Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?

Aller en bas 
+65
grand pierre
olivier26
vipere noire
Vélicorne
crépuscule
gipé
PaulNizan
teff
rouedevelo
Sparv
Le Guillou
l'auvergnat
Micke
philbon
Samural
bufo_72
grégory house
ALagrange (Alex)
huskyrescue
Green-Bull
el gato
jebabar
Bertrand79
zapilon
Armandos
Antoine
Archaleon
bigot
poupa
iubito
Gringo
poppy
Tigouille
el sombrero
matice
Edlamouette
hominien666
JIP
Marc Guillemot
Cycloutil
Guilhem
Herhyck
rico
MIB54
jfv
amidesign
Papy volant
Jampir
momo05
jean Luc
Bentrikerforever
bnoa
M
le vasak
Ness
Jéjon
L'Oli
le cam jean-pierre
lepoune
cafouille
cavallo pazzo
le marin
Vieuclou
marcel
Corpse Grinder 666
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 12:08

Ces chiffres sont étonnants, mais pour s'en faire une raison il est également possible de mixer les vélos à l'infini et constater que sur certains, il est presque impossible de monter tout court, alors qu'un autre cycliste s'en accommodera très bien.

Tout le monde ne peut pas tout faire sur n'importe quel vélo, sinon un modèle unique suffirait.
C'est clair et bien compris en voiture, avec des gammes, des modèles, des versions, et lorsque l'on touche au vélo cela semble être de la science-fiction.

Par exemple en BioCycle, je suis stable dans ma lenteur, vers 6.5-7 km/h à l'aise. Je ne crois pas perdre 40 % de puissance dans la transmission par rapport au 700, sinon il devrait prendre feu par la chaleur dégagée... Wink Il y a donc une autre explication, et la meilleure pour moi est que je ne peux développer autant de puissance que sur le 700.
Ce ne serait donc pas une question de rendement de l'engin, mais plutôt de possibilité de tout donner qui serait plus ou moins prononcée d'un modèle à l'autre.

Avec moins de puissance, le Speed était mon engin idéal: vif, maniable, ressenti léger. Maintenant, les avis sont partagés: en roulant fort, le 700 prend l'avantage, mais le Speed reste plus marrant lorsque c'est très serré, petits virages, etc.
Peu d'expérience en Expedition, il me semble que je montais lentement, lentement... La hauteur y est certainement pour quelque chose, près du sol ça défile plus.

Le % de la côte importe peu si l'on fait des comparaisons directe, par contre entre nous c'est plus délicat. Mais une pente égale ne sert à rien non plus: Pastèque contre moi, avec 20 kg d'écart, ce n'est pas significatif non plus.

Pour info, voici les puissances calculées avec prise en compte des frottements et du poids pour ma pomme sur du 8.5 %:
BioCycle 6.5 km/h: 154 W
Speed 7.5 km/h: 176 W
700 à 9 km/h: 214 W

Au plat, enfin je crois :
BioCycle 30 km/h: 200 W
Speed 32 km/h: 172 W
700 à 36 km/h: 221 W

Un élément de réponse...
Précision: je n'aime pas me faire du mal, ni transpirer en roulant. Je transpire lorsque je m'arrête, habituellement. La sensation d'effort est donc à peu près égale dans les 6 situations ci-dessus.
Je crois voir le meilleur refroidissement du BioCycle, plus droit, dans le fait qu'il est le seul à me permettre de pousser plus fort au plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 13:13

a Cavallo
avec le Speed :tu developpes 176 watts pour 7,5 km/h
avec le 700 c'est 214 pour 9 km
une règle de trois te donne celà
mais celà voudrait dire qu'avec le Speed normal ..tu es au "taquet" et ne peut aller plus vite
alors que le 700 te permet d'aller I,5 km plus vite
a cette vitesse la puissance qui y correspond est plus élevée ..mais toi tuu as fourni le même effort?
il y a 214-176 soit 38 watts partis ..dispersés ..??
donc le 700 permet d'aller plus vite a effort équivalent ?
j'achète!
autre détail:ton poids et poids du tri .merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 13:23

l'auvergnat a écrit:
Loin de moi, l'idée de contester les chiffres de Cavallo, il utilise un compteur enregistreur, donc il est le plus (le seul) fiable. Et en plus, ce n'est pas lui qui parle de cote à 10 %.

Amicalement.
J'utilise un Garmin 305 et je transfert toutes les données sur PC
Quand j'aborde une côte, j'appuie sur Lap, et quand j'arrive en haut j'appuie à nouveau sur Lap
Au dépouillement, j'ai le dénivellé de chaque côte, la longueur, le temps, la vitesse moyenne, la vitesse max, les pulsations moyennes, les pulsations max ...
Ensuite, je raisonne en VAM, vitesse ascentionnellemoyenne qui permet de faire fi des irrégularités de la pente
Ma VAM jeune, mesurée avec la montre et la carte michelin à l'époque, était très cste, quel que soit le col du moment qu'il avait un gros % : 800 ; avec moins de % la résistance du vent intervient plus et la VAM diminue
Mes dernières mesures, il y a 2 ans : 600
Avec le Zoomer, je suis à 400, ce qui me fait dire souvent que je vais 50 % plus vite en Vd ce que je n'ai tjrs pas expliqué
Avec l'affichage pente-vitesse du Garmin, je peux arriver à des VAM instantanées de 1500, mais ce n'est absolument pas significatif

Bref, si le 700 monte 20 % plus vite qu'un speed, à développement identique, à position correcte (quand j'emprunte le Speed de Papy volant je rique pas de faire un temps) et évidemment à effort identique, j'en commande un sur le champs
Je ne peux pas mieux dire
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 13:32

je ne peux pas laisser celà en l'état!
JPL n'a jamais essayé vraiment mon Speed ou un autre..sinon il aurait déjà commandé
alors vous pensez le 700!
c'est quel délai de livraison ? y a un prix pour deux?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 15:39

je ne sais pas à quoi correspondent les chiffres que vous avancez de parts et d'autres (et je m'en contrefiche...)

ce que je sais, c'est qu'en vélo droit, que je pratiquait il n'y a pas si longtemps que, malgré des vélos différents, les bons seront toujours les bons, et les moins bons seront toujours mauvais -cqfd-

alors pourquoi vous chamailler au lieu d'être, un peu, constructifs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 17:29

Papy volant a écrit:
je ne peux pas laisser celà en l'état!
JPL n'a jamais essayé vraiment mon Speed ou un autre..sinon il aurait déjà commandé
alors vous pensez le 700!
c'est quel délai de livraison ? y a un prix pour deux?
Papy volant
Evidemment que j'ai pas vraiment essayé ton speed ! tu voulais pas que je touche la bome !!!
Mais jusqu'à cette "discussion", c'était ds mon esprit le top pour monter les cotes-cols (je parle pas de les descendre, ce qu'il faut faire aussi)

L'Auvergnat, tu verras un jour, que je te souhaite le plus tardif possible, que la différence côte-col s'amenuise avec l'age et que même 100 m de dénivellée ne peuvent plus se monter qu'en "régime permanent" et non en "injection"

Poppy, il y avait une question qui demandait des chiffres, on est poli, on a répondu. Mais on n'aurait pas du, pour de nombreuses raisons : la principle est que les trike achetés pour vélotaffer et qui se sont retrouvés sur bentokaz ds les 3-6 mois ne l'ont pas été pour des pb de perf vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Triste6

Alors foin des chiffres, pourquoi passes-tu du speed au 700 ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 17:55

Tu sais, JPL, cela fait maintenant quelques années que la notion de performance m'est devenue totalement étrangére.
Je roule majoritairement sans compteur et que je rentre le soir un quart d'heure plus tôt ou plus tard en ayant fait un nombre indeterminé de kilomètres est devenu la régle.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 18:25

Attention le 700 grimpe bien SI ET SEULEMENT SI tu as la force à la base pour le faire grimper.
A te lire JPL, acheter un 700 ne serait que déception. Quelqu'un qui doit un peu " mouliner" devra s'orienter vers le speed (si c'est du Catrike) où changer cassette et petit plateau. Sur le Speed en 451 je n'employais pas le petit plateau et pas très fréquemment la plaque, une 58 dents, mais j'avais un intermédiaire de 44 dents sur lequel je faisais quasiment tout. Sur le 700 j'employais tout.

D'ailleurs j'vais en reprendre un tiens de 700, l'hiver venant... vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 19:30

question vitesse en descente
je suis allé sur le site de
www.steintrikes
et il y a une vidéo avec un tricycle en descente avec un homme en bleu
Mad max Evo 1
et à un moment apparait un descendeur en rouge équipé lui avec un ??
puis qq secondes après ..il passe cul par dessus tête !
l'homme en bleu continue...
dans le même genre sur un site Scorpion ,il y a des super descentes au Portugal ..
au fait qq'un a t'il essayé les Steintrikes tout suspendu?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 20:01

j'achete un 700 pour me faire plaisir...c'est tout... ce sera mon dernier vélo, et comme j'ai encore un peut de fric...ceci dit je le change au bout de 2 ans et 14 000 km, ce qui n'est déjà pa si mal...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 20:16

poppy a écrit:
ce sera mon dernier vélo

"demain, je te jure, j'arrête de boire... juste un dernier verre...promis, c'est le dernier!"

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyVen 30 Oct 2009, 21:19

l'auvergnat a écrit:
Tu sais, JPL, cela fait maintenant quelques années que la notion de performance m'est devenue totalement étrangére.
Je roule majoritairement sans compteur et que je rentre le soir un quart d'heure plus tôt ou plus tard en ayant fait un nombre indeterminé de kilomètres est devenu la régle.

Je ne regarde guère que mon cardio, ça m'est fortement conseillé
Ah si un peu la montre et le km pour ne pas inquiéter ma Douce en rentrant trop tard
Mais je joue avec ce Garmin, mon meilleur investissement des dernières années ... et je compare les vélos quand je peux par "curiosité technique", pas parce que je vais foncer l'acheter
Alors quand j'en vois un trés voisin de ce que je connais qui fait gagner 20 %, ça m'interpelle
Mais quelles que soitent les perfs, si je changeais actuellement ce serait pour un tout suspendu, donc le Scorpion FS, que ça me fasse "gagner" ou "perdre" 2 %, voire 20 % (confort et sécurité)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptySam 31 Oct 2009, 13:35

Papy volant a écrit:
a Cavallo
avec le Speed :tu developpes 176 watts pour 7,5 km/h
avec le 700 c'est 214 pour 9 km
une règle de trois te donne celà
mais celà voudrait dire qu'avec le Speed normal ..tu es au "taquet" et ne peut aller plus vite
alors que le 700 te permet d'aller I,5 km plus vite
a cette vitesse la puissance qui y correspond est plus élevée ..mais toi tuu as fourni le même effort?
il y a 214-176 soit 38 watts partis ..dispersés ..??
donc le 700 permet d'aller plus vite a effort équivalent ?
j'achète!
autre détail:ton poids et poids du tri .merci
Papy volant
Attention, ce n'est pas une règle de trois qui me donne cela: ce sont les puissance que je PEUX développer sur les différents engins, rien à voir avec une quelconque dissipation d'énergie dans le vélo, surtout pas!
Si je fournis 176 W au pédalier du Speed, il n'y a pas 38 W à disperser.
Les calculs prennent déjà en compte les poids, des vélos et le mien. Tout cela sort d'un tableur basé sur la théorie et validé par la pratique pour affiner les coefficients.
Au "taquet" comme tu dis, je pousse 176 W sur le Speed et 214 sur le 700, à sensation égale, probablement parce qu'au-delà je ne suis plus assez à l'aise sur le Speed. Mon pédalage trop haché à cette puissance rend l'opération inconfortable, tandis que le 700 permet d'aller plus loin.
A 10 km/h sur du 8.5 % je suis à 850 m/h, il faut une bonne adéquation vélo/cycliste pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptySam 31 Oct 2009, 14:06

Ah, ben là, je suis totalement d'accord avec toi Cavallo (je le dis explicitement parce que quand ça arrive ce n'est pas tjrs remarqué vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Triste6)

(mon Papy, il n'était pas la peine de compliquer et de passer par les Watts pour ça ; on arrive tjrs à l'écart de 20 % mesuré (on passe par les watts pour chercher des comparaisons plus compliquées, plat/côte, velo/ course à pieds)

On a déjà partiellement éliminé la rigidité ce qui est déjà un gros progrés

L'adaptation : ben oui, pour le moment c'est également la seule piste que j'ai trouvée pour expliquer les performances entre zoomer et vd. D'ailleurs quand j'annonce 400 m de VAM, cet été ds des cols raides du var j'ai parfois été à 450 m Cool ; alors ce progrès combiné à la dégénécence ... Very Happy

Seulement jusqu'à maintenant, j'ai tjrs pensé qu'un vc trop incliné n'était pas favorable en montagne : ds une pente à 10 %, sur un 700, on doit commencer à avoir les jambes plus hautes que le coeur !
Ah tiens, c'est peut-être une piste : quand c'est le retour veineux qui est un peu faible, peut-être que cette position la tête en bas ( Laughing presque, c'est pour accentuer et faire comprendre la différence) est bonne
Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 28/08/2011

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyDim 13 Nov 2011, 17:53

J'ai 54 ans, j'ai arrete le sport pendant 10 ans et le velo depuis 20 ans . J'ai repris le vd en novembre 2010 a raison de 150km par weeck end , ma boucle de 50 km, pour moitie sur pc, moitie mauvais revetement sur route ( 20km de faux plat dont 8 petits coups de reins de 300m trrs casse patte). Ma moyenne entre 25 et 28 km/h suivant ma forme.
Fin juillet j'ai acquis un Tw Bent de 3 ans, 26/20/20, 20kg en ordre de marche, monté avec des pneus routes. Premiere sortie 7 mn de plus , sur ma boucle de 50km, qu'avec le vd.
Depuis j'ai mis des pneus style vtt, pour le confort d'abord, et car je fais 20% de tout chemin, je viens de verifier mon compteur, sur 972 km, ma moyenne est de 18,63 km/h. Vitesse maximum en descente fut de 73km/h, comme dans un fauteuil, je ressent les changements d'assiette du trike comme sur un derveur c'est vraiment sympa.
@+
vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
crépuscule
***
crépuscule


Messages : 189
Âge : 43
Localisation : Ile de la Réunion
VPH : Un catrike 700 et Speed selon l'humeur, un VTT Trek 6300 et désormais tous plein d'autres VTX, Azub Fat, Ice Sprint VAE confort ++++ et des performers, des Azub encore ...
Date d'inscription : 31/08/2008

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:57

Bentrikerforever a écrit:
salut à tous
pour moi le trike me permet de rouler selon mon humeur et les gens qui m'accompagnent
Cependant j'ai mon parcours référence de 30 km allez retour avec du plat, faux plat, et petites côtes pas trop longues
Le plus dur c'est l'échauffement qui fait chuter ma moyenne sur 1km 500!
malgré tout les progrès sont venus au bout de 800 kms (avant c'était vd)

meilleure moyenne 31.3
si je ne compte pas l'échauffement +de 33 je pense

Sinon en sortie sans arrêts on tourne vers les 24 environ

Juste à préciser que c'est en speed 2006 et avec des marathon à l'avant pas gonflés à bloc et le pneu d'origine à l'arriere un peu tape cul!

aussi je roule avec porte bagage garde boue etc

Mon 700 est arrivé tout vert anglais en cours de montage et là la moyenne devrait être meilleure du moins si les jambes suivent!
Y en a des vd qui vont souffrir!!
Bref, le trike c'est aussi
fun; en descente le pied ;en côte tranquille longtemps ;sur le plat on s'endort et que la nature est belle vue de si bas!

a+


I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 11:11

Bonjour les trikistes ! Et les autres aussi bien sûr Wink

Eh oui, j'ai été cherché ma pelle pour ce gros déterrage de publication Laughing Car ça m'intéresserait de savoir si, depuis 12 ans (date du dernier message), les choses ont un peu changé concernant la vitesse moyenne des cyclistes en trike (sans assistance) Question

Pourquoi donc ? Eh bien, parce que j'ai commencé à pas mal rouler sur VC 2 roues depuis deux ans, et que je me tâte à rajouter une troisième roue...

Pour le contexte, j'ai 29 ans, sportif régulier depuis 2016, j'ai commencé par faire du triathlon pendant deux ans, puis beaucoup de vélo longue distance, notamment pour préparer le PBP 2019. J'avais à cette époque un VD route carbone typé endurance, avec lequel j'ai été jusqu'au BRM600. Je suis passé au VC pour des questions de confort d'assise principalement, j'ai commencé sur un Performer HR 2x26 que j'ai encore. Cependant, je ne suis pas toujours très à l'aise dans les manœuvres à basse vitesse, par exemple en montée. Je recherche donc surtout un gain de stabilité, pour pouvoir grimper sans me soucier de si je vais me gaufrer ou pas. Pour contrer cette instabilité actuellement, je pousse plus fort sur les jambes pour monter plus vite. Cependant, j'anticipe les randonnées où je serai un peu chargé, avec potentiellement beaucoup de fatigue accumulée, et j'aimerais éviter de me retrouver dans le fossé à force de guidonner jocolor Autant sur VD, cette inquiétude ne m'a jamais effleuré, autant en VC 2 roues, j'essaie toujours d'anticiper un maximum mes parcours pour ne pas me retrouver en difficulté.
Comme je le disais, je suis plutôt sportif, et dans le cadre des sorties habituelles, entre 30 et 80km, ça ne me pose pas de souci de forcer et de rentrer sur les rotules. C'est plutôt aux "grosses" sorties que je pense...

J'ai pour objectif de rouler de nouveau régulièrement, et de m'attaquer à de longues distances (200 et plus, bien plus...), en autonomie, sur des randos organisées, des ultras ou des escapades en solo. Je me suis dit que le trike serait une bonne idée. Quelques kilos de plus, ça ne me fait pas (trop) peur, les trois lignes de roue à gérer, peut-être un peu plus, mais à voir. En revanche, je suis "inquiet" sur la vitesse moyenne (eh ouais, on raccroche enfin au sujet ! Ouf, j'ai éviter le HS vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Idee-pui )

Pour donner des repères, et ne pas parler dans le vide, voici un ordre d'idée de ce que j'obtenais sur longues distances en VD et en VC 2 roues, sur des trajets de plus de 100km, avec un D+ allant de 0,6% à 1% de la distance :
- VD carbone : 26km/h de moyenne, pour 130bpm de moyenne
- VC Performer : 26k,3m/h de moyenne, pour 123bpm de moyenne

Pour remettre les chiffres en contexte, je n'ai encore jamais fait plus de 200km en VC, et j'ai donc moins de sorties très longues au compteur. En contrepartie, dans les moyennes en VD sont inclus les BRM, lors desquels j'ai roulé avec deux autres cyclistes.

Bref, si l'on en croit les chiffres (approximatifs malheureusement) annoncés dans ce fil, il faudrait prévoir une vitesse 20% inférieure en trike à effort égal, soit par rapport à mes chiffres... 21km/h ? J'ai un peu de mal à y croire... Cependant, n'ayant pas encore eu l'occasion de tester de trike, je n'ai pas de données chiffrées ni d'expérience en la matière.
D'ailleurs, je lorgne du côté d'un Catrike Expedition, qui me semblerait être un bon compromis vitesse/confort/utilitaire. Je crois savoir que Le Ice VTX est un modèle reconnu pour sa grande sportivité, mais là on va glisser vers des questions de budget, et de place...

Y a-t-il des personnes qui roulent ou ont roulé sur VD, VC 2 roues et trike, dans des conditions similaires pour chacun, et pourraient donné soit un ordre d'idée, soit des retours précis (soyons fous Very Happy ) à ce sujet ?

Merci d'avance, et bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 11:51

Grosso modo une très grosse progression chez moi ... depuis que je suis passé du ICE QNT/Kettwiesel au ICE VTX. J'ai fait 10,000km sur le QNT depuis 5 ans et 8300 en VTX en 1 an 1/2. Avec le VTX, les moyennes sont entre 27 et 30 km/h en fonction du profil sont possibles sur des sorties d'1h30 à 2h00, (par exemple 83km sur les 3h de la course des championnats du monde de 2022 dans le Jura)

J'ai trouvé avec le VTX ce que je cherchais: excellente position, plus à l'aise que sur le low racer en particulier dans les descentes ou quand la route est un peu mouillée, je perds quelques km/h par rapport aux 2 roues, mais un tricycle performant vaut vrament l'essai!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 11:56

Comparaison de mon trike speed de catrike / TD speculoos qui font quasiment le même poids pour un effort de l'ordre d'1h (200W):
- sur le plat: 35 trike / 40 en TD
- montée 5%: 16 trike / 20 en TD
- montée 10%: 8 trike / 10 en TD
Si je force au max sur courte période, les écarts sont plus significatifs, et inversement pour de la balade le trike a tout son intérêt.
Sur mon velotaf de 40km et 400 de D+, globalement je dois compter 15min de plus en trike
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 12:04

Grosso modo, en course, on peut estimer qu'un trike roule moins vite (4 km/h environ) qu'un vélo à deux roues (couché, bien sûr). Exception faite pour l'extraterrestre Jochem Leemans, qui arrive 4ème au scratsh au crité d'Orgelet, aux WV de 2022, avec une vitesse moyenne de 35,4 km/h.

Autre donnée (beaucoup plus modeste), j'ai fait l'an passé un BRM de 200 km en trike ICE VTX en 9h30 (21 de moyenne) et un autre de 300 avec un Métabike en 13h (23 km/h de moyenne), ce qui confirme que même en "allure BRM" le trike est moins rapide que le 2-roues, les deux parcours étant par ailleurs dans la même région et également vallonnés.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 12:42

Je ne peux que parler du VTX qui est exceptionnel en rapport performance/confort. Bon ok, je n'ai pas comme objectif de me prendre pour un sportif (64 ans, 87-88 kg, trikiste depuis 10 ans) mais après avoir bouclé 3 Dodécaudax (dont 2 de suite) avec ce trike j'en suis vraiment enchanté.

Certes il est taillé pour la vitesse, cependant il ne rechigne pas à s'aventurer sur des routes mal revêtues (voire pas revêtues du tout). Sa tenue de route procure un grand sentiment de sécurité (si tu fouilles un peu sur le forum dans le sujet "le mont Ventoux en trike" des vidéos très explicites Wink )

Vu ton age et tes capacités physiques rouler vite avec un trike sportif (VTX ou Catrike 700) ne te posera pas vraiment de problème...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 12:56

la vitesse moyenne??
ca va dependre de la distance et surtout ... du profil
quel denivelé sur cette distance?
questionnes Progweb et Velofasto...et autres ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 14:35

Si tu veux des statistiques (merci StatsHunters) voici mon bilan depuis que je suis sur Strava (c'est à dire grosso modo depuis une petite dizaine d'années)

- nombre d'activités : 935
- distance totale : 47867,7 km
- distance moyenne par activité : 51,19 km
- distance maximale en 1 sortie (2022-81 (R) les 24h des 3V à Avord): 301 km
- vitesse moyenne totale : 14.95 km/h
- vitesse moyenne maximale (Ventoux épisode 6, descente depuis chalet Liotard) 50.91 km/h (vitesse instantanée enregistrée : 94,7 km/h)


Au delà des chiffres il faut bien comprendre que même après une sortie de 300km on est pas à ramasser à la petite cuillère, certes musculairement ça commence à bien se faire sentir mais pas de mal au cul ni au dos ni à la nuque ni nulle part en fait...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 15:04

Merci pour ces retours chiffrés ! vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 782111

vipere noire : as-tu eu l'occasion de faire des sorties de plus de 200km avec ces deux machines ? J'ai bien compris qu'en termes de sportivité pure, un VC 2 roues sera toujours nettement plus rapide à équipement égal. Mais est-ce que le gain (notamment de stabilité) d'un trike sur des sorties à la journée, voire sur plusieurs jours de suite, ne permet pas de se "reposer" un peu plus ?
Comme je le disais, sur une sortie d'une trentaine de kms, je m'en fiche un peu d'être stable si j'y vais pour me faire mal plaisir et que j'avoine. Dans ce cas, je me doute qu'un trike, même très sportif, montrera ses limites en ce qui concerne la vitesse absolue. En revanche, sur un BRM600, est-ce que je n'y gagnerai pas à avancer un peu moins vite, mais me retrouver moins dans le dur et la crainte de me vautrer dans un raidillon ? C'est un vrai questionnement... Peut-être aussi qu'il y a des VC 2 roues plus stables que ce que je connais Idea

olivier26 : effectivement la différence semble cohérente, mais un peu moins abrupte que ce que j'avais pu comprendre de certaines lectures. Est-ce qu'on ne pourrais pas aussi envisager que les cyclistes qui roulent sur trike sont généralement plus à la recherche de confort que de vitesse, contrairement peut-être à ceux qui roulent sur VC 2 roues ? Et que dans ce cas, il y aurait un problème potentiel si on prend la vitesse moyenne des trikes par rapport à celle des VC 2 roues, puisque les utilisateurs n'ont potentiellement pas la même forme, ni simplement les mêmes envies de performance...
C'est pour ça aussi que je souhaitais avoir des retours de cyclistes pratiquant VD, VC 2 roues et trike (pas forcément très nombreux scratch )

grand pierre : j'ai pu monter une fois sur un VTX, pour faire le tour du pâté de maison, chez Velofasto, il y a 4 ans je crois... Mon premier essai de vélo couché Very Happy Finalement je m'étais orienté vers un VC 2 roues pour des raisons de budget et de praticité. Mais ce vélo m'avait déjà faire une super impression !
Dans l'absolu, je ne cherche pas à atteindre des vitesses de folie, même si rouler vite de temps en temps c'est cool. Mon objectif, c'est plutôt de ne pas rouler trop lentement jocolor Quand je pars faire mes longues sorties, je me base grosso modo sur du 25km/h (hors pauses) pour estimer le temps que ça va me prendre, sur des parcours vallonnés. Clairement, je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais me dire que maintenant, je pourrais faire ces mêmes parcours mais à 4km/h de moins en moyenne, ça me chagrine un peu... Oui, on passe plus de temps à rouler, donc on profite plus de la sortie, du paysage, etc. Mais je n'aime pas trop avoir le sentiment de me traîner... Ça doit paraître bête dit comme ça Laughing
Bref, je pense que je ne vais pas couper à un essai en vrai d'un trike, mais faut en trouver un en location, ça serait idéal. Si je peux tester sur les parcours que je connais bien, en prenant mes mesures habituels (cardio, vitesse, D+, etc.), ça me donnerait une comparaison réelle. Je vais peut-être essayer de voir chez Roulcouché. L'idée, c'est de ne pas jeter l'argent par les fenêtres et acheter une machine qui ne me convienne pas.

Papy volant : Niveau profil, je reste bloqué sur celui de PBP, soit 1% de la distance parcourue vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 4048 Par chez moi, c'est à peu près ce que je retrouve. Selon où je vais, ça oscille du quitte au double, de 0,5% à plus de 1% de D+ de la distance. Sachant que j'envisage un jour d'aller (enfin !) rouler en montagne, encore une fois la stabilité de la 3e roue me rassurerait. Même sportif régulier, je crains de "caler" dans une montée, et de me vautrer. Alors que ça ne m'est jamais arrivé (mais je n'ai jamais fait de col en VC).
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 EmptyJeu 14 Déc 2023, 15:27

Pour avoir fait pas mal de trajets en cyclo-camping, dont Buis-Besançon avec plusieurs vélos différents, question confort, mon classement serait:
1 ex aequo : le VTX et le Métabike
3ème: le Sokol qui permet d'arriver à l'étape deux heures plus tôt, mais bien plus "cassé".

Conclusion: dans les 2-roues, il y en a des confortables et d'autres moins. A mon humble avis, le Méta est un excellent compromis vitesse/confort, de même, dans son genre que le VTX. DAns les 2-roues omme dans les trikes, il y a en certes de plus confortables, mais qui avancent nettement moins bien...c

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?   vitesse moyenne - À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quel vitesse moyenne roulez-vous en trike ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roulez-vous en ville avec votre trike ?
» Quelle vitesse en trike?
» VAM:vitesse ascensionnelle moyenne
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» vitesse moyenne avec un velo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: