Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader

Aller en bas 
+34
PatsyGarett
1nvité
durbin
phiphi07
cafouille
O'Leave
jo49
Magnum
M
Yoplait
biroulet
Jéjon
Berniche
Tigouille
jagut
amidesign
Vindwa
xael
Pomme d'Happy
niafron26
pierre1911
Casimir
sherpa421
Calcoran
HTC 87 Magic
Isnogod
Tioub
Didier33
DocBoden
cdriko
Leloublan
Asocat
laf_ange
el sombrero
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:16

Merci pour le lien ci-dessus que j'ai dévoré!

Comme je le pensais,je vais devoir ponçer,ponçer et ponçer encore.

J'en fatigue déjà,rien que d'y penser......
J'ai déjà investi (à reculons) dans un gros pot de colle pour coller tous les morceaux de mousse avant ponçage:du boulot en erspective!

-----------------------------------------------
pour la mousse,à priori,avec ce que j'ai vu sur d'autres forums,,il faut :
-une température élévée (l'optimum serait de 35°,bien que cela soit la limite indiqué sur la bombe de mousse elle-même),
-un mélange conciencieux (sans doute plus que les 30 secondes recommandées sur la bombe),
pour avoir une bonne expansion de mousse en bombe quand on en veut des gros volumes?!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010, 20:49

Lorsque j'ai eu à travailler le polystyrène en bloc; je dégrossi le travail au cutter avant de commencer à poncer
Le cutter est utilisé en exerçant des mouvements de va et vient

Il est possible aussi d'utiliser un couteau à pain ou une scie à bois; ainsi qu'une grosse râpe ou une brosse métallique

Bon ces outils sont utilisés pour dégrossir la forme et ce n'est qu'ensuite que le fastidieux ponçage fin commence

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Profil11
Forme fuselée

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Trike_12
Test de vélomobile
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyMar 07 Déc 2010, 21:35

comme j'ai pas trop la frite,je me suis offert une banane,
et le grand modèle (1.70m!)



tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Pedalo11:j'ai idée que la forme est bonne pour un flotteur de bi-maran
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyLun 20 Déc 2010, 11:24

je viens de recevoir la "banane".

Mais 1.70m...vu en vrai....ça fait court!...d'autant que son diamètre est assez conséquent,ce qui donne au final un profilé sans doute trop plat pour le dessous.
le plastique est comparable à celui des matelas gonflable de plage.

En prendre 2 pour faire un flotteur plus long est envisageable (découpage,collage,pour une mise en bout à bout),
mais je me demande si la trainée dans l'eau ne serait pas trop importante???
Reste que le plastique est trop fragile pour supporter les frottements du dispositif de propulsion.
édition du 01 12 2011:on obtinedrait ainsi un ponton gonflable très proche de ceux utlilisés pour la pêche.

je n'ai d'ailleurs aucune idée quand à la possibilité de renforcer ce plastique -de façon fiable j'entend- afin de ne pas me voir couler comme une pierre en cas de sinistre!
édition:et bien oui,c'est faisable,car c'est exactement le cas de mon canoé gonflable Sevylor (voir plus loin!) :des boudins gonflables coincés dans une enveloppe en tissu assez rigide et solide.
C'est sur le tissu que sont fixés tout les accéssoires,commes les attaches des sièges,des rames,....


Dernière édition par el sombrero le Jeu 01 Déc 2011, 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010, 06:21

peut etre quelques infos utiles pour toi ici http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/07-31-04.html
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010, 11:30

pierre1911 a écrit:
peut etre quelques infos utiles pour toi ici http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/07-31-04.html

merci pour le lien ,
que je connaissais déjà (c'est d'ailleurs cette conception qui m'a fait acheter ma "banane").
Mais il utilise un "ponton gonflable" de pêcheur à la ligne (qui reste le plus clair de la journée en statique) :trop court pour avoir de la stabilité,en dehors de surfaces d'eau plates.
Une bonne vague d'étrave qui passe en dessous de ces boudins trop courts et ???.....plouf!

La banane coutant moins de 4€/pièce,et en prenant 2 pour en faire un flotteur allongé (2.50m),ça semble plus raisonnable en terme de flotabilité et....de prix?!.
Faire une housse de protection en tissu rigidifié avec du polyuréthane:je sais faire! (ça reste ainsi pliable après dégonflage).
Mais le risque de couler est trop important (j'envisage de pédaler en mer,sur la côte basque).

Soit j'achèterais des flotteurs "tout près",soit je me les confectionnerais moi-même (tissu+colle):
-je connais déjà un site où on trouve en complément des éléments comme des tétines de gonflage etc. ...

Mais je ne connais la réference d'un tissu résistant,gonflable et éprouvé comme celui du Zodiac.


Dernière édition par Vindwa le Jeu 30 Déc 2010, 13:20, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010, 11:56

si tu veux un fournisseur de ce tissu tu peux aller voir du coté de wayland en pologne
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010, 18:47

bonsoir,

sans vouloir jouer les doctes personnes, je dirais que ce qui est envisagé ressemble un peu au croisement de la carpe et du lapin
l'image n'est pas si loin de la réalité d'ailleurs

visite le site de ce très grand architecte naval,
tu lui ressemble sur plus d'un plan

http://www.wharram.com/melanesia.html

il y a aussi le hitia dans le même esprit de construction

le cousu/collé + epoxy est, à mon avis, La Solution pour ce type de construction

voir aussi les parutions de la revue Loisirs Nautiques sur le CP en cousu/collé époxy

amicalement

l'eau douce est aussi dangereuse que l'eau salée et en plus elle porte moins

maxime que j'aime bien : si tu te jette au fond d'un puit la providence n'est pas obligée d'aller te chercher
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptySam 01 Jan 2011, 11:30

Vous en rêviez, et bien il l'a fait tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 166679_178467708841927_100000360979336_498371_839797_n
tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 165692_178468065508558_100000360979336_498385_5761274_n
tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 164549_178468292175202_100000360979336_498393_7211973_n
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptySam 01 Jan 2011, 17:32

Au vu de l'avancement du projet je lance la candidature à l'élection de la marraine du El Sombre Hero jocolor


Dernière édition par W-Jean-Marie le Mer 05 Jan 2011, 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 20:59

je vais peut-être m'oreinter vers 1 base gonflable "toute faite":
un mix entre :
-le kayak gonflable (trop étroit pour le confort de pédalage 8 h d'affilé?!) ,
-et le Dinguy zenre Zodiac (trop large pour manoeuvrer et pour ne pas perdre trop en rendement).
tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Padalo10:mon assise serait ainsi très proche du niveau de l'eau,avec une largeur raisonnable pour ne pas dire faible (passage dans des cheneaux étroits)

----------------------------------------------
-Le plancher (bois recouvert de résine?) serait :
-pliable ,
-et facilement démontable (en panneaux emboitables ou façon accordéon avec des charnières???),
-inséré et posé sur le plancher gonflable ,
-et coincé latéralement par les flotteurs (comme le Zodiac) quand ceux-ci sont gonflés
Ainsi:la charge serait bien répartie sur le fond ,gage de la durabilité à l'usure du PVC des flotteurs.++++++

-le plancher en PVC serait peut-être percé pour faire passer l'arbre de direction,à moins que je puisse le faire passer par une planchette fermant l'arrière de l'embarcation:
l'avantage certain alors serait d' avoir "du mou" verticalement au niveau de l'hélice en cas de heurt avec le fond de l'eau ,
puisque qu'un des plus gros soucis d'un pédalo est la perte de son hélice!
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyLun 03 Jan 2011, 21:04

el sombrero a écrit:
un des plus gros soucis d'un pédalo est la perte de son hélice!

Pour ce genre de mésaventure tu devrais prévoir un safran convertible en pagaye.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyMar 04 Jan 2011, 19:43

voila un vrai bateau

http://www.nautiraid.com/

j'en possède un (Raid II) qui a 40 ans
c'est génial

ne pas oublier que, d'abord :
- une croisière réussie c'est quand tu rentre à bon port,
- que si tu est bien rentré c'est que la mer a bien voulu

si tu le souhaites, sombrero, je pourrai t'expliquer pourquoi tu m'inquiète dans ton projet de navigation

biroulet



Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyMar 04 Jan 2011, 20:28

Une coque idéale non jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 00:00

biroulet a écrit:
voila un vrai bateau

http://www.nautiraid.com/

j'en possède un (Raid II) qui a 40 ans
c'est génial

ne pas oublier que, d'abord :
- une croisière réussie c'est quand tu rentre à bon port,
- que si tu est bien rentré c'est que la mer a bien voulu
si tu le souhaites, sombrero, je pourrai t'expliquer pourquoi tu m'inquiète dans ton projet de navigation
biroulet

-bah, c'est pas pour vraiment "naviguer".....juste pour flottouiller en avançant un peu,à peu de frais,mais longuement (:toute la journée).

Je viens d'ailleurs de commander le flotteur Seyvilor (un 1er prix,vu ci-dessus),mais j'ai choisi le modèle 2 places qui est en 3m de long:
-meilleure flottaison vu....mon poids!
-utilisable tel quel,pour faire l'andouille avec les enfants:la possibilité d'entrer facilement par l'arrière est un plus,et quand on est en surpoids* c'est TRES TRES agréable.
*:celui qui n'a pas essayé de remonter dans un Zodiac ne peut pas comprendre.

-1er prix = pas cher,quoi que....???
-le système "gonflable" est un impératif de mon cahier des charges (pas de place chez moi,ni dans ma p'tite voiture)
-moins lourd en fin de compte/en dur,
-pas gênant de jouer au Shadock quelques minutes pour le gonfler!
-autovidangeable++++++...je sais :ça veut dire aussi auto-remplissable (un peu la raison d'avoir pris le "2" places),mais le siège me fera tenir plus en hauteur (15 cm environ de dessus du fond)
-le plancher mobile permet l'insertion (facilement et sans aucun travail+++++++++) du support siège-pédalier.
-je resterais tout de même assez bas,contrairement à l'Aquawat plus haut qui est une rigolade quand il y a du vent sur un plan d'eau.
ayant habité dans le golf du Lion,je sais ce que veux dire que "d'avoir du vent".

-les boudins latéraux sont déjà destinés à me servir accessoirement de repose-coude,un peu à la façon de mes repose-poignets sur mon trike.


à court terme :
-cutter,colle et patch seront nécéssaires pour en remodeler la forme (c'est le bricoleur en moi qui en jubile d'avance!),
ne serait ce que pour parfaire la forme de l'arrière.
-si l'expérience me satisfait,j'utiliserais ultérieurement un flotteur plus sophystiqué?!
-probablement avec un cerf-volant de traction,comme je le faisais déjà enfant.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 01 Déc 2011, 16:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 00:04

W-Jean-Marie a écrit:
Une coque idéale non jocolor

le carénage me plait bien ,je l'avoue,sauf que par chez moi,c'est plutôt du chaud qu'on souffre..... une bonne partie de l'année!
Avec ce type de carénage,je finirais alors comme certaines de mes merguez avant qu'elles finissent dans mon estomac:bien cuites!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 00:17

j'hésite encore pour une partie de la transmission:
la chaine partant du pédalier arrivera à un pignon:
-soit en roue libre:mais sans marche arrière possible puisque ça pédalera dans le vide:je ne vois pas trop comment faire un système simple débrayable, sinon d'utiliser un moyeu à vitesse coûteux que je devrais acheter*,
-soit directement sur un pignon relié directement sur la boite de transmission,un peu plus facile à réaliser.

*:Comme je dois changer la roue libre de a roue arrière d'origine de mon trike (usure=jeu),j'en profiterais tout de même pour voir si je ne pourrais pas l'utiliser au moins pour des essais différentiels comparatifs.

------------------------------------------------
édition du 11 01 2011:
La visite de pratiquement tous les forums dédiés au pédalo m'ont ouvert certes plein de pistes,mais me complique aussi encore plus la vie:que choisir?

Certains pedalboaters américains soutiennent que c'est plus confortable d'avoir la marche arrière,ne serait-ce qu'au niveau musculaire?!,
tout en gardant une cadence de pédalage assez modeste 60/70 tr/mn.

Exit donc la mécanisme de roue libre?......
je ne suis pas encore décidé.

Sinon j'ai tout en tête,hormis l'hélice:celle-ci doit
-possèder une protection verticale (en cas de choc)
-il faut en avoir 1 de rechange à bord (avec un système de montage facile en urgence si besoin était)
-pagaies,gilet de sécurité et palmes sont nécéssaires,....en cas de coup dur,
-l'hélice doit tourner aux alentours de 360tr/mn (c'est à dire avec un rapport d'environ 60x celle du pédalier)
-être de type aérien,vu la faible vitesse de rotation,

-mais pour la taille précise de l'hélice:je n'y comprend rien en terme de terminologie,puisque les photos ne semble pas correspondre exactement aux descriptions....
il est probable qu'il faille faire des essais afin de déterminer la "bonne" taille???!!!!........


Dernière édition par el sombrero le Mar 11 Jan 2011, 17:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyMer 05 Jan 2011, 11:11

Un autre pour une source d'inspiration:http://www.gizmowatch.com/entry/a-trike-a-pushcart-and-a-boat-all-in-one/
tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Ab_lQMam_17340

La propulsion ressemble à une dynamo "galet":
tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Human-powered-boat2_xXnZD_2263
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 06 Jan 2011, 09:43

monsieur M copieur!
c'est le bateau/trike enfin le "truc" de greg déjà poste plus haut

par contre el guénéral chapeau tu peux regarder sur cette vidéo à la fin il y a un montage identique à ce que tu veux faire
c'est autour de 2 min 25 de la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyJeu 06 Jan 2011, 11:51

l'akwakat a l'air mieux...(ca peut, vu le prix rendu ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011, 04:21

a voir un vrai vélo aquatique Apacher

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 A97003_g004_2-amphibious-bike
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyVen 18 Mar 2011, 19:23

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Padalo10
-j'ai enfin!!!!........ reçu le kayak gonflable,après une attente interminable qui m'a stoppé dans mon élan....
(mais pas exactement celui en photo ci-dessus (1 place) qui n'est qu'en 2.4m de long,mais le "2 places" en 3m de long).

-le "3 mètres" (=2 places de kayakistes) semble de prime abord trop long pour 1 personne seule,encore plus quand on gonfle les boudins en intérieur!
Mais j'ai fait le bon choix,en terme de stabilité avec 0.7m de plus en longueur que le "1 place":
-le passage sur des petites vagues en bord de mer ou sur des vagues d'étrave latérales en lac se négocieront plus facilement,grace à la meilleure répartition du poids
-avec un risque bien plus limité de chavirage que si j'avais pris le "1 place" (meilleure centrage du centre de gravité,sachant qu'en position couchée,le poids du corps est réparti plus en arrière qu'en position assise de kayakiste).
D'ailleurs des essais :
-avec un boudin fantaisie (la banane jaune vue plus haut) de 2.4m était à l'évidence trop court,sauf à vouloir faire un ponton dédié pour la pêche.
-un essai avec mon vélo couché d'appartement (juste posé dessus) me donne le même résultat convaincant et positif!

-le kayak est aussi en fait bien plus étroit qu'il ne le semble sur la photo:c'est impec la bonne largeur pour un cycliste (largeur pédalier +pédales+chaussures,idem pour y placer un siège de trike Performer (assez large pour ujn gros popotin)).
-il est évident que le siège devra être bien enveloppant sur les côtés pour pouvoir aussi pagayer occasionnellement (type siège baquet) avec confort,car il sera impérativement sur-élévé du fond du kayak:donc pratiquement juste au dessus des boudins,qui ne permettront donc plus de maintenir le corps latéralement.

-j'ai été un peu déçu avec le plancher gonflable:ce n'est pas tout le plancher avec sa housse qu'on peut retirer
(comme il le semblait sur la vidéo du fabriquant,qui en démontrait la solidité en sautant dessus à pieds-joints)
,mais seulement le boudin gonflable situé à l'intérieur de sa housse qui -elle- reste fixe.
-quoiqu'il en soit,la partie gonflable sera facilement escamotable (il suffit de la dégonfler et de l'ôter de sa housse) et remplaçable par un plancher en dur =rigide (bois recouvert de résine époxy) pour assurer une bonne motricité par pédalage,sans perception de mollesse lors du pédalage.
Par contre,de mettre ce plancher en dur dans la housse semble trop compliqué (refaire les coutures des zips de fermeture plus larges,etc. ...).
Mais il est facile de poser ce plancher en dur directement SUR la housse,sachant qu'il sera bloqué latéralement par la forme arrondie des boudins gonflables latéraux.
Les sangles à scratch latérales destinées à fixer les sièges de kayakistes serviront aussi à maintenir le tout facilement ,rapidement et de façon réversible.
-les "3 mètres" permettraient aussi de pouvoir dormir dans le kayak en "pédalo-camping"* (=2.5m utilisable,car l'avant est assez relevé):il suffira alors d'ôter le plancher en dur du kayak pour y replacer en un instant le plancher gonflable sur sa housse.
*pédalo-camping:future rubrique à alimenter???!!!,et le nom me plait bien!

J'ai déjà :
-le gilet de sécurité.

-la pompe de gonflage était en option,mais j'en ai déjà une.

Les pagaies sont aussi en option et j'hésite entre:
-un modèle rigide,peu ou pas pliable ,
-et un modèle très pliable et donc compactable ,mais sans doute moins performant?!
J'avoue que j'aime tout de même bien pagayer aussi!.....même longuement.

Je compte aussi avoir une ancre marine afin de :
-bloquer le pédalo sur le rivage,soit à l'arrêt,soit dans le but de me stopper (en jetant alors l'ancre sur la berge)
-en cas de chavirage inopiné dans une zone de courrant:de stopper la dérive du pédalo.+++++
Sur ce sujet:il ne semble pas y avoir d'accord des forumeurs quand au "bon modèle" à choisir,et j'avoue humblement mon incompétence totale en la matière.
Je suis preneur de conseils avisés (modèle,taille,poids,prix...).


Dernière édition par el sombrero le Lun 02 Mai 2011, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyVen 18 Mar 2011, 20:29

tu peux nous dire la marque ("Sevilor" semble t il) le modèle et le prix stp?
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2011, 03:53

el sombrero a écrit:

Je compte aussi avoir une ancre marine afin de :
-en cas de chavirage inopiné dans une zone de courrant:de stopper la dérive du pédalo.+++++

mauvaise idée
tu chavires donc tu est a la baille et comment tu fais pour jeter on ancre , si elle n'est pas attachée déjà à ton pied façon Alain Colas
quand bien même tu y arrives, tu dérives tout seul et ton vaisseau reste sur place dans une zone ou il n'y a pas d'accès evidemment

si c'est pour restes sur place au milieu de l'étang un simple poids suffit (beton)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011, 09:52

DocBoden a écrit:
el sombrero a écrit:

Je compte aussi avoir une ancre marine afin de :
-en cas de chavirage inopiné dans une zone de courrant:de stopper la dérive du pédalo.+++++

mauvaise idée
tu chavires donc tu est a la baille et comment tu fais pour jeter on ancre , si elle n'est pas attachée déjà à ton pied façon Alain Colas
quand bien même tu y arrives, tu dérives tout seul et ton vaisseau reste sur place dans une zone ou il n'y a pas d'accès evidemment

si c'est pour restes sur place au milieu de l'étang un simple poids suffit (beton)

-non,l' ancre est simplement posée sur une petite plate-forme dédiée avec une corde de 5m 10m de long.
-en cas de retournement* (peu probable*,sauf sur le littoral landais,à cause des baïnes:effets conjugués des vagues,du courrant,et du vent),l'ancre chute à l'eau toute seule,et le pédalo s'arrêtera sur place.
*:centre de gravité extremement bas!
-si je jette l'ancre à la façon d'un grapin,ce ne sera que pour m'arrêter sur une berge et en cas de courrant,car pour sortir du pédalo,il faudra nécéssairement s'arrêter de pédaler,
et il n'y a pas toujours et systématiquement de belles plages pour s'échouer ,comme dans les gorges du Tarn.


Dernière édition par el sombrero le Lun 02 Mai 2011, 10:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Arctique en pédalo couché
» fabrication d'un garde-boue avant pour le baron
» Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike
» appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite)
» Fabrication d'un siège pour mon trike...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: