Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Conception et réalisation d'un bent en bois

Aller en bas 
+34
laplac
pirouetteol
wollen
djiji
Maltese
vipere noire
filou
aragomax
julien balas
Carbon arrow
Guilhem
kinyo
Corpse Grinder 666
Amgoun
cavallo pazzo
gro
marcel
Vindwa
eric
Quasimoto
olivier26
minhloc
drazgul
OLRY
Green-Bull
laurent
lepoune
cafouille
gluondufou
Tigouille
Jéjon
Carenca
olivier
pollux
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2006, 18:52

Green-Bull a écrit:
Allez je vous donne une piste Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Woody

Le cadre est somptueux ! Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2006, 19:08

Ce n'est pas de moi, juste pompé honteusement sur un site....................c'est pour cela que la photo n'est pas entière............Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2006, 19:56

le velo est vraiment beau, mais est-ce du bois ? tu as le lien vers le site ?
Est-ce que ce velo est fonctionnel ou est ce une maquette ? franchement si c'est du bois ça doit être un velo vraiment souple et fragile à en juger par la taille de la poutre (pas plus dimensionnée qu'une poutre alu, louche, trèèèèèèss très louche) , les lois de la physique sont ce qu'elles sont, il n'y a pas de sorcellerie, ou alors faut que je me recycle dans la religion.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2006, 21:00

pour le siège, j'avais acheté chez
http://www.elfiets.nl/main.php?sNewDept=NL-Zittingen
avec les frais de port et une roulette de renvoi de chaine à roulements à billes, j'en avais eu pour 50 ou 60 euros..... cher, mais pastrop comparé au premier prix en fibre..... facile à travailler, et pas très lourd!
mais sinon, 3 plaques de CP de 3mm, une forme et on obtient la même chose!
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2006, 21:24

Qlivier , j'ai visité ton site ! Shocked
T'es ingénieur en quoi ? impressionnant , vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2006, 23:18

pas mal le siège en CTP... mais efectivement, quitte à le faire en bois, ca sera du fait maison.
à moins que je joue le gros bourrin et que je surmoule mon siège de rhino...

bon, lendemain et surlendemain de cuite oblige, j'ai encore commis un machin bizarre en format A4... forcément, en périgord, quand on a fini de manger du foie gras, des cèpes et qu'on a sifflé tout le bergerac de la cave, il reste pas grand chose à faire à part concevoir un moyen de rouler peinard

je vous soumets ici mes élucubrations post-ébriétaires:

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Plan02bissp0.th

j'ai suivi les conseils de gluon, la poutre principale fait désormais 60x120mm, et, comble du sublime, les fibres sont même croisées à la jonction entre la poutre et la baume...

comme tout ledemain de cuite qui se respecte, celui-ci a dû être riche en boulettes diverses et variées.

y'en a d'ailleurs une que je viens de remarquer: ma fourche arrière ne sera pas assez solide. j'ai fait l'élargissement trop rapide.
cette partie mériterait sans doute un cintrage à la vapeur, mais j'aurai pas l'équipement qu'il faut. si quelqu'un voit une solution pour passer d'un écartement de 70mm au cadre à 150mm à la roue, je prends!

PS: faut cliquer plusieurs fois sur l'image pour l'avoir à la bonne taille... j'ai un peu forcé sur la résoution...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyJeu 28 Déc 2006, 23:34

je trouve que le résultat du "saut" esthétique entre les deux esquisses est très intéressant.
un détail que je trouve bizarre: l'inclinaison du support de dérailleur av
à+
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 10:39

ravi que le design plaise Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Cool

euuuuh...Embarassed 'l'est pifométrique le dérailleur avant... oublie pas les deux jours de biture-de-noel.

pour la fourche arrière, après réflexion, je crois que du monobloc droit collé un peu en V ca sera mieux que du lamellé tordu, cintré ou creusé... plus léger aussi.

je viens de penser à un truc idiot... la tresse tubulaire de fibre de verre, pour un diamètre aussi élevé, c'est du grammage énorme, genre 500g/m²... ca va faire mal sur le devis de poids. je crois que ca va finir en marouflage avec des bandes de tissus de 80g/m²...

une interrogation m'est venue durant la nuit: le vitrificateur pour parquet... ca aiderait un peu pour la solidité? ou c'est juste bon pour l'aspect final et ca servira à rien, vu qu'il y aura de la fibre?
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 12:16

ça m'étonnerait que de rapporter de la fibre de verre soit la solution idéale . Pour avoir de la rigidité il faut des matériaux déjà très raides ,juxtaposés ( les fibres de bois, en inversant le sens du bois pour optimiser ) et une forte intimité entre ces matériaux autrement dit un collage PARFAIT !
la fibre de verre c'est : LOURD ET PAS RIGIDE .Une sélection rigoureuse des lamelles de bois sera beaucoup plus rentable en terme de poids comme de résistance . La vitrification c'est d'une part bien toxique et pas top comme protection , prefere dans ce cas des vernis "marines " .
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 12:41

Quasimoto a écrit:
ça m'étonnerait que de rapporter de la fibre de verre soit la solution idéale . Pour avoir de la rigidité il faut des matériaux déjà très raides ,juxtaposés ( les fibres de bois, en inversant le sens du bois pour optimiser ) et une forte intimité entre ces matériaux autrement dit un collage PARFAIT !
la fibre de verre c'est : LOURD ET PAS RIGIDE .Une sélection rigoureuse des lamelles de bois sera beaucoup plus rentable en terme de poids comme de résistance . La vitrification c'est d'une part bien toxique et pas top comme protection , prefere dans ce cas des vernis "marines " .

Fibre de verre sur bois ca ne sert qu'à alourdir ! Vas voir du coté des fabricants de bateaux en lamellé-collé , ils ont des techniques interessantes !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 13:45

Promis, des que je retrouve mon dongle SolidWorks je fais une maquette de l'interface de pedalier 3 positions. C'etait aussi la fete ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 14:20

bon, ok, pas de fibre... et finition au vernis marine.

du coup, il serait intéressant de trouver du pin de 5 ou 6mm pour faire du vrai lamellé collé et commencer à s'ammuser à croiser les fibres...
le bois utilisé en construction bateau sera-t-il suffisamment léger et rigide?
et surtout, y'en a-t-il en 5mm d'épaisseur?

j'ai relu tout le sujet pour voir un peu comment on avait avancé sur l'idée du vélo-bois... on a un peu oublié le côté simplicité de fabrication je crois. à la base, on était parti sur du monobloc fait en quelques heures, mais mon dernier dessin ressemble plus à une coque de voilier qui prend des années à faire... en fait, ce qui me fait le plus peur, c'est la propention du pin à se fendre ainsi que sa souplesse. cà pousse à faire du lamellé, mais le lamellé risque d'être vachement plus lourd!

bref, j'avoue que je suis tiraillé entre deux envies:
1/ faire du lamellé avec des couches très fines pour pouvoir avoir rigidité et solidité et faire la poutre très creuse pour compenser la masse de la colle (ce qui suppose de trouver du bois léger en 5mm d'épaisseur).
2/ faire 4 épaisseurs de 15mm au lieu de 6 de 10mm et creuser un peu moins, histoire de faire plus simple, et peut être plus léger...

à votre avis, c'est quoi la meilleure solution?
bien sûr, laisser comme cà avec 6 couches de 10mm constitue un compromis, mais le fait de n'avoir qu'une couche de 10mm sur les flancs de la poutre évidée ne m'embale pas, j'ai peur des fentes...
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 18:50

bon, pour mon siège, je viens d acheter chez castauw deux planches de ctp de 5 mm et de l epoxy = 16 dollars
j espere que j aurais assez de colle
je fais une première forme, au pire je rajouterai des couches de ctp après.
demain, je passe les planches à la vapeur (bidon elf coupé en deux, avec une cocotte minute à l intérieur...qui a dit bricolage?)
pi pour la forme, je prend les mesures de ce site http://www.elfiets.nl/main.php?sNewDept=NL-Zittingen
voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 20:06

le lamellé-collé est à poids égal plus résistant que l'acier ; plus tu prends un bois de faible densité plus il te faudra de volume . Faire la poutre creuse implique un dimensionnement énorme car il te faudra des flancs multi-couches de toutes façons . Sache qu'un assemblage collé est d'autant plus costaud que l'épaisseur de colle est mince . Alors le poids de la colle ....... Il faut savoir à mon sens quelle est l'orientation de la contrainte majeure pour positionner les lamelles, verticalement par exemple si c'est le poids du cycliste qui prime , ce qui semble logique au départ . Afin d'avoir la bonne taille tu vas chez un menuisier et hop d'un coup de dégauchisseuse tu as LA bonne dimesion ET l'état de surface super nickel indispensable . Faire dans les courbes comme sur un bateau en bois moulé ( c'est l'expression consacrée ) est une complication superflue !
faut faire droit comme sur la photo sinon , bonjour la guimauve .
Bon courage ......
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 22:45

bon, comme promis quelques photos de mon proto (je m'etais juré de ne pas poster d'image avant d'avoir fabriqué un vc definitivement au point, mais bon, si ça fait avancer le schmilblick)
URL=http://img126.imageshack.us/my.php?image=protov3frontbeammnz5.jpg]Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3frontbeammnz5.th[/URL]
Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3frontbeamm2dz8.th
Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3side0webdu6.th
les finitions sont du vrai travail de cochon, le but de ce modele etait avant tout de valider differents principes constructifs, ainsi que de tester les rigidités. la version en cours de construction est dejà differente, encore allégée et entierement suspendue. En effet ce velo est ultra rigide et c'est bien là le probleme. Comme je repars de zero je vais casser certaines parties pour voir si les calculs étaient bons :-)
ce qui a surtout dimensionné le velo c'est un choc vertical de 400Kg sur la roue avant combiné à un freinage de 1g, je ne vais pas pouvoir simuler ça sans risquer les urgences alors je vais juste casser quelques eprouvettes.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 23:06

ouaou! mignon le vélo à traction.
tu m'étonnes que ca doit être rigide.

les contraintes principales, ca sera de la torsion et de la flexion circulaire dues au pédalage, du moins, c'est dans ce sens qu'on essaiera d'éviter les déformations. la solidité dans le plan vertical sera amplement suffisante avec 120mm de poutre. je pense que je vais conserver le sens du lamellé tel quel et placer une couche de CTP de 3mm avant les flancs. sauf si je trouve un menuisier près de paris...
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 23:26

je pense en effet au vue de ton dessin que ce sera OK et en tenant compte du propos de quasimoto. En ce qui concerne le collage l'epaisseur du film de colle est celle preconisée par le fabriquant de colle. Si tu prends du sikaflex tu peux avoir des epaisseurs de joint de colle jusqu'à plusieurs mm, mais bonjour la souplesse (ça peut être recherché) et le poids. Pour des colles structurales epoxy, le joint de colle est en general compris entre 0.10mm et 0.50mm selon les types de colle. Mais quand un fabriquant preconise 0.15mm, il faut s'y tenir dans des tolerances tres serrées d'ou l'importance de l'etat de surface et de planeité de ton bois. Sur de grandes surfaces c'est pas trop grave car les contraintes sont en generale plus faibles mais pour le collage de "petites" pieces (comme les bases) c'est primordial. Pour réaliser ça tu dois placer dans ton plan de joint une fibre de l'epaisseur requise, puis lors de l'accostage des surfaces et la mise en pression avec des serres joints, l'epaisseur du joint de colle apres fluage de l'excedent de colle ne pourra pas être superieur à l'epaisseur de cette fibre.
le fluage de la colle est important car il permet d'evacuer les bulles d'air. Un joint de colle avec des bulles= non structural.
A propos de l'evidement de ta poutre, ne fait pas comme moi (je ne l'ai pas traité contre l'humidité car je n'avais pas le temps, moralité je ne peux pas rouler avec en ce moment). il faut que tu vernisses l'interieur de ta poutre aussi, et faire communiquer autant que possible chaque evidement (un trou diametre 5 est sufisant). Il y a toujours posibilité de condensation ou d'infiltration d'humidité dans le bois (surtout avec du lamellé, l'humidité s'infiltre par capilarité le long des fibres et la colle pheno n'est pas une colle etanche).
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptySam 30 Déc 2006, 07:54

gluondufou a écrit:
bon, comme promis quelques photos de mon proto (je m'etais juré de ne pas poster d'image avant d'avoir fabriqué un vc definitivement au point, mais bon, si ça fait avancer le schmilblick)
URL=http://img126.imageshack.us/my.php?image=protov3frontbeammnz5.jpg]Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3frontbeammnz5.th[/URL]
Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3frontbeamm2dz8.th
Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3side0webdu6.th
les finitions sont du vrai travail de cochon, le but de ce modele etait avant tout de valider differents principes constructifs, ainsi que de tester les rigidités. la version en cours de construction est dejà differente, encore allégée et entierement suspendue. En effet ce velo est ultra rigide et c'est bien là le probleme. Comme je repars de zero je vais casser certaines parties pour voir si les calculs étaient bons :-)
ce qui a surtout dimensionné le velo c'est un choc vertical de 400Kg sur la roue avant combiné à un freinage de 1g, je ne vais pas pouvoir simuler ça sans risquer les urgences alors je vais juste casser quelques eprouvettes.

Wouwooow!! wonderfull, j'attend avec impatience les premiers conte rendu d'essai!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptySam 30 Déc 2006, 11:25

gluondufou a écrit:
Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3frontbeammnz5

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3frontbeamm2dz8

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Protov3side0webdu6
...

C'est juste parceque je ne le voyais pas bien (l'âge ?)
Y'a un peu d'temps quand même la'd'ssus.
Bravo... Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Yo2 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Yo2 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Yo2

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptySam 30 Déc 2006, 13:01

faut avouer que c'est du beau travail!! Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 0007 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 0007
tu t'es vraiment fait ch... pour la fourche avant!

t'as beau dire que les finitions sont pas top, ca reste plutôt propre comparé à beaucoup de bents en bois qu'on peut voir sur le net...

j'me pose une petite question: il pèse combien ton proto super rigide? ca m'a l'air plutôt léger.
deuxième question: le système de traction, c'est compatible avec un guidon bas solidaire de la poutre principale?
je commence à hésiter entre un propulsion et un traction. je vais fureter dans le forum pour voir quels sont les différences de sensation, pilotage etc... avec la propulsion. ca doit quand même économiser 1.5kg de chaine... (et là où y'a d'la chaine, y'a pas d'plaisir... bon, ok, je sors... je voulais juste en sortr une débile pour la fin de l'année...)
dernière question: c'est quoi que vous appelez la "base"? j'avoue que je ne connais pas encore bien l'anatomie et la terminologie du VC...
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptySam 30 Déc 2006, 22:32

merci pour les compliments, ça fait toujours du bien par ou ça passe !
tout d'abord rendons à Laurent ce qui appartient à César, c'est la photo de son bent traction low racer blanc sur le forum de michel lemaitre l'année derniere qui m'a donné envie de passer à la traction directe. Les autres tractions directes qu'on peut voir sur le ouaibe sont plutôt moches à côté de la machine à rêve de Laurent.
Simplicité, possibilité d'utiliser du materiel de velo existant, (donc economique). C'est l'avant qui a toutes les contraintes dues au pedalage, l'arriere est une simple brouette, demontabilité en 2 (ça , c'est génial) etc...
réponse aux questions:
- le velo en photo pese exactemement 9.4Kg (sans mousse de siege ni frein arriere), sachant que la poutre avant est un patchwork de 3 poutres des proto precedents, donc il y a beaucoup de matiere redondante, et pareil pour le morceau de poutre qui rejoint le jeu de direction au siege
- c'est un guidon haut, si tu veux un guidon bas ça doit être possible en prenant appui au niveau de l'axe de roue avant, pas facile à mon avis mais pourquoi pas ?

ce qui est genial avec le bois, c'est que ça va tres vite à construire avec des moyens minables. Imaginons qu'il existe un kit ou il n'y ait plus qu'à couper et coller d'apres des plans avec les quelques pieces en alu et carbone dejà fourni en 2 week end le velo est fabriqué.

Perso je prends surtout mon pied à essayer d'optimiser ce bout de bois, il y a une grosse marge de progression avec à la clé la possibilité de faire plus leger qu'un M5 carbone ou qu'un velokraft tout en etant plus durable, moins fragile, plus confortable, moins cher, et pouvant emporter des sacoches (le panard quoi).
comme je passe mon temps à calculer dans tous les sens, je ne roule pas, c'est un peu frustrant pour l'instant. vivement la fin de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2006, 02:44

chapeau bas , lorsque je vois tous les calculs , je recule
à en faire sauf si les plans sont recuperables ...

style M5 LR : tu en vendrais ? Rolling Eyes
et pourquoi pas revendre les plans ? Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 70
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2006, 09:07

bonjour gluondufou
j'ai une question qui me vient en voyant ton proto .N'as tu pas peur qu'avec la fourche avant si incliné quand tu va avoir un choc sur la roue que sa casse.
As tu essayé en mettant une fourche au niveau de ton articulation et en solidarisant l'avant et pedalier de sorte que quand tu tourne la roue tout suive
Ce n'étais qu'une interrogation Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Yo2 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Assome-e
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2006, 11:32

kinyo a écrit:
.N'as tu pas peur qu'avec la fourche avant si incliné quand tu va avoir un choc sur la roue que sa casse.
As tu essayé en mettant une fourche au niveau de ton articulation et en solidarisant l'avant et pedalier de sorte que quand tu tourne la roue tout suive
Ce n'étais qu'une interrogation Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Yo2 Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Assome-e

sur un choc la fourche flechit de 10mm environ sans casser, pour le prochain, je voudrais que ça flechisse du double. Si je rigidifie en triangulant, je vais perdre cette souplesse/suspension et les chocs ne seront pas filtrés. ça veut dire encore plus de contraintes dans la poutre, donc plus de matiere.

pour répondre à corpse grinder666 ça c'est sûr quand j'aurais finis de mettre au point mon bazard (j'en suis loin) je vendrais les plans, le kit, des pieces, etc, on sait jamais, des fois que ça interesse quelques personnes tentées par l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2006, 12:06

gluondufou a écrit:
pour répondre à corpse grinder666 ça c'est sûr quand j'aurais finis de mettre au point mon bazard (j'en suis loin) je vendrais les plans, le kit, des pieces, etc, on sait jamais, des fois que ça interesse quelques personnes tentées par l'aventure.
Vendre les plans ? Bien sûr, le choix t'appartiens, mais tu pourrais peut-être songer à les diffuser sous une license libre (type GNU FDL), comme ça d'autres pourraient reprendre les plans et les améliorer à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un bent en bois   Conception et réalisation d'un bent en bois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et réalisation d'un bent en bois
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» Réalisation d'un trike en bois
» Confection d'un pare-brise
» Mon nouveau trike sortant de l’atelier
» Atelier couture : sacoches diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: