Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conception et réalisation d'un bent en bois

Aller en bas 
+34
laplac
pirouetteol
wollen
djiji
Maltese
vipere noire
filou
aragomax
julien balas
Carbon arrow
Guilhem
kinyo
Corpse Grinder 666
Amgoun
cavallo pazzo
gro
marcel
Vindwa
eric
Quasimoto
olivier26
minhloc
drazgul
OLRY
Green-Bull
laurent
lepoune
cafouille
gluondufou
Tigouille
Jéjon
Carenca
olivier
pollux
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2007, 23:36

Amgoun a écrit:
http://www.flickr.com/photos/saholm/ Lien utile . Is'n't it ??

'tain le gars mets la barre haut !! ça fait plaisir à voir une telle maitrise, c'est exactememt comme ça que je verrais un velo bois!
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2007, 23:50

pollux a écrit:
merci pour ces conseils éclairés.

la question c'est où ca se trouve la colle PU 2 composants? je veux pas tenter l'époxy car je commence à connaitre et je sais que ca polymérise pas bien avec le pin, et je préfère une colle expansive, vu les jeux qu'il y aura immanquablement dans mon assemblage (je travaile au niveau amateur... mon matos c'est scie égoine, ponceuse à bande portable, disqueuse, visseuse-dévisseuse, et dremel. l'atelier c'est mon salon dans mon 40m² d'étudiant... c'est pas la b..te et le couteau, mais c'est pas loin...).

je te rassure, la b... et le couteau c'est bien adapté au bois.
pour les colles PU qui tiennent, il ya la gamme araldite genre 2027, tu peux l'acheter dans les quincailleries. tu habites paris weber doivent en avoir.
si ton epaisseur de joint reste inferieure au mm la colle epoxy est mille milliard de fois superieures. avec le pin j'ai testé la 2011 ça marche nickel, c'est une vraie colle digne de ce nom, elle peut tenir des années structurellemnt, elle est connue et qualifiée partout dans le monde, olééé ! parce que s'il y a bien un point faible dans la construction bois, c'est bien le collage, s'il est mal fait, ça casse d'un coup sans prevenir.
pour la selection du bois je te rassure, tous les pepes qui construisent des avions te le diront, ils passent pour des psychopathes à retourner le stock des vendeurs pendant 2 heures pour n'acheter au final qu'une baguette !
pour mon velo je suis allé chez un bucheron local et j'ai retourné tout son stock de tasseau de sapin, les morceaux qui m'interressaient etait bien sûr ceux du dessous de la pile, bien vieux donc bien secs. tu dois trouver du bois sans noeud, ça existe ! avec des noeuds c'est juste bon à faire de la cloture ou de l'etagere. bon, de toutes façons, un proto c'est fait pour être un proto en sous-entendant qu'il y aura un deuzio :-)
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2007, 23:59

un dernier truc puis apres j'arrête de spamer partout, promis. Pour le collage du pin il faut
0- travailler à la temperature preconisée par le fabriquant
1- mettre des gants neufs pour ne pas deguelasser le bois avec des paluches graisseuses ou les gants qui servent à mecaniquer le velo
2- deglacer la surface du bois au papier de verre,
3- puis super depoussierer avec un chiffon propre
4- mettre la colle sur les 2 morceaux, accoster les 2 pieces, serrer, et prier.
5- tu peux enlever les gants !

ça semble debile comme conseil mais un bon collage se joue à peu, et des fois gants/ou pas gants ça fait la difference !
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMer 11 Avr 2007, 00:15

Mossieur gluondufou connait bien la question colle ! Ca fait plaisir ! Mais quel curieux pseudo ! Est ce un "truc de djeun?? " Wink
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyJeu 12 Avr 2007, 10:02

Amgoun a écrit:
Mossieur gluondufou connait bien la question colle ! Ca fait plaisir ! Mais quel curieux pseudo ! Est ce un "truc de djeun?? " Wink

oui :-) gluondufou c'est en reference à "telechat" de feu Mr Topor, en fait à l'epoque du choix de ce pseudo j'aurais bien pris gluondutrou mais comme en même temps il y a avait l'affiare dutrou j'ai pensé que ce n'etait pas de bon goût. Bon, on s'eloigne du bois là, fin de la parenthese!

pour le collage ce que j'aprecie dans cette technique c'est qu'avec un outillage plus que minimal on peut faire des trucs vraiment costaud, à condition de respecter scrupuleusement des recettes sorties tout droit d'un grimoire de gargamel.
dans mes precedentes vies j'ai eu affaire à des montages collés qui allaient dans l'espace ou dans les airs, ça m'a fortement impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyJeu 12 Avr 2007, 12:07

Amgoun a écrit:
Mossieur gluondufou connait bien la question colle ! Ca fait plaisir ! Mais quel curieux pseudo ! Est ce un "truc de djeun?? " Wink


Hum, hum...

" Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup."
Alphonse Allais

J'ajouterais en guise de commentaire (et ce, sans me dégonfler...) que, "si mourir c'est partir beaucoup", partir c'est crever un pneu... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyJeu 12 Avr 2007, 12:12

aragomax a écrit:
Amgoun a écrit:
Mossieur gluondufou connait bien la question colle ! Ca fait plaisir ! Mais quel curieux pseudo ! Est ce un "truc de djeun?? " Wink


Hum, hum...

" Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup."
Alphonse Allais

J'ajouterais en guise de commentaire (et ce, sans me dégonfler...) que, "si mourir c'est partir beaucoup", partir c'est crever un pneu... jocolor

Comme je savais même pas que ce Mossieur Allais existait , allez , c'est bien de moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2007, 17:42

bien le bonjour, amis bentradieux. aujourd'hui, suite de la construction du vélo-bois-dormant.

j'ai commencé par trouver une roue de 20" avec le pneu et l'étrier de frein qui va bien, ainsi que remplacer les cônes et billes de la fourche de BMX... ca donne déjà quelquechose de moins couinant.
puis je me suis penché sur le guidon...
pris une potence de VD, scié, meulé... pris une roue de trotinette, sciée, meulée... le tout pour ne garder de ces deux pièces qu'une bague de serrage et deux roulements dans un moyeu en plastique, lequel sera noyé dans le cadre sous peu.
un guidon acier acheté 10€ fixé là dedans, et j'obtiens une ébauche...

FFfffotos!
Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 63822868kv9 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 81939359ci8

pour les poignées, celles de la trotinette (ben oui, fallait bien qu'elles servent, en plus, elles ont un grip très sympa).
les freins, deux poignées de VTT trouvées sur une épave aux encombrants.
et puis une curiosité que m'a déniché mon vélociste local: un (dommage, il n'avait pas le deuxième Sad ) magnifique levier de vitesses de bout de guidon, très très vieux... je l'adore! je vais sans doute devoir fabriquer l'autre à partir de leviers de course classiques, car il est hors de question que j'achète une paire de leviers modernes à 70€ la paire...

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 10gz8

passons ensuite au cadre. j'ai enfin mon siège, j'ai donc pu vérifier à vue d'oeil que l'angle était bon. j'ai peut être pas assez incliné, mais je me suis rendu compte que de toutes facons, je pouvais jouer sur la fixation du siège et obtenir la bonne assise sans trop de problème.

premère étape, creuser le logement de la poutre arrière... deux traits de scie, puis on dégage la matière... au tournevis, ben oui.... j'ai pas trouvé mieux.
finition à la râpe et à la calle de carossier, et on obtient le bon logement.

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0020rb6 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0024xq7 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0025mh0

après vient un point un peu plus délicat: retailler la poutre arrière pour qu'elle se loge bien dans le cadre... faire un tenon quoi.

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0031vg3

bien sûr, impossible de faire comme précédemment, le fil du bois n'est pas suffisamment droit, y'a un noeud, et il faut que ce soit précis. j'ai donc bidouillé une fraise avec une mèche de perceuse, et fait un surfacage (à la dremel) là où y'a le noeud (parce que ca n'aurait jamais sauté au tournevis) et des passes à la bonne profondeur régulièrement... bien sûr, ce qui devait arriver arriva, la mèche a cassé... heureusement, j'ai pu finir sans trop de difficultés. finition à la cale de carossier, la ponceuse à bande ne me convenait pas car elle m'obligeait à travailler en semi-aveugle...

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0037uj5 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0043hx1 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0044eh0 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0047kz3 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0054br2 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0055tn7 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Reco0052jf3

cette partie là, c'était quand même la grosse galère de chez galère... là c'est vraiment à la b... et au couteau (et encore, le couteau... euuuh..) si mon grand père m'avait vu faire cà, lui qui était menuisier sorti de l'école boule... Embarassed

et puis bon, quand même, après m'être arraché quelques bouts de doigts avec la cale de carossier lors de la finition de mon 'tenon', j'ai tenté un montage à blanc, pour voir la gueule... le guidon est fixé au scotch, ca tient en équilibre sur un tabouret, et c'est assemblé au serre-joint, mais ca donne déjà une idée...
et je le dis haut et fort: CA VA LE FAIRE !!!!

la chasse est un peu faible à mon goût (4-5 cm), mais d'une part je vais l'augmenter un peu avant de fixer la colone de direction, d'autrepart, je pourrai toujours régler cà en mettant une 24" à l'arrière ou en jouant sur le point d'attache de l'amortisseur...

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 15xv4 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 14kb5 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 13yh2

il reste maintenant à faire des renforts, doubler en contreplaqué les endroits fragiles, assembler le cadre, faire l'arrière, l'appuie-tête, la direction, loger le guidon, pédalier, chaine, roulette, guide, trouver un amortisseur, le fixer.... aaaaarrrgh! il reste plein de boulot...
je vais pas aller très vite ces prochaines semaines, la fin de l'année approche, les rendus de projets et les partiels aussi... mais bon, ca a déjà bien avancé et ca fait plaisir.

et là, sans vouloir jouer mon Amgoun.... ben.... yé souis content!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2007, 18:37

JE DIS :Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 361757bzea6Dommage qu'on soit pas voisins , je t'aurais prété les ciseaux à bois qui vont bien , avec le tranchant planqué dans un bouchon . De champagne , bien sur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2007, 19:10

Beau ! À mon avis, si votre grand-père-de-l'école-Boule vous avait vu travailler au tournevis, eh bien... il aurait été fier du résultat que vous obtenez !
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2007, 19:35

surtout pas malheureux, j'aurais bousillé le tranchant en deux coups!!

j'en suis pas encore à des outils aussi évolués. à la limite un gros baton et un silex, ca serait plus adapté pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2007, 20:32

pollux a écrit:
surtout pas malheureux, j'aurais bousillé le tranchant en deux coups!!

j'en suis pas encore à des outils aussi évolués. à la limite un gros baton et un silex, ca serait plus adapté pour moi.



Effectivement , t'as de qui tenir .....Mais pas de ton grand-père !!! Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2007, 22:49

ca a de la gueule le bois!
Je serait plutot tenté par le lamellé collé industriel des sommiers, mais ca attendra.
Persiste mais roule prudent pour tester!
J'ai des talents de bricoleur pires que les tiens (et j'en ai fait un qui roule), donc tu as tous mes encouragements (dont tu n'as pas besoin puisque tu sais ce qu'est un tenon et une fraise- gariguettte?) Mon arrière grand-père était menuisier, je vous le confirme ca ne se transmet pas tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
filou
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2007

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyDim 08 Juil 2007, 09:06

Bonjour

Nouveau sur ce forum, je viens de découvrir le VH en bois.

J'aimerais savoir où vous en êtes de ce projet. j'imagine que ça roule mais les essais sont ils concluants ?
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2007, 10:48

tiens, j'aurais juré avoir répondu avant hier...
bon, ben je recommence...

salut à toi, cher nouveau, et bienvenue chez les E.T.
mon projet ne roule malheureusement pas encore, en fait, je n'y ai pas touché depuis plus de trois semaines. le boulot m'a ratrappé et je passe mes journées à bricoler des machins sensés voler, sans avoir le temps de faire rouler mon bout de sapin.

pour l'instant, le cadre est fini, il ne manque plus qu'à placer deux renforts en contreplaqué, percer les trous de pédalier et d'articulation de fourche, et à placer le siège, l'amortisseur, le guidon, et le tube de dérailleur avant. ensuite, reste la fourche arrière à fabriquer. j'ai découpé les bras, il me faut maintenant découper de la tôle pour fixer la roue et le dérailleur arrière, assembler la fourche, placer les renforts et les roulements du pivot, la cornière support d'amortisseur, les freins...
après cà, pose du pédalier, de la chaine, roulette, des commandes, freins, vitesses etc... essais, puis finition, poncage et vernis.

bref, y'a encore un boulot assez conséquent. mais je vais y arriver! je le finirai ce machin.

si tu comptes te lancer dans un vélo en bois, je te suggère une construction plus simple, comme celle-ci: http://www.blids.nl/gallery/Plywood-Recumbent-Building-workshop-2003

j'espère à bientôt pour de nouvelles aventures dans la sciure...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2007, 12:25

qq belles creations en bois ici
http://www.flickr.com/photos/saholm/
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2007, 13:09

Superbes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2007, 12:09

Dites donc, Pollux, c'est bien joli, les dynamos faites maison, mais... le VéloBoisDormant paraît bien assoupi !?
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2007, 13:40

voui, j'avoue qu'il est en someil... Embarassed Embarassed

en fait, pour continuer le vélo, il faut que je le déménage dans le sous-sol de mon école, où on a un atelier et où je pourrai faire tout plein de poussière. et j'ai une flemme monstrueuse.

mais tu as raison de me pousser à le continuer, je m'en occupe dès que ma dynamo est finie. ratée ou réussie.

accessoirement, j'ai pas retouché à ce vélo depuis que j'ai failli m'emporter une main avec ma disqueuse. elle a avalé le tube que j'étais en train de fendre et que je tenais, et s'est bloquée sur ce tube avec mes doigts à moins d' 1 cm du disque. j'ai passé deux bonnes heures, hébeté, à réfléchir à ce qui se serait passé et aux conséquences si la machine avait avalé ma main... les prochaines étapes recquièrent son utilisation, et j'ai une trouille bleue de cet appareil maintenant. il va falloir que j'affronte ma peur.
Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2007, 17:13

pollux a écrit:
et j'ai une trouille bleue de cet appareil maintenant. il va falloir que j'affronte ma peur.
J'ai un peut le même pb avec le poste de soudure a l'arc, ce truc contient trop d'energie Smile
Mais en fait si a du bon matos et qu'on respecte quelques regles de base, y'a pas de pb.
Par exemple on ne tiens pas a la main la piece qu'on usine, si la disqueuse derape et entaille l'etau, c'est pas grave, si c'est la main, ouille Sad
Profite bien du fait que tu a acces a un vrai atelier. Amidesign nous a prouvé qu'on pouvais bricoler dans un appart, mais c'est pas le top du confort.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyLun 23 Juil 2007, 17:34

pollux a écrit:
tiens, j'aurais juré avoir répondu avant hier...
bon, ben je recommence...

salut à toi, cher nouveau, et bienvenue chez les E.T.
mon projet ne roule malheureusement pas encore, en fait, je n'y ai pas touché depuis plus de trois semaines. le boulot m'a ratrappé et je passe mes journées à bricoler des machins sensés voler, sans avoir le temps de faire rouler mon bout de sapin.

pour l'instant, le cadre est fini, il ne manque plus qu'à placer deux renforts en contreplaqué, percer les trous de pédalier et d'articulation de fourche, et à placer le siège, l'amortisseur, le guidon, et le tube de dérailleur avant. ensuite, reste la fourche arrière à fabriquer. j'ai découpé les bras, il me faut maintenant découper de la tôle pour fixer la roue et le dérailleur arrière, assembler la fourche, placer les renforts et les roulements du pivot, la cornière support d'amortisseur, les freins...
après cà, pose du pédalier, de la chaine, roulette, des commandes, freins, vitesses etc... essais, puis finition, poncage et vernis.

bref, y'a encore un boulot assez conséquent. mais je vais y arriver! je le finirai ce machin.

si tu comptes te lancer dans un vélo en bois, je te suggère une construction plus simple, comme celle-ci: http://www.blids.nl/gallery/Plywood-Recumbent-Building-workshop-2003

j'espère à bientôt pour de nouvelles aventures dans la sciure...

Bravo ! Sans la bite , faut le faire !
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptySam 11 Aoû 2007, 15:08

monsieur cherche la complexité... je te comprend Very Happy

effectivement, une poutre creuse, ca devrait mieux passer. mais ton diamètre ne doit pas excéder les 70mm (je parle bien du diamètre et non du rayon), et ce pour deux raisons:

1/ un tube de pédalier standard fait 70mm
2/ tu vas t'exploser les genoux si ta poutre est trop large. tu seras obligé de pédaler avec les jambes arquées.

pour ton laminage, 10mm ,de parois en bouleau multiplis, ca me parait déjà pas mal et suffisant. pour ce qui est du sens du laminage, moi je mettrais les strates horizontales afin de profiter de la relative souplesse pour amortir le trike, la rigidité dans le plan vertical aidant pour les contraintes liées au pédalage (notamment la flexion circulaire)...

dans ton calcul de densité, je crois que tu oublies le poids de la résine que tu vas devoir utiliserr pour coller les feuilles de CTP...
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptySam 11 Aoû 2007, 18:04

pourquoi du bouleau comme bois ?
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008, 20:55

salutations, ceci est un déterrage de post en règle. la cause est simple, j'ai avancé sur mon vélo-bois-dormant.

ca faisait longtemps qu'il ressemblait pas à grand chose, mais là, j'ai décidé qu'il fallait le finir. ce que j'ai fait depuis:

- fabrication du bras oscillant: j'ai récupéré les bras d'une vieille fourche de vtt, je les ai rempli de bois et de colle expensive (pour éviter l'écrasement, et je les ai vissé à la grosse vis à bois dans deux tasseaux de 3.5 x 7 cm. quelques bouts de bois pour consolider le tout, un petit poncage et de la finition pour que cette base arrière prenne bien le cadre en sandwitch, et c'est bon.

- fabrication de l'articulation: j'ai percé le cade, un trou de 14mm qui passe au travers, et deux logements de 32mm par 12mm de profondeur pour les roulements à bille. dans les bras de la fourche, des trous de 14mm. j'ai ensuite collé des bouts de tubes alu de diamètre 14x11mm affleurant respectivement aux roulements ou à la surface de la fourche, j'ai collé les roulements en place à l'époxy, et j'ai monté le tout avec de la tige filletée M10.

- amortisseur: récup de l'amortisseur qui venait de la fourche arrière (merci green bull, il est génial cet amorto), et fixation dans le cadre et sur le bras oscillant grace à des petites pièces de raccord en métal, taillées dans du tube acier carré de 35*35*1.5, vissées dans le bois et collées à l'époxy. il a fallu modifier un peu le cadre, sinon il touchait la roue arrière quand on appuyait un peu beaucoup sur l'amortisseur. le problème, c'est que cette petite modif influe sur la hauteur du pédalier (pas bien grave, le siège étant relevé un peu aussi) mais surtout sur la chasse. je suis passé d'une chasse de 4.5cm à une chasse variant de 0 à 2cm en fonction du poids sur le siège... ben oui, il est souple l'amortsseur. je sais pas ce que ca va donner une chasse de 0... y'a encore de l'angle de chasse, mais la fourche de bmx annule la chasse. pas de bol. on verra bien, au pire, j'essaierai de passer en roue de 24" à l'arrière (en modifiant les freins) ou à l'avant si je trouve une fourche de 24 pour l'avant. ca devrait améliorer les choses si c'est vraiment pas pilotable.

- guidon: j'ai raccordé un vieux cintre de vélo hollandais à des poignées bricolées maison. le raccord est en tissus de carbone+epoxy. les leviers de vitesse, le premier vient du fond de la cave de mon vélociste, mais il n'en avait qu'un... la loose quoi. j'ai bricollé le deuxième à partir d'un levier de vélo de couse pour cadre. ca a l'air de tenir le coup, il me reste à le placer comme il faut sous le vélo.

- roulette guide chaine: un pignon de 13 dents, deux roulements de roller, un tube de cuivre, un boulon, 4 rondelles de contreplaqué multiplis de 5mm et le tous collé et résiné... reste à la monter.

bon, assez palabré, voilà les photos:

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000512sz6.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000510if1.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000509id3.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000511se7.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000523ol9.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000652eo3.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000649px2.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000657ks6.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000660yl8.th


et voilà le vélo une fois monté... content le pollux. il est confortable, et il est pas si lourd qu'il en a l'air. j'ai pas de moyen de le peser pour le moment, mais je pense qu'il fera dans les 20kg une fois totalement fini.

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000526dr2.th Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 P1000530uv3.th

bon, petit bug quand même, une fois le siège fixé, j'ai sauté sur l'engin pour voir s'il tenait, et pour placer le pédalier. j'espérais faire un trou dans la poutre et le coller en place avec des renforts en contreplaqué, mais.... la bôme est trop courte! je vais devoir faire une petite pièce en bois et la visser avec des renforts. l'axe de pédalier doit être exactement au bout de la bôme.... ca va rajouter un tout petit peu de poids, mais d'un autre côté, ca va me permettre de bien renforcer, notamment en jouant sur le sens des fibres du bois et en blindant la pièce avec des grosses vis à bois bien costaudes.

j'estime qu'il y a encore deux semaines de boulot, voire trois. rendez-vous mi-mars maxi pour les essais. de toutes facons, j'ai pas le choix, je pars à marseille pour mon stage de fin d'études à la fin mars, et ca sera mon moyen de locomotion là bas. j'espère qu'il va bien rouler, parce que sinon, je suis mal....

bon, comme d'hab, j'attends vos commentaires, critiques, suggestions...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 EmptyDim 17 Fév 2008, 21:27

Je vois que la fourche du vtt t'as bien servie aussi ( et oui c'est encore moi cette pièce) et pour une fourche 24" pour l'avant je peux aussi te dépanner gars.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Contenu sponsorisé





Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et réalisation d'un bent en bois
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» Réalisation d'un trike en bois
» Confection d'un pare-brise
» Mon nouveau trike sortant de l’atelier
» Atelier couture : sacoches diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: