Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyVen 05 Sep 2008, 17:45

Moi je mets toujours le casque...
Sauf l'autre jour, où je suis parti faire un petit tour sans le casque. J'ai perdu le contrôle du vélo et je me suis cassé... le tibia !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyVen 05 Sep 2008, 18:42

...qui a dit:
- bof, le casque, ça protège que le cerveau..." ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyVen 05 Sep 2008, 19:12

Casque a chaque fois !
Maintenant je me sens nu sans lui !

Dans l'ordre et avant port du casque :
- Accrochage avec une voiture en mobylette: doigt écrasés par le levier de frein sans plus.
- Voiture ouvrant sa portière : Douleur thoracique.
- Dérapage incontrôlé dans un virage : des pizza.

Après port du casque :
- Diverse chute sans bobo sur ces BBIIPPPP de rail qui traverse la route de la ZI
- Plantage du vélo et du bonhomme dans un coin de porte suite a l'oublie de remettre les freins, le casque m'a évité un séjour au urgence.
- Dérapage lors d'une monté de trottoir, pizza sur les mains. (depuis je n'oublie pas les gants ou mitaine) Pizza sur la jambe.

LAF ! ! .... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyVen 05 Sep 2008, 19:51

laf_ange a écrit:

- Dérapage lors d'une monté de trottoir, pizza sur les mains. (depuis je n'oublie pas les gants ou mitaine) Pizza sur la jambe.

LAF ! ! .... !

chez moi on appelle ça le pilotage à "la margerita"
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyVen 05 Sep 2008, 20:04

Moi qui ne le croyais nécéssaire,
J' viens d' réajuster ma jugulaire.
Y' avait du relâchement dans l'air.
Sauf pour les gants et les coudières.

Charles Beaudruche  (Poème en ERTRO: 6 pieds, 26")
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyVen 05 Sep 2008, 22:45

6-tation : "Mais je suis un peu étonné en voyant moultes rollers parés d'un gros casque, coudières et genouillères.
Alors que vous avez 9 chances sur 10 de vous exploser les poignets ou le coxis."


se fêler le coccyx, ça fait très mal, mais c'est quand même pas aussi grave qu'un hématome sous-dural. En roller, la tête tape moins souvent que le coccyx ou les poignets, mais quand elle tape, elle tape fort.

Bizarrement, je mets un casque en vc, et presque jamais en VD. Je me sens plus vulnérable à ras de terre, je crois. Pas vraiment rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 01:27

L'autre jour, sur une route étroite, en rase campagne beauceronne, je croise une voiture qui s'écarte, roule dans le bas-côté grenailleux et projette un gravier qui vient me frapper le majeur gauche, sur la mitaine.
Vu l'angle d'attaque, il n'en aurait pas fallu beaucoup pour qu'il atteigne mon visage ou mon crâne heureusement protégés, par lunettes et casque.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: As-tu un pet au casque ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 16:22

Salutations,

En fait, pour revenir à la question initiale, il me semble que ce n'est pas tant la fréquence que la gravité des lésions probables dont il faudrait tenir compte prioritairement. En effet un choc sur la tête peut nous faire perdre l'usage de nos membres, voir de notre vie. Alors que mis à part les cas extrême (et il y en à un parmi nous (que je trouve exceptionnellement solide dans sa tête...)), se casser un bras est infiniment moins grave.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 18:17

pascalambic a écrit:
En effet un choc sur la tête peut nous faire perdre l'usage de nos membres, voir de notre vie.
- voire pire : nous changer en légume.

je dis cela alors que je porte rarement mon casque (avec le sentiment que c'est inutile en trike, à tort ou à raison et je n'engage personne à penser de même).
la seule fois où je n'ai pas porté ma ceinture m'a sauvé la vie, ce qui n'a rien à voir avec le sujet ; c'est juste que ce souvenir me traverse l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 19:06

pascalambic a écrit:
Salutations,

En fait, pour revenir à la question initiale, il me semble que ce n'est pas tant la fréquence que la gravité des lésions probables dont il faudrait tenir compte prioritairement. En effet un choc sur la tête peut nous faire perdre l'usage de nos membres, voir de notre vie. Alors que mis à part les cas extrême (et il y en à un parmi nous (que je trouve exceptionnellement solide dans sa tête...)), se casser un bras est infiniment moins grave.

pascalambic.
Oui ...et non.Ca dépend aussi de la probabilité. Prenant l'exemple de Poupa, la mésaventure peut lui arriver à pied voir au volant d'une voiture fenêtre ouverte. Les conséquences aussi peuvent être graves: se cogner la tête sur le trottoir, perdre le controle de la caisse...Donc il faut mettre un casque quand on se promène et en voiture. Rolling Eyes Dans celui de Laf ange,une porte traversant la route n'est pas non plus fréquent

Une portière s'ouvrant brusquement, oui. Il suffira d'un cas justifié pour mettre le casque.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: As-tu un pet au casque ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 20:19

Patum Catus a écrit : "voire pire : nous changer en légume."

Bah, en carotte ce serait pas si mal... Mais en fraise des bois (même si ça ne vaut pas le chat...) ce serait carrément fun !

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 20:31

figaro a écrit:
pascalambic a écrit:
Salutations,

En fait, pour revenir à la question initiale, il me semble que ce n'est pas tant la fréquence que la gravité des lésions probables dont il faudrait tenir compte prioritairement. En effet un choc sur la tête peut nous faire perdre l'usage de nos membres, voir de notre vie. Alors que mis à part les cas extrême (et il y en à un parmi nous (que je trouve exceptionnellement solide dans sa tête...)), se casser un bras est infiniment moins grave.

pascalambic.
Oui ...et non.Ca dépend aussi de la probabilité. Prenant l'exemple de Poupa, la mésaventure peut lui arriver à pied voir au volant d'une voiture fenêtre ouverte. Les conséquences aussi peuvent être graves: se cogner la tête sur le trottoir, perdre le controle de la caisse...Donc il faut mettre un casque quand on se promène et en voiture. Rolling Eyes Dans celui de Laf ange,une porte traversant la route n'est pas non plus fréquent

Une portière s'ouvrant brusquement, oui. Il suffira d'un cas justifié pour mettre le casque.

Je rappel que la porte n'a pas traversé la route.... C'est moi qui après révision a oublié de remettre les frein et a foncé dans la dite porte.

Pour la portière je m'en déjà prit une, heureusement sans tomber (je me suis rattrapé a la portière), moi je n'ai pas eu grand choses (je ne portais pas encore le casque je rappel), par contre la voiture a vraiment souffert bien plus que mon vélo au final. Plusieurs fois j'ai évité des portes qui s'ouvrait, les gens doivent penser qu'une piste cyclable indique un endroit ou on peux ouvrir une portière sans prendre de risque.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 21:18

laf_ange a écrit:

Je rappel que la porte n'a pas traversé la route...
On pouvait s'en douter, mais ton type d'accident est un concours de circonstances.Pour donner d'autres exemples: En planche, par fort vent, il arrive souvent qu'on ait pa le temps de décrocher son harnais, d'où catapulte avec retombée bien près du mat, ou mat qui retombe violemment. Le risque de noyade par evanouissement est évident or très peu mettent de casques. En kite ou ski nautique, ce risque n'exite pas.
Anecdote, une vache turbulente a été balancée d'un avion au dessus du pacifique, un bateau de pêcheurs japonais se l'est mangé. Pas une raison pour installer un pare buffle sur chaque rafiot, à moins d'étre sacrément flippé.

La prudence, c'est d'abord une estimation la plus précise possible des risques.
Se croire en sécurité induit un manque de vigilance. Le GPS est un plus pour la sécurité, or combien sont déjà morts en le manipulant.. Me croire en sécurité avec mon casque et finir sous un camion nne m'aidera pas non plusl.
Bien sûr on ne peut tout prevoir, mais ce fil est destiné à cerner, les dangers réels.

La semaine dernière, un VD m'a dit : "Je ne prendrais pas de VC, c'est dangereux en haut d'une côte, les voitures ne vous voient pas". C'est vrai, je n'y avais pas pensé, je le remercie.Cependant le sommet des bosses doit représenter 1% du temps de conduite, maintenant que je le sais, je frôle le bord à chaque sommet , un oeil dans le retro. Résultat, j'ai mille fois moins de chance d'être percuté qu'un VD ignorant celaUn virage à droit est plus dangereux. En cas de glissade, on peut percuter  un véhicule, si un talus nous masque, un type peut couper la route. Essayer d'anticiper les dangers est pour moi la meilleure des protections.
Revenir en haut Aller en bas
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptySam 06 Sep 2008, 22:18

absolument, anticiper le danger est une excellente chose!
si en plus tu portes ton casques pour le danger que n'as pas (encore) réussi a anticiper et qui arrive
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 09:45

la chute de velo est la première cause de fracture du crane de l'enfant, apres pour l'adulte il y a plus de raisons, (les pains sur la gueule, les chaises qui volent, les voitures qui volent aussi...)

parsonellment j'ai eu trois gros coups sur la tête en vélo, le premier m'a beaucoup surpris, sur l'asphalte près de l'ourthe, avec un petit dévers et de la mousse virage à 3 à l'heure : looping chute directe sur la tête, une autre fois en VTT j'ai percuté un arbr dans une descente improbable (si tu descend du velo à cet endroit tu es incapable de remonter dessus) et j'ai pris 2 secondes plus tard une branche morte de calibre enorme sur la tete.
le troisième il y a 6 semines grosse chute à 25 à l'heure dans les gravillons epeluchage du coté G et arrêt du casque dans une rembarde de passerelle : je peux coincer mon doigt dans l'eemprunte sur le casque : ca marche bien

le problème en VC cest le soleil ici à la reunion : les visières ne sont pas du tout pensées pour un usage à tête renversée.

par ailleurs je me suis cassé le sacrum en VC ca m'as mis 6 mois à m'en remettre, pas grave mais douloureux, surtout dans l'avion (11 h de vol)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 10:17

figaro a écrit:
laf_ange a écrit:

Je rappel que la porte n'a pas traversé la route...
On pouvait s'en douter, mais ton type d'accident est un concours de circonstances.Pour donner d'autres exemples: En planche, par fort vent, il arrive souvent qu'on ait pa le temps de décrocher son harnais, d'où catapulte avec retombée bien près du mat, ou mat qui retombe violemment. Le risque de noyade par evanouissement est évident or très peu mettent de casques. En kite ou ski nautique, ce risque n'exite pas.
Anecdote, une vache turbulente a été balancée d'un avion au dessus du pacifique, un bateau de pêcheurs japonais se l'est mangé. Pas une raison pour installer un pare buffle sur chaque rafiot, à moins d'étre sacrément flippé.

La prudence, c'est d'abord une estimation la plus précise possible des risques.
Se croire en sécurité induit un manque de vigilance. Le GPS est un plus pour la sécurité, or combien sont déjà morts en le manipulant.. Me croire en sécurité avec mon casque et finir sous un camion nne m'aidera pas non plusl.
Bien sûr on ne peut tout prevoir, mais ce fil est destiné à cerner, les dangers réels.

La semaine dernière, un VD m'a dit : "Je ne prendrais pas de VC, c'est dangereux en haut d'une côte, les voitures ne vous voient pas". C'est vrai, je n'y avais pas pensé, je le remercie.Cependant le sommet des bosses doit représenter 1% du temps de conduite, maintenant que je le sais, je frôle le bord à chaque sommet , un oeil dans le retro. Résultat, j'ai mille fois moins de chance d'être percuté qu'un VD ignorant celaUn virage à droit est plus dangereux. En cas de glissade, on peut percuter  un véhicule, si un talus nous masque, un type peut couper la route. Essayer d'anticiper les dangers est pour moi la meilleure des protections.
LOl je rebondisait sur ton humour désolé si je me suis un peux mal fait comprendre.
Bien sur que le coups de la porte qui traverse la route est très très rare (depusi je fait très attention de remetre mes frein en place...).
Mais cela aurait put être une voiture qui "oublie" la priorité a droite, un piéton qui "oublie" de regarder avant de traverser (ou traverse au rouge P'taain de lycéen de mbipe).
Il y a des tas de danger et comme toi la meilleur préention est d'imaginer le pire et de rester le plsu possible vigilant. Ensuite le casque, les gants et autre protection sont là pour les danger au quelle on n'a pas pensé.
PAr exemple en cas de plui ej'ai tendance a "perdre les pédales" (au sens figuré pas au sens propre) et donc d'être bien moins vigilant alors qu'il me faudrait l'êter plus, en plus je suis obligé de ranger les lunettes donc j'ai une grosse perte de vision.
Don du coups sous la pluie je roule bien moins vite (deux fois moins en général) que sous le sec.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 12:05

Deux casques mis hors-service ; un à VD, l'autre à VC (mais qui n'a pas conduit à l'AVC).
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 12:51

figaro a écrit:



Cependant le sommet des bosses doit représenter 1% du temps de conduite, maintenant que je le sais, je frôle le bord à chaque sommet , un oeil dans le retro. Résultat, j'ai mille fois moins de chance d'être percuté qu'un VD ignorant celaUn virage à droit est plus dangereux. En cas de glissade, on peut percuter un véhicule, si un talus nous masque, un type peut couper la route. Essayer d'anticiper les dangers est pour moi la meilleure des protections.

Moi, c'est un peu le contraire ma mesure de sécurité.
J'essaye d'être visible et, par exemple, dans un virage à droite, en côte, je ne me mets pas trop sur le côté, histoire d'être aperçu plus tôt, ce qui permet au véhicule motorisé de ralentir plus vite et de comprendre la nécessité de s'écarter pour me doubler.
Et je trouve que ça marche.
Qu'en pensent les spécialistes des ascensions ?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 14:41

Je suis plutôt de ton avis poupa.
Je n'hésite pas a squater le milieu de la route, cela permet en plus de ce laisser un échapatoir sur le coté sans ce prendre le trotoir.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 15:02

laf_ange a écrit:
Je suis plutôt de ton avis poupa.
Je n'hésite pas a squater le milieu de la route, cela permet en plus de ce laisser un échapatoir sur le coté sans ce prendre le trotoir.

LAF ! ! ... !

la prévention routière recommande un espace de 1m entre le vélo et le bord de la route. mais pour ce qui est de se faire klaxoner on gagne à tous les coups...

c'est vrai quoi la route s'est fait pour les voitures pas pour ces emmerdeurs de cyclistes quoi.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 15:07

Tiens je pensais que c'étais entre le cycliste et la voiture qui double ?
Tu plus d'info sur ça ?
Et qu'en est-il d'un véhicule qui arrive en face ?
Il doit laisser combien d'espace entre lui et le cycliste qu'il vat croisser ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 16:07

laf_ange a écrit:
Tiens je pensais que c'étais entre le cycliste et la voiture qui double ?

ça c'est le code de la route Smile

Citation :

Tu plus d'info sur ça ?

transparent 14 du PDF: http://www.fubicy.org/spip.php?article14

il y a aussi un petit dépliant, mais je ne trouve pas de lien dessus.

Citation :

Et qu'en est-il d'un véhicule qui arrive en face ?
Il doit laisser combien d'espace entre lui et le cycliste qu'il vat croisser ?

c'est une bonne question m'sieur. je dirai qu'il ne doit pas franchir la ligne médiane, ensuite...

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 18:20

rafi a écrit:
laf_ange a écrit:
Et qu'en est-il d'un véhicule qui arrive en face ?
Il doit laisser combien d'espace entre lui et le cycliste qu'il vat croisser ?

c'est une bonne question m'sieur. je dirai qu'il ne doit pas franchir la ligne médiane, ensuite...

r.
Oui là je parlai sdans le cas d'un rue étroite ou d'un rétrasisement.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
gerbas
***
gerbas


Messages : 184
Âge : 73
Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn
VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed
Date d'inscription : 20/03/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 19:11

Juste une anecdote: il ya quelque temps, on déboule avec des vélos variés dans un petit village. Moi, j'ai mon casque. J'ai toujours mon casque. En tant que moniteur, je me dois de montrer l'exemple. Les copains arrivent derrière, en désordre. Une jeune femme assise à la terrasse du café nous fait signe de la main de nous arrêter.Plutot très sympa. Elle se lève péniblement de sa chaise, empoigne ses cannes. Nous dit:
- "Moi aussi ,il n'y a pas si longtemps, je faisais beaucoup de vélo, comme vous. j'étais passionnée. Et ce jour-là, pour une petite balade, j'avais pas mis mon casque. Trop chaud. Et puis à l'arrêt j'ai pas pu déchausser de ma pédale automatique. Je suis tombée bêtement. Le crâne a heurté le rebord du trottoir. Fracture du rocher. J'ai passé plusieurs semaines dans le cirage. Depuis un an et demi, ça va mieux mais je suis pratiquement hémiplégique. Alors, s'il vous plait, mettez le casque !"
Voilà. Pas plus, pas moins.
J'ai pas envie de plomber votre journée comme ça nous l'a fait à nous.
Juste savoir que ça existe. Même si on n'a pas envie de casquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardbastide.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 EmptyDim 07 Sep 2008, 20:01

Mettant déjà, toujours mon casque,sans grande conviction, les témoignages de LucB, Docboden et Jejon m'ont convaincu de sa nécéssité.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: