Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2007, 22:02

Quelqu'un connaitrait un casque type Bios ou Bell Faction (pas profilé à l'arrière) mais pour l'été (super aéré) ?

Non parce que les beaux jours arrivent et qu'il commence à faire chaud à Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyMer 25 Avr 2007, 22:07

Je rajouterais qu'il faut bien choisir sa couleur aussi. Moi j'ai un Bios noir (acheté cet automne). Et bien hier, en plein cagnard et en côte (pas de vitesse) il surchauffait et moi en dessous avec. Je cois que je vais lui coller une couverture de survie.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 26 Avr 2007, 21:07

ALagrange (Alex) a écrit:
. Chez moi nous portons tous le casque.

.. mais pas dans toutes les circonstances (cf ton avatar ;-)

Sinon, pour les tests, il y a des résultats ici...
http://www.testberichte.de/testsieger/level3_fahrradbekleidung_fahrradhelme_145.html
D'accord c'est en allemand mais il ne faut pas payer pour avoir le classement.

Pour ma part, je ne quitte plus le Bios (jaune) à vélo, en tricycle(!!) et en roller. En souhaitant bien sûr ne jamais avoir à tester sa résistance.

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyMar 08 Mai 2007, 21:24

http://www.france5.fr/images/emissions/W00443/4/journaldelasante_20070508.asx
de 1'50 à 5'14

:velo4:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyMar 08 Mai 2007, 21:59

lepoune a écrit:
http://www.france5.fr/images/emissions/W00443/4/journaldelasante_20070508.asx
de 1'50 à 5'14

:velo4:
A+

Bien vue, l'image choc du gosse de 7 ans dans le coma, avec le chirurgien qui déclare qu'avec un casque il n'en serait pas là. Si après un tel film choc on n'a pas une armée de parlementaires votant une loi pour le casque obligatoire à vélo... scratch

Cela dit on aurait pu faire le même film avec comme sujet "le port du casque pour les piétons doit-il être obligatoire ?". En montrant un gosse de 7 ans dans le coma, après avoir été renversé par un automobiliste alors qu'il traversait la route en courant.

Puisqu'on en est à mettre des liens, en voilà un autre : un article du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, paru en septembre 2006, portant sur la traumatologie routière sur la période 1996-2003 dans le Rhône. Lien ici : http://www.invs.sante.fr/beh/2006/36/beh_36_2006.pdf

J'attire l'attention sur le tableau n°5 : sur les 74532 survivants d'accidents de la circulation, utilisés dans cette étude statistique, 14 ont eu des séquelles encéphaliques alors qu'ils étaient cyclistes non casqués. Sur un total de 3642 accidentés cyclistes non casqués... Et dans la même étude ce sont 78 piétons qui sont comptabilisés comme victimes de séquelles encéphaliques suite à un accident.

Donc si on raisonne en terme de responsabilité collective et de protection d'autrui, imposons le port du casque obligatoire pour automobilistes (157 séquelles encéphaliques dans cette étude), puis aux piétons en ville (78 victimes encéphaliques). Après on pourra parler du vélo.

Ceci ne m'empêche pas à titre personnel de mettre mon casque quand je fais du VTT ou du vélo "sportif".
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyMar 08 Mai 2007, 22:04

l'enfant de 7 ans dans le coma n'en serait pas là si un ou des adultes avaient considéré que 7 ans c'est un peu jeune pour circuler seul à vélo : réflexes pas encore bien acquis à cet âge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyMar 08 Mai 2007, 22:07

De 2000 à 2003 j'ai porté un casque de moto en dure, ouvert au menton. Je l'ai porté jusqu'à ce que la fermeture claque. Maintenant je roule moins et sans casque.
Pour l'anecdote, un temps, en 2003, je me suis acheté et j'ai porté un masque à gaz à charbon actif. C'est fou ce que l'air est pure en ville avec ces machins. Après un mois d'utilisation, les filtres à particule, ajouté aux cartouches, étaient gris.

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2007, 23:48

Juste un petit complément de ce que je pense de la chose "casque obligatoire" puis je passe à autre chose...
Le refus (de l'obligation) du casque est un combat d'arrière-garde équivalent au combat des grands défenseurs de "liberté" lorsqu'il s'est agit de porter "obligatoirement" la ceinture. Ces grand combattants ont fait perdre du temps et des vies.
Pour revenir aux statistiques australiennes (c'est toujours mieux de choisir un pays aux antipodes car c'est plus difficile à vérifier que celles d'un pays voisin), imaginons qu'elles soient vraies :
sur 100 personnes qui pratiquaient le vélo, il n'en reste plus que 70 une fois que le port du casque est obligatoire. Avant, 10 sur 100 se protégeaient. Après, 70 sur les 100 du début roulent en se protégeant.
Conclusion, l'obligation de porter le casque a multiplié par 7 cet aspect de sécurité cycliste : ça me semble hyper-bénéfique.
Celà n'emêche pas d'améliorer les infrastructures, comme pour la ceinture en voiture...

semi-colonn / Break-send

:velo4:
A+
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 13:02

a quand un parti qui mettra dans son programme la subvention pour l achat de casque aux enfants?
c est pas aux cyclistes de payer pour les violences faites par les pollueurs-pas-payeurs
je propose pour ca une taxe sur l essence
rien de plus simple a mettre en place
je prefere que mes impots partent la dedans que la recherche sur un reacteur nucleaire de troisieme generation (on devrait dire de troisieme age, et tous les mettre a lea retraite, ces reacteurs de merde...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 13:15

lepoune a écrit:
sur 100 personnes qui pratiquaient le vélo, il n'en reste plus que 70 une fois que le port du casque est obligatoire. Avant, 10 sur 100 se protégeaient. Après, 70 sur les 100 du début roulent en se protégeant.
Conclusion, l'obligation de porter le casque a multiplié par 7 cet aspect de sécurité cycliste : ça me semble hyper-bénéfique.
Celà n'emêche pas d'améliorer les infrastructures, comme pour la ceinture en voiture...

semi-colonn / Break-send

:velo4:
A+

Perdre 30% de personne qui se déplace a vélo... quand il est urgent d'avoir des alternatives a l'auto... je ne vois pas comment envisager ça comme un bénéfice.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 14:22

...d'autant que c'est l'augmentation du nombre de vélos (la fameuse "masse critique") qui rend leur présence mieux acceptée, leur circulation plus sûre et les pistes cyclables plus légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 16:41

D'accord avec Lepoune pour le fait que plus il y aura de casques mieux ce sera. Mais légiférer, ca sert à quoi? Si il suffisait de poser une loi pour que cela tourne rond, on le saurait.
Avec le casque obligatoire on aura -30% comme prévu, et si tout va bien la moitié des restants casqués, avec pour la plupart des étrons sur la tête qui ne serviront à rien en cas de choc.
Le mieux c'est de donner envie (beaucoup) et d'informer voir de faire peur (un peu) en montrant les conséquences.
Lorsqu'il sera à la mode d'en porter, toute loi sera superflue.

Une autre voie:
http://www.casque.ch/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fanfan70
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 56
Localisation : sancheville (beauce) - 28
VPH : Baron
Date d'inscription : 10/11/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 19:32

voila qq semaines que je n'ai quasiment pas allumé mon PC (ma petite famille vient de s'agrandir) et je tombe sur ce débat qui apparament intéresse beaucoup d'entre nous: casque ou pas casque ???
Il y a qq mois, j'ai eu un accident (cf "vélo couché ratatiné") ou une voiture m'a percuté par l'arrière en pleine campagne. Le vélo est completement broyé et avec ma tete (casquée), j'ai cassé le phare et l'aile de la voiture => même si j'ai eu 4 cotes cassées et que je souffre encore beaucoup (pas encore repris le boulot), je n'ai rien eu à la tête. (le casque, lui, est en mille morceaux).
Je n'ose penser aux conséquences si je ne n'avais pas eu le casque...

Aujourd'hui, malgré le temps, j'ai vraiment la trouille quand je prends en de rares occasions mon baron (alors que j'avais cumulé plus de 20 000 bornes l'année dernière) et les nuits sans sommeil sont légion. J'ai vraiment conscience que la faucheuse n'est pas passée loin. Alors casque ou pas casque? il faudrait plutot dire "to be or not to be?" Oh bien sur, cela n'arrive qu'aux autres et puis quand on est jeune, on se sent invincible jusqu'au jour ou...
Jusqu'a ce jour du 29 novembre dernier, je n'avais pas réellement conscience que la vie pouvait s'arreter betement en faisant son sport favori et pourtant... Bien sur, en ne portant pas le casque, on ne met que sa vie en jeu et le nb de tués en vélo n'est pas si important que cela,c'est peut etre pour cela que le port du casque n'est pas obligatoire en france mais tout cela, c'est du discours de politicien bref, du blabla... Je n'aurais pas porté mon casque ce fameux soir du 29 novembre, j'aurais fait qq lignes dans les journaux dans la rubrique des chiens écrasés mais j'aurais surtout fait d'une femme une veuve et d'une gamine une orpheline...

Alors maintenant, faites ce que vous voulez mais vous ne pourrez plus dire: "je ne savais pas"

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 19:54

Tout à fait d'accord avec toi fanfan.

Je faisais du VTT avant, et bêtement je ne mettais pas de casque.....dans les chemins, y a pas de voitures, mais y a des arbres, des cailloux, des ravins.....depuis que je fais du VC, c'est plus pareil, la route, les voitures, la vitesse.....je ne veux plus rouler sans un casque.....un investissement qui permet de se sauver de situations périlleuses....et puis c'est franchement pas très lourd....certains disent que ça gène....c'est vrai qu'au début on n'est pas habitué, mais avec le temps on le sent plus.....je conseil juste de prendre une couleur claire pour l'été, ça chauffe moins sous le casque.

Protégeons-nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 20:17

attention pitchoun a ce que tu dis ... je vois une belle photo de toi en vélo couché sur la route ET ... tu ne porte pas de casque Very Happy lol

Mais sans rire maintenant, expérience personnel, apres de nombreuse chute en VTT (et beaucoup de neurone en moins) et surtout apres LA chute je porte tout le temps un casque meme si quand je roule je transpire comme un boeuf (vous voyez les mousses intérieur, confort ? hey bien il sont gorgé d'ea, je sais c'est dégeu mais je met qd meme tout le temps mon casque)

Pour explication, LA chute s'est faite lors de 24h a Wégimont pour ceux qui connaisse et apres un virage serré , je me déportai un peu et finissai mon virage dans l'herbe avant de revenir sur le beton. Sauf qu'une fois, la roue avant a chassé (l'herbe était trempée et le sol baignai dans 5 cm d'eau, il avait arrete de pleuvoir, je suis arrivé a 30 km/h et ma tete a heurté le sol j'ai terminé le tour et je passais le relais a ce moment la. une fois a la tente, j'enleve le casque et la partie en polystirene était cassé en deux et ne tenais que grace a la couche plastique solide qui sert de "déco".

Voila pour moi le casque est obligatoire, la question qu'il faut se poser, le danger vient-il que des automobilistes ??? vous avez déjà vu un vélo chassé de la roue avant et la tete du cycliste rebondir sur le sol ??? vous comprendrez a quoi sert le casque... Sad


(a noter : j'ai une tete de bien heureux sur mon avatar !!!

le ridicul NE tue PAS, l'oubli du port du casque OUI Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 21:19

Les trois dernier posts montrent quelque chose de très claire : le casque protège (il et fait pour cela) et c'est important de le mettre.

Mais ils montrent aussi quelque chose : vous êtes des utilisateurs sportifs du vélo. Vous en faitent de façon intensive et vous rouller vite.

Imposer le casque c'est aussi l'imposer à ceux qui ne roule pas souvent, pas longtemps, pas vite. C'est eux qui ne ferons plus de vélo si les casques étaient obligatoire. Et pourtant c'est eux qu'il faut convaincre que le vélo n'est pas uniquement utilisable en vacances, mais aussi pour les trajet de tout les jours.

L'argumentatire de la FUBICY porte la dessus. Elle parle avant tout des petits utilisateurs. Bien sur qu'un sportif se doit d'être protégé de façon plus importante : il prend bien plus de risque, rien que du faite de sa vitesse. De même pour le vélotafeur qui prend son engin tout les jours.

En tout cas c'est ce que je pense (mais qui à déja été dis).

PS: Je vélotaf, et il me serait impossible de le faire sans mon casque (surtout depuis qu'il a un rétro Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 21:24

hiliendelh a écrit:
... la question qu'il faut se poser, le danger vient-il que des automobilistes ???
- non bien-sûr, il serait illusoire de croire le contraire.

quant au ridicule... mais quel ridicule?

un slogan suisse dit : "Les têtes intelligentes se protègent"... et bien tant pis, je mettrais quand même mon casque !
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 21:44

Chacun est bien sûr libre de porter ou non le casque...

Mais il apparait que même en ville où les obstacles sont particulièrement nombreux et la vitesse modérée, le casque est important... Imaginez les conséquences du heurt de la tête sur une bordure de trottoir (ça ne manque pas en ville)... Même une chute depuis le siège d'un low racer (fujin) situé à une trentaine de cm peut très mal se terminer...
Evidemment dans la plupart des cas les conséquences d'une chute sont minimes -heureusement- mais il suffit d'une fois...

Donc je porte systématiquement le casque même si ce n'est pas obligatoire...

Il paraîtrait même qu'il est obligatoire d'avoir un éclairage la nuit... cela n'empêche pas un nombre considérable de cyclistes de rouler sans éclairage la nuit surtout en ville...

Etre libre, c'est être conscient des chaînes qui nous entravent...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 21:46

Patum Catus a écrit:
un slogan suisse dit : "Les têtes intelligentes se protègent"... et bien tant pis, je mettrais quand même mon casque !
Chez toi c'est du camouflage alors ?
Comme les blondes qui se font une teinture, quoi aïe pas taper !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 22:03


- vu ce qu'il me reste comme cheveux, je ne vais pas tarder à opter pour "cuir véritable". ;]

et puis bon, la lumière étant extrêmenent plus véloce que le son, tant que je n'ouvre pas la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:07

lepoune a écrit:
Conclusion, l'obligation de porter le casque a multiplié par 7 cet aspect de sécurité cycliste : ça me semble hyper-bénéfique.

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Stataccidentiz8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:08

attention pitchoun a ce que tu dis ... je vois une belle photo de toi en vélo couché sur la route ET ... tu ne porte pas de casque Very Happy lol

C'est vrai et tu as raison, je ne peux le nier, je n'en n'ai pas l'intention non plus. Cette photo date de l'été dernier, quand j'ai commencé le VC, et j'étais encore plus branché sur le VTT....disons qu'avec 15 jours de possession d'un VC, je ne peux pas dire que j'étais parti bien loin.

Depuis cette photo, j'ai un peu plus de 6000 kms en VC, et ma cadence n'est plus la même. Et puis avec les différents récits d'accidents, notament celui de Fanfan, je ne veux plus sortir sans mon casque.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2007, 00:56

Glace de Feu a écrit:
lepoune a écrit:
Conclusion, l'obligation de porter le casque a multiplié par 7 cet aspect de sécurité cycliste : ça me semble hyper-bénéfique.

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Stataccidentiz8

Entre vélo sans casque et vélo avec casque je ne vois pas des masses de différences, étrange... 0.25% contre 0.38%, pas de quoi fouetter un chat (meme sur un trike jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2007, 01:28

le probleme pour les gens qui font du vélo peu souvent ou ceux qui vont au taf en bike mais font de tres courtes distances, eux se disent que les accidents n'arrivent qu'au grand sportif... mais les voitures qui fauchent les bike ne font pas de différence, c'est meme les cycliste occasionel qui sont plus vite déstabilisé par une situation "extrem" voyez par là chaque fois qu'un automobiliste change de direction ou sa facon de conduire mais aussi réaction du vélo en fonction du climat et de l'état des routes.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2007, 07:06

une raison encore plus banale au refus de porter un casque sur de cours trajets , travail, courses (faire les magasins)
Pas envie de ressembler à un balais Océdar en enlevant le casque, pas cool pour commencer une journée de travail ou se balader en ville >> faire suivre la peigne ,la brosse, le gel ....

on entend aussi 'pas envie de m'embarasser d'un casque " ( à la difference d'un casque moto qui peut s'accrocher sans risque de vol)

et puis les gens qui se déplacent d'un village à l'autre 3° age, 4° age
allez leur dire de porter un casque !!

Alex nous avait parlé de son inscription comme locomotive ds un projet
pti'train cyclo , est ce que ça roule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: