Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Poids d'un vélo horizontal ?

Aller en bas 
+37
jean phi
Marc Attimis
fassil
sikliste
Cycloutil
aragomax
olivier54
bistouille
rasbitum
Thierry
DANIEL
baron78
laurent
jean pierre
el lobo
Glace de Feu
Jean-François
Papy volant
eric
ly masse
le cam jean-pierre
rouedevelo
Sébastien h
vipere noire
Speedy Malric
mtauss
La nouaraude
Philippe
Michel
Tatami
JNZ
tonnerre mecanique
jordinig
PierreG
olivier26
Jéjon
Loïc
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyDim 19 Fév 2006, 21:11

Je trouve ce débat passionnant , car l'addition de toutes les connaissances des posteurs devrait focément faire que l'on arrive à quantifié avec plus ou moins de précision, les dfférences, à l'avantage ou au désavantage du VPH. En effet, les "impressions" c'est une chose, mais ce qu'il faudrait faire, c'est de pouvoir annoncer des chiffres pour faire de comparatifs rigoureux.
Il conviendrait de séparer le matériel d'une part, du pédaleur d'autre part.
Ainsi par exemple, quel pourcentage de déperdition entre une chaine de VPH et de VD. Cà c'est pour le matériel.
Quel différence de puissance ? Et pourquoi ? Cà, pour le pédaleur.
Reste plus qu'a touver des compétences pour répondre.
Je n'ai pas cette compétence, la seule compétence que j'ai, résulte des comparatifs que j'ai pu faire sur plus de 200 sorties répertoriées. Mais , je n'ai que le résultat global, pas la quantification élément par élément. Or, pour progresser, celà concerne surtout les compétiteurs (je n'en suis pas), il serait vraiment intéressant de savoir sur quoi agir.
Ces données comparatives, sont elles connues des fabricants? Si oui, sont elles de l'ordre du secret de fabrication? Si non, alors tous le monde trouverait son compte à avoir des réponses précises quantifiées.
Revenir en haut Aller en bas
bistouille
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyDim 19 Fév 2006, 21:59

Le désavantage du vélo couché en côte n'est à mon avis pas du à une seule cause majeure, mais à l'accumulation des petits handicaps cités tout au long de ce sujet, mais nous avons également à progresser ( en tout cas en ce qui me concerne) sur le geste de pédalage particulier au vélo couché. Le pédalage n'est pas naturel, après la coupure hivernale les vélodroitistes réaprennent à pédaler avec des exercices particuliers (pignon fixe etc) existe t il des trucs pour améliorer son pédalage en VC ? En côte ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jean phi
*



Messages : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyDim 19 Fév 2006, 23:00

Je me joins a vous pour donner mon avis de debutant en vc.Venant du vd en competition ,il y a quelques annees certes mais je me souviens qu'avant de travailler la puissance nous faisions enormement de km en pignon fixe ce qui nous faisait gagner en velocite.Je pense malgre ma faible experience en vc que pour passer les bosses convenablement il faudrait emmener un minimum de braquet avec un maximun de frequences.Ce n'est qu'une idee que j'exploiterai quand j'aurais reçu mon biclou.Pour l'instant je me fais les cannes avec le vc de DANIEL .Trop cool.De toutes façons tout est question de travail.Cela fait 5 ans que j'ai arrete le velo et la reprise est plutot hard.Je bosse,je bosse mais bientot on va envoyer de l'air en low racer.
Revenir en haut Aller en bas
jean phi
*



Messages : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyDim 19 Fév 2006, 23:03

Je rajoute aussi que le travail de pedalage une jambe apres l'autre est tres important .Ceci n'engage que moi et j'aimerai avoir l'avis d'experimentes qui se promenent ici
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyLun 20 Fév 2006, 21:07

D'accord avec toi Jean Phi, le travail concentré en unijambiste est une bonne école pour améliorer la gestuelle et prendre conscience des muscles actifs et passifs, des tensions dans le reste du corps et selon comment la force est transmise, la réaction de l'engin qui tracera + ou - droit.
A défaut de mettre un pignon fixe, travailler la vélocité en souplesse est indispensable tout au long de l'année et à fortiori en début de saison. Mais il est aussi bon de travailler le coup de pédale avec un peu plus gros, à cadence plus lente (env. 70t/min) sans pression pour exercer les fibres dites lentes et se concentrer mentalement sur la qualité de rotation et l'effacement des 2 points morts ainsi que le jeu des chevilles.
Pour revenir au sujet de l'amélioration du rendement en montée , l'idée d'Eric de dissocier les éléments mécaniques des éléments physiologiques est une nécessité. La qualité de la préparation physique pour grimper requiert patience, discipline, motivation et planification intelligente des durées et intensités d'entraînement, de l'attitude mentale, de l'alimentation, de la récupération pour atteindre son poids forme et ses limites génétiques de progression.
C'est pourquoi il est plus facile de rêver d'un vélo plus léger, plus rigide, plus ceci ou cela, plutôt que perdre quelques kg de graisse et/ou s'entraîner mieux. Ceci dit, on peut quand même rêver d'un vélo + performant en montagne...
Etant novice, je n'ai pas beaucoup de référence en VH sinon celui de mon copain Jorge Garcia (champion d'Europe 05 en cat. non carréné à Cyclevision) qui m'impressionne toujours par la cadence et la fluidité de son coup de pédale sur plat ou en côte. Un style de pro. Il monte plus vite que tous ses copains en VD dont certains courraient en cat. amateur il y a quelques années quand Jorge était encore licencié. Il est si fluide qu'il monte en donnant l'impression de ne pas ressentir la pente. Je sais ce n'est qu'une impression subjective. Mais il faut savoir que le gars a failli rentrer chez les pros quand il était junior au Portugal et que chaque année, peu importe la météo, il fait +ou- 20'000 km (avant son accident professionnel en VD) et depuis 3 ans en couché. Et concernant les côtes, je peux vous dire qu'il s'est entraîné dur, très dur pour revenir en tête du groupe, car tous ses anciens copains cyclistes le disait fini pour la montagne. Question matos, depuis l'année dernière il roule en M5 carbone (9kg) ça aide, mais il s'est fait les dents sur un Optima lynx qui pèse le double et qu'il continue d'ailleurs souvent à employer en semaine, se réservant le léger pour les sorties épiques du week-end avec ses potes. Serait-ce une technique d'entraînement bénéfique?
Revenir en haut Aller en bas
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyMar 21 Fév 2006, 08:41

Salut,

eric a écrit:

Ainsi par exemple, quel pourcentage de déperdition entre une chaine de VPH et de VD. Cà c'est pour le matériel.

Puisque le sujet du fil est le poids, il y a une chose simple à mesurer, c'est celui respectif des deux chaines. Grosso modo 400 g de différence !
Et au même titre que roues, pédalier, ect..., du poids dont il faut entretenir la rotation en même temps qu'on l'emmène en haut de la côte...

A +


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyMar 21 Fév 2006, 09:53

NOTA: dans les plan d entrainement sur le site AFB, vous avez des educatifs de pedalage (cycle 1)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
*
Jean-François


Messages : 48
Localisation : Jemeppe sur Sambre Belgique
VPH : Fujin SL 2
Date d'inscription : 28/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyMer 22 Fév 2006, 23:40

P..... un mois! Pourrais-je ajouter quelques remarques au forum? En comparant uniquement un semi low racer de 16 kg et un low racer deux fois plus léger et mon expérience personnelle qui ne vaut pas celle des autres (4000 km par an) on verra.
J'ai commandé le vélo aujourd'hui après midi. Le régime continue, une motivation supplémentaire!
Suis impatient moi maintenant, maximum un mois de délai!
Premier triathlon promo de l'année le 15 avril!!! (pas grand chose, seulement 300m dans l'eau Sad , 22 km à vélo et horreur 7.5 km Shocked à pieds).
Revenir en haut Aller en bas
toume
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 74
Date d'inscription : 26/06/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Poids d'un VC   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyMar 27 Juin 2006, 19:06

bonjour
je vais en acheter un ça c'est sur !
mon coeur balance entre le lynx uss ou l'explorer uss .
mais petite question , sur un site j'ai vu que il faut envisagé pour ne pas être trop pénalisé en côte un poids maxi de 15 Kg , je veux bien mais au niveau modèles pour faire de la balade je ne vois pas trop les modèles qui réponde à ce critère.
équipé garde-boue (je ne suis pas un adepte du crépissage à vélo) les poids standart c'est plutôt dans les 18 20 Kg.
que faire donc et que choisir pour un bon compromis confort et prix
Revenir en haut Aller en bas
jordinig
Débutant(e)
jordinig


Messages : 20
Âge : 71
Localisation : Pointis Inard
VPH : VK3
Date d'inscription : 26/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyMar 27 Juin 2006, 23:49

Pourquoi pas le City Cruiser de M5. Il a tout ce que tu souhaites et il est donné pour 15,5 Kg.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyMer 28 Juin 2006, 18:12

Pourquoi prends-tu un 20-26 ?
Pour info, le Lynx et l'explorer ont une assise plus haute que le M5 Shock Proof 26/26
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyMer 28 Juin 2006, 21:22

toume a écrit:
bonjour
je vais en acheter un ça c'est sur !
mon coeur balance entre le lynx uss ou l'explorer uss .
mais petite question , sur un site j'ai vu que il faut envisagé pour ne pas être trop pénalisé en côte un poids maxi de 15 Kg , je veux bien mais au niveau modèles pour faire de la balade je ne vois pas trop les modèles qui réponde à ce critère.
équipé garde-boue (je ne suis pas un adepte du crépissage à vélo) les poids standart c'est plutôt dans les 18 20 Kg.
que faire donc et que choisir pour un bon compromis confort et prix

Si c'est pour faire de la balade relax... tous les vélos annoncés à 15 kg (poids le plus bas constaté sur le modèle!) feront 3 à 4 kg de plus avec des pneus Marathon, un porte-bagages, des garde-boue...
Dans ce cas, le meilleur rapport qualité/prix sont les Azub et les Nazca puis les Rainbow.
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: poids du VC   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2006, 20:44

sera t'il possible un jour de faire un cadre de VC aussi léger qu'un bon cadre de VD(grace surement au carbone) qui doit faire un peu moins1.3 kgs environ ou sera t'il trop fragile ? pour pouvoir faire un VC qui rivalise avec le poids d'un bon vélo sans employer des périphériques ulta ultra lihgt
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2006, 21:13

Si tu prends en compte le poids total roulant : cycliste + vélo , ça relativise beaucoup les quelques kilos en plus dont tu parles .
75 kg +10 par rapport à 75+8 ou 75+12 , c'est quelques 2.5 % . Le poids c'est dans la tête ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyJeu 21 Déc 2006, 21:40

le razz-fazz race de Thomas Schott fait ~7kg tout habille...ok! ce n'est pas un velo commercial Sad
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyVen 22 Déc 2006, 17:32

Un cadre triangle sera toujours plus léger qu'une simple poutre, même de gros diamètre.
Les nanos tubes de carbone (15euros le gramme!) sont 50000 fois plus résistant que le carbone actuel. Ma boîte va faire des essais et nous pensons pouvoir gagner 20% de matière sur les structure carbone. Certains cadre droit utilisent déjà les nanos tubes mais il faudrait essayer pour connaitre la différence.
Il est clair que les VC vont se rapprocher prochainement des 7.5 à 8Kg sans pouvoir descendre beaucoup plus bas à moins d'enlever des pièces (simple plateau)

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 EmptyLun 25 Déc 2006, 02:17

Speedy Malric : tiens nous au courant sauf si d'une baisse 20 % il y a une augmentation de 80 % sur le tarif Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Poids d'un vélo horizontal ?   Poids d'un vélo horizontal ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids d'un vélo horizontal ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Rapport Poids du vélo / Poids du cycliste
» Horizontal vélo [Crocogile]
» Le Post des Normands
» Essai de vélo horizontal
» velo horizontal d appartement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: