Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010, 10:57

En plus avec un service à c.... !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010, 10:58

Je ne pense pas que le message soit malintentionné mais, dans le doute, le lien a été supprimé. Siento, souhaitez-vous vous présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
nevetrek
*
nevetrek


Messages : 39
Âge : 53
Localisation : La Bruyère Belgique
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/03/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010, 11:51

Y a-t'il des nouvelles de cette loi pour en revenir au sujet ?

Pour le poste plus haut ... il a "RAISON" ... qu'il continue à se battre pour le principe "d'OBLIGATION" à tous cycle ... comme cela il participe à sa propre insécurité grandissante ! Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Triste6

( rem : Je ne critique nullement l'efficacité parsoleil ou le bien fondé esthétique du casque ou de la chasuble et le recommande vivement à tous de manière volontaire... velo3roues )

Car si "OBLIGATION il y a " .... adieu le maillon essentielle du développement cyclable dans nos villes que son Vélib ou autre vélos en libre service ... les piètons ne vont pas se balader avec un casque et chassuble sous le bras pour "le cas où" et j'imagine mal un plouc qui distribue ces agréments décoratifs devant chaque stands de Vélib ...

Si la prolifération cyclable prend du recul ... adieu les motivations des mairies et régions pour le développement des infrastructures et voies vertes ... également maillon essentielle à notre sécurité tous comme la multiplication de l'usage du vélo ...

Si chasuble obligatoire portée = cela va donner de l'eau au moulin à ceux qui veulent faire interdire les vélos couché sur les routes... "On voit pas votre chasuble" donc ... interdit ... aie aie aie ... Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2

Moins de vélo ... moins d'infrastructure ... = ... scratch
Alors faite bien la promotion du principe "d'obligation" et soutenez là loi ...

Une loi comme en Espagne, ne serait il pas, il me semble plus nuancée ou le casque est juste obligatoire hors des villes et sur route nationale ? Se qui ne nuit pas au développement cyclable dans les villes et fous la paix à ceux qui habite à la campagne !

Encore heureux que le casque n'est pas utilisé en voiture ... imaginez tous les survivants qui viendrais nous faire la moral .... " moi le casque en voiture ... jamais sans ...car lors de mon accident ...Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 4048 ...etc ... "

( Je suis Belge ... et si je m'inquiète de cette loi en France ... c'est que notre Wallonie quand une " loi stupide" sort en France ... elle suit comme un mouton 6 mois plus tard ! ) Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://voieverte.blogspot.com/
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010, 12:25

Je mets presque toujours mon casque, convaincu de son efficacité (il m'a déja sauvé une fois), mais je suis farouchement opposé à ce qu'on le rende obligatoire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Mattam
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 37
Localisation : Epinal
VPH : en frêne
Date d'inscription : 16/09/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010, 14:36

J'ai également un casque que je porte uniquement lors de sortie sportive. Je fais du VTT et il m'a souvent été utile : je cumule les soleils et autres chutes artistiques jocolor la tête touche, mais sans conséquence. Avec la paire de gant je repars immédiatement. Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Velo5tr

J'utilise également tous les jours, depuis 3 ans, mon vélo pour aller au taff, ce qui fait environ 7km par jour Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Cool. Lundi dernier (oui, le soir de la fête de la musique Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Pourkouw ) en rentrant j'ai glissé sur un passage piéton puis j'ai fait quelques mètres sur le papier de verre goudron, il n'y a pas de pistes cyclables à cet endroit (comme presque partout d'ailleurs). Les mains n'ont rien puisque je porte tout le temps des gants. Ma tête n'a pas touché le sol, mais un verre de mes lunettes m'a fait un trou qu'il a fallu recoudre. Par contre j'ai des pizzas au genou, bassin coude et épaule.

Après les deux heures d'attente aux urgences, le médecin et l'infirmier me reprochent de ne pas avoir mis de casque scratch ... Ce qui n'aurait rien changé à mon état (et m'aurait peut être ramené le verre dans l'œil pirat)!

Ce n'est pas ma première chute en vélo-taff, et à chaque fois ce sont les coudes, les genoux et les mains qui prennent. Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Vieux-sm Une bonne paire de gants me semble plus essentielle qu'un casque.
Revenir en haut Aller en bas
Siento
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010, 16:46

Je réponds pour que vous voyiez que je ne suis pas spam! Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyLun 28 Juin 2010, 22:18

L'avantage de passer par la case présentation en arrivant sur un forum, c'est que ça peut éviter ce genre de malentendu...
Mais, bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
kaya
**
kaya


Messages : 64
Âge : 44
Localisation : 93 Epinay sur Seine
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 11/03/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010, 10:53

Salut,

Bon, suite à mon carton j'ai enfin eu le temps de retourner chercher mon vélo qu'un commerçant du coin m'avait gentiment gardé.
Vous vous souvenez c'est lui : http://picasaweb.google.com/lh/photo/tweeCXwFrFxNPf3RQaVkYw?feat=directlink

La jante arrière est dans de beau drap donc je poste au hasard pour savoir si quelqu'un en aurait une similaire à vendre.

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt et bonne route à vous.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
**
kaya


Messages : 64
Âge : 44
Localisation : 93 Epinay sur Seine
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 11/03/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010, 10:54

Micke a écrit:
A ceux qui ne l'auraient pas lu et qui ont un peu de temps, cette analyse de la lutte actuelle entre cyclistes et n'ayons pas peur des mots: "le reste du monde" m'a fait passer un bon moment!

cher ami, le bon moment fut partagé !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMar 29 Juin 2010, 13:42

Aaahhh, quel bonheur de lire cet article, il y a tout ce qu'il faut pour un bon début d'après-midi.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bertrand_ckg
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 59
Localisation : courbevoie, hauts de seine, France
VPH : je cherche le modèle qui me conviendra
Date d'inscription : 17/08/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: pas contre, mais pas obligatoire   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMar 17 Aoû 2010, 22:56

Bonjour (ou bonsoir),

je découvre ce forum alors que je m'intéresse de plus en plus au vélo couché.

Pour le moment, je roule en vélo droit. principalement pour les déplacements en ville, entre autre pour aller au boulot.
Il y a quelques années, j'ai fait 40 km par jour pour mes trajets boulots, la traversée de Paris en diagonale plus un peu de banlieue de chaque coté ; actuellement c'est 22 km. Je n'ai jamais porté de casque, n'ai jamais chuté dans ses déplacements là. Et pourtant, la circulation parisienne et banlieusarde est vraiment ignoble !
les quelques chutes que j'ai pris à vélo n'ont jamais eu de conséquences graves et la tête n'a jamais touché le sol.
Je ne désapprouve néanmoins pas le port du casque à tout ceux que cela rassure. Mais je pense que l'argumentaire de la fubicy est très cohérent. Pour ma part, j'y adhère.

A coté de cette pratique que je ne qualifierai pas de sportive, je fais du kayak en torrent (et en mer, mais les risques sont différents). J'y porte toujours un casque. C'est obligatoire et étant président de mon club, je suis forcé de donner le bon exemple !
En trente ans de pratique , je n'ai vu que deux chocs au crane dans mon club. Les deux sans dommages, mais, à mon avis, le casque n'y a rien changé, ils étaient d'ailleurs comme neuf après le choc. Et nos casques sont largement plus sérieux que les casques de vélos.
De même, en alpinisme et en canyonisme que je pratique occasionnellement, je porte souvent un casque, mais c'est contre les chutes de pierre. Le mien à vingt ans et n'a jamais servi !

Raisonnablement, et sans interdire à quiconque d'en utiliser un, je pense réellement qu'on risque beaucoup plus en voiture et à pied en traversant la rue qu'à vélo. Tout d'abord, parce qu'à vélo, on est physiquement actif et attentif. A Paris, il vaut mieux ! Du coup, on chute peu et on se rétablit ou on fait un roulé boulé beaucoup plus facilement qu'en étant fauché en tant que piéton ou emboutit dans sa bagnole.
Le simple fait d'être physiquement éveillé permet de réagir et de mieux chuter. Je l'ai souvent constaté dans mes activités sportives.

Et puis, en ville la sécurité des cyclistes est dans le nombre. Je le ressent très bien l'hiver ; nous sommes nettement moins nombreux, et les automobilistes nous oublient très vite. La sécurité est dans le nombre, donc ne décourageons personne par des contraintes à la mort moi le nœud.


Pour finir, sur l e sondage, il manque à mon avis la proposition suivante :
utile individuellement, dangereux collectivement.

Ne jamais oublier que les sondages font partie de "la fabrique de l'opinion publique".


Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMer 18 Aoû 2010, 09:51

Si la loi de la jungle devait l’emporter un bon vélo devrait être équipé d’un dispositif pour écarter les autos, par exemple une barre d’acier proéminente comportant plusieurs pointes acérées capables de rayer les carrosseries, d’un lance pierre pour péter les lunettes arrières de ceux qui frôlent les vélos en les dépassant, et bien entendu d’une pique pour crever des pneus des chauffards quand on les a rattrapés au feu rouge. Je plaisante bien sûr puisque ayant choisi de me déplacer à vélo, j’ai choisi un moyen de transport pacifique et respectueux. Mais pacifique ne signifie pas soumis; non à la limitation de droits des cyclistes, non à l’imposition du casque obligatoire. Bien que j’en mette toujours un.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:41

Mon tricycle il serait déjà équipé de tout ces outils indispensables si je n'avais pas peur de blesser les rares piétons que je croise sur ma route.
Il est biaisé ce sondage, il n'y a pas la case : "le casque est inutile en toute circonstance".
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:47

Disons simplement qu'il fait fi de la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyMer 18 Aoû 2010, 11:25

Moi je trouve que "Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire." c'est de la mauvaise fois. Ceci dit ma réponse aurait été :
"Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. En principe, je le porte toujours."
Parce que objectivement vu la proportion de traumatisme crânien, ce n'est pas plus utile en vélo sur la route que en voiture ou à pieds. Sauf que ça me rassure. Je ne vois donc pas où serait la mauvaise fois d'une personne ayant une pratique différente de la mienne et jugeant le port du casque inutile. Il y a trente ans la majorité des réponse auraient été "Le casque ne sert à rien en vélo".

Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptySam 21 Aoû 2010, 10:36

Un site parle du port du casque
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011, 10:19

Petite vidéo humoristique sur le port du casque, entre autre.

La société de la peur
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011, 10:47

Domage jene parle pas le Danois .....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011, 20:31

Salut a tous .
Casque obligatoire ou pas obligatoire ( BONNE QUESTION )
Ma réponse -PERSO ,je le porte TOUJOURS ,certes le rendre obligatoire et peut-être pour certain
Pas logique ( toujours des Obligations encore 1 de + ).
Alors ,je dirais que celui qui a son casque est rembourser par les Assurances et que celui qui ne le porte pas .
C'est son droit ' liberté oblige ',ne serait pas rembourser ( SI ) il est prouvé que les blessures auraient étés évitées par le port du casque .
Du coup tout le monde serait content ,chacun prend c'est responsabilités,
Casque = rembourser ,pas de casque =pas rembourser.
A chacun son topo ,si accident on ne viens pas se plaindre après.
Bonne route en casque ou sans casque restons prudent .
Spock 2
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011, 08:37

Bonne idée, ça.

Et on fait la même chose avec les bagnoles :
Vous abîmez votre gros 4x4 avec 18 airbags, ABS, ESP, TCS, arceaux de sécurité, pare-buffle chromé ? Vous êtes remboursé.
Vous écrabouillez votre petite teuf de vingt ans d'âge, avec une ceinture pour tout équipement de sécurité ? Ah ben, écoutez, avec un gros 4x4, vous n'auriez pas une égratignure, mon bon monsieur... Fallait y penser avant ! Comment, vous n'aviez pas les moyens ? Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011, 09:55

Ben si on continue comme ca :

On ne rembourse pas les cancéreux qui fument .... les cardiaques qui n'ont jamais fait de sport ....
les obèses ... les gens qui chaussent du 45 ....

LES CYCLISTES ! car c'est bien connu le VELO c'est DANGEREUX !!! Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011, 10:00

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011, 10:09

Pendant une époque c'était le même discours sur la ceinture.

Certains se gaussaient ainsi," c'est ma voiture si je mets pas ma ceinture c'est ma responsabilité si je suis blessé c'est mon problème". Seulement un individu blessé dans notre société même si on le connait pas, c'est l'affaire de tous et aussi l'argent de tout le monde, cela s'appelle la "sécurité sociale" je crois.

Une opération de chirurgie faciale peut couter plusieurs milliers d'€uros, certes l'argent n'est pas tout mais mettre un casque n'est pas seulement une responsabilité individuelle.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePort du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011, 10:41


- la troisième roue devrait être obligatoire, je ne vois pas pourquoi je paierais pour des gens qui jouent leur santé en équilibre.


PS : le casque de vélo ne protège pas la face.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011, 11:11

discoveur700 a écrit:
Une opération de chirurgie faciale peut couter plusieurs milliers d'€uros, certes l'argent n'est pas tout mais mettre un casque n'est pas seulement une responsabilité individuelle.

A part un casque intégral (et encore même pour ceux de moto, la protection en cas de choc facial est assez faible), le casque ne protège pas la face. Donc si tes dents rencontrent un coin de
trottoir, casque ou pas, c'est pareil.
Et puisque tu évoques la somme globale payée par la communauté, l'exemple australien (qui a rendu le casque obligatoire en 1991) montre que ça ne sert à rien. Il n'y a pas eu de baisse significative de la proportion de cyclistes blessés au crane. Par contre il y a eu une baisse significative du nombre de déplacement faits à vélo (30%). Et ça en terme de santé publique, c'est un gouffre financier réel : augmentation des risques cardio vasculaires, obésité et j'en passe...

Et statistiques, en France, la part des blessés touchés au crane est de 17% à vélo, 24% en voiture et 26% à pied. Il vaut mieux mettre un casque de moto quand on rentre dans une voiture...
pourtant ça ne viendrait à l'idée de personne.


PS. Je parle de déplacements à vélo, pas de pratiques à risque (vtt, courses, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 17 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: