préoccupais du type de direction autant que de la 4ème roue du trike. La seule chose qui m'importait, c'était que le brake steer soit le plus limité possible. Et franchement, je pense que j'avais bien raison.

Mais je suis toujours ouvert à ce que des possesseurs de TD viennent nous expliquer que l'équilibre en TD n'est pas plus difficile que sur un propulsion standard, la preuve, ils ne sont pas tombés depuis plus d'un an!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 15:01

A ma connaissance les bar-end les plus courants ont des crans pour les pignons, crans désactivables, et n'ont pas de crans pour les plateaux (ce que je trouve un peu dommage).
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 15:52

dafal a écrit:

pour les bar-end,j'avais juste un peu du mal parfois à savoir ou j'en ete: quelle plateau etc, j
En trike, tu as les plateaux sous les yeux. Personnellement je ne regrette absolument pas l'indexation pour le dérailleur avant.
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 17:05

pas bete, j'ai meme pas pense a regarder
pas à l'arriere c'est indexé ou pas alors?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 17:36

Au choix: un petit anneau permet de choisir, libre ou indexé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 18:17

Les possesseurs et utilisateurs des deux principaux types de trike (il y en a),
- suspendu (au moins à l'arrière) et à direction indirecte (Ice QNT, Velotechnik etc),
- sans suspension et à direction directe (Catrike, Azub etc),
s'expriment rarement sur leur préférence. Serait-elle circonstancielle ?

Pourtant leur point de vue serait particulièrement crédible.

Celui des mono-utilisateur est forcément plus suspect de partialité, même si leur choix s'est fait après moults essais.

Enfin comment apprécier les différences individuelles, physiques, psychologiques ou tout simplement d'usage ? La belle incertitude du choix existera évidemment toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 19:50


- le choix est forcément personnel.


après, je connais des gens qui n'ont pas cette notion en eux et... c'est effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike EmptyMar 27 Avr 2010, 20:10

Au Spezi je suis monte pour la premiere fois dans deux trikes
Un Trice et un Catrike Road

J ai pas aime la position plus haute du Trice (centre de gavite du pilote)
j ai pas aime la direction directe mais j ai soupconne que je pourrai m y habitue

Donc a priori et apres 5 min !! je me suis dit que le top serait un Catrike a direction indirecte

Et alors ????? oui c est personnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dafal: quel futur trike Empty
MessageSujet: Re: dafal: quel futur trike   dafal: quel futur trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dafal: quel futur trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?
» Le trike Performer (X) FRP (406/559)
» Le futur VHF sera un trike
» 170 kg, sur quel trike ?
» question c 'est quel trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: