Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 08 Sep 2008, 18:38

en 2 roues et roller, toujours le casque (plus protège paumes en roller). En trike non.
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 10 Sep 2008, 12:52

dans l'ordre

chute vtt, pizza : cage thoracique, visage, avant bras et paume des mains.

vol plané sur bitume, coude, paumes des mains bien rappées (peau décollée) depuis j'ai pris l'habitude de porter des gants... et puis ça garde les mains propre pour enlever la boue ou changer la roue.

dans les bois, casque fissuré contre un arbre a cause d'une racine... merci le casque, s'il y avait un écureuil dans l'arbre il a du avoir aussi peur que moi.

chute latérale (roue avant glisse) tout le corps tombe lourdement sur le coté dans l'herbe, la tête rebondi, verdict : casque cassé en deux -tenu par la garniture en plastique du dessus. (et j'ai même pas eu d'étoiles)

et dernière en date Very Happy tibia cassé. casque rien du tout.

verdict, le casque devient une habitude, un réflex et les gants parce que c'est vraiment désagréable de plus avoir de peau sur la paume Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Triste6 pale


"Le Casque c'est bon !! mangez-en !! Very Happy " -- ... le bitume nettement moins ... Wink
(je suis le premier convaincu de son utilité)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 10 Sep 2008, 19:19

Tiens, en parlant de manger du bitume, je vais pouvoir raconter ma petite histoire moi aussi Smile . Voila ce que je racontais en février dernier sur un autre forum:
Citation :
Vous savez quoi? Ben le vélo, quand il fait froid, c'est dangereux.

:velo3:

^ Ca c'est moi ce soir ... plaque de verglas sur un rond point, roue avant qui se fait la malle au moment où j'oblique sur la gauche, table-top sur le côté de ma part, atterrissage face la première sur le bitume, full stop en vrac au milieu du rond point.

5 secondes. Putain qu'est-ce qu'il s'est passé.

5 secondes. Putain qu'est-ce que j'ai mal!

5 secondes. C'est cool, me suis pas encore fait rouler dessus par une voiture.

5 secondes. Wow, je pisse le sang.

Bon, après il y a eu des gentils passants qui sont venus à ma rescousse, qui m'ont demandé si je savais quel jour on était, comment je m'appelais, si j'arrivais à bouger, si j'avais toutes mes dents Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Bequille , etc.

Bilan provisoire: j'ai le pif qui a doublé de volume et est d'une jolie couleur violacée, la lèvre supérieure pareil, le menton tout abrasé, le genou gauche aussi. Pour le nez je pense et j'espère qu'il n'est pas cassé (faudrait bien que le casque ait servi à quelque chose), je passerai voir le docteur demain pour avoir confirmation. La tête de Clint Eastwood quand il vient de se faire tabasser ... c'est cool mais ça fait mal Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Bequille (me serais jamais autant servi de ce smiley, moi).

Ah oui, le vélo, lui, il n'a rien l'enfoiré.
Résultat des courses, nez pas cassé, dents pas cassées, merci le casque Smile .


Une autre fois, j'allais tout doucement vu que j'avais un sac de riz de 10 kg sur le guidon (on fait de ces trucs cons, des fois Rolling Eyes ), j'arrive encore plus doucement sur un bateau (vous savez, là où le trottoir s'abaisse devant un passage piéton) ... et je fais un salto avec le vélo et le riz et tout: le bateau était un peu haut, le vélo à pilé. J'allais tout doucement, mais ça a fait un gros "DONG" sur le casque, encore une fois merci le casque (Et le riz? Ben le riz, le sac s'est déchiré, et il y avait 10 kg de riz basmati sur le trottoir, z'ont du être contents les pigeons Neutral ).


Bref, tout ça pour dire que moi aussi, sans casque je me sens tout nu ... j'imagine qu'en VH je garderai cette pas si mauvaise habitude Wink .
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 10 Sep 2008, 23:50

Autant en VH le port du casque est évident. La tête tombe d'une hauteur de près de 2M et est souvent la première en bas.

Sur les LR on a plus tendance à glisser sur les fesses et le coude. Il suffit par contre que pendant cette glissade la tête tape quelque chose (poteaux) pour que le casque s'avère utile.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyJeu 11 Sep 2008, 06:56

figaro a écrit:

Sur les LR on a plus tendance à glisser sur les fesses et le coude. Il suffit par contre que pendant cette glissade la tête tape quelque chose (poteaux) pour que le casque s'avère utile.

où qu'en fin de glissade, au moment de l'arret la tête soir projetée sur le bitume, ce qui m'est arrivé avec casque
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyDim 05 Avr 2009, 22:12

déterrage en règle.
l'excellent magazine :"SPORTS et VIE" edite un article sur le port du casque.

peu de chiffre mais une reflexion interessante.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 06 Avr 2009, 08:07

Et donc que dit cet article??
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 06 Avr 2009, 17:54

Et en vélomobile, faut-il mettre un casque?
Je n'en porte pas, mais je me dis que c'est peu-être une erreur de jeunesse qui pourra me coûter cher. Je commence à re-réfléchir à la question.

Dans les statistiques il y a autant de morts chez les vélomobilistes avec casque que chez les vélomobilistes sans casque: 0.
Parce que statistiquement le vélomobile n'existe pas... scratch

On ne peut pas tomber, tout juste se renverser.
Et puis la chaleur est un des défauts des vélomobiles, or il parait qu'elle s'évacue en grande partie par la tête.
Mais je me dis aussi qu'en cas de pépin à 50, 60 voire plus, un casque doit être utile.

Pour l'instant je mise tout sur la prévention: tout doux dans les descentes que je ne connais pas, vigilent sur l'état de la chaussée et la visibilité, beaucoup moins vite s'il y a du vent, + fanion, bon éclairage, rétros...
Et je fait des pauses pour refroidir les freins si ça descend vraiment beaucoup (véridique! mais c'est pas tous les jours)

Desretours d'expériences?
Est-ce que sur les forums néerlandophones il y a des cas où le casque a/aurait été utile?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 06 Avr 2009, 18:56

J'ai coché la seconde option car le sondage manque de précision.
Je met un casque en VD en ville mais pas en rando, je ne met pas de casque en trike ni en ville ni en rando car je me sens plus en sécurité étant très près du sol et sur 3 roues.

Quand je descend au dela de 40 j'aimerai bien alors avoir un casque, peut-être que je pars lors de ma prochaine rando avec mon Met superléger que je mettrais uniquement en descente... J'ai déjà fait ça en VTT ou en rando. Je le posais sur les gaines en l'accrochant à la potence. En trike il faudra que je trouve une autre idée.

Eniotna: je n'ai jamais mis de casque en VM pour les même raisons qu'en trike, en plus le Mango a une partie derrière la tête surélevée qui est censée protéger en cas de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 06 Avr 2009, 20:32

humhum, je crois que Labajo (vm) a aprécié le sien à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 06 Avr 2009, 21:11

Eniotna a écrit:
Et en vélomobile, faut-il mettre un casque?
Définitivement : oui !

Même en Quest ou Mango (qui disposent d'une "protubérance" qui semblerait protéger la tête en cas de retournement), si le vélomobile se retourne, il glisse sur le bitume, et la tête frotte par terre... ça fait mal.

Démonstration :

http://wieringer-velomobiel.blogspot.com/2009/03/valhelm-op-bij-velomobiel.html
http://www.mijnalbum.nl/Album=V8INABUQ

C'est malheureusement relativement courant chez les vélomobilistes. C'est au moins le 3ème cas d'accident de ce type dont j'entends parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 06 Avr 2009, 21:59


- mort de rire les seize qui voudraient l'imposer aux autres... Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyLun 06 Avr 2009, 22:42

Guilhem a écrit:

C'est malheureusement relativement courant chez les vélomobilistes. C'est au moins le 3ème cas d'accident de ce type dont j'entends parler.

ah oui je me rappelle un quest a zanvoort pendant cyclevision. Il s'est retourne devant moi dans un virage et a glissé sur le toit jusque dans l'herbe sablonneuse dans un bruit qui évoquait la râpe a fromage dans laquelle on introduit des craies. Le tour suivant, soit plus de 5min plus tard je le voyais enfin émerger du véhicule, il n'est pas reparti si je me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMar 07 Avr 2009, 21:02

A mon avis, le casque est indispensable en VC comme en VM (Pour maintenir la capuche quand il pleut entre les crashs).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMar 07 Avr 2009, 21:11

Patum Catus a écrit:

- mort de rire les seize qui voudraient l'imposer aux autres... Rolling Eyes

- les voilà dix-huit à présent. (pourquoi ne suis-je pas étonné ?)

le casque Ekoi a fait l'objet d'un fil, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMar 07 Avr 2009, 21:13

Pour ce qui est du sondage, je ne me retrouve pas dans les propositions donc je m'abstiens. Je pense que cela est de la responsabilité de chacun et je militerais plus pour que toutes les manifestations sportives l'imposent plutot que pour la grand mère faisant 300m pour aller chercher son pain.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMar 07 Avr 2009, 21:55

Patum Catus a écrit:
Patum Catus a écrit:

- mort de rire les seize qui voudraient l'imposer aux autres... Rolling Eyes

- les voilà dix-huit à présent. (pourquoi ne suis-je pas étonné ?)

le casque Ekoi a fait l'objet d'un fil, si je ne m'abuse.

Après les 5 premiers posts dans ce fil:

http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/casque-a-visiere-t2024.htm?highlight=visi%e8re

EDIT: autant donner mon avis sur cette histoire de casque.

J'ai dégoté un casque compatible avec mon appui-tête: un Giro Skyline à 40€, chez Intersport. Il me va, mais ce n'est pas vraiment ce que je préfère. J'ai une casquette vraiment bien (que je retourne quand je dépasse le 35km/h pour ne pas la perdre), et j'envisage de plus en plus de ne sortir le casque que la nuit (il est pratique pour y attache mes lumières).
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 09:19

Le hors-sujet sur l'Ekoi a été élagué et greffé au fil Casque à visière.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 09:39

le casque c'est un peu comme la cigarette
libre a chaccun mais apres, faut pas se plaindre des conséquences
pas casqué : pas de compet c'est tres bien et meme pour les ''pro''
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 13:34

Je pense que si le casque ne protège, ou n'atténue la gravité de blessures , que dans 5 % des accidents (par exemple) ça vaut le coup de le mettre. S'il arrive qu'un jour, notre propre accident se trouve dans cette catégorie des 5%...
Autrement, en été, le casque protège pas mal du soleil, ce qui n'est déjà pas si mal Laughing
J'ai entendu beaucoup de cas où le casque à sauvé les cyclistes qui le portaient en VD ou VTT: le casque était mort mais pas son propriétaire.
Même si on est plus bas en VC, on n'est pas à l'abri qu'il soit tout aussi salvateur... :velo3:
J'étais personnellement content de l'avoir dans les belles descentes de la rando du grand Ouest, dans des virolos qu'on prenait parfois à plus de 50 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
umeme
**
umeme


Messages : 64
Âge : 71
Localisation : BOURNEAU - 85
VPH : ICE QNT (avant 2006) / FUJIN SL
Date d'inscription : 19/07/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 14:16

il y a une quinzaine d'années, je suivais en VD à une centaine de mètres un groupe de trois dans une descente de la vallée de chevreuse, route un peu humide, glissante, le dernier des trois dérape dans un virage, se couche et glisse sur le dos...son casque tape la bordure... ses potes continuent, ont rien vu ni entendu, au moment où je m'arrète, le gars se relève, se frotte l'épaule, me dis que ça va, et enlève son casque... la coque est fendue!!! ses potes remontent le chercher et nous repartons un peu après, prudemment, en discutant des avantages du casque...le lendemain j'en achetais un.
toujours porté depuis en deux roues...rarement avec le tricycle vu que je ne pense pas me retourner ...ce qui n'est pas un bon argument je l'admet, ça peut tès bien arriver (voir mge de Didier au dessus au sujet des virolos sur petite route)

jm
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 15:11

A la maison, la discussion n'existe pas : c'est le casque.

Même si l'ado de la famille rue bien dans les brancards et affiche régulièrement sa prise d'autonomie en sortant sans !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 17:33

La tête d'un gars qui s'est fait bobo en VM:
http://www.mijnalbum.nl/Album=V8INABUQ

A partir de maintenant, il va porter un casque...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 17:52

Patum Catus a écrit:
Patum Catus a écrit:

- mort de rire les seize qui voudraient l'imposer aux autres... Rolling Eyes

- les voilà dix-huit à présent. (pourquoi ne suis-je pas étonné ?)

- le plus drôle étant que mon intervention semble ne faire qu'augmenter les avis dans ce sens alors qu'il est généralement admis qu'une telle obligation risquerait de réduire le nombre des cyclistes.

si j'étais parano... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: j'en porte un   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 EmptyMer 08 Avr 2009, 21:09

Il y a des tas de façons de s'abîmer le cerveau. se taper la tête par terre tombant de vélo - même couché - est une technique qui a prouvé son efficacité.
Je porte un casque depuis juillet dernier où une de mes tantes s'est retrouvée dans le coma, amnésique, etc après être tombée seule.

Je suis tombé en rentrant du boulot à la mi-janvier, en VD : une glissade où je ne maîtrisais rien du tout: mal partout, les vertèbres un peu chiffonnées, quelques séances de kiné, mais surtout très content d'avoir porté mon casque : ça a tapé plutôt fort.

C'est peut-être parce que je me suis déjà bousillé une fois le dos il y a quinze ans, mais j'ai vraiment plus envie de me faire mal: d'avoir été privé - même temporairement - d'une partie de mon intégrité physique fait que je ne me représente pas les séquelles d'accident "seulement' en termes de réduction de la mobilité. Avoir une atteinte neurologique, c'est des tas d'emmerdements qui ne se voient pas mais qui compliquent bien l'existence.

Sortez couverts ! - et couchés : allongé, j'aurais pas eu aussi mal...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: